Tourisme en Corse

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Corse

Située au large de la Toscane, la Corse possède une identité culturelle très marquée : dépaysant, un voyage en Corse est l'occasion d'une immersion totale. Cette île, dont l'altitude atteint 2710 en son point culminant, le Monte Cinto, est une véritable montagne au milieu de la Méditerranée : des paysages spectaculaires en découles, et pour beaucoup, la Corse est tout simplement la plus belle île de Méditerranée... n'est-elle pas surnommée, à juste titre, "l'île de Beauté" ?

Outre les deux principales villes, Bastia au nord, Ajaccio au sud, les petits villages ruraux se multiplient, autant à flanc de montagne qu'en bord de mer. Corte, accrochée à la montagne, mérite vraiment le détour! Les côtes forment une succession de criques, de plages de sables ou de galets, accentué par un littoral découpé comme pour souligner leur fort caractère.

L'île allie nature sauvage, forêts (forêt Aitone, ...), montagnes (avec notamment les aiguilles de Bavella), plages de sable fin, falaises calcaires, villages pittoresques, spots de plongée, villes historiques, mégalithes, vues et panoramas incroyables... Vous l'aurez compris : rien ne devrait vous empêcher de partir en Corse !

A voir, à faire en Corse : les incontournables

Dans le nord de l'île, visitez Bastia, une belle ville colorée à l'atmosphère méditerranéenne, puis partez découvrir le Cap Corse, l'un des plus beaux et sauvages endroits de Corse, vraiment à ne pas manquer. Ne manquez pas Saint Florent et ses environs.

La côte ouest de la Corse jusqu'à Ajaccio est relativement sauvage surtout après Calvi. Après Ajaccio, profitez du Golfe du Valinco ou partez pour les îles sanguinaires. A Sollacaro, vous pourrez découvrir le site préhistorique de Filitosa. Partez admirez ces côtes magnifiques, avec des petites criques ça et là dont certaines ne sont accessibles qu'en bateau.

A l'extrême sud de la Corse, vous pourrez découvrir la citadelle de Bonifacio, incroyable village surplombant des falaises de calcaire, avec la méditerranée à ses pieds et la Sardaigne juste en face. Partez à la découverte des calanques et des grottes marines en bateau, embarquez pour l'archipel des Lavezzi.

Au nord de Porto-Vechio, découvrez la faune et la flore de la réserve de Scandola.

Dans les terres, ne manquez pas la visite de Corte, la vallée de l'Asco et le défilé de la Scala di Santa Regina...

Les amateurs de randonnée pourront se faire plaisir en Corse, il y en a pour tous les niveaux de la simple balade à la haute montagne. Les sentiers les plus connus sont le GR20 (nord-sud), Mare a Mare, Mare e Monti... La Corse est également une destination plongée réputée, notamment au large de Porto-Vechio, de Bonifacio ou du golf du Valinco.

Les plus belles plages de Corse

Avec la grande diversité de ses plages et de ses paysages, le littoral Corse est une véritable invitation à la détente et au dépaysement ! En effet, l'île regorge de plages plus belles les unes que les autres. Entre les longues plages de sable fin, les petites criques isolées, et les plages de galets, chacun pourra trouver son bonheur. A choisir entre eau transparente et turquoise, nature préservée ou station balnéaire, voici le décor des plages de Corse :

Au début du Cap Corse, vous trouverez la magnifique plage d'Ostriconi qui s'étend sur près d'un kilomètre. Cette plage de sable fin, encore sauvage, est d'ailleurs classée Grand Site Pittoresque.

Un peu plus bas, du côté de Saint-Florent, vous serez éblouis par les plages de Loto (et de Saleccia). Ces plages de sable blanc, bordées de forêts de pin d'Alep, sont difficiles d'accès. Vous devrez donc finir le chemin à pied au coeur du maquis corse, désert et sauvage. Mais la récompense sera au bout du chemin. Vous pourrez aussi atteindre ces plages par la mer en montant à bord d'un bateau qui font la navette depuis le port de Saint Florent.

