Guide voyage Alpes de Haute-Provence: les lieux à voir

Dernière mise à jour: 14 juin 2022

Les choses à voir et faire dans les Alpes de Haute-Provence et alentours!

Que visiter dans les Alpes de Haute Provence ? 

Les Alpes de Haute Provence désignent un célèbre département français situé dans la préfecture de Digne-les-Bains. Ce département regorge de nombreux lieux attractifs. Profitez d’un voyage dans cette région pour découvrir entre autres, Digne-les-Bains et la route de Napoléon. Voici un top 10 des lieux incontournables à découvrir dans ce département. 

  1. Esparron de Verdon 

Esparron de Verdon est un lac populaire des Alpes. C’est une merveille qui offre aux curieux visiteurs, un spectacle merveilleux. En vous rendant aux abords de ce lac, vous aurez la chance de bénéficier d’un paysage absolument magnifique. Vous découvrirez également un petit village qui surplombe le lac. 

  1. La route de Napoléon 

Si vous vous dites qu’une route ne peut avoir rien d’intéressant à vous prouver, alors détrompez-vous. En effet, sur la route de Napoléon, vous aurez la chance de faire, l’itinéraire suivi par le souverain. Vous irez donc à la rencontre d’une route française historique.

  1. Barcelonnette 

Barcelonnette est une petite ville des Alpes de Haute Provence. Elle est située au centre de la vallée d’Ubaye. Sachez que Barcelonnette est une ville à double facettes selon qu’on soit en hiver ou en été. En hiver, c’est l’El Dorado des skieurs tandis qu’en été, elle revêt toute sa verdure. 

  1. Sisteron 

Sisteron est une autre ville célèbre du département des Alpes de Haute Provence. Son passé historique représente son plus grand centre d'intérêt. En dehors de ce point fort, Sisteron offre un charmant paysage et authentique. 

  1. Le village de Moustiers-Sainte-Marie 

Moustiers-Sainte-Marie est le village qui donne accès aux gorges du Verdon. Ce dernier a tenu en place depuis près de trois siècles. Si ce village fait la fierté de ce département, c'est dû au fait de son joli décor. 

  1. Digne-les-Bains

Le village de Digne-les-Bains est spécial car il regorge de plusieurs sources d’eau chaude. Il s’agit des plus belles attractions à ne pas manquer dans la région. Vous pouvez aussi faire des randonnées ou essayer l’escalade en plein air. 

  1. Le parc Mercantour 

Le parc Mercantour est une merveille des Alpes de Haute Provence à ne pas manquer. La particularité de ce parc réside dans le fait qu’il soit inhabité. Il s’étend sur plus de 68.000 hectares et héberge une multitude d’espèces floristiques. 

  1. Le lac Quinson 

C'est l’un des lacs les plus importants de cette région. Outre sa grandeur, il est considéré comme le lac le plus sauvage. En effet, le Quinson est constitué de nombreux lacs qui se suivent. 

  1. Le village d’Allos 

Allos est un village situé dans les montagnes. En dehors de sa grandeur, il est doté d’un charme irrésistible. De fait, ce village est situé à une altitude de 1 400 mètres, ce qui en fait, le plus haut du département. 

  1. Le musée-promenade 

Le musée-promenade est un autre lieu attractif du département des Alpes de Haute Provence. Il s’agit en réalité, d’un centre d’interprétation mis en place par l’UNESCO. Il offre un beau mélange de centre d’art et de promenades permettant de découvrir plusieurs expositions. 

 

A voir dans les Alpes de Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence en région PACA ont pour préfecture Digne-les-Bains et sont limitrophes de l'Italie. Le département peut être divisé en trois zones, les collines et vallées de Haute-Provence ou habite la majeur partie de la population, les Préalpes, zone de moyenne montagne et les Grandes Alpes ou se trouvent de nombreuses stations de ski.

Le département est peu peuplé, seul deux villes dépassent les 7500 habitants, Digne les Bains et Manosque, l'essentiel de la population habite dans la vallée de la Durance. Le climat est méditerranéen dans le sud et montagnard dans le nord du département. 

A faire dans les Alpes de Haute-Provence

Les tops attractions dans les Alpes de Haute-Provence sont pour les sites naturels :

  • les Gorges du Verdon,
  • le Lac de Sainte-Croix,
  • le Col de la Bonnette,
  • le lac d'Allos
  • et le lac d'Esparron.

Les activités sportives possibles sont nombreuses et variées, ski, rando, vélo, escalade, rafting... Coté patrimoine, ne manquez pas de visiter le Château de Sauvan et l'Abbaye Notre-Dame. 

Ou dormir dans les Alpes de Haute-Provence

Gîtes, chambres d'hôtes, campings, locations saisonnières, hôtels, autant de façon de séjourner dans les Alpes de Haute-Provence. En ce qui concerne les locations saisonnières, les chalets et les gîtes, on peut en trouver des milliers sur Internet, pensez à réserver à l'avance. 

