Tourisme - Partir en vacances en France au mois de juin: où aller?

Photo Partir en vacances en France au mois de juin: où aller? ©

 

Juin c’est le mois pour partir en vacances. Si saison estivale rime avec touristes, la fin du printemps est l’occasion idéale pour découvrir les paysages captivants de la France en toute tranquillité. Les vacances en France, c’est le bon plan pour décompresser.

Zoom sur les destinations à visiter.

Si on aime se détendre à la plage...

 

La France compte de nombreuses côtes et différentes plages pour satisfaire les goûts de chacun. Pour ceux qui préfèrent l’Océan, on pense alors à la Côte Bretonne. On peut visiter des villes importantes pour vos vacances en France comme Saint-Malo, qui, entourée de ses remparts représente le principal port de la côte du Nord de la Bretagne. La Bretagne est aussi appréciée pour ses paysages rocheux et son relief constitué de plateaux et de collines.

Au Sud de la Bretagne, en passant par la côte Basque, la côte Atlantique propose des plages majestueuses à la Rochelle et aux Îles de Ré et d’Oléron pour profiter de plages à perte de vue.

En Gironde, à proximité de Bordeaux, c’est le Bassin d’Arcachon avec la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe qui représentent le patrimoine maritime de la région.

Le Sud de la France regroupe également plusieurs stations balnéaires phares de la Méditerranée avec des villes comme Marseille où on peut se balader aussi bien au vieux port que dans les baies et criques du littoral connues sous le nom de  «Calanques». Un des coins les plus agréables se situe proche de Cassis.

La Côte d’Azur, destination prisée pour les vacances propose un autre décor. Les villes animées et festives comme Saint-Tropez, Nice et Cannes regroupent des établissements prestigieux et des plages privées. Cette ambiance luxueuse n’empêche pas de faire des petites balades agréables dans les nombreux ports qui longent la côte.

 

Dans un tout autre registre et pour les amateurs de paysages naturels qui s’épanouissent en solitaire, la Camargue, située au bord de la méditerranée, regorge de plages et d’étangs. A proximité d’Arles, ville d’art et de culture, inscrite au Patrimoine de l’Unesco, la Camargue regroupe en son sein des petites communes comme celle des Saintes-Maries-de-la-mer pour se dépayser et profiter de la nature. Les paysages y sont plus sauvages, la Camargue oeuvre en la bonne préservation de la faune et de la flore de la région. Il est possible d’y croiser de nombreux flamants roses.

 

En quittant la France Métropolitaine, c’est en Corse qu’il est possible de profiter d’un paysage alliant mer et montagnes avec des plages de sable fin en Haute et Basse Corse. Les plages de Corse du Sud (Rondinara, Palombaggia, celles proches de Porto Vecchio..) sont les plus fréquentées mais la Corse du Nord regorge de paysages splendides mêlant lac et forêt. La côte Est présente un intérêt moindre!

Et si on préfère la montagne…

 

L’air frais et le calme des montagnes constituent également un cadre agréable pour des vacances, entre amis, en couple ou même en famille.

Les montagnes ont, pour la plupart, délaissé leur manteaux blanc et c’est donc le moment parfait pour les activités sportives en plein air.

Il est possible de faire des randonnées pédestres en pleine nature, de l’escalade (Via Ferrata), du rafting, du canyoning, du trekking et même du VTT.

Les vacances à la montagne c’est le moyen d’allier repos, détente et sport, bien loin de l’effervescence et de l’agitation des stations balnéaires.

Pour les destinations à visiter, la ville de Chamonix dont la vallée est dominée par le Mont Blanc propose des circuits de VTT, du parapente et plus de 350 km de sentiers pour les randonnées. Pour les autres destinations en montagne, les Alpes du Nord avec des villes et leurs environs comme Grenoble ou Annecy en Haute Savoie constituent également des espaces propices à la détente et aux promenades de vacances.

Dans les Alpes du Sud avec des villages comme les Orres ou même dans les Pyrénées, les activités en plein air sont aussi nombreuses et variées.

Enfin, dans une moindre mesure, l’Auvergne regorge de bonnes adresses comme par exemple Super-Besse, première station du Massif Central, qui devient au printemps un parc d’activité à ciel ouvert, idéal pour les vacances en famille.

Decouvrir France

Les bons plans en France

Les bons plans hotels, sejours, activites, vols en France

Reserver un hotel en France

Comparer les hôtels en France

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -40%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert en France


-->