Puis, entre Calvi et l'Ile Rousse, s'étendent un grand nombre de plages de sable fin. Parmi elles, vous tomberez sous le charme de la plage de Bodri, sur laquelle vous vous rendrez par un petit sentier qui sillonne le maquis. Du fait de son accessibilité réduite, peu de visiteurs s'y rendent. Vous pourrez donc profiter de cette plage splendide en toute tranquillité.

Entre Ajaccio et Bonifacio, vous profiterez de la magnifique baie de Roccapina , qui est déserte presque toute l'année. Là, la plage de sable fin abrite des rochers aux formes étranges, dont le fameux Lion de Roccapina. Tout à côté, moins connue mais tout aussi belle, la plage de Campomoro  vous dévoilera tous ses charmes.

Du côté de Bonifacio et Porto-Vecchio : n'hésitez pas à prendre la mer à bord d'un bateau de croisière pour aller découvrir l'archipel des Iles Lavezzi. Là, de nombreuses petites criques isolées sont des lieux de mouillages idéaux, qui vous permettront de profiter de la beauté du site en toute tranquillité. Les plages qui longent toute la côte ne sont pas à délaisser pour autant : la plus belle est certainement la Rondinara, mais les plages de Palombaggia, ou encore de Santa Giulia au sud de Porto-Vecchio, n'ont rien à lui envier.

Randonnées en Corse

La Corse possède de nombreux sentiers de randonnées, dont le célèbre GR 20 qui  traverse la Corse du nord-ouest au sud-est, de Calenzana à Conca. Compter 17 jours de marche pour réaliser l'ensemble du GR. L'itinéraire se déroule en partie à des altitudes supérieures à 2000 m. C'est donc un circuit d'été qui n'est praticable normalement qu'à partir de début juin en raison de l'enneigement important. Il peut, par contre et sans inconvénient, être parcouru jusqu'au début de novembre.

Le sentier est particulièrement bondé en août, pour de nombreuses personnes le meilleur moment pour faire le GR 20 est la fin du printemps ou le début de l'automne. Quelques refuges proposent des repas, mais il vaut mieux prévoir dans son sac de la nourriture pour 2-3 jours d'autonomie. Attention, les refuges commencent à ouvrir fin mai, mais n'ont pas encore été approvisionnés.

Etant un parc naturel, il est formellement interdit de faire du camping sauvage sous peine d'amende. Il faudra obligatoirement poser sa tente autour des refuges (4 EUR par personne) ou bien dormir à l'intérieur des refuges (9 EUR par personne).

Les autres grands sentiers corses sont le Mare e Mare nord et sud (mer et mer)et le Mare e Monti (mer et montagne).

-Le Mare e Mare Nord, de Cargèse à Moriani : il faut environ 11 jours pour réaliser l'ensemble du trek. Ce sentier croise le sentier Mare e Monti.

-Le Mare e Mare Sud, de Porto-Vecchio à Propriano : ce sentier est considéré comme le plus facile de tous. Durée : 5 jours.

-Le Mare e Monti, de Calenza à Cargèse : ce sentier comprend le beau village de pêcheurs Girolatta, qui n'est accessible que par bateau ou à pied. Durée : 10 jours.

Cuisine et spécialités corses

La châtaigne et le porc sauvage sont les deux piliers de la cuisine corse. La châtaigne est utilisée dans de nombreux plats et desserts (pollenta). À la cuisine traditionnellement montagnarde sont venues s'ajouter les spécialités à base de produits de la mer. Le porc sauvage donne une charcuterie particulièrement savoureuse avec un fort caractère. Ne manquez pas de gouter au lonzu, à la coppa, et au figatellu.

Cela dit, il peut être difficile de trouver un restaurant qui prépare de véritables plats corses, car la plupart sont adaptés aux goûts des touristes, ce qui ne les empêche pas d'être tout à fait corrects.

Les Corses brassent une sélection de bières locales, ne manquez pas de gouter aux bières "Colomba", "Pietra" ou "Bière Torre". Ils font également leur propre vin et leur propre coca, comme en Bretagne, une manière d'exprimer leur indépendance. Ne soyez donc pas surpris si on vous demande "un américain ou un corse"  lorsque vous commandez un coca.

