Les perles des vins d'Afrique du Sud

 

Une terre magnifique aux contrées aussi enivrantes que spectaculaires, radieuses que sauvages, ne saurait receler de trésors plus délicieux que celui du sang de sa terre. L'Afrique du Sud ne déroge pas à la règle et ses vins représentent un joyau méconnu pour nombre de palais avertis. Si vous l'ignorez, il est temps de corriger cette carence et de récompenser vos papilles.

Un pays de vignobles

Il est surprenant de constater que nombre d'amateurs de vins ignorent la qualité du vin d'Afrique du Sud. En effet, avec une production de plusieurs centaines de millions de litres annuelles, le pays se hisse au rang de huitième vignoble mondial. La superficie et la diversité des climats permet d'obtenir des vins divers et variés qui sauront ravir les goûts les plus éclectiques.

Le meilleur vin blanc du monde

Récompensé par le prestigieux prix du concours mondial de Bruxelles, le Chenin Blanc de la réserve familiale Kleine Zalze a été couronné au cours de ce qui est considéré comme le championnat du monde du vin. Il s'agit d'un vin blanc puissant aux saveurs exacerbées d'agrumes. Mais il ne représente pas le seul délice sud africain.

Une tradition centenaire

Les premières vendanges effectuées au pays du Cap remontent à plus de trois siècles, avec des ceps plantés aux alentours de la fin du XVIIème siècle. C'est d'ailleurs dans cette région géographique que se situe le plus gros de la production sud africaine.

Le Pinotage, parangon du pays

Le croisement du Pinot Noir et du Cinsaut représente la spécialité des vins de l'Afrique du Sud. La palette dont résulte ce mélange crée des produits aussi puissants que fruités, autant de variations sachant séduire les goûts les divers.

Un vin rouge plusieurs fois primé

Ce savoureux et savant mélange de deux cépages a permis de créé de nombreux bijoux qui ont su ravir les papilles de consommateurs avertis. Souvent forts en tanins, les bouteilles méritent une certaine oxygénation à l'occasion d'un carafage d'une ou deux heures.

Des blancs à ne pas sous-estimer

Comme stipulé précédemment avec la récompense de meilleur vin blanc du monde, il est important de ne pas oublier que les amateurs de vin blanc sauront trouver tous leur bonheur au sein de la production sud africaine. Même si le Chenin blanc reste le cépage le plus répandu, le Chardonnay et le Sauvignon Blanc sont ceux qui occupent les premières places de l'exportation du pays.

Quelques rosés séduisants

On trouvera également plusieurs types de rosés dans la production viticole sud africaine. Moins réputé que ces cousins européens car souvent le fruit de mélange de rouge et de blanc, il mérite néanmoins d'y prêter attention pour les saveurs surprenantes et changeantes que l'on peut y découvrir.

Des mousseux non dénués d'intérêt

L'Afrique du Sud étant un pays de fêtes et de célébrations, il était inconcevable de ne pas y trouver de vin pétillant. Les mousseux que vous pourrez y découvrir seront autant moelleux que secs, sucrés que racés.

Et bien sur des vins liquoreux de qualité

Les liqueurs d'Afrique du Sud sont ronds en bouche, rappellent par certaines notes les portos et d'autres productions européennes de qualité.

Des délices à ne pas ignorer

Pour ceux qui n'auraient pas encore saisi l'importance des vins sud africains après ce court exposé, il ne reste qu'une manière de se laisser tenter. Tremper vos lèvres dans un de leurs breuvages et vous ne saurez revenir en arrière.