Les stations les plus originales du métro parisien... en photos

Le métro de Paris, pour la plupart des usagers, c'est les carreaux blancs dessinés par Hector Guimard et la signalétique bleue si reconnaissable. Mais quelques unes se démarquent avec une « décoration » particulière. Retour en photos sur les stations les plus belles et les plus originales du réseau.

Louvre-Rivoli (ligne 1)

À la station Louvre-Rivoli, un avant-goût des œuvres présentées au célèbre musée parisien : reproduction d'objets antiques, de tableaux, de sculptures...

 

Liège (ligne 13)

À Liège, une campagne touristique pour promouvoir les charmes de la ville belge : voyagez grâce à ces quelques paysages de Liège et ses environs peints sur les carreaux de céramique.

 

Cluny-La Sorbonne (ligne 10)

Retrouvez sur la voûte de la station Cluny-La Sorbonne de splendides mosaïques ainsi que les signatures des grands auteurs qui ont imprimé leur présence dans le Quartier Latin.

 

Arts et métiers (ligne 11)

Les plaques de cuivre, les dorures et et les hublots présents sur les quais vous donnent l'impression de pénétrer dans le sous-marin Nautilus dépeint par Jules Verne.

 

Parmentier (ligne 3)

Le treillage vert bouteille de la station Parmentier fait penser à un panier de ménagère ! Sur les quais, des vitrines qui retracent l'histoire de la pomme de terre.

 

Concorde (ligne 12)

Bienvenue au milieu d'un Scrabble géant : tous les carreaux en faïence des quais de la station Concorde sont ornés d'une lettre et forment ainsi le texte de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen de 1789.

 

Pont-Neuf – La Monnaie (ligne 7)

Des pièces d'or et d'argent géantes parsèment les murs et le plafond voûté de la station Pont-Neuf, en hommage à l'Hôtel de La Monnaie, situé à quelques mètres du métro.

 

Cadet (ligne 7)

Une thématique américaine pour la station Cadet : des sièges rouge, bleus et blancs et une mosaïque représentant un cavalier lors de la guerre d'indépendance aux États-Unis.

 

Assemblée Nationale (ligne 12)

Pas de décoration fixe pour la station Assemblée Nationale mais des frises renouvelées périodiquement. Ici, les portraits des six présidents français pour le cinquantenaire de la Cinquième République.

 

Bastille (ligne 1)

Sur les quais aériens de la station Bastille, le passé révolutionnaire du quartier est rappelé avec une fresque en céramique qui retrace les grands moments de l'insurrection de 1789.