Voyages en lien avec l'histoire

Photo Voyages en lien avec l'histoire ©

Vous avez toujours rêvé de découvrir le monde et de séjourner à l’étranger ? Il est vrai que certaines destinations font rêver, de Londres à Paris en passant par des centres financiers et culturels d’importance comme Mexico. Mais voilà, tout ne se passe pas toujours comme prévu, et certaines histoires ont tendance à nous décourager littéralement de réserver nos vacances dans un établissement hôtelier ! Voici quelques situations réelles que les professionnels de l’hôtellerie ont été obligés de gérer, avec plus ou moins de succès. Même si cela ne doit pas vous dégouter à vie des voyages !

 Les présents laissés à l’intention du service d’entretien

Beaucoup de français apprécient de partir en vacances sans quitter pour autant les limites de leur pays. Il faut dire que les occasions sont nombreuses, du camping en passant par l’hôtellerie de luxe et les appartements en location avec vue sur la mer. Les ginguettes du bord de Marne sont également très appréciées puisqu’on y savoure une cuisine généralement savoureuse et conviviale à la fois.

La France est un pays chargé d’histoire, avec ses cultures et ses traditions. Il n’est donc pas étonnant de voir des villes comme Lille, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou Nice prises d’assaut par les touristes une bonne partie de l’année. C’est le cas aussi pour d’autres métropoles comme Nantes, Rouen, Lyon ou encore Strasbourg et son marché de Noel légendaire. Qui dit affluence touristique dit également double ration de travail pour les professionnels de l’hôtellerie, qui doivent souvent composer avec des comportements pour le moins insolites. C’est ainsi que dans la capitale parisienne, on a déjà retrouvé des chambres délaissées par des visiteurs peu scrupuleux, qui s’étaient laissé aller dans toutes les pièces ! Quand on sait que Paris est la capitale mondiale du luxe et du romantisme, ça laisse songeur. Dans une chambre en Corse, on a même retrouvé des feuilles de chou disposées sous les draps à l’intention du service d’entretien ! On voit l’île de beauté dès lors sous un autre angle.

Des histoires d’hôtellerie partout en Europe, ça vous tente ?

Les histoires étranges relatées par les professionnels de l’hôtellerie ne s’arrêtent pas aux frontières de la France ! De nombreux pays en Europe peuvent témoigner des comportements parfois invraisemblables des clients. Toutes les capitales les plus prestigieuses sont touchées par le phénomène : de Prague, Madrid, Barcelone à Milan en passant par Amsterdam, Budapest, Berlin, Rome, Florence ou Venise, ce sont des dizaines et des dizaines d’anecdotes qui circulent. Comme par exemple cette histoire d’adolescent qui, sans rien dire à ses parents et à leurs frais, organise une petite soirée avec ses ami(e)s dans une chambre d’hôtel en Belgique, plus précisément à Bruxelles… avant de laisser l’endroit dans un état catastrophique ! L’hôtel a bien évidemment envoyé la note aux parents, avant que ceux-ci ne se retournent contre l’adolescent quelque peu turbulent !

Pour autant, ces situations insolites restent rares et cela n’a jamais découragé les visiteurs, toujours plus nombreux à réserver leur séjour en Finlande, en Irlande, en Italie, en Suisse, au Portugal, au Danemark ou encore aux Pays-Bas. Quelle que soit la période de l’année, ces destinations offrent de véritables dépaysements !

Quelques anecdotes qui ont fait le tour du monde !

Vous n’arrivez pas à vous remettre de nos quelques exemples ? Attendez-vous à en recevoir de nouvelles, car d’autres destinations mondiales ont déjà eu affaire à des comportements de clients similaires. On ne saurait citer tous les pays confrontés à des attitudes négligentes, mais on pourra au moins mettre en avant la capitale du Mexique Mexico, les Etats-Unis, le Canada, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, la Chine et même le Japon. Mais c’est précisément aux USA dans le Midwest qu’on retrouve l’histoire la plus glauque : en effet, les gérants d’un établissement ont retrouvé un doigt coupé dans la salle de bain d’une chambre en cours de nettoyage. Mais le plus drôle de l’affaire, c’est que personne n’est jamais venu s’en plaindre !

Vous le constatez donc : les professionnels de l’hôtellerie ont fort à faire où qu’ils se trouvent dans le monde et aucune grande destination touristique n’est épargnée par le phénomène même si fort heureusement, les cas les plus insolites sont aussi les plus épisodiques. Aussi, sachez que nombre de régions dans le monde vous accueilleront avec plaisir, de New-York en passant par la Thaïlande, Singapour, Pékin et Hong-Kong, sans parler des merveilles de l’Afrique dignement représentée par des destinations comme le Senegal la Tunisie ou Marrakech.

En savoir plus sur Europe: si vous souhaitez réserver un hotel en Europe (photos, avis, promos...), un séjour en Europe, une activité en Europe (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Europe .