La nef de droite, Provence Alpes Côte d'Azur
pratique, visite, tarifs, réserver, adresse, horaires
Visiter Provence Alpes Côte d'Azur Hôtels Provence Alpes Côte d'Azur Voyages Provence Alpes Côte d'Azur Vols Provence Alpes Côte d'Azur
Guide La nef de droite : que voir et faire La nef de droite?
Maintenant, venez-vous placer dans la nef de droite quand vous êtes face au chœur. C'est la partie la plus ancienne de l'édifice. Regardez le long de ce côté : on voit trois chapelles troglodytes creusées dans le roc. Elles remontent à l'Église primitive, celle du temps des Carolingiens et elles servent de contrefort à l'édifice entier qui s'appuie sur elles. Tournez-vous pour regarder le fond de ce bas côté vers la sortie. Vous voyez que le fond est occupé par une tribune éclairée par une petite fenêtre. La voûte de ce côté est en plein cintre et l'arc qui la sous-tend au niveau de la tribune est d'une facture originale caractéristique de la période carolingienne: il est traité comme une crémaillère dont les crans se remarquent dans la lumière. Ils forment toute une série de triangles en décrochement. Avancez-vous jusqu’à la dernière chapelle au fond de l'église. Cette dernière chapelle est différente des autres. C'est la chapelle du Baptême, mais elle a été rajoutée après la reconstruction du 12e. Levez les yeux. Vous voyez ces petites nervures de pierre qui se croisent sous la voûte. On les appelle des ogives. Du coup, très logiquement, on dit qu’il s’agit d’une voûte sur croisée d’ogives. Retenez bien que c’est cette technique qui, une fois maîtrisée, a créé l’art gothique. Mais ici, ces croisées d’ogives sont très grossières et cela témoigne de la date reculée de leur construction, le 12e siècle. On ne savait pas encore faire de jolies ogives légères. On avait peur aussi que la voûte ne s'écroule. Il fallait du solide. Et vous comprendrez mieux ce petit rajout quand nous sortirons. Il abrite une vasque en pierre très simple ; Au fond de l'église, vous voyez les parties basses et carrées du clocher qui part du sol comme un campanile à l'italienne. Le campanile est un clocher à l'architecture indépendante. Il n'est pas soutenu par l'église. Ici, il est pris dans la masse de l'église, mais on voit très bien sa base. Il s'élève au-dessus de l'église, massif et puissant. Nous le remarquerons mieux quand nous sortirons.
La nef de droite se trouve dans le guide de voyage Provence Alpes Côte d'Azur et vous pouvez aussi réserver un hotel en Provence Alpes Côte d'Azur.
FAQ sur La nef de droite
0 avis
Que faire et visiter dans les environs de La nef de droite
Télécharger les guides voyage de Provence Alpes Côte d'Azur gratuits
Aix-en-Provence
Télécharger le guideProvence Alpes Côte d'Azur
Le guide des principaux lieux : Provence Alpes Côte d'Azur
Télécharger le guideAvignon et environs
Télécharger le guideCannes
Télécharger le guideLuberon
Télécharger le guideAlpes de Haute-Provence
Télécharger le guideHautes-Alpes
Télécharger le guideArles
Télécharger le guideVaucluse
Télécharger le guideBouches du Rhone
Télécharger le guideAntibes
Télécharger le guideTélécharger les Audio guides gratuits MP3 en Provence Alpes Côte d'Azur
Les meilleurs hôtels proches de La nef de droite

Oustau de Baumanièr à 284 m

Benvengudo à 952 m

Mas de l'Oulivié à 1 km

Domaine Le Hameau De à 1 km

Le Fabian des Baux à 2 km

Du Côté Des Olivad à 2 km

Val Baussenc à 2 km

Best Western Hôtel à 2 km

0 questions de voyageurs sur La nef de droite, Provence Alpes Côte d'Azur