(Place forte de Briançon. - )
Commune française du département des Hautes Alpes. Située à 1326m d'altitude , ce qui en fait la plus haute ville de France, elle vous ravira pour les paysages qu'elle offre sur la vallée. Depuis juillet 2008, sa citadelle et sa place forte imaginées par Vauban sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Elle est reliée à la station de ski de Serre-Chevalier par un télécabine. Son climat très ensoleillé en fait un endroit tout particulièrement apprécié des touristes. D'autre part, de jolies églises comme l'église paroissiale Notre Dame et Saint Nicolas du début XVIIIème siècle ou encore l'ancienne église des Cordeliers du XIVème siècle.
Visiter la Citadelle Vauban de Briançon
Située sur l’une des principales routes entre la France et l’Italie, Briançon a toujours été une ville frontière et donc aussi une ville militaire. La plus élevée des villes de France est entourée de plusieurs citadelles perchées et d’un large système défensif. L’ensemble est classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ouvrage fût construit au début du 18e siècle sous les directives de Vauban.
Faire du Ski à Serre Chevalier
C’est l’un des plus grands domaines skiables de France. Il est situé juste au-dessus de Briançon dans la Vallée de la Guisane et est accessible avec le télécabine du Prorel depuis le centre de Briançon. L’été, Serre Chevalier propose également plusieurs activités, dont un bike park de 10 pistes, une tyrolienne et une piste de BMX.
Visite du Fort des Trois Têtes
C’est le fort le plus imposant de Briançon, le Fort des Trois Têtes est situé sur un plateau rocheux et domine la ville. Il fait partie de la barrière fortifiée construite au début du 18e siècle pour protéger la Vallée de la Durance des incursions du Duc de Savoie.
Faire la via ferrata de la Croix de Toulouse
Amateur de sensations fortes, la via ferrata de la Croix de Toulouse est faite pour vous. Il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour vous guider et vous fournir le matériel nécessaire. La voie n’est pas considérée comme particulièrement difficile, il faut 2h30 pour la compléter dans son intégralité.
Se balader dans le Parc de la Schappe
Très joli parc en plein centre de Briançon. Arboré et doté d’un lac, il fût conçu au début du 18e siècle sur d’anciennes carrières. Il abrite un parcours accrobranche.
Franchir le Pont d’Asfeld
Le pont d’Asfeld est remarquable, tout d’abord de par son emplacement. Construit en 1734, à 60m au-dessus de la durance, on imagine les difficultés auxquelles ont dû faire face les ouvriers et les ingénieurs pour construire cet édifice en pierre d’une seule voûte dans un endroit aussi escarpé.