• France: composez votre voyage sur mesure
  • Hôtels France: promos et meilleurs tarifs internet
  • Louer une voiture en ligne France. Prix compétitifs et comparaison de prix entre agences Hertz, Avis, Europcar, Budget, Alamo, National Citer à France.
  • Réserver transfert aéroport France

Les 10 plus beaux parcours de golf en France

Photo Les 10 plus beaux parcours de golf en France © Lionel Allorge

Le golf, bien que n'étant pas le sport le plus accessible qui soit, s'est très largement développé en France : le premier golf fut fondé à Pau (fréquenté par de nombreux Anglais évidemment), en 1856. Aujourd'hui, il existe plus de 500 parcours de golf à travers l'Hexagone... pour les amoureux du green et de parcours mémorables, voici les 10 plus beaux golfs de France :

1 - Golf de Morfontaine

Non loin d'Ermenonville, nous sommes en plein cœur de l'Oise, sur la commune de Morfontaine. C'est ici que le grand architecte de golfs Tom Simpson créa un parcours 9 trous original ainsi que le fameux Grand Parcours, un 18 trous mémorable, connu pour la diversité naturelle de ses obstacles. Club privé et parmi les plus prestigieux d'Europe, il est impératif d'être membre pour golfer à Morfontaine.

2 - Golf Les Bordes

Un autre parcours reconnu comme l'un des meilleurs du continent... Les Bordes se situe dans la belle région du Val de Loire, et il fait honneur à la réputation de cette dernière. A une trentaine de kilomètres d'Orléans, ce parcours de golf s'adresse aux joueurs chevronnés, et comme toute adresse prestigieuse que se respecte, il convient d'être membre du club pour y a voir accès.

3 - Golf de Chantilly

Dans le nord de la région Ile-de-France, dans l'Oise une nouvelle fois, la réputation de Chantilly n'est plus à faire. Outre son château, la commune est connue par-delà les frontières pour son parcours de golf, lui aussi designé par Tom Simpson ((Morfontaine n'est pas loin). Un parcours magnifique, réputé comme l'un des plus aboutis d'Europe, le golf de Chantilly est en outre accessible à tous en semaine (réservé au membre les we et jours fériés).

(Photographie Alexis Orloff - Karim7771)

4 - Golf de Fontainebleau

Décidément, la région Ile-de-France compte de nombreux parcours de golf prestigieux... mais est-ce vraiment une surprise ? Nous sommes cette fois en Seine-et-Marne, en pleine forêt de Fontainebleau. Vénérable institution, le golf de Fontainebleau existe depuis 1909. Dessiné lui-aussi par Tom Simpson, le parcours traverse un décor arboré, connu autant pour son charme que pour être praticable par tout temps. Accès sur réservation.

5 - Golf National

Restons en Ile-de-France, mais du côté des Yvelines cette fois, non loin du Château de Versailles. Le Golf National est une référence parmi les parcours français : il est depuis plus de 30 ans le parcours de l'Open de France, c'est dire si ici, le golf est une histoire sérieuse ! Ouvert en 1990, le Golf National comprend deux parcours 18 trous, l'Albatros et l'Aigle, ainsi qu'un parcours 9 trous, l'Oiselet. Accès sur réservation.

6 - Golf Prince de Provence

Partons pour le sud de la France, dans le Var. Sur la commune de Vidauban, aménagé sur le contrefort du Massif des Maures, le Prince de Provence est bien plus qu'un simple parcours de golf : c'est une légende. Club ultra-fermé, il n'est accessible que sur invitation de l'un de sa vingtaine de membres privilégiés... peu de golfeurs peuvent témoigner de la beauté du site, mais le Prince de Provence fait saliver d'envie tous les amoureux du golf !

7 - Golf de Terre Blanche

On pouvait se douter que la pimpante Côte d'Azur comptait parmi ses atouts un golf remarquable. Le voici, le golf de Terre Blanche, un complexe hôtel-spa et golf 5 étoiles dans la plus pure tradition luxe de la région. A quelques kilomètres de Cannes et non loin de Nice, au cœur des paysages de Provence, un golf tout aussi marquant pour son parcours que pour son cadre. Sur réservation.

8 - Golf de Kempferhof

Au sud de Strasbourg, le Golf de Kempferhof se situe à une quinzaine de kilomètres de la capitale alsacienne. Dans un très beau cadre forestier, à deux pas du Rhin, le parcours séduit pour son atmosphère naturelle préservée, tout en demeurant un challenge reconnu à travers toute l'Europe. Le Golf de Kempferhof comprend également hôtel et restaurant, il est ouvert à tous sur réservation.

9 - Golf de Spérone

Dès qu'il s'agit d'un ''top 10 des plus beaux … de France'', la Corse répond toujours présente, peu importe la catégorie. Rayon golf, l'île de Beauté se glisse là encore parmi les 10 premiers, grâce au golf de Spérone. Le cadre est à couper le souffle : un parcours majestueux, au cœur d'un paysage typiquement corse, qui domine notamment le bleu intense de la Méditerranée. Un must, tant pour le jeu que pour le décor. Sur réservation.

10 - Golf du Médoc

Un club de golf doublé d'un hôtel-spa haut de gamme, le golf du Médoc prend place dans une autre région prestigieuse de France. A courte distance de route de Bordeaux, le complexe notamment deux beaux parcours de golf 18 trous, aux résonances très locales : le parcours des Châteaux et le parcours des Vignes, tout le Médoc en 36 trous ! Diversité et qualité de jeu sont les grands atouts de ce golf fondé en 1989. Sur réservation.

 

Où apprendre à jouer du Golf ?

Le golf est un sport de précision qui se pratique en plein air. Il consiste à envoyer une balle dans un trou en utilisant le club. C’est une pratique sportive qui demande une certaine concentration, une force mentale et de nombreuses autres aptitudes. Pour le pratiquer il faut nécessairement apprendre à le faire. Où apprendre à jouer du Golf ?

1- Prendre des cours de golf dans un club de golf

Tout d’abord, il est important de savoir que les adultes aussi bien que les plus jeunes peuvent jouer au golf. Les enfants de 6 ans et 7 ans peuvent commencer par apprendre à jouer au golf parce qu’ils ont les aptitudes et facultés mentales requises pour la pratique de ce sport. Il existe des clubs de golf privés et ceux qui sont ouverts au grand public.

Pour apprendre à jouer au golf, le premier endroit à se rendre est un club de golf. Dans votre ville, il existe certainement un club de golf non loin de chez vous dans lequel vous pouvez vous rendre. Dans ce type d’établissement, vous avez la possibilité d’être familiarisé avec la balle de golf et tous les accessoires nécessaires pour jouer au golf.

Dans un club de golf, les nouveaux joueurs de golf ont la possibilité d’apprendre les règles de ce sport, de les maîtriser et de les mettre en pratique. Pour apprendre plus rapidement, inscrivez-vous pour des cours de golf collectifs dans un club où vous apprendrez avec plusieurs personnes. En outre, lorsque vous évoluez dans votre jeu et dans l’apprentissage des techniques, vous pouvez commencer par apprendre en cours individuels dans un club de golf.

L’une des choses à savoir sur le golf est qu’il faut beaucoup de patience avant de maîtriser les règles et avoir les compétences requises pour jouer à un niveau professionnel. Avec le temps, il est aussi possible de prétendre à obtenir une licence de golf si vous parvenez à un niveau professionnel. Ensuite, un joueur de golf peut aspirer à obtenir une carte verte au golf. Pour l’obtenir, il faut avoir une attestation d’un enseignant du club, avoir effectué au moins 5 parcours de neuf trous dans le club en plus de la licence de golf.

2- Apprendre à jouer au golf sur internet

L’un des endroits où vous pouvez apprendre à jouer au golf est sur internet. Aujourd’hui, il existe des centaines, voire des milliers de cours et de tutoriels sur YouTube pour apprendre à jouer au golf. Mais si vous voulez des cours de golf plus spécifiques, il existe des applications mobiles et internet sur lesquels vous trouverez des cours étape par étape pour apprendre à jouer au golf en fonction de votre niveau.

Le golf n’est pas seulement un sport, mais un jeu. Pour cela, il est possible d’apprendre à jouer au golf en ligne en tant que jeu et d’apprendre toutes ses règles. Mais lorsque vous voulez le pratiquer comme un sport, il est important de se rendre dans un club pour apprendre et pratiquer le golf dans sa totalité.

 

Quelques conseils pour des vacances golf!

Amateur de golf, vous rêvez d'expérimenter des terrains dans le monde entier, vous voulez améliorer votre niveau, rencontrer d'autres joueurs ou simplement pratiquer de façon détendue. Partez en séjour de golf, en stage de golf ou tout simplement à proximité d'un beau terrain. Plusieurs agences de voyage sont spécialisés dans les séjours à thématique golf. Seul ou en famille, avec votre club ou votre entreprise, de nombreuses formules de séjour golf existent. Les séjours proposés par ces agences de voyage sont destinés à tous les niveaux de golfeur : débutants, confirmés ou passionnés. L'agence Golf Autrement (http://www.golf-autrement.com/vacances-golf.htm) proposent des séjours tout autour du monde (TunisieMarocTurquieAfrique du Sud, Thaïlande, Québec...). Vous pouvez profiter de leur séjour thématique (stage de progression, pratique détente, Golf et autre activité...) à partir de 1500 euros la semaine ou même organiser un séjour sur mesure. Golf Hôtel (www.golfethotel.com) proposent des séjours de golf et surtout beaucoup d'hôtels ou de thalassos à proximité de terrains de golf. Idéal pour partir avec des personnes ne pratiquant pas le golf. Formigolf (www.formigolf.fr) proposent de nombreux séjours de golf clé en main ou sur mesure tout autour du monde. Vous trouverez également des séjours de golf auprès de club de vacances plus traditionnels comme le club-med ou Pierre et Vacances, mais ces offres risquent de décevoir les passionnés. Pour ceux qui veulent s'offrir un tour du monde des plus beaux terrains de golf dans un cadre luxueux l'agence Parcours voyage propose un tour du monde des Greens. Ce séjour de 14 jours, à 5200 euros, vous permettra de découvrir les golfs de Dubaï, Sydney, Auckland, Tahiti et Los Angeles.

En savoir plus sur France: réserver un hotel en France (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .