Si vous cherchez un coin tranquille pour vos prochaines vacances, les Baux-de-Provence est un excellent choix. La commune est classée l'un des plus beaux villages de France , vous pouvez donc imaginez le cadre qui vous attend.
A voir, à faire dans les Baux-de-Provence :
La commune des Baux-de-Provence n'a pas de plages comme ses voisines de la Côte d'Azur pour attirer les touristes, elle jouit par contre de paysages et de patrimoine culturel et architectural qui valent la découverte.
Bien que la commune soit assez petite de taille, elle n'abrite pas moins de 22 monuments historiques, dont la majorité est en très bon état. Si vous voulez commencer la découverte des Baux-de-Provence sous de bons augures rendez-vous au :
- Château des Baux : est classé monument historique, il s'étale sur plus de 7 hectares. Depuis le château vous avez une vue imprenable sur la vallée des Alpilles. Si vous voulez connaître toute l'histoire des Seigneurs des Baux-de-Provence optez pour la visite guidée, elle est disponible en 10 langues. Horaires de visite : au printemps de 9h à 19h15, en été de 9h à 20h15, en automne de 9h30 à 18h et en hiver de 10h à 17h.
- L'église Saint-Vincent des Baux : un édifice datant du XIIème siècle. Le principal attrait de cette église c'est son emplacement au beau milieu d'une place parsemée de micocouliers et d'ormes.
- La Chapelle Saint Blaise : si vous voulez visiter la commune des Baux-de-Provence en peu de temps, rendez-vous à la chapelle Saint Blaise et assistez à la projection du documentaire « Provence vue du ciel ». Ceci est possible tout au long de l'année.
- L'Hôtel de Manville : siège de la mairie de Baux-de-Provence. Cet hôtel date de 1571, il appartenait jadis au prince Bianchi de Médicis de Manville avant qu'il en fasse cadeau à la commune.
Les coins où dormir :
La commune des Baux-de-Provence est devenue ces dernières années une destination assez prisée de la Côte d'Azur chose qui a influencé sur le nombre, la qualité et le prix de ses hébergements. En haute saison il faudra comptez pas moins de 50 EUR la nuitée et ce dans les hôtels les moins chers aux Baux-de-Provence . Si vous voulez avoir des adresses sous la main voici quelques propositions :
- Hostellerie de la Reine Jeanne : rue Porte Mage - Tel : 04 90 54 32 06.
- Fabian des Baux : quartier Fréchier - Tel : 04 90 54 37 87.
- La Riboto de Taven : Vallon de la Fontaine - Tel : 04 90 54 34 23.
Pour un peu plus de convivialité vous pouvez opter pour l'hébergement dans une chambre d'hôtes dans les Baux-de-Provence :
- Le Mas de l'Esparou : route D5, 13520 Baux-de-Provence - Tel : 04 90 54 41 32.
- Le Prince Noir : rue de l'Orme, 13520 Baux-de-Provence - Tel : 04 90 54 39 57.
- Mas Derrière Château : quartier Fréchier, route D5, 13520 Baux-de-Provence - Tel : 04 90 54 50 62.
Cuisine et spécialités culinaires :
La gastronomie des Baux-de-Provence est à l'image de la cuisine du sud : riche et copieuse. Gourmet ou pas ne manquez pas de découvrir la cuisine baussenque, pour ce faire voici des adresses de restaurants qui servent une cuisine traditionnelle :
- Au porte Mage : rue porte Mage, 13520 Les Baux de Provence - Tel : 04 90 54 40 48.
- L'Aiglon : rue Grand rue, 13520 les Baux de Provence - Tel : 04 90 54 33 59.
- Le Café des Baux : rue du Trencat, 13520 les Baux de Provence - Tel : 04 90 54 52 69.
Conseils pour les voyageurs :
La commune des Baux-de-Provence est agréable à visiter toute l'année, mais elle l'est encore plus au printemps et en été, vous pouvez ainsi profiter des températures clémentes du sud de la France. Pour les jours de grosses chaleurs vous pouvez partir piquer une tête à Marseille (située à 68 km des Baux).
Liens utiles :
Site officiel de l'Office de tourisme des Baux-de-Provence : Lien
Site official du château des Baux-de-Provence : Lien
Les Baux de Provence
Les Baux de Provence est certainement l'un des plus beaux villages de France, perché sur un éperon rocher. Ancienne plateforme médiévale, les remparts de la commune sont aujourd'hui en ruine mais ses charmes opèrent toujours sur les nombreux touristes visitant les lieux. Les maisons aux tuiles rose/saumon et à la pierre blanche se remarquent facilement dans le paysage méditerranéen et donne un charme particulier à ce beau village. Les produits de terroir ne sont pas en reste et les olives cassées au fenouil sauvage se dégustent ici avec un vin des coteaux-des-baux-de-provence.
Les ''hordes de touristes'' des Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Le village des Baux-de-Provence est vraiment magnifique, et ce n'est pas étonnant que ce dernier rencontre un tel succès touristique... mais il faut bien avouer que l'on frôlerait presque la saturation du village par moment. D'ailleurs, les boutiques de marchands de souvenirs et babioles ont la forme. Un conseil, pour apprécier de façon plus sereine les charmes des Baux-de-Provence, mieux vaut prévoir sa visite en décalage du gros des visiteurs : évitez les gros weekends d'affluence, choisissez des heures en décalage, très tôt le matin ou éventuellement en toute fin de journée. A moins de préférer piétiner tout l'après-midi une cigale géante à la main en guise de souvenir !
Le village des Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
Un des plus beaux villages de France'', c'est ce qu'annonce l'office du tourisme des Baux et il est difficile d'affirmer le contraire (http://www.lesbauxdeprovence.com/). Les Baux-de-Provence sont un petit village d'origine médiévale planté sur un piton rocheux, au pied des Alpilles et dominant les environs. Pas mal de choses à voir en visitant les Baux, dont l'incontournable château, l'église Saint-Vincent, les anciennes habitations ou la porte d'Eyguière, ainsi que quelques musées (exemple : le musée des santons...). Le soir venu, la mise en lumière du village est magnifique. Les Baux ne sont en revanche un secret pour personne et sont devenus très touristiques ; un passage il est vrai incontournable lorsque l'on visite la région des Alpilles.
Fontvieille et le Moulin de Daudet dans les Alpilles, Bouches-du-Rhône
Une balade à faire à partir de Fonvieille, petite ville des Alpilles : cette dernière est connue pour avoir été un lieu de villégiature récurent d'Alphonse Daudet. Un petit musée est consacré à l'écrivain, tout comme un parcourt dans les environs directs de Fontvieille, en passant notamment par le fameux Moulin de Daudet, qui inspira l'auteur ses ''Lettres de Mon Moulin'' (inspira seulement, ce n'est pas ici qu'il rédigea son livre), d'autres moulins, un château, le tout dans un agréable décor de garrigues provençales. Fontvieille est une sympathique localité provençale où l'on s'attardera quelques heures. Site de l'office du tourisme : Lien.
Les 20 choses incontournables à faire aux Baux-de-Provence
- Promenade dans le village, véritable musée en plein air
- Visiter le Château des Baux-de-Provence
- Se rendre sur la Place François de Herain
- Faire un tour sur l’ancienne chapelle Sainte-Catherine
- Admirer l’église Saint-Vincent érigée entre les XIIe siècle et XVIe siècle
- Visiter l’église Saint-Blaise pour apprendre davantage sur l’histoire du village
- Découvrir les vitraux modernes de Max Ingrand à l’intérieur de l’église
- Visiter la Chapelle des Pénitents Blancs
- Visiter le Musée des santons construite au XVIIe siècle
- Partir à la rencontre du musée Yves Brayer
- Découvrir l’Hôtel Renaissance Jean de Brio, fondation Louis Jou
- Voir le Pavillon de la Reine Jeanne
- Faire un tour dans les Carrières de Lumières
- Visiter les Trémaïe et les Gaïé, des stèles funéraires situées au pied de l’éperon rocheux
- Randonnée dans le Parc naturel régional des Alpilles
- Visiter le Moulin castelas
- Promenade sur la falaise dominant le Vallon de la Fontaine
- Découvrir la Porte Eyguières, le seul accès au village jusqu’en 1866
- Découvrir l’artisanat local
- Promenade à travers les champs d’olivier, vignobles
Le Val d'Enfer au pied des Baux de Provence
publié sur Les Baux de ProvenceUne belle balade dans un décor minéral et déchiqueté se trouve juste au pied du village des Baux de Provence. En poursuivant la route vers le nord-ouest du village (D27, ne direction de la Cathédrale d'Images), on entre dans le val d'Enfer et ses paysages tourmentés de gorges érodées, où se succèdent des formes calcaires aux allures saisissantes. Un spectacle qu'il serait dommage de manquer.
Le musée des Santons des Baux de Provence
publié sur Les Baux de ProvenceLes santons sont une grande tradition artisanale de Provence. Dans le village des Baux, un musée des Santons est aménagé dans le bâtiment de l'ancien corps de garde, non loin en amont de l'entrée du village. L'entrée est libre, même si les santons vous ennuient à priori, vous pouvez toujours jeter un oeil... beaucoup de santons donc, des crèches provençales, des pièces anciennes et étrangères, mais aussi des santons contemporains, il y en aura pour tout le monde.
Visite du château des Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
publié sur Les Baux de ProvenceTout au sommet de son piton rocheux, le château des Baux s'avère la visite ''primordiale'' lors d'une visite du village des Baux-de-Provence. Le site surplombe les environs, offrant un superbe panorama sur les reliefs couverts de garrigues des Alpilles. Ne serait-ce que pour la vue, on ne sera pas déçu de la visite. Donjon, chapelle et engins de siège exposés sont ensuite les points forts du spectacle. Des audioguides sont disponibles gratuitement pour la visite. Des animations à caractère médiéval sont organisées pour les visiteurs en saison. Méfiez-vous justement des fortes affluences touristiques que connait régulièrement le château des Baux en périodes estivale notamment. Pour les infos sur les visites guidées, les tarifs et les horaires, le site du château des Baux :http://www.chateau-baux-provence.com/fr/baux/.
La Cathédrale d'Images, spectacle visiuel aux Baux-de-Provence, Bouches-du-Rhône
publié sur Les Baux de ProvenceUn lieu d'exposition qui change de l'ordinaire : la Cathédrale d'Images n'a rien à voir avec un édifice religieux, cette dernière est directement aménagée dans d'anciennes carrières du Val d'Enfer, juste au sud du village des Baux-de-Provence. Chaque année, l'exposition proposée change de thème : le principe de base repose sur la projection d'images utilisant pour toile de fond les immenses parois de pierre des galeries de la Cathédrale ! Les thèmes sont assez variés : en 2009, Picasso, en 2010, l'Australie... L'entrée en plein tarif est de 7,50 euros. A deux pas des Baux où l'on se rend à coup sûr lorsque l'on visite la région, il serait dommage de ne pas faire le crochet par cet étonnant spectacle que propose la Cathédrale d'Images. Pour plus d'infos sur l'expo, horaires, tarifs : http://www.cathedrale-images.com/.