10 balades incontournables autour de Paris

Photo 10 balades incontournables autour de Paris ©

Paris à grosse dose, on le sait, finit par venir à bout même de ses plus fidèles supporteurs. Pour éviter le burn out parisien, échapper à un trop plein de vie urbaine, inutile de forcément partir bien loin… Tout autour de Paris, il existe une région peu connue, qui s’appelle Île-de-France. Une région qui compte de jolis villages, de nombreuses forêts, des châteaux, des parcs naturels, des sentiers de randonnée, bref, tout pour prendre l’air autour de Paris. Dans un rayon proche de la capitale, voici notre sélection les balades incontournables autour de Paris :

1-Remonter la Marne à vélo

Une des options les plus faciles est de partir directement de Paris pour remonter le cours de la Marne à vélo. Il vous suffit de rejoindre les pistes qui longent la Seine, et d’embringuer avec celles qui longent la Marne ! Vous suivez d’une berge à l’autre un itinéraire entièrement cycliste, avec quelques agréables escales au bord du fleuve, ou à la terrasse des célèbres guinguettes de la Marne. Un grand classique de la balade parisienne.

2-Grimper dans la forêt de Fontainebleau

D’un coup de train régional, il est très facile de rejoindre Fontainebleau. Petit conseil : prenez la peine de vous lever tôt, car il y a largement de quoi remplir la journée une fois sur place ! Bien sûr, on peut se balader autour du château, mais on lui préfère l’étonnante forêt de Fontainebleau, avec son sol sableux et ses formations rocheuses. D’ailleurs, de nombreux grimpeurs s’adonnent à l’escalade dans la forêt, une activité plein air qui change pour agrémenter votre sortie.

3-Redécouvrir les berges de Seine de Saint-Cloud à Issy-les-Moulineaux

Cette boucle de la Seine possède bien des attraits, et profite depuis un moment déjà de nombreux réaménagements pour la rendre plus agréable pour la balade, avec notamment une bonne piste cyclable tout du long. Les escales sur ce tronçon seront le Domaine de Saint-Cloud et sa vue imprenable sur Paris, Meudon et sa forêt, l’île Seguin, et le Parc de l'île Saint-Germain, un programme à composer à votre guise. 

4-Randonnée en Haute Vallée de Chevreuse

Dans le sud-ouest parisien, prenez le RER B ou le Transilien pour rejoindre facilement une région classée en parc régional naturel : la Haute Vallée de Chevreuse. Sur place, les activités nature ne manquent pas : rando à pied, à vélo ou à cheval, découverte des milieux naturels et des espèces, vol en montgolfière, et tout simplement relaxation et mise au vert le temps d’une belle journée dehors.

5-Jardins et antiquaires de Versailles

Haut lieu touristique autour de Paris, le château de Versailles figure comme un grand incontournable des attractions de la capitale. Mais rien ne vous oblige à visiter le château de l’intérieur, optez pour prendre l’air pour une balade dans les jardins du château, immenses et offrant un cadre historique unique. Pour compléter, un tour dans le centre-ville de Versailles voisin permet de faire le tour des antiquaires ou, si vous êtes à l’heure, du marché.

6-Les boucles de la Seine du Vexin à vélo

Un autre parc naturel régional d’Île-de-France se situe dans le nord-ouest de la région, c’est le Vexin. Cette superbe région naturelle et encore largement rurale est traversée par les méandres de la Seine, qui composent le lieu idéal pour se balader à vélo dans un cadre agréable, balisé et sécurisé. Vous pouvez embarquer vos deux roues dans le Transilien J et H pour partir pédaler à la journée dans le Vexin.

7-Ambiance médiévale à Provins

Jolie escale de Seine-et-Marne, Provins constitue l’une des plus belles villes d’Île-de-France, comme semble le confirmer son statut auprès de l’Unesco : Provins est classée au patrimoine mondial pour ses vestiges médiévaux particulièrement bien conservés. Les remparts, la vieille ville, pour une escapade dépaysante et enrichissante sur le point historique. Provins se situe à environ 2h de Paris, en transports ou en voiture. 

8-Le plein de verdure dans le Gâtinais

Un autre des quatre parcs régionaux disséminés aux quatre coins de l’Île-de-France, le Gâtinais est une région rurale, où la verdure est omniprésente. On y pratique toute une palette d’activités plein air, avec en premier lieu la randonnée qui profite de nombreux itinéraires balisés. 

9-Chantilly, son château et sa forêt

Certes, Chantilly ne se situe pas à proprement parler en Île-de-France, puisque la commune se trouve de l’autre côté de la frontière, dans la région des Hauts de France, département de l’Oise. Cela n’empêche que Chantilly est facilement accessible à la journée depuis Paris en voiture ou en train régional, et offre à ses visiteurs de découvrir son patrimoine historique, avec le magnifique château de Chantilly, et son patrimoine naturel, avec la forêt de Chantilly cette fois. 

10-Un bol d’air au Domaine départemental de la Vallée aux Loups

Du côté de Châtenay-Malabry, aux portes de Paris pour reprendre l’expression consacrée, voici une balade sympa et facile d’accès dans le Domaine départemental de la Vallée aux Loups : un grand parc datant de la fin du XVIIIe, que l’on retient notamment pour son arboretum regroupant plus de 2500 essences. 











En savoir plus sur Paris: si vous souhaitez réserver un hotel à Paris (photos, avis, promos...), un séjour à Paris, une activité à Paris (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Paris .