Afrique du Sud 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Afrique du Sud: tops lieux Hôtels Afrique du Sud Vols Afrique du Sud

Tourisme Afrique du Sud: Pourquoi visiter Afrique du Sud? Afrique du Sud: la nation arc-en-ciel

Depuis la fin de l'Apartheid, l'Afrique du Sud s'est largement ouverte au tourisme : en plein développement économique, c'est le pays le plus riche d'Afrique sub-saharienne. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de partir à l'aventure en Afrique, il est temps de plier bagage et de s'offrir un voyage vers un des plus beaux pays du continent. Vous serez impressionné par la richesse de sa culture et l'accueil chaleureux que vous réservent ses habitants!

Découvrir l'Afrique du Sud

Vaste territoire de plus de 1,2 millions de km², l'Afrique du Sud regorge de richesses d'un point de vue touristique : parcs nationaux, réserves naturelles, massifs montagneux (ex : le Drakensberg), côtes baignées de l'Atlantique et de l'océan Indien, la route des vins autour de Cap Town, Johannesburg. Il est impossible d'en dresser un portrait complet en quelques lignes!

La Coupe du monde de football 2010 est une compétition sportive qui s'est déroulée en l'Afrique du Sud, du 11 juin au 11 juillet 2010, pour la 19e édition de la Coupe du monde de football, une grande première sur le continent africain.

A voir, à faire en Afrique du Sud

La nature est omniprésente en Afrique du Sud sous différentes formes, plaines, montagnes, plages, faune et flore diverses vous laisseront une forte impression :

  • Le parc national Kruger : il s'agit d'une réserve animalière  interminable au nord-est du pays. Elle présente la plus importante diversité d'espèces de tout le continent, vous pourrez y admirer la richesse de la faune et de la flore locale. Peu importe le montant de votre budget vous aurez l'occasion d'apprivoiser les animaux et donc de les photographier de près.
  • La ville de Durban : est le paradis des amoureux de plages et de soleil et les passionnés de plongée sous-marine, du surf ou de la planche à voile. Située au sud-est du pays, son climat tropical dure pratiquement  toute l'année, vous pourrez la visiter quelle que soit la période de l'année. Le port de la ville est l'un des plus importants au monde.
  • Les chutes d'Augrabies : se situent dans la région du Cap Nord. Elles sont également connues sous l'appellation Aukoerebis. C'est un paysage d'une rare beauté.
  • Soweto : se trouve dans la banlieue de Johannesburg. Le quartier est considéré comme étant le plus grand bidonville du pays. Il est ouvert aux touristes qui peuvent s'essayer à des centaines d'activités pour découvrir la culture locale.

Cuisine et spécialités culinaires

En Afrique du sud, la nourriture possède une autre dimension, haute en couleurs et en saveurs. Vous découvrirez le Waterblommetjebredie, les Breddies, le Mieliemeal, les Braaivleis et  le biltong.  Le rooibos est une plante d'Afrique du sud qui se boit en infusion ou en thé qu'on vous servira à chaque coin de rue.

Vous aurez une preuve de l'exotisme du pays, en découvrant toute la panoplie de tous les fruits du monde ainsi que les fruits tropicaux. Avec ce qu'on vient de vous citer comme mets, vous devinez que vous n'aurez pas trop à chercher pour trouver un restaurant; néanmoins voici une liste qui vous évitera les mauvaises surprises :

  • Wombles Steakhouse Restaurant : 17 3ème Avenue, Randburg 2193, Afrique du Sud.
  • Linger Longer : 58, Wierda Road East, Sandton 2196, Afrique du Sud.
  • Vilamoura : Sandton Sun Hotel, Cnr. 5th & Alice Roads, Sandton, 2196, Afrique du Sud. ?

Infos Pratiques Afrique du Sud: les coins où dormir 

Les hôtels en Afrique du Sud sont réputés pour leur architecture moderne et leur touche authentique. Vous vous sentirez très à l'aise en y séjournant, et ce, tout en respectant l'équilibre de votre budget :

  • Sunnyside Park Hôtel : Princess of Wales Terrace, 2041 Johannesburg, Afrique du Sud-Tél : +27 11 640 0400.

