Comment faire de belles photos de vacances ?

Avec nos appareils numériques il est de plus en plus fréquent de prendre des photos et même beaucoup de photos. Mais le nombre remplace rarement la qualité, et pour faire des photos réussies, voici quelques conseils à suivre en vacances :

  • Le choix de l’appareil : inutile d’investir dans un appareil flambant neuf avant de partir. Mieux vaut emporter votre appareil photo habituel, celui que vous maîtrisez le mieux ! La gamme d’appareils photos est très large et dépendra donc de votre budget et de votre investissement photo. Les smartphone possèdent désormais d’excellents appareils photos également. Inutile de trop vous encombrer surtout en voyage !

  • Ayez toujours votre appareil sur vous : règle d’or, et c’est pourquoi votre appareil ne devrait pas être trop encombrant car vous devez l’avoir constamment avec vous ! Ainsi, vous êtes sûr de saisir à tout moment un cliché que vous ne pouvez rater. Il suffit que l’appareil soit resté à l’hôtel ce matin là pour tomber sur une scène immanquable ! Soyez prévoyant et recherchez toujours les batteries de votre appareil, batterie en usage et batterie de rechange, pour être certain que votre appareil photo sera toujours prêt en cas de besoin. Investissez dans une housse ou un étui pour le transporter plus facilement sans l’abîmer.

  • Soyez créatif : mixez vos prises de vue et n’hésitez pas à être créatifs. Une belle prise de vue qui surprend, laissez libre cours à votre sentiment artistique et ne freinez pas votre talent créatif ! Plutôt que de prendre l’éternelle photo que tout le monde prend, choisissez un point de vue original, sortez des sentiers battus pour prendre la photo qui sort de l’ordinaire, qui parle vraiment de ce que vous voulez montrer. La créativité donnera une touche unique à vos photos.

  • Choisissez le bon moment : il y a de sheures où la luminosité est meilleure que d’autres… en général, les plus belles photos appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, voire très tôt ! Sélectionnez bien ces moments de la journée où la luminosité vous donnera de merveilleux clichés. Des moments que les gens n’ont pas l’habitude de voir. A midi en plein soleil, voilà rarement un bon moment de la journée pour faire de la photo… 6h au lever du soleil, oui !

  • Prenez votre temps : inutile de se précipiter à prendre un maximum de photos sous tous les prétextes. Le résultat ne sera pas bon et les heures de tri interminables ! Le numérique est sans limite pour le nombre de photos que vous pouvez prendre, alors on se laisse vite attraper par la tentation de prendre tout en photo tout le temps. Prenez votre temps, réfléchissez à vos clichés, cherchez le meilleur plan, la prise de vue, les bons réglages de votre appareil, bref, prenez le temps de prendre la bonne photo.

  • Privilégiez la qualité à la quantité : dans un même ordre d’idée, évitez de multiplier les clichés qui s'amoncèlent de façon inutile dans votre carte mémoire ! De toute façon, un travail de tri sera à faire après les vacances, pour ne garder que les meilleures photos. Alors plutôt que de tout mitrailler avec votre smartphone ou votre appareil, concentrez-vous sur les photos essentielles et soignez-les.

  • Diversifiez vos photos :  évitez les séries sur les monuments. Ou les séries sur les grands paysages. Les gens à qui vous exposerez vos photos risquent de se lasser vite si toutes vos photos ont le même thème, systématiquement. Les photos de monument sont particulièrement rébarbatives, si elles ne sont pa prises sous un angle un peu nouveau ou avec une touche d’originalité. En général, les photos mettant en scène la vie locale, des clichés de la vie saisis sur le vif, des visages et des portraits marquant donnent une autre dimension à votre série photo. Bien sûr quelques magnifiques paysages pris à avec une lumière idéale  font aussi l’affaire !

  • Prenez des conseils photos de base : faciles à trouver en ligne sur divers blogs photos, il convient de vous rafraîchir la mémoire sur les bases de la photo avant de partir en vacances. Réglages sur la lumière, cadrage, mise en scène, options photos de votre appareil, et aussi conseils plus ou moins pointus selon votre niveau.

  • Retouchez vos photos à l’arrivée : le gros du travail vous attends après les vacances, il sera alors temps de reprendre vos photos, de ne conserver que les meilleures et de les passer si besoin est par la case retouche, à l’aide d’un logiciel photo. Une fois réuni votre album des meilleures photos, il ne vous reste plus qu’à les partager avec vos amis et le monde entier en les publiant en ligne !