Top 10 des plus belles plages naturistes de France

Photo Top 10 des plus belles plages naturistes de France © https://commons.wikimedia.org/wiki/File:LeGrau5.JPG Gonedelyon

Sur la majorité des plages de France, porter un maillot est de rigueur. Cependant, les amateurs de baignade et bronzage en tenue d'Eve (et d'Adam) peuvent compter sur un certain nombre de plages où le naturisme est permis. Il s'agit généralement de belles plages, à l'écart des grands afflux, afin de conserver intimité et calme. Bref, des plages bien agréables !

Pour ceux qui se laisseraient tenter, ou pour les naturistes désireux de réviser leurs classiques, voici un top 10 des plus belles plages naturistes de France :

La plage des Saumonards, Ile d'Oléron, Charente-Maritime

La façade atlantique, avec ses vastes plages de sable, offre de nombreuses possibilités de baignade naturiste. C'est le cas dans l'île d'Oléron, sur la très belle plage des Saumonards, sur la côte est : officiellement naturiste, on y accède à pied uniquement (ou à vélo), en traversant une belle forêt de pins maritimes, avant de dévaler les dunes. Beaucoup d'espace, une mer calme, et la vue sur le fort Boyard en prime.

La plage d'Euronat, en Gironde

On reste sur l'Atlantique pour retrouver un grand classique des plages naturistes : Euronat. Entre Grayan-et-l'Hôpital et Montalivet, s'étend l'un des plus grands complexes naturistes d'Europe, groupant centre et camping naturistes. Euronat donne sur une belle plage typique de Gironde (sable, espace, océan), directement accessible depuis le centre, plus difficilement depuis l'extérieur : une longue marche sur la plage vous attend !

La plage de l'Espiguette dans le Gard

Sur le beau littoral méditerranéen du Gard, de nombreuses stations balnéaires se sont développées. Cependant, certains espaces demeurent à l'écart, et le naturisme reprend alors ses droits. C'est le cas de la plage de l'Espiguette, non loin du Grau-du-Roi, qui charme pour ses allures sauvages, ses dunes de sable, ses flots bleus, bref un décor idéal pour savourer une journée de nudité sur la plage.

La plage des Grottes sur l'île du Levant, Var

Bien sur, la Méditerranée avec son climat enchanteur reste une cible de choix pour pratiquer le naturisme. Mieux vaut de bonnes températures lorsque l'on a rien pour se couvrir ! C'est ainsi que l'île du Levant, au large des côtes varoises, attire de nombreux adeptes de naturismes (voir le domaine d'Heliopolis). La plage des Grottes, 100% naturiste, reste un must pour les amateurs de plages splendides et d'eaux claires.

La plage de Bagheera à Linguizetta, Corse

En Corse bien sûr, il existe une foule de plages magnifiques. Outre les criques isolées où l'on se dévêtira sans crainte de choquer, l'île de Beauté compte également plusieurs plages officiellement naturistes, dont fait partie la plage de Bagheera. Nous sommes à Linguizetta, en Haute-Corse, dans un décor préservé : la plage, vaste et toute en longueur, est couverte de sable et bordée par une mer calme et transparente. Fréquentée en saison, la Bagheera est exclusivement naturiste.

La plage du Cap Taillat à Ramatuelle, Var

Dans les environs de Ramatuelle, charmant village varois, le décor méditerranéen est enchanteur. Cela se vérifie sur la côte, où les plages superbes et les criques pleines de charme se succèdent. Pour ceux qui souhaitent se baigner sans contraintes vestimentaires, ces criques sont une possibilité, mais ils trouveront à coup sûr leur bonheur sur la plage de sable du Cap Taillat. Sauvage et à l'écart, on y accède à pied en longeant la côte depuis la plage de l'Escalet.

La plage de Leucate dans l'Aude

Sur le littoral de l'Aude connu pour ses longues plages de sable (cf. Argelès-sur-Mer non loin d'ici), Leucate fait figure de star parmi les plages naturistes de France. Port-Leucate dispose ainsi de son village naturiste, où tout se pratique nu, plage incluse bien sûr. Cette dernière est donc facile d'accès, bien aménagée et confortable, mais également très fréquentée en été.

La plage du Lourtuais sur les Côtes d'Armor

Partons pour des latitudes plus nordiques, en Bretagne, où malgré des températures moins clémentes qu'en Méditerranée, il existe des plages naturistes de qualité. Sur les Côtes d'Armor, sur la jolie commune d'Erquy, la plage du Lourtuais propose aux naturistes un cadre exceptionnel : grotte de l’Hermitage, rocher de Gargantua, sable et crique au choix, ce superbe site est classé.

La plage des Sables d'Opale à Berck

Toujours plus au nord, dans le Pas-de-Calais, nous voici sur la belle Côte d'Opale. Berck est une agréable station que les naturistes connaissent pour sa plage naturiste : les Sables d'Opale. Il faut s'éloigner un peu de l'entrée de la plage pour accéder à la zone naturiste et profiter pleinement de la beauté du sable et de la mer.

Le Village naturiste du Cap d'Agde dans l'Hérault

Comment ne pas citer le Cap d'Agde dans ce top 10, haut lieu du naturisme en France ? Cette station est connue pour son Village naturiste et sa plage de 2 kilomètres de long, bordée par la Méditerranée. Hôtels, restos, loisirs eux aussi naturistes combleront ceux qui ne s'embarrasse d'aucun vêtement.