Climat en Afrique du Sud

Le climat en Afrique du Sud varie entre les zones désertiques et semi-désertique dans le nord-ouest et sub-tropical sur la côte orientale. La saison des pluies pour la plupart du pays est en été, sauf dans le Western Cape, où les pluies tombent en hiver. Les températures hivernales tournent autour de zéro, les étés peuvent être très chauds, au-delà de 35 ° C.

Fiche d'identité

  • Forme de l'Etat: République
  • Plus grande ville: Johannesburg
  • Capitale administrative: Pretoria
  • Gentilé: Sud-Africain(e)
  • Monnaie: Rand
  • Indicatif téléphonique: + 27
  • Langues officielles: Anglais, afrikaans, ndébélé, xhosa, zoulou, tswana, siswati, tsonga, venda, sotho du Nord, sotho du Sud.

Liens utiles:

Les aéroports en Afrique du Sud : ou atterir?

L'Afrique du Sud dispose de neuf aéroports principaux qui sont : l'aéroport de Bloemfontein, l'aéroport de Cap Town, l'aéroport Durban, l'aéroport East-London, l'aéroport George, l'aéroport Jan Smuts de Johannesburg, l'aéroport Kimberley, l'aéroport Port-Elizabeth et l'aéroport Upington. Mais seul l'aéroport de Johannesburg, celui de Durban et celui du Cap qui sont desservis directement depuis l'étranger. Le plus important aéroport en Afrique du Sud est celui de Johannesburg.

Celui-ci se trouve à 23 km au nord-est du centre-ville. A la sortie du hall des arrivées du terminal A se trouve une station de taxis et navettes privées. Le trajet jusqu'au centre dure 30 minutes à peu près. Avant de monter en voiture, veuillez négocier le tarif de la course. Des bus sont également disponibles à la sortie de l'aérogare. Si vous comptez louer une voiture en Afrique du Sud, vous pouvez le faire d'emblée à l'aéroport auprès de l'une des agences suivantes : Avis +27 11 970 10 78/975 30 10, Budget +27 11 970 16 25, Europcar 27 11 394 88 31/2, Imperial : +27 11 397 4020, Tempest +27 11 394 8626.

Comment aller en Afrique du Sud pour pas cher

L'Afrique du Sud est un des pays africains qui accueille le plus de touristes. Les plus importantes villes à visiter sont Cap Town, Durban et Johannesburg. Vous pouvez aussi visiter la région des vignobles à Franschloek, Boschendal, Stellenbosch,..., et voir les baleines à Hermanus. N'hésiter pas à visiter le parc national de Wilderness, le parc national de Tsitsikamma, la réserve de nature Robberg et le grand parc du Kruger. Vous pourrez savoir sur l'élevage d'autruche à Oudtshoorn.

Plettenberg Bay est l'endroit idéal pour les amateurs de plage alors qu'à Drakensberg est fait pour les amateurs d'art rupestre. Prendre la voiture pour aller en Afrique du Sud est tout a fait possible. Privilégiez seulement les voitures robustes comme les 4×4 ou les camion aménagés.

Outre, traverser l'Afrique en voiture est une expérience très intéressante. Un autre mode de transport pour rejoindre l'Afrique du Sud est le bateau. Le départ se fait depuis le grand port de la France, à bord d'un cargo pour arriver en Afrique du Sud, à Cape Town. Le trajet peut mettre jusqu'à 50 jours. Ainsi, le trajet sera très long, ce qui est le cas contraire pour le voyage par avion. Vous pouvez trouver un vol depuis Paris-Johanesbourg à environ 500 euros. A destination le Cap, un billet aller/retour est aux alentours de 700 euros.

Quel budget voyage prévoir pour 2 semaines en Afrique du Sud?

  • Une grosse part du budget pour un voyage en Afrique du Sud concerne bien sûr le billet d'avion : selon la saison, il faut compter entre 600 et 800 euros.
  • Au niveau de l'hébergement, on trouvera à se loger à bon marché pour moins de 10 euros la nuit avec les hostels et les campings. 30-40 euros correspondent à une chambre de standing moyen à l'hôtel. Les petits budgets feront un repas autour de 5 euros dans les petits restos, une adresse classique tourne davantage autour de 15-20 euros.
  • Pour les déplacements, la location d'une voiture revient à 40-50 euros par jour ; on limitera son budget en empruntant le bus. Prévoyez un budget bien plus large pour une excursion organisée type safari dans un parc national d'Afrique du Sud.
  • Tout compris, sans doute faut-il prévoir un budget d'environ 1700-1800 pour partir deuros eux semaines en Afrique du Sud.

