L'église Saint-Vincent des Baux de Provence présente cette particularité d'être en partie troglodytique, une pratique répandue dans la construction des édifices du village. Datée du XIIe siècle, les éléments romans de l'église se font rares suite à d'importantes retouches au XIXe siècle, notamment au niveau de la façade. On remarque à l'intérieur de la nef certains vitraux modernes, oeuvres de Max Ingrand (1955) offertent par le Prince de
Monaco. Plusieurs chapelles, dont la chapelle funéraire des Manville, creusées à même la roche. Sur la place Saint-Vincent, au pied de l'église, on ne manquera pas la superbe vue sur les environs, le vallon de la Fontaine, le val d'Enfer et la campagne provençale.
Sur cette même place, proche de la falaise, la petite chapelle des Pénitents Blancs fût érigée au XVIIe siècle par la confrérie du même nom, d'où les deux pénitents représentés sur le bas-relief en façade. L'intérieur de la chapelle est décoré de fresques de Yves Brayer, réalisées en 1974 et inspirées de la tradition des noëls de Provence.
L'église Saint-Vincent est très ancienne et remonte à la période carolingienne, au Xème siècle en fait. Elle a été remaniée à de nombreuses périodes et garde des vestiges de toutes ses campagnes de construction. Les vitraux contemporains qui ornent les fenêtres ont été offerts à l'église par le prince Rainier de Monaco. Et si vous visitez l'église, ne manquez pas de regardez au-dessus du maître autel : il y a un beau tableau du XVIIème qui représente le jugement et la condamnation de Saint Vincent au martyr. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Les Baux de Provence
1 questions de voyageurs sur Eglise Saint-Vincent, Les Baux de Provence
Gauwloos Christiane