La Corse : carnet pratique

Hôtels en Corse : les coins où dormir

Vous devriez trouver en Corse l'hébergement qui vous convient, du petit camping bon marché à l'hôtel de luxe en bord de mer, de la ferme-auberge en montagne à la résidence de tourisme,  de nombeuses locations de vacances et quelques grands hôtels avec formule tout compris (qui par ailleurs sont assez peu nombreux comparés à d'autres destinations de vacances).

L'hébergement corse a le mérite d'être très varié, mais n'a rien de bon marché de l'ensemble. En été, il est impératif de réserver à l'avance votre hébergement, car même trouver une place de camping devient alors mission impossible. La sempiternelle règle s'applique donc : réserver tôt pour la haute saison ! En dehors, il y a souvent de bonnes affaires pour obtenir une chambre à moindre prix...

Se déplacer / se rendre en Corse

Pour aller en Corse depuis la France, deux possibilités : le ferry au départ de Marseille principalement avec la SNCM ou l'avion vers Bastia ou Ajaccio. Par bateau, les principaux ports d'embarquement sont Marseille, Toulon et Nice ; selon la destination corse, le trajet est plus ou moins long. Quatre aéroports desservent la Corse: Ajaccio, Bastia, Calvi et Figari, autrement dit, les quatre coins de l'île.

Un tour de Corse peut se faire en louant une voiture, au pas de course en une semaine. Toutefois, si vous avez un peu de temps, préférez la côte Ouest ou Sud de l'île. À l'intérieur de l'île, les différentes villes sont desservies par un faible réseau ferroviaire complété par un réseau routier plus ou moins dense.

Durant la haute saison touristique, et plus particulièrement pour les mois de juillet-août, les vols sont plus nombreux, avec notamment quelques compagnies low cost effectuant la liaison : en s'y prenant à l'avance, on aura une chance de se rendre en Corse pour pas trop cher...

Principaux événements en Corse

La Corse accueille de nombreux festivals de musique, de chants, de danse, de cinéma, des rencontres sportives, des manifestations religieuses, des foires et des marchés. Ne manquez pas le festival de jazz de Calvi si vous êtes en Corse l'été.

Les autres principaux festivals sont : le festival des nuits lyriques de Bastia, le festival du cinéma et des arts en méditerranée, les rencontres du cinéma italien, le festival international de la bande dessinée d'Ajaccio, le festival du vent à Calvi, les rencontres polyphoniques de Calvi.

La langue corse

Le corse est une langue issue du latin et du toscan médiéval. La langue corse est le véhicule de la culture corse, avec ses chants, ses polyphonies, et ses expressions. Elle fait l'objet de nombreuses revendications, en ce qui concerne sa protection et son enseignement. Elle est enseignée dès l'école primaire de manière non obligatoire.

Conseils aux voyageurs qui se rendent en Corse

La Corse est généralement un endroit très sûr pour les touristes. En outre, passer la nuit dans les villes ou les villages ne posera aucun problème.

Soyez poli et respectueux, et tout ira bien. Évitez tout de même de fréquenter les quartiers défavorisés de Bastia et d'Ajaccio.

Fiche d'identité

Pays : France

Préfecture : Ajaccio

Départements : Haute-Corse, Corse-du-Sud

Population : environ 310 000 hab.

Superficie : 8.680 km2

Liens utiles:

Site officiel de l'office de tourisme corse: www.visit-corsica.com

Faire le tour de Corse?

En Corse, mieux vaut pas séjourner trop longtemps à l'est, c est plat, pas super. Au Nord le Cap Corse c'est bien d'y passer en voiture mais un peu trop tranquille pour séjourner. A voir en Corse (liste non exhaustive...: Bastia, Bonifacio, Calanques de Piana, Corte, Cap Corse, Palombaggia, Roccapina, desert des aggriates, Aiguilles de Bavella, Iles Lavezzi, Rondinara, la Restonica..... Mieux vaut une voiture, c'est quasi impossible de se deplacer et faire le tour de corse en transports en commun. Il faut une semaine à 10J pour faire le tour (une seule journée pour l Est!) : à pas de course, y a plein de campings, plutot pas pleins à cette epoque normallement...le mieux (à mon avis) est : cap corse 1 jour, desert aggriates 1j, Bonifacio 1 1/2 J, Rondinara 1/2J, Roccapina 1/2J, Palombaggia / Rondinara 1/2J, Corte et le centre du pays 1-1,5J, la Restonica 1/2J, Bastia 1/2J, Ajaccio 2H, Lavezzi 1/2J en bateau, Bastia 1/2 J .....honnetement, c est mieux de louer et faire du camping que de reserver une maison au bord de mer et d'y rester. Sorties en Corse? je connaissais juste l'Amnesia entre Bonifacio et Porto Vecchio Tour de Bateau en Corse : à Bonifacio, un peu attrape touriste, mais pas mal en couplé avec les Lavezzi - pas utile de faire la visite en bateau aux calenques de Piana...et il parait que le tour de Corse en voilier c est formidable, mais ai pas essayé!