Bons plans voyages Afrique du Sud : comparez les voyagistes!

  • Mis à part ses grands espaces de même que sa faune et sa flore remarquables, l'Afrique du Sud offre ses trésors par le biais des différents musées de Johannesburg. Ils racontent l'histoire du grand continent, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, de même qu'il vous sera possible de découvrir certaines autres civilisations africaines.
  • Les oeuvres d'art ne sont pas en reste et vous sont présentées par les peintures, les sculptures, etc. Vous en apprendrez plus sur les techniques agricoles et une exposition spéciale permettra aux enfants de découvrir les espèces rares des dinosaures d'Afrique.
  • Le musée de l'Apartheid à Johannesburg, présente l'histoire de la ségrégation raciale en Afrique du Sud par le biais de textes et de films. Il y a deux entrées, l'une pour les Blancs et l'autre destinée aux non-blancs, tel que cela était spécifié durant la ségrégation.
  • Le musée vous présente les différentes cultures Africaines avec leurs us et coutumes.

 

 

Curiosités d'Afrique du Sud :

Le Berceau de l'humanité en Afrique du sud.

Situé juste au nord ouest de Johannesburg ce domaine est devenu un site du patrimoine mondial en raison du grand nombre de fossiles humanoïdes qui y ont été retrouvé. 13 sites de fossiles et plus de 200 grottes sont situés dans le berceau. Le site couvre une superficie d'environ 47 000 hectares. Vous trouverez autour du parc quelques hôtels et restaurants, il est possible de faire appel à un guide pour visiter le parc. Pour vous y rendre depuis Johannesburg en voiture, prendre la N1, sortir à la sortie 80, puis suivre la (M47) en direction du nord.

Le Hlane Royal National Park au Swaziland.

Le Hlane Royal National Park est l'un des meilleurs parcs en Afrique australe pour voir des éléphants ou des rhinocéros. Il accueille également: lions, léopards, guépards, girafes, zèbres, ainsi que quelques antilopes Le parc est situé à environ 67 km au nord-est de Manzini.

L'entrée du parc se trouve à 4km au sud de Simunye, près de la route entre Manzini et Lomahasha. Vous pouvez vous y rendre en bus depuis Manzini. Vous pourrez dormir dans le parc au Ndlovo camp. Il dispose d'un restaurant, de quelques cabanes et d'un terrain de camping. Il n'y a pas d'électricité dans le camp, (on vous donnera les lampes à pétrole). Pensez à reserver, tel: 5283944. Vous pourrez aussi dormir au Bhubesi Camp qui propose trois cabanes de pierre.

Il est situé à environ 18 kilomètres du Ndlovo camp. Pas de restaurant, mais il y a l'électricité.

A voir, à faire à Bloemfontein, Afrique du Sud.

Bloemfontein est la capitale judiciaire de l'Afrique du Sud. C'est aussi la ville natale de JRR Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux. Les principales attractions de la ville sont:

  1. -Visiter le zoo de la ville, juste derrière le centre commercial Waterfront.
  2. -Le Musée de la guerre anglo-Boer, chemin du Monument.
  3. - La Réserve de gibier de Franklin. La réserve comprend divers animaux sauvages et est situé au sommet d'une colline surplombant le centre ville. Entrée gratuite.
  4. -Faire une partie de golf.
  5. - Voir la réserve naturelle de Soetdoring (environ 40 km de Bloemfontein sur la route principale de Bultfontein).
  6. - Le musée d'art de Oliewenhuis, 16, rue Harry Smith. Expositions temporaires d'art contemporain et de photographie, à l'étage une exposition plus classique permanente.
  7. -Visiter l'une des nombreuses réserves de chasse -Faire une excursion dans la banlieue nord et voir les jardins luxuriants

 