Comment se rendre les Alpes de Haute-Provence

En train, Digne-les-Bains est relié à Nice par le Train des Pignes. Manosque est mieux desservi et reçoit des trains depuis Gap, Aix, Marseille. Sur place, si vous venez en voiture, le réseau routier est étroit et sinueux dans le nord du département, l'accès à certaines parties du département est difficile surtout en hiver. 

Infos pratiques

Les aéroports les plus proches sont Grenoble-Isère, Marseille-Provence et Nice-Côte d'Azur.

Itinéraires et lieux touristiques dans les Alpes de Haute-Provence: que voir dans les Alpes de Haute-Provence et autour?

Les top choses à voir Alpes de Haute-Provence et environs

Lambertâne

élevage d'ânes

Photo Lambertâne

Cet élevage d’âne vous offre une sortie dépaysante à la ferme. Vous pourrez visiter l’élevage en compagnie d’un des propriétaires qui vous fera découvrir le fonctionnement de l’élevage et son en... plus d'infos

Jungle parc

accrobranche

Photo Jungle parc

Deux parcs d’accrobranche vous accueillent, à Jausiers pour les juniors et à Barcelonnette pour les plus grand. A partir de 4 ans à Jausiers, les enfants peuvent évoluer sur 30 ateliers avec 3 niveaux év... plus d'infos

La vallée sauvage

Photo La vallée sauvage

Promenez vous à pied dans ce parc de 15 hectares boisés et partez à la rencontre de nombreux animaux dans leur cadre naturel. Marmottes, Daims, Cerfs, Mouflons, Chamois, Chevreuils, Sangliers et animaux de l... plus d'infos

Castellane

Photo Castellane

Sites tourisme et attractions Castellane Castellane est une ville française, située dans la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle a derni&... plus d'infos

Gréoux-les-Bains

Photo Gréoux-les-Bains

Cure thermale à Gréoux les bains Ville provençale située sur le cours du Verdon, Gréoux les bains, est la destination idéale pour un séjour de détente et de relaxation.Ses eaux sulfuro-calciques riche... plus d'infos

Sisteron

Porte de la Provence

Photo Sisteron

Surnommée « Porte de la Provence », Sisteron est à la fois ville du sud, ville dauphinoise et ville alpine. Ces trois influences sont perceptibles dans l’architecture et le mode de vie de ses 8000 habitan... plus d'infos

Barcelonnette

Des influences montagnardes et... mexicaines !

Photo Barcelonnette

Barcelonnette est la capitale de la vallée de l’Ubaye sur laquelle elle veille du haut de ses 1135m d’altitude. Si elle est habitée depuis l’époque romaine, la commune conserve surtout de beaux vestige... plus d'infos

Quinson

Photo Quinson

Situé au sud des Alpes de Haute-Provence à la limite du Var, Quinson est situé à une cinquantaine de kilomètres de Digne-les-Bains. Ici le plateau de Valensole et ses champs de Lavande vient se perdre au c... plus d'infos

Esparron de Verdon

Photo Esparron de Verdon

Dans les basses gorges du Verdon, loin de l’agitation du Lac de Sainte Croix, Esparron est situé à l’extrême sud des Alpes-de-Haute-Provence à moins d’une cinquantaine de kilomètres de Digne-les-ba... plus d'infos

Guide et avis voyageurs qui voyagent dans les Alpes de Haute-Provence

  1. Voyageur 10
    Mencken| Lambertâne, élevage d’âne, ferme et gîte rural à Lambert à coté de Dignes les Bains publié sur Alpes de Haute-Provence

    Lambertâne est un élevage d’âne que vous pourrez visiter en compagnie d’un des propriétaires. Il vous fera découvrir le fonctionnement de l’élevage et son environnement (histoire de la région, faune et flore …). Les enfants apprécient particulièrement le contact avec les ânes. La visite peut être suivie d’un goûter avec les produits de la ferme. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour, en famille ou entre amis, vous pouvez séjourner à la ferme. Et si vous souhaitez randonner avec un âne vous pourrez en louer un, ou partir en promenade autour de la ferme. Pour l’hébergement sur place vous aurez le choix entre chambre d’hôte ou gîte d’étape (idéal en groupe). Les propriétaires sont très accueillants et les hébergements confortables et dépaysant ! Si vous souhaitez partir en randonnée, vous pourrez partir avec un âne sans accompagnateurs, celui-ci pourra porter vos sacs ou vos enfants quand ils sont fatigués. Vous pouvez louer un âne à la journée ou même à la semaine. Il n’est pas très compliqué de s’en occuper les ânes ont juste besoin d’eau et d’herbe. Pour voir tout ce que propose Lambertâne (hébergement, découverte des ânes, découverte de la ferme, location d’âne pour la randonnée…) rendez vous sur leur site internet : http://www.lambertane.com/. Lambertâne est situé à Lambert, à coté du château, sur la commune de la Robine sur Galabre. Lambert est situé à 20 kilomètres de la Dignes les Bains et à 80 kilomètres au sud de Gap. Bon séjour parmi les ânes !