La ville de Bastia en Corse

Même si Bastia n'est pas la ville la plus touristique de Corse, elle est riche en gastronomie, en lieux et monuments touristiques à ne pas manquer : La Place Saint-Nicolas, le vieux-port bordé de maisons colorées, le palais des Gouverneurs partiellement transformé en Musée d' Ethnographie, L'Eglise Saint Jean Baptiste, la Jetée du Dragon, le Jardin Romieu...

Le Cap Corse, un apéritif de l'Ile de Beauté

Le Cap Corse est une magnifique presqu'île située au nord-est de la Corse . Ce nom est également donné à un apéritif corse à base de vin , de sucre et de quinquina, une plante médicinale. Il a été créé par les Établissements Mattei qui se trouvent sur la Place Saint Nicolas à Bastia.

Saint-Florent en Corse

Saint-Florent est un très joli village situé en Haute-Corse à une vingtaine de kilomètres de Bastia. C'est un lieu très touristique avec un petit port de plaisance et des rues très animées. Vous profiterez des magnifiques plages dont les plus réputées sont la plage de la Roya et la plage de l'Ospedale avec ses galets roses. La Citadelle Génoise et l'église romane de Santa-Maria Assunta sont deux monuments à visiter dans la vieille-ville. Des magasins, des cafés, des restaurants, des animations nocturnes, ainsi que des criques et des paysages splendides vous permettrons d'y passer d'agréables et inoubliables vacances. http://www.corsica-saintflorent.com/

Le Cap Corse, un endroit inoubliable !

Le Cap Corse est situé à l'extrémité nord de l'île. Cette presqu'île est l'une des régions les plus sauvages de la Corse où la montagne est à proximité de la mer. De la bronzette et la baignade sur les magnifiques plages et les petites criques isolées on passe facilement à la randonnée sur les sentiers de la montagne toute proche. Le sentier douanier d'une distance de 19 km est inoubliable. Il permet de réaliser le tour du Cap en marchant dans le maquis et en longeant la côte. On découvre de superbes paysages et panoramas, des petits villages typiques et des magnifiques plages. Pensez à mettre de bonnes chaussures. http://www.destination-cap-corse.com/

L'Ile Rousse en Corse

Située en Haut-Corse, dans la région de la Balagne, l'Ile Rousse est un superbe endroit pour les vacances. Ses îlots rocheux et ses plages de sable fin, ses restaurants et ses hôtels ont fait de l'île Rousse un lieu très touristique. La montagne très proche vous permet de faire de belles randonnées.

Le désert des Agriates, au nord de la Corse

Le désert des Agriates offre plus de 16 000 hectares de nature intacte et de côtes magnifiques ! Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le désert des Agriates ne contient pas de sable (à part celui de ses plages).

La station balnéaire de l’Ile-Rousse

Très prisée en été, l’Ile Rousse affiche trois superbes plages ainsi qu’un climat propice au tourisme balnéaire. Ne manquez pas de visiter son arrière-pays : époustouflant ! Le nom de la ville vient des rochers de granit rouge.

Le guide de Porto-Vecchio, la cité du sel

Plein de bons tuyaux sur la ville corse de Porto-Vecchio, avec visites à faire, bons plans gastronomie, shopping, plages, etc. Ce site vous sera vraiment utile pour organiser vos vacances dans la ville. http://www.portovecchio.net/

Le Golfe de Pinarellu en Corse

Découvrez ce beau golfe situé juste au nord du golfe de Porto Vecchio. Il est caractérisé par l'eau cristalline et des plages merveilleuses. Signalons aussi la rivière de Cavu avec ses piscines naturelles. Pinarellu a un petit port et une ancienne tour génoise, qui domine le golfe entier. Si vous aimez la rando, profitez de Conca, le village de l'intérieur du golfe, d'où part le GR 20 de Corse, l'un des plus beaux sentier européens.

Zonza, le centre névralgique d'Alta Rocca en Corse

Bien équipé du point de vu des structures touristiques, Zonza est un village sympa situé entre les bois de chênes et la montagne. On vient ici pour le paysage et les nombreuses balades: signalons celle du Col de Bavella et de la cascade de Piscia di Gallu. On trouve aussi de belles routes aussi dans la forêt de Zonza.

Le golfe et le village de Porto en Corse

Découvrez l'un des plus beaux sites de la Corse, classé au patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco. La plage de galets près de la montagne offre un panorama d'exception. Une tour génoise se dresse au sommet d'un rocher et domine le golfe. On peut profiter de nombreuses balades sur les falaises connues sous le nom de Calache et faire de la plongée sous-marine dans les eaux cristallines du golfe.

La Citadelle de Corte, en Corse

Construite à la fin du XVe siècle, cette forteresse perchée sur une montagne au-dessus de la ville est aujourd'hui un centre artistique et culturel qui abrite, entre autre, un musée de la Corse. Elle vaut le détour notamment pour son panoram magnifique sur la ville de Corte et les montagnes autour!

Faire le GR20 en Corse

Le GR20 est peut être le sentier de grande randonnée le plus connu en France, et si c’est bien un des plus beaux, ce n’est pas le plus facile, il vaut mieux être entrainé et préparé. Plus d’une personne ont du abandonner, notamment dans les étapes de haute montagne. Par contre, si vous êtes prête ce sentier de grande randonnée traverse la Corse du nord au sud sur plus de 200 kilomètres. Elle compte 14 étapes avec une moyenne de 7H de marche par jour. Vous pourrez faire l’intégralité du parcours seulement la partie nord ou sud. La partie nord commence à Calenzana jusqu’à Vizzavona d’où vous pourrez rejoindre Bastia ou Ajaccio en train. Cette partie est très escarpée avec des chemins raides et rocheux mais offre des panoramas imprenables sur toute la Corse. La partie sud est plus facile, elle va de Vizzavona à Conca. Vous traverserez des petits hameaux isolés mais la majeure partie du sentier est en pleine nature. Vous pourrez dormir dans des bergeries ou des refuges, ou bien bivouaquer aux abords des refuges (ce sont les seuls endroits autorisé pour planter votre tente). Vous pourrez vous ravitailler dans les refuges mais il vaut mieux avoir quelques réserves. Le sentier est très bien balisé, il est difficile de se perdre. L’été, le sentier est très fréquenté, la meilleure période pour le faire est juin ou septembre. Entre ces dates, il peut faire froid la nuit et les intempéries peuvent rendre le sentier dangereux. Pour les moins sportifs ou ceux qui veulent une marche plus cool vous pourrez toujours vous retourner sur les sentiers Mare a mare ou Mare e monti. Pour avoir plus d’informations sur le GR20 et surtout vous faire envie avec des photos, rendez vous sur ce site internet dédié au sentier : http://www.le-gr20.com/fr/. Bonne marche.

Sentier de randonnée mare e monti en Corse

Le Mare e Monti est un sentier de randonnée entre mer et montagne (comme son nom l’indique) dans le nord ouest de la Corse. Il relie Calenzana, à proximité de Calvi, à Cargèse, au nord d’Ajaccio. C’est un sentier d’une grande diversité et d’une grande beauté qui vous offrira de magnifiques paysages à chaque étape, vous découvrirez également des villages typiques. Il peut se faire en 10 jours avec des étapes de 5 à 7H de marche par jour. C’est un sentier très accessible tant par ses difficultés que par la longueur des étapes. Seules quelques étapes ont un dénivelé important et des sentiers raides qui nécessitent une condition physique correcte. Le sentier est bien balisé et vous pourrez choisir vos étapes car les possibilités d’hébergement (gîtes, campings, hôtels…) sont nombreuses. Il n’y a aucune difficulté pour se ravitailler. Vous pourrez emprunter le sentier toute l’année car vous ne dépasserez pas les 1000 mètres d’altitude. En juillet et aout, le sentier est très fréquenté et en hiver beaucoup d’hébergements sont fermés, les meilleures saisons pour ce sentier sont donc l’automne et le printemps. La majeure partie du sentier circule dans le parc naturel régional Corse, vous pourrez y observer des animaux. Les étapes les plus belles sont celles qui passent au dessus du Golfe de Girolata et de la réserve naturelle de Scandola, celle au dessus des calanches de Piana, du rocher d’Ota, dans la châtaigneraie corse, et à Cargèse. Sur la route, vous pourrez vous baigner dans la mer et de belles petites criques mais également dans des piscines naturelles en montagne. Bonne marche !