Circuits et itinéraires en Afrique du Sud

A la pointe sud de l'Afrique, l'Afrique du sud est un des pays africains qui accueille le plus de touristes, vous y trouverez de nombreux circuits découverte, des safaris dans les réserves et des séjours en bord de mer ou dans la nature. Les grandes villes incontournables pour découvrir l'Afrique du sud sont Cap Town, Durban et Johannesburg. Vous pourrez à partir de ces villes partir découvrir le cap de bonne espérance et la péninsule du Cap, la région des vignobles (Franschloek, Boschendal, Stellenbosch, Hartenberg et Morgenhof...), voir les baleines à Hermanus... . Pour un safari vous pouvez vous laissez tenter par le parc national de Wilderness, le parc national de Tsitsikamma, la réserve de nature Robberg ou l'immense parc du Kruger. A Oudtshoorn vous pourrez visiter un élevage d'autruches et visiter les grottes de Cango. Vous pourrez prendre le train à vapeur entre George et Knysna et vous balader en bateau sur le lagon. Pour les amateurs de plage, rendez vous à Plettenberg Bay. Les amateurs d'art rupestre pourront se rendre dans la chaîne de montagne du Drakensberg.

Afrique du Sud Top sites touristiques & incontournables


  • Aires protégées de la région florale du Cap

    Saviez-vous que cette zone africaine, vaste bande de terre et de mer s'étendant de la péninsule du Cap jusqu'à la province d'Eastern Cape, est l'une des plus riches de la p... plus

  • Plongée à Gansbaaï

    Lorsque l'on plonge en Afrique du Sud, c'est à coup sûr pour se retrouver nez à nez avec le Grand Blanc, la terreur des océans. Et ça tombe bien, Gansbaaï c'est en quelq... plus

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

  • La ville de Durban

    La ville de Durban allie une atmosphère de vacances aux saveurs originaires de l’Inde. Destination touristique très en vogue, Durban est un point de passage obligé pour p... plus

  • « Ngala Safari Lodge », Timbavati Private Game Reserve

    Visiter l’Afrique du Sud offre également une excellente opportunité d’entreprendre un safari et de partir à la découverte de la richesse animalière du pays. Éloign... plus

  • Soweto à vélo

    Parallèlement aux visites proposées en voiture ou en car, récemment une autre manière d’explorer Soweto a vu le jour : la découverte du township en vélo. L’auberge d... plus

  • Cape Town

    La ville cosmopolite de Cape Town est la plus vibrante et fascinante de l’Afrique du Sud. Véritable mélange de styles et de populations, vous passerez, à Cape Town, en q... plus

  • Le parc national du Kruger

    Un des plus grands et des plus anciens parcs au monde, avec plus de 20 000 km², le parc national du Kruger, en Afrique du Sud, en est également le plus célèbre. Long de 35... plus

  • La Réserve de Hluhluwe-Umfolozi

    Fondée en 1895, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi est l’un des plus anciens et des plus grands parcs d’Afrique du Sud. C’est également le plus riche parc animalier du K... plus

  • Le Désert du Kalahari

    Le désert du Kalahari dont le nom signifie « Lieu sans eau » est situé entre les bassins des fleuves Zambèze et Orange.C’est un désert aride et sablonneux comprenant d... plus

  • Le Zoulouland

    Le Zoulouland est un territoire dominé par les zoulous (dont le nom vient de l’expression « ama zoulou » ou peuple du ciel) occupant la majeure partie du Kwazulu-Natal, ... plus

  • Tsitsikamma National Park

    La Tsitsikamma National Park, dont le nom signifie « Endroit plein d’eau », est un parc national et une réseve côtière situé sur la « Garden Road » le long d’une ... plus

  • Province du Cap

    La Province du Cap, découverte et guide de visite L'une des régions qui attire le plus tout visiteur se rendant en Afrique du Sud, on ne peut que constater que la Pr... plus

  • "Temple Nan Hua"

    En allant vers Bronkhorstspruit, une petite ville plutôt afrikaner quelques km à l’Est de Pretoria, on a l’impression d’être tout d’un coup transposé en Chine et... plus

  • Church Square

    Church Square, ou « place de l’Eglise », est une place du centre historique de la capitale sud-africaine Pretoria. Elle doit son nom à la construction de la première ég... plus

  • Le Transvaal Museum

    Le Transvaal Museum, créé en 1892, est consacré à l’histoire naturelle, à l’ethnologie et à l’histoire. Il est scindé en deux institutions, chacune consacrée à ... plus

  • Le Voortrekker Monument

    Symbole du nationalisme afrikaner, le Voortrekker Monument - édifié en 1949 en hommage aux pionniers boers, les Voortrekkers - est situé sur la colline Monument Hill, à l... plus

  • Kruger House Museum

    Le Kruger House Museum, musée dédié à l’ancien président sud-africain Paul Kruger, est une des choses à ne pas rater dans une visite à Pretoria. . Situé sur la rue ... plus

  • Menlyn Park

    Plus grand centre commercial de toute l’Afrique, le Menlyn Park, abrite 250 magasins et boutiques, 50 cafés et restaurants, 20 salles de cinéma (dont 2 de iMAX) et d’un ... plus

  • Les Union Buildings

    Les Union Buildings ou « Bâtiments de l’Union », en afrikaans « Uniegebou », ne sont pas - comme leur nom pourrait le suggérer – des gratte-ciel modernes en verre ma... plus

  • Les Jardins de Kirtenbosch

    Situés dans la banlieue chic de Cape Town, les jardins de Kirstenbosch sont l’un des plus renommés au monde grâce à leur collection exceptionnelle et à leur situation p... plus

Voir les 35 sites touristiques en Afrique du Sud


Conseils et FAQ sur l'Afrique du Sud

Votre question

  1. Image
    voyageur| 11/01/2020
    Comment se déplacer sur place en Afrique du Sud?

    Pour vous déplacer en Afrique du Sud, vous avez le choix entre : La location de voiture, pratique pour la liberté de mouvement Les lignes de bus sont confortables et ponctuelles Le train, moyen de transport assez lent mais agréable L’avion avec les lignes intérieures pour les plus pressés.

    Répondre
  2. Image
    voyageur| 10/01/2020
    Quelles sont les formalités d'entrée en Afrique du Sud?

    Pour entrer en Afrique du Sud, il vous faut être munis de : -Un passeport en cours de validité, et au moins 30 jours après le séjour. -Pas de visa pour les courts séjours -Un billet retour -Vaccins conseillés : vaccins universels, hépatite A, typhoïde, fièvre jaune, rage

    Répondre
  3. Image
    voyageur| 09/01/2020
    Un top 10 des choses à voir en Afrique du Sud?

    Top 10 des choses à voir et à faire en Afrique du Sud : 1 Cape Town 2 Le parc Kruger 3 La Route des Jardins 4 Johannesburg et Soweto 5 La route des Vins du Cap 6 Le Drakensberg 7 Le Parc national Addo Elephant 8 Tsitsikamma Park & Nature's Valley 9 La région d’Hermanus 10 Blyde River Canyon

    Répondre
  4. Image
    voyageur| 08/01/2020
    Quelle est la durée conseillée sur place en Afrique du Sud?

    L’Afrique du Sud est une destination lointaine, passionnante et très dépaysante. Pour se mettre dans le bain et visiter le pays et ses parcs nationaux, inutile de partir une courte période. C’est pourquoi 10 jours sur place paraissent un minimum. Un séjour ou un circuit de 2 semaines en Afrique du Sud est idéal. Au-delà de deux semaines, vous aurez le temps d’entrer dans le détail et de multiplier diverses régions et parcs naturels

    Répondre
  5. Image
    voyageur| 07/01/2020
    Quand aller (météo, température, affluence touristique, événements...) en Afrique du Sud?

    Notez que la période du 15 décembre au 15 janvier correspond aux grandes vacances en Afrique du Sud, c’est donc la haute saison touristique : réservez en avance. C’est l’été dans l’hémisphère sud. Les périodes les plus conseillées pour partir en Afrique du Sud sont mai et juin et septembre octobre, autrement dit l’automne et le printemps. En juillet-août, c’est l’hiver en Afrique du Sud.

    Répondre
  6. Image
    voyageur| 06/01/2020
    Quel type de logement réserver (location / hôtel / autres) en Afrique du Sud?