  2. Voyageur 9
    alundi| Manosque: mini-guide à voir / à faire publié sur Manosque

    Manosque, c’est la destination idéale lorsqu’on veut faire rimer vacances avec découverte et escapade pittoresque! Une ville au charme provençal qui saura vous séduire avec ses façades colorées, ses bruits du sud et ses rues commerçantes bouillonnantes. Au gré de vos humeurs et de vos envies, vous pourrez décider de découvrir le plan d’eau des Vannades, idéal si vous êtes en famille ou décider de lacer vos souliers et de vous aventurer dans la nature verte et vivifiante, le temps d’une randonnée, à la forêt de Pélicier ou sur un autre sentier balisé. Pour un soupçon de culture mais pas trop, visitez le couvent de la Présentation et son église où vous pourrez admirer l’œuvre du peintre régional Carzou. L’Église Saint-Sauveur mérite, également, le détour pour la beauté de son architecture. Avant de rentrer penser à gouter aux richesses du terroir en savourant un bon fromage de chèvre. Vous pourrez vous renseigner auprès de l’office de tourisme pour plus d’informations (tél : 04 92 72 16 00).

  3. Voyageur 15
    Viola| Le Centre Jean-Giono à Manosque publié sur Manosque

    Découvrez ce centre qui abrite une expo permanente sur l'écrivain Jean Giono et des expo temporaires. Des balades littéraires et des rencontres sont également proposées. Le centre est ouvert tous les jours de juillet à septembre, fermé le dimanche pendant le reste de l'année. Plus d'info sur: www.centrejeangiono.com

  4. Voyageur 7
    Viola| L'église Notre-Dame-de-Romigier à Manosque publié sur Manosque

    Visitez cette belle église d'origine romane! Elle abrite une ancienne statue de bois de la Vierge noire, mais surtout un merveilleux sarcophage paléochrétien en marbre de Carrare, qui remonte au IVe siècle et est utilisé comme autel. Le baptistère vaut lui aussi le détour.

  5. Voyageur 9
    Viola| Le Parc naturel régional du Luberon publié sur Manosque

    La zone du massif du Luberon, de Cavaiillon à Manosque a été déclarée en 1977 parc naturel régional.Le parc offre aujourd'hui de nombreuses possibilités de randonnées et de balades à pieds dans le reseau de sentiers, parmi lesquels on signale le GR92 et 97, qui permettent de faire le tour du Luberon. Des balades à vélo sont également possibles. Toutes les info sur: http://www.parcduluberon.fr/

  6. Voyageur 14
    Viola| L'écomusée de l'Olivier à Volx (Manosque) publié sur Manosque

    Venez découvrir en famille ce musée sympa dédié à l'olivier pour tout connaître sur cet arbre ancien et ses fruits et ses produits si précieux, dont on vous dira tout sur les procédés de fabrication. Le musée est ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00, le samedi de 14h00 à 18h00. plus d'info sur: www.ecomusee-olivier.com

  7. Voyageur 2
    2 couples iserois| A eviter a tout prix, pratique le surbooking, conf... publié sur le lieu Aboard rafting

    A eviter a tout prix, pratique le surbooking, confirmé par de nombreuuuuuuuuses personnes, renseignement prit suite a leur explications vaseuses, lors de l'annulation de leur part a 11h du matin pour 15h alors que reserver plus d'un mois auparavant. Ose meme se plaindre de ne pas avoir d'été, c'est absolument honteux ! Mefiance egalement dans la restauration et nombreux autres commercants ! Il suffit de trouver les bons, car a contrario, eux, valent le coups !

  8. Voyageur 1
    DD| C'est vrai. Nous aussi. P.S. Le monsieu... publié sur le lieu Lambertâne

    C'est vrai. Nous aussi. P.S. Le monsieur et très gentil mais la dame non

  9. Voyageur 13
    Un voyageur| Je suis aller 10 jours au prieure, vraiment super ... publié sur Le Prieuré

    Je suis aller 10 jours au prieure, vraiment super comme hotel, et la nouriture excelente...

  10. Voyageur 14
    Jérome| Zone très cloturée|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|... publié sur le lieu Lambertâne

    Zone très cloturée|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|-|

  11. Voyageur 10
    DD| C'est vrai. Nous aussi. P.S. Le monsieu... publié sur le lieu Lambertâne

    C'est vrai. Nous aussi. P.S. Le monsieur et très gentil mais la dame non

  12. Voyageur 3
    ############################| Nous sommes venuent au mois d'aout 2008 et nous a... publié sur le lieu Lambertâne

    Nous sommes venuent au mois d'aout 2008 et nous avons étaient très mécontent car nous avons eut un acceuille très mauvais et aucune liberter pour les enfant de plus de 9 ans.

  13. Voyageur 8
    Michel photographe amateur| J'ai assisté samedi dernier au naufrage d'une de ... publié sur le lieu Aboard rafting

    J'ai assisté samedi dernier au naufrage d'une de vos embarcations non loin de Castellane. J'ai pris de nombreuses photos. Etes-vous intéressé? A titre gratuit et sans exclusivité.

Télécharger votre guide voyage des Alpes de Haute-Provence gratuit

Alpes de Haute-Provence

Go