Sentiers de randonnée mare a mare en Corse

Mare a mare est un ensemble de sentiers de randonnée en Corse qui vous permettront de traverser l’île de la mer à la mer comme son nom l’indique. Il y a trois sentiers, mare a mare nord de Moriani à Cargèse en passant par Corte, mare a mare centre Ghisonaccia à Ajaccio et mare a mare sud de Porte Vechio à Propriano. Ce sont tous des sentiers abordables mais pour les débutants il vaut mieux se tourner vers le mare a mare sud, le plus long est le mare a mare nord et le mare a mare centre monte le plus haut (il emprunte en partie le GR20). Les 3 sentiers sont bien balisés et vous trouverez facilement des hébergements (hôtels, campings, gîtes, refuges ou bivouacs) sur le chemin. Ils sont tous trois très fréquentée en été, ce qui est parfois un peu pénible. Le sentier mare a mare nord se fait en 12 étapes de 4 à 6 heures, vous passerez au pied de sommets d’altitude comme le Monte Cintu ou la Paglia Orba… . Vous monterez tout de même à 1500 mètres d’altitude, ce qui le rend praticable d’avril à novembre. Le mare a mare centre se fait en 7 étapes de 4 à 6 heures, il vous offrira des paysages très variés avec plusieurs passages en altitude, et il traverse de beaux villages authentiques. En raison de l’altitude de certains passages, il n’est praticable que d’avril à novembre. Le mare a mare sud est le plus facile, il se fait en 5 étapes de 4 à 5H, il est praticable toute l’année. Mais il ne manque pas d’intérêts notamment pour découvrir le sud de la Corse, vous découvrirez la région de l’Alta Rocca avec les aiguilles de Bavella, le lac d’Ospedale et plusieurs sites archéologiques… . Vous trouverez des guides papiers pour ces sentiers, il vaut mieux en prendre un pour découvrir tous les points d’intérêts qui jalonnent les parcours. Bonne marche !

La route des vins corses

Le vin a été introduit en Corse par les grecques il y a plus de 2 500 ans, de cette tradition millénaire résulte tout un terroir, des traditions et des crus élaborés. Les vignes corses bénéficient du fort ensoleillement de l’île et des particularités de ses sols. Parmi les AOC les plus réputés, vous trouverez les vins de Patrimonio, les vins des coteaux d’Ajaccio, les vins des coteaux de Sartène, les vins des coteaux de la Blagne… et le fameux Cap Corse (un vin doux naturel dont la fermentation est interrompue avant maturité). Vous trouverez des vins rouges de caractères mais également des rosés qui peuvent vieillir et des blancs de bonne tenue. Il y a aujourd’hui plus de 7 000 hectares de vignes en Corse et 450 vignerons (évidemment tous les domaines ne se valent pas !). Vous pourrez parcourir la (ou plutôt les) route des vins corses. Vous découvrirez des magnifiques paysages de maquis entre terre et mer, vous pourrez visiter quelques caves, participer à des dégustations dans certains domaines et déguster des bons crus accompagnés de bonne charcuteries ou de bons fromages corses. Les vignobles sont situés sur tout le littoral de l’île. Vous pourrez parcourir les aires d’appellations d’origine contrôlée. Au nord, partez des coteaux du cap Corse jusqu’à Bastia. Et découvrez les coteaux de Patrimonio. Descendez le littoral oriental pour rentrer dans le cœur du vignoble corse. A l’ouest vous pourrez parcourir les vignobles des coteaux de Calvi et des coteaux d’Ajaccio. Au sud de l’île, partez à la découverte des régions viticoles autour de Porto-Vechio, Sartène et Figari. Comme vous le voyez, il y a vraiment plusieurs routes des vins en Corse. A vous de choisir la région qui vous convient et de partir en voiture à la découverte des vignobles environnants (attention aux volant avec l’alcool, les plus sportifs pourront parcourir la région en vélo ou à pied et participer aux dégustations).

Sortir en Corse

A la recherche d'une idée de sortie en Corse ? Sachez que ce ne sont pas les ingrédients qui manquent pour vous concocter un séjour des plus festifs à l'île de beauté. La journée il n'y a pas photo, la plage, la baignade et les bronzettes sont les activités phare, et la nuit, place aux soirées agitées. Entre bars, discothèques, restaurants branchés, karaokés et pubs vous n'aurez que l'embarras du choix pour agrémenter vos soirées en Corse comme bon vous semble. Parmi les adresses phares des boîtes de nuit en Corse on peut citer par exemple : l'Acapulco et la Camargue situées à Calvi, la Via Notte qui se trouve à Porto-Vecchio, 5ème Avenue à Ajaccio, U Paradisa à Bastia, etc. Pour avoir toutes les adresses des  discothèques en Corse en clic n'hésitez pas à consulter pheebee.com. Pour résumer, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'île de beauté ne manque pas de lieux pour apaiser votre fièvre festive. Il n'y en a pas que pour la fête et la danse en Corse, les romantiques et les amoureux peuvent savourer une soirée tranquille sur la plage, au bord de la mer, sous la nuit étoilée de l'île de beauté dans l'un des innombrables restaurants, bars et cafés pieds dans l'eau.

La carte de Corse

Découvrez les guides Corse

Corse

L'ile de Beauté

Voir le guide

Ajaccio, élégante citée chargée d’histoire

Voir le guide

Quel temps fait-il en Corse?


Activités et loisirs : quoi faire en Corse

Entre montagne et mer, découvrez la forte identité Corse et profitez des multiples activités praticables sur l'île de beauté.

Tout autour de l'île, les plages et les criques se succèdent (certains endroits ne sont accessibles qu'en bateau). Vous pourrez profiter des plages et de la mer pour pratiquer la plongée, la voile, le surf, le ski nautique, le jetski, la pêche en mer ou à pied et bien d'autres activités.

Les amateurs de montagne ne seront pas en reste, la Corse possède certains des plus beaux sentiers de randonnée du monde (notamment le GR 20, Mare a Mare ou Mare e monti et il y en a encore beaucoup d'autres). Vous pourrez aussi pratiquer l'escalade, la Via Ferrata, le canyoning, le VTT, le quad, etc.

En hiver, il est même possible de skier (lorsque la neige est au rendez vous) à Ghisoni, Asco, Vergio, Ese. Le relief de la Corse offre des points de vue imprenables que vous pourrez découvrir en sillonnant les petites routes du centre de l'île.

Découvrez la culture corse en visitant le patrimoine historique (notamment à Bonifacio, Corte, Bastia ou dans les nombreux villages corses) ou des petits musées locaux, en assistant à des festivals et à des fêtes traditionnelles. Découvrez la faune et la flore locales en profitant des réserves naturelles comme la réserve de Scandola à Porto-Vechio.

Informations pratiques sur la Corse

Pays : France Région : Corse Préfecture : Ajaccio Superficie : 8 680 km² Population :279 000 hab.

Site web officiel de Corse

www.visit-corsica.com

A savoir aussi sur la Corse

Coût de la vie élevé et surtout en saison

Tout pour préparer son voyage Corse

Formalités administratives

Pour les ressortissants des pays membres de l'UE, un passeport ou une carte d'identité est nécessaire. Pour les autres voyageurs, il faut se renseigner auprès des autorités compétentes.

Devises et budget

La monnaie courante est l'euro. Les endroits les plus conseillés pour effectuer des opérations de change sont les banques et les bureaux de change. Sinon, les chèques de voyage sont acceptés tout comme les cartes de crédit. Pour avoir du liquide, les distributeurs automatiques sont nombreux.