    Vous aurez le choix entre divers choix d’hébergement en Afrique du Sud, selon votre budget. Pour les petits budgets : campings, auberges de jeunesse, hostels, petits hôtels abordables. Pour les budgets moyens : hôtels moyen de gamme 3 et 4 étoiles, guesthouse, b&b et appart en self catering. Pour le budgets élevés, hôtels haut de gamme et 5 étoiles, et lodges dans les parcs naturels.

    Répondre
  7. Image
    voyageur| 05/01/2020
    Quel budget moyen à la semaine tout compris (hébergement, repas, activités, transport) en Afrique du Sud?

    Exemple de budget moyen à confortable pour sept jours, une semaine, pour une personne en Afrique du Sud : Hôtel, chambre simple ou double divisée par deux, appartement : 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 nuits. Transport : 40 euros jour, 280 euros pour 7 jours (dont location de voiture quelques jours). Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours. Repas : 25 euros par jour, 175 euros pour 7 jours.

    Répondre
  8. Image
    voyageur| 04/01/2020
    Quelles sont les conditions et comment louer une voiture en Afrique du Sud?

    Pour louer une voiture en Afrique du Sud, vous devez être munis de votre permis de conduire national en cours de validité. Le permis international n’est donc pas obligatoire. Vous devez avoir plus de 25 ans et avoir votre permis de conduire depuis plus de 5 ans.

    Répondre
  9. Image
    voyageur| 03/01/2020
    Quels sont les principaux circuits touristiques en Afrique du Sud?

    De nombres agences de voyage proposent des circuits en Afrique du Sud. Le thème du circuit peut donc être varié, mais beaucoup de séjour sont des safaris découverte des grands parcs naturels du pays. Vous trouverez aussi des circuits randonnée, des circuits culturels et des autotours, et d’autres circuits combinant plusieurs activités.

    Répondre
  10. Image
    Brun| 02/03/2018
    Quelles sont les vestiges zouloues ?

    La culture zouloue

    Répondre
  11. Image
    Un voyageur| 30/01/2018
    suis togolaise et veux aller en afrique du sud, aies-je besoin d'un visa?

    Répondre
  12. Image
    corniglion| 25/01/2018
    circuit avec guide autocar

    Bonjour ! souhaitons circuit uniquement sud du pays - ex: le cap- bonne espérance-etc.. cela existe-t-il ? merci -cordialement p corniglion

    Répondre
  13. Image
    Un voyageur| 03/01/2018
    Sur quel site internet faut-il préparer son voyage en Afrique du Sud?

    Répondre

Informations pratiques sur l'Afrique du Sud

Pays : Afrique du Sud Capitale : Pretoria Superficie : 1 219 912 km² Population : 48 506 700 hab.

Site web officiel Afrique du Sud

www.southafrica.net

A savoir aussi sur l'Afrique du Sud

Prévoir une adaptateur électrique.

Tout pour préparer son voyage Afrique du Sud

Formalités administratives

Les citoyens français n'ont pas besoin de suivre une quelconque formalité administrative pour entrer en Afrique de Sud. Il leur suffit de présenter un passeport - lequel doit être encore valide 6 mois après la date de retour, dans le cas où leur voyage d'affaires ou leur vacance est de moins de trois mois.

Hygiène et sécurité

En termes de sécurité, mieux vaut avoir beaucoup de vigilance. Évitez de faire des balades à pied tout seul, que ce soit le jour ou la nuit, surtout si la rue est déserte. Il vous est également conseillé de ne pas porter des objets de valeur.

Devises et budget

Il est assez aisé d'échanger l'euro contre le rand (la monnaie locale). La valeur de la commission sera à peu près de 2 à 3 % de la somme à échanger.

En ce qui concerne l'hébergement, vous pouvez réserver 50 EUR environ pour une chambre simple et pour un budget assez limité. Mais, si vous êtes à la recherche d'une chambre double et d'assez bonnes qualités, vous dépenserez 100 EUR à peu près. Quant au repas, il coûte en moyenne 15 à 20 EUR.

Bon à savoir pour un séjour réussi

Si vous pensez louer une voiture, entre 35 EUR et 60 EUR pourront suffire. En bus, vous aurez à payer 45 EUR pour aller de Cape Town à Johannesburg.

Pour un complément d'information, consultez le site internet de l'Office du Tourisme de l'Afrique du Sud et/ou de l'Ambassade de France.

Quelles langues parle t'on en Afrique du Sud?

L'Afrique du Sud compte 11 langues officielles, à savoir : l'afrikaans, Ndebele, Xhosa, Zoulou, Swazi, Sotho du Nord, Sotho du Sud, tswana, Tsonga, Venda et anglais. La plupart des personnes dans les villes parlent l'anglais comme seconde langue. L'anglais et l'afrikaans sont parlés majoritairement par la population blanche, l'anglais est fortement influencée par l'afrikaans,(dialecte néerlandais).

Travailler en Afrique du Sud.

En raison du grand nombre de chômeurs Sud-Africains, il y a peu de possibilités de travail pour les étrangers en Afrique du Sud. Néanmoins, il y a des compétences qui sont en pénurie dans le pays et le ministère de l'Intérieur dispose d'un quota de permis de travail visant à l'approvisionnement de ces compétences par des étrangers. Une liste des compétences recherchées et des quotas fixés sont publiés chaque année. Si votre profil correspond, vous pouvez alors demander un permis de travail, cette démarche vous coûtera 1600 ZAR et le traitement prendra 6 à 8 semaine. Si votre demande est approuvée vous aurez 90 jours, à partir du moment ou vous entrez dans le pays pour trouver un emploi dans votre domaine, un permis de séjour valide vous sera ensuite délivré.

Sécurité en Afrique du Sud.

Aller en Afrique du sud peut être dangereux, notamment à Johannesburg, néanmoins en suivant quelques règles simples vous ne devrez avoir aucun souci lors de votre séjour. -Tout d'abord évitez de ressembler à un touriste, et de vous balader carte à la main avec short et tong. En général, les touristes sont considérés comme des cibles faciles. -Deuxièmement pour éviter les agressions, évitez de vous balader seul dans les lieux peu fréquentés, la nuit tombée, prenez un taxi. -Dans tous les endroits bondés, faites attention aux pickpockets. -Il peut être judicieux aussi de porter un leurre, un petit porte monnaie avec un ou deux billets en petite coupure, et de planquer le reste sous vos vêtements dans une petite pochette. Paradoxalement il est conseillé d'avoir toujours un peu d'argent sur soi, pour éviter de provoquer la colère de vos agresseurs. -Évitez de porter des signes extérieurs de richesse. -En voiture la nuit, en dehors des zones touristiques, évitez de vous arrêter au stop et aux feux pour éviter le carjacking, regardez juste si quelqu'un vient et poursuivez.

Vaccins pour l'Afrique du Sud

Vaccins recommandés : contre la diphtérie-tétanos-polimyélite. Vaccins conseillés : fièvre typhoïde, hépatites A et B.

Sécurité et dangers en Afrique du Sud

Forte criminalité en Afrique du Sud. Ne pas se déplacer avec des objets de valeur sur soi. Eviter de circuler seul la nuit. Lors de déplacements en voiture : circuler vitres et portes verouillées. Ne pas utiliser le liaison ferroviaire entre Pretoria et Johannesbourg.

Santé et risques sanitairesen Afrique du Sud

Se prémunir contre les maladies transmisent par les piqûres d'insectes et notamment le paludisme grâce à des sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires... Eviter de boire l'eau du robinet. Ne pas consommer d'aliments insuffisamment cuits. Se laver les mains régulièrement.

   Les risques sanitaires en Afrique du Sud

Les risques de maladies gastriques sont fréquents pour les touristes qui n'ont pas l'habitude culinaire du pays. Il est donc conseillé d'avoir des médicaments basiques dans son trousseau de pharmacie. Les risques de piqûres d'insectes causant des fièvres et les paludismes sont très fréquents en Afrique du Sud. Il est donc vivement conseillé de faire les vaccins préventifs des vaccins dits universels avant de se rendre au pays. Il est également fortement recommandé d'avoir des préservatifs sur soit car les cas de VIH SIDA dans le pays sont très élevés.

Sida en Afrique du Sud, protégez-vous

L’Afrique du Sud comme d’ailleurs ses voisins, est très touché par le sida, surtout du côté des femmes. Soyez très, très vigilant et ça ne rigole pas en Afrique du Sud. Evitez également les tatouages et les piercings, à moins de faire appel à un centre connu et spécialisé. Faites appel à la vigilance et tout se passera bien.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour l'Afrique du Sud

Faut-il un visa pour l'Afrique du Sud non

Ambassade et office de tourisme Afrique du Sud

Office national de tourisme d'Afrique du Sud 61 rue La Boëtie - 75008 Paris Tél : 0 810 203 403 Site Internet : www.southafrica.net Ambassade d'Afrique du Sud en France 59 Quai d'Orsay - 75343 Paris cédex 7 Tél : 01 53 59 23 23 Site Internet : www.afriquesud.net

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour l'Afrique du Sud

Durée vol au départ de Paris et à direction de Johannesburg : > 10 heures

Comment aller en Afrique du Sud

Aéroport de Johannesburg Johannesburg International Airport - 25 km du centre ville de Johannesbourg - Navettes ville/aéroport (taxi, bus)

Quand Partir en Afrique du Sud

Mois conseillés Nov / dèc / janv

Se déplacer en Afrique du Sud

Bateau Train Avion Location de voiture Bus

Les moyens de transport en Afrique du sud

L'Afrique du Sud dispose d'un grand réseau de transport diversifié. En ville, les touristes peuvent opter soit : pour un Rikk's Taxi, c'est comme un taxi classique, soit pour un Blak's taxi qui part du principe des taxi brousses dans des mini bus ; les taxi au prix au kilomètre ; les mini bus locaux et enfin les bus urbains. Les prix du ticket sont relativement faibles surtout pour les transports grands publics. Le ticket hop-on, hop-off  permettent de monter et de descendre et de remonter sur plusieurs arrêts pendant un séjour illimité.

Comment aller en Afrique du sud 

L' Afrique du Sud désignée aussi pays arc-en-ciel à cause de la diversité des races de couleurs qui y habitent, occupe le bout extrême sud du continent. Malgré une histoire secouée à travers les ages, l’Afrique du Sud tient la première place économique dans toute l’Afrique. Elle mérite d’être visitée en profitant des promos vols. Son degré de développement s’entrevoit aux infrastructures colossales et modernes traduisant une puissance technologique évolutive. Comme le pays est vaste, il faut faire des locations voiture pas cher pour le séjour. Le climat varie aussi. Le touriste peut vivre un climat tropical dans le nord sur les plateaux. Mis il peut choisir de respirer l’air marin de la région du Cap. De même, il a la possibilité de se hasarder pour le climat subtropical que la région de Durban lui réserve. Les randonneurs sont incités à grimper le Thabana Nt Lenyana qui culmine avec ses 3482 mètres d’altitude. D’autres massifs comme ceux du Drakensberg, plus forestier, constitue la source principale du fleuve orange. Découvrez les cratères du Pinalesberg qui protège la riche faune caractérisant l’Afrique composée de mammifères et de cervidés entre autres. Par ailleurs, la flore endémique de l’Afrique du sud comme les adansonia, les teck ainsi que les bois d’ébène passionnent les vacanciers venant en Afrique du Sud par des billets d’avions vols pas chers..

Les spécialités culinaires Afrique du Sud : quels plats typiques?

Bobotie (gratin de viande haché servi avec du riz), bredies (ragoût d'agneau), Pickeled Fish (curry de poisson), Biltong (péparation de viande séchée).

Spécialités culinaires et gastronomie Afrique du Sud

Bobotie (gratin de viande haché servi avec du riz), bredies (ragoût d'agneau), Pickeled Fish (curry de poisson), Biltong (péparation de viande séchée).

La gastronomie en Afrique du Sud

Le tomatobredie est un des plats typiques servi par les restaurants du pays. C'est un ragoût d'agneau à la sauce tomate et curry. Différents mets à base de viande tels que le Botitie et le Biltong figurent parmi les spécialités culinaires du pays. Le pap, une bouillie de céréale est généralement servie au petit déjeuner.