Prendre le Metro à Paris : plans, infos pratiques,....

Metro de Paris : pratiques, plans, prix et bons plans...

Prendre le métro à Paris n'a rien de très sorcier, il n'empêche que ce grand réseau sous-terrain peut faire l'effet d'un véritable labyrinthe lorsque l'on y est pas habitué...

Bien visualiser son trajet :

Bien maitriser un trajet de métro demeure la meilleure manière de ne pas perdre trop de temps en transport lors de la visite de Paris, ou pire, lors d'une correspondance entre la gare et l'aéroport par exemple, lorsque les changements métro/RER deviennent parfois compliqués et que le temps presse !

Pour ce type de trajet où les minutes peuvent être comptées, il est possible de préparer son trajet à l'avance grâce au simulateur de trajet du site de la RATP : plans, horaires, temps de trajet, correspondances et tarifs, tout ceci vous sera clairement exposé, et votre parcours grandement facilité !

Si vous n'avez pas internet sous la main (ce qui peut encore arriver...), l'important est de bien visualiser la direction finale de la ligne pour savoir dans quel sens prendre le métro, car c'est cette information qui est affichée sur les panneaux de direction des stations.

Vous avez aussi possibilité de télécharger votre plan de métro sur iPhone (appli payante ou gratuite selon le niveau de service.

Le réseau de stations de métro dans Paris est très dense : parfois, on gagnera du temps en ralliant directement une station à pied plutôt que d'effectuer une correspondance pour la rejoindre à partir d'une station plus proche, car dans ce cas, les temps d'attente se multiplient, comme les marches dans les couloirs sous-terrains... on profite davantage de Paris en plein air !

Quel titre de transport ?

Le ticket à l'unité coûte 1,60 euros. Un carnet de 10 tickets 11,60 euros.

D'autres solutions/bons plans existent selon votre situation et la longueur de votre séjour à Paris :

- Le Ticket Mobilis : ce ticket est parfait pour une excursion d'une journée en banlieue parisienne.

- Le Ticket Jeune Week end : valable uniquement pour le samedi, dimanche et jours feriés, ce ticket ne s'adresse qu'aux moins de 26 ans, et permet de voyager à prix réduit dans toute l'Ile de France.

- La carte Paris Visite : une formule qui permet de se déplacer à volonté dans Paris et toute son agglomération, pour un temps choisi (de 1 à 5 journées), comprenant tous les types de transports en commun.

Consulter aussi : Plan interactif et touristique de Paris