Bon à savoir pour un séjour réussi:

La langue officielle est le français, donc vous n'aurez aucun souci de ce côté-là. Si vous conduisez, il vous faudra un permis de conduire international et souvenez-vous, on roule du côté droit de la route en Corse.

Par ailleurs, le meilleur moment pour visiter la Corse est l'été, mais le climat est toujours favorable aux activités touristiques à n'importe quelle période de l'année.

Pour avoir des informations complémentaires, vous pouvez visiter le site de l'Office du tourisme http://visit-corsica.com/

Vaccins pour la Corse

non

Un séjour sans risques de maladies en Corse

Les vacances en Corse peuvent être passées sans avoir trop de risque. Administrativement, aucun vaccin n'est exigé puisqu'il n'y existe aucune forme de paludisme. De plus, partout dans cette localité, l'eau du robinet est entièrement potable. D'une manière générale, ce département français ne pose aucun problème de santé particulier pour le voyageur mais le soleil, les différentes activités ainsi que le changement de climat peuvent apporter leur lot de désagréments.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Visa pour la Corse

Faut-il un visa pour la Corse non

Ambassade et office de tourisme de Corse

Office régional du tourisme de Corse 17 Boulevard Roi-Jerôme - BP 19 - 20181 Ajaccio cedex 01 Tel : 04 95 51 00 00 Site Internet : www.visit-corsica.com

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Distance pour la Corse

Durée vol au départ de Paris et à direction d'Ajaccio: > 1 heure 30 Durée bateau au départ de Marseille et à direction d'ajaccio: > 4 heures

Comment aller en Corse

Aéroport d'Ajaccio Aéroport de Campo Dell'Oro - 8 km du centre ville d'Ajaccio - Navettes ville/aéroport (bus) Bateau Compagnie SNCM, port d'Ajaccio

Quand Partir en Corse

Mois conseillés Mai à septembre Mois déconseillés Janv / fev / mars / nov /dec

Se déplacer en Corse

Autobus Train Location de voiture (ou acheminement de son propre véhicule par bateau) Taxi

Les principales gares, aéroports et ports de Corse

Le transport aérien en Corse n'est assuré que par deux compagnies régulières. Les compagnies charters et low-costs desservent l'île pour compléter l'offre. Air France dessert la Corse deux à trois fois par jour dans les basses saisons et assure jusqu'à cinq vols en été. La gare routière, elle, est située juste à côté de la gare SNCF.

Le petit train de Corse.

Si vous allez en vacances en Corse ne manquez pas d’utiliser le petit train (u Trinighellu) qui relie Ajaccio à Bastia en passant par Corte. Il est également possible de rejoindre Calvi et l'île Rousse en changeant à Ponte Leccia (à mi chemin entre Corte et Bastia). Cette petite Micheline des années 50 vous permettra de découvrir les paysages côtiers de la Balagne et les parties montagneuses du centre de la Corse. L'infrastructure est particulièrement tourmentée à cause du relief de l'île. La ligne Bastia-Ajaccio compte 32 tunnels et 51 ponts et viaducs. Le viaduc le plus remarquable est le « pont du Vecchio », pont-viaduc métallique attribué à Eiffel. Les premiers trains partent vers 6h30 du matin depuis Bastia et Ajaccio et les derniers trains vers 18h30. http://www.train-corse.com/

Continent – Corse en ferry

3 compagnies maritimes assurent le transport depuis le continent vers l’île de beauté à savoir : SNCM, CMN et Corsica Ferries. On ne peut vous conseiller une compagnie au détriment des deux autres. En effet, les tarifs changent selon la ville de départ et la ville de destination. On note à titre d’exemple aux environs de 60 € le billet Nice – Bastia pour un passager à pied via Corsica Ferries, Marseille – Ajaccio : 70 € au bord de la SNCM, etc. Voici un site qui liste les différentes offrent proposées par les différentes compagnies maritimes : http://www.aferry.fr/offresspeciales/Corse.htm

Les spécialités culinaires de Corse

Spécialités culinaires de Corse

  • Brocciu : spécialité fromagère à base de petit lait de chèvre et de brebis
  • Niolo : fromage au lait cru de chèvre ou de brebis à pâte molle et croûte fleurie
  • Le Panzarotti : petit beignet au riz ou à la pomme de terre
  • Coppa : saucisson de porcs nourