Les 10 plus belles plages de France

Photo

Pas facile de dresser le top 10 des plus belles plages de France... avec près de 4000km de côtes, on se doute que l'hexagone recèle d'une multitude de plages magnifiques, de toutes tailles et de tous types !

Ce top 10 des plus belles plages fait le tour de France pour choisir de façon équitable des plages aussi variées que possible, à l'image de la belle diversité de paysages marins du pays : Manche, Atlantique, Méditerranée, chacun choisira ensuite son littoral préféré.

Sans ordre particulier donc, voici 10 plages à ne pas manquer partout en France :

Le Cap Blanc Nez, Côte d'Opale, Nord-Pas-De-Calais

La côte d'Opale n'est pas celle qui attire le plus d'estivant en France : on lui préfère sans doute les températures de la Méditerranée ! Ce magnifique littoral, baigné par la Manche, regorge pourtant de très belles plages, au chapitre desquelles figure le Cap Blanc-Nez, vaste étendue sableuse faiblement fréquentée, aux allures encore sauvages.

La plage de Palombaggia, Porto-Vecchio, Corse

La Corse est un peu le paradis des plagistes en mal d'eaux cristallines et de criques secrètes. Pour qui sait s'aventurer hors des sentiers battus, il y a beaucoup à découvrir sur le littoral corse. Une plage en tout cas possède une renommée exceptionnelle, la plage de Palombaggia, proche de Porto Vecchio, l'archétype de ce l'on trouve sur l'île de Beauté. A privilégier hors saison...

La plage de Beauduc, Camargue

Vaste plage bordée par les eaux bleu profond de la Méditerranée, Beauduc se situe à la pointe sud de la Camargue. Relativement difficile d'acccès, Beauduc est devenue un vrai phénomène, avec ses inconditionnels. Sauvage et préservée, la plage accueille également amateurs de camping sauvage et naturisme. Vu le paysage, on les comprend !

La plage de Maguero, Morbihan, Bretagne

Le sud de la Bretagne est une destination phare, un succès été après été. Les belles plages sont légions, mais il faut e choisir une... la plage de Maguero, à Plouhinec, combine tout ce qui fait le charme d'une belle plage bretonne : longue étendue de sable, mer claire et fraîche, vaste estran à marée basse, rochers à fleur d'eau et beaux couchers de soleil.

En-Vau et les Calanques de Marseille

Récemment classées parc naturel, les Calanques proposent l'un des paysages maritimes les plus spectaculaires de France. Certes, l'affluence peut être un peu gênante en plein été, mais en marge de la saison, c'est un régal pour qui aime les paysages méditerranéens et tout ce que cela implique : odeurs, couleurs, chaleurs...

La plage du Pilat, Arcachon, Aquitaine

Très connue partout en France, la plage du Pilat offre un paysage tout à fait unique. Elle tient sa réputation de son immense dune d'une centaine de mètres de haut, qui domine la plage. Avec la forêt des Landes en arrière-plan, le bassin d'Arcachon et la splendide côte Atlantique, le point de vue se mérite !

La Grande Plage, Biarritz, Pays Basque

Même si la préférence ira souvent aux plages les plus préservées et sauvage, force est d'admettre que la Grande Plage de Biarritz est une expérience à part entière. Une plage aménagée dans un cadre naturel exceptionnel, on y profite des plaisirs balnéaires sans jamais se départir de son côté mode et branché.

La plage d'Etretat, Normandie

Certes, ce n'est pas la plage la plus confortable où poser sa serviette. Mais il fallait bien un représentant pour les plages de galets normandes, et la plage d'Etretat compte parmi les plus emblématiques d'entre-elles. Ses fascinantes falaises en font un incontournable de tout top 10 des plages de France.

La Côte Sauvage, Charente-Maritime

Du nord de Royan jusqu'à la pointe sud de l'île d'Oléron s'étend telle une unique et immense plage la Côte Sauvage. Il faut traverser la forêt de pins maritimes, puis franchir les hautes dunes de sable pour atteindre ce magnifique littoral : les flots de l'Atlantique, de sérieuses vagues, l'espace autour de soi, les plaisirs de l'océan à l'état pur.

La plage de Pampelonne, Var

On termine avec un autre classique, la très belle plage de Pampelonne, sableuse et méditerranéenne. Elle doit sa renommée à sa proximité avec la prestigieuse Saint-Tropez, mais se situe sur le territoire du joli village de Ramatuelle. Une longue plage de sable, animée et fréquentée, dans l'esprit toujours estival de la Côte d'Azur.

Trouver les meilleures offres de voyages pour la France