A environ 400 mètres de distance au nord du village des Baux-de-Provence, un spectacle assez exceptionnel se tient dans une ancienne carrière du Val d'Enfer.
Dès 1977, la Cathédrale d'images est créée au sein d'un dédale de galerie de pierre réaménagée pour accueillir une exposition visuelle dont le thème change chaque année : le principe consiste en la projection d'images sur les parois de la carrières, dans des dimensions parfois impressionnantes, le tout accompagner de musique, mais pas de commentaires. On est rapidement absorbé par le spectacle, l'ampleur des surfaces tapissées d'images laisse songeur : la Cathédrale revendique 4000m² d'écrans naturels... l'idée originale revient au fondateur Albert Plécy, journaliste et grand passionné de photographie, qui créée le concept d'« Image Totale », et décide de l'appliquer dans ces carrières.
Depuis maintenant plus de 30 ans des réalisateurs se succèdent pour la mise en scène de nouveaux spectacles : l'année 2009 est consacrée à Picasso ; un hommage rendu à ce dernier, qui était notamment présent sur le tournage du Testament d'Orphée, dernier film de Jean Cocteau, tourné en 1959, dont le décor n'était ni plus ni moins que ces mêmes carrières.
Dans ces anciennes carrières de 20 mètres de haut creusées par l'homme, aux pieds du Village des Baux de Provence, nous vous invitons à découvrir ce spectacle unique appelé"cathédrales d'Images". En vous promenant dans les carrière, et sur un fond musical adéquat, de gigantesques images s'animeront sous vos yeux ébahis. Chaque année, un thème différent est traité, qu'il s'agisse d'un artiste ou d'une ville ou d'une idée. Un must. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Les Baux de Provence
1 questions de voyageurs sur La Cathédrale d'images, Les Baux de Provence
Lopez