Perte de bagages : les systèmes de suivi en temps réel

bonnes resolutions

Constat sans appel : il n'y rien de mieux (ou de pire plutôt) pour gâcher son voyage que de se retrouver avec un bagage égaré après son vol... perdu dans les méandres des correspondances, on apprend parfois avec stupeur que sa valise s'est envolée pour une destination lointaine, cependant que nous sommes, nous, sur le trajet de retour !

Si une situation aussi extrême n'arrive que rarement, la perte de bagages à l'aéroport reste un problème assez courant, et toujours contrariant. Les démarches à entamer prennent parfois un temps fou, et pour peu que le code barre de votre valise soit recyclé, cela devient la croix et la bannière pour retrouver le précieux bagage. Certaines compagnies aériennes mettent en œuvre des suivis plus poussés de vos bagages. Un plus rassurant.

En parallèle, le marché compte désormais plusieurs services de suivi individuel en temps réel, qui n'empêchent en rien un bagage de se perdre, mais si cela arrive, permettent de savoir plus rapidement où il se trouve. Et l'on n'hésite pas à sortir les gros chiffres alarmistes : 26 millions de bagages perdus en 1 an aux États-Unis selon GlobaTrac, 3000 bagages perdus toutes les heures selon TraceMe... ce doit être des montagnes de bagages égarés qui s'amoncèlent dans les aéroports !

Le point sur 3 systèmes de suivi de babages en temps réel :

Trakdot

Le dernier né des systèmes de suivi en temps réel, disponible en avril 2013. Trakdot est un petit boitier que l'on place dans sa valise, fonctionnant avec des piles. Une fois mis en route, vous suivez en temps réel la position de votre bagage, grâce à une appli pour smartphone ou par SMS sur votre portable. Si votre valise se perd, vous savez donc où elle se trouve.

  • Prix : la technologie, ce n'est pas gratuit. Pour l'achat du Trakdot : 49,99$. Ensuite, 8,99$ pour l'activation unique, 12,99$ pour l'activation annuelle... Pour qui prend régulièrement l'avion.

  • Infos : www.trakdot.com



iTrak

Moins high tech que le Trakdot, ce système fonctionne comme suit : vous coller une étiquette à code barre sur votre bagage, que vous enregistrez en ligne. En cas de perte, la personne qui trouve votre bagage contacte la compagnie iTrak, qui vous transmet l'information. Vous réglez ensuite le problème directement avec la personne ou via votre compagnie aérienne. Avec frais supplémentaires, iTrak s'occupe de la restitution.

TraceMe

Comme pour le précédent système, TraceMe se base sur votre compte en ligne, une étiquette à apposer sur votre bagage munie d'un numéro et d'un code barre permettant de l'identifier. La personne qui retrouve votre bagage contacte TraceMe qui vous relaie l'information, par mail ou SMS.