le Queyras, Hautes-Alpes
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Hautes-Alpes Hôtels Hautes-Alpes Voyages Hautes-Alpes Vols Hautes-Alpes
Wikimedia OT Queyrashttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-V%C3%A9ran-Hiver-Queyras.jpeg?uselang=fr
Guide le Queyras : que voir et faire le Queyras?
Occupé bien avant les Romains par les hommes du néolithique et point de passage probable des éléphants d'Hannibal, le Queyras a traversé les vicissitudes de l'histoire sans rien abdiquer de son identité. A tel point qu'on le retrouve aujourd'hui fier de son art de vivre attachant empreint d'esprit montagnard et gardien d'une tradition qui plonge ses racines dans le passé lointain. Malgré son relatif isolement, le Queyras ne s'est jamais montré farouche à recevoir très tôt le visiteur (qu'il soit alpiniste ou archéologue), avant de s'ouvrir au tourisme hivernal en facilitant les points d'accès et en travaillant son accueil (arrivé du train en 1884, ouverture de la route du col de l'Izoard en 1893, premiers téléskis en 1930 et constitution du parc naturel régional en 1977). Ce dernier comprend aujourd'hui sept stations-village où se conjuguent esprit sportif et environnement préservé (St Véran, Arvieux, Molines...) Déjà répandu et loué sous l'Ancien Régime, l'artisanat du bois est toujours florissant et concerne aussi bien la construction des maisons, que le mobilier, les ustensiles ou outils divers, voire les objets de décoration. Outre l'architecture religieuse, riche et variée, l'habitat traditionnel queyrasien mérite aussi qu'on s'y attarde par sa beauté rustique et son ingéniosité. Art vernaculaire propre à façonner un abri en employant les matériaux locaux, les styles sont propres à chaque vallée (maisons à arcades, à fustes...) Le Queyras, c'est aussi de nombreux produits du terroir, à commencer par le miel et ses nombreuses déclinaisons, du bonbon au gâteau en passant par la liqueur, ou bien encore les produits laitiers, parmi lesquels le fromage d'alpage à la fleur puissante et à l'âme bien charpentée.
le Queyras se trouve dans le guide de voyage Hautes-Alpes et vous pouvez aussi réserver un hotel dans les Hautes-Alpes.Infos pratiques visite Le Queyras
- Adresse et itinéraire: voir le plan détaillé: , 05000
- Site internet : http://www.queyras.com/index.asp
- Prix et tarifs entrée le Queyras: Gratuit
- Visiter le Queyras, , quand et conseils: -
- Voyage vers : y aller en avion / bus / train, dormir à proximité de le Queyras
- Modifier les informations
FAQ sur le Queyras
1 avis
Que faire et visiter dans les environs de le Queyras
Télécharger les guides voyage des Hautes-Alpes gratuits
Hautes-Alpes
Télécharger le guideLes meilleurs hôtels proches de le Queyras

Hotel Le Chamois à 1 km

Le Clot La Chalpe à 1 km

Les Chalets Du Queyr à 3 km

Résidence Les Grang à 3 km

La Ferme de l'Izoard à 6 km

Hotel Bellevue à 6 km

Hôtel Spa la Cascad à 10 km

Les Balcons Du Viso à 11 km

Le Queyras a traversé les siècles lointains pour nous revenir presque intacte, imprégnée de tout son charme et de ses traditions. Pourtant longtemps isolé, le Queyras reste un site à la beauté extraordinaire qui s’est ouvert depuis quelques temps aux visiteurs. Hormis ses stations de ski au charme indiscutable, le Queyras c’est avant tout le travail du bois qui se fait depuis des centenaires et qui se dévoile dans tous les soupçons de la région passant des maisons construites en bois aux ustensiles qu’on utilise dans la vie quotidienne. Comportant 7 stations villages, le Queyras s’embellit d’une architecture qui lui est propre. Avec un patrimoine richissime notamment religieux, il fait le bonheur de tous les passionnés d’art et d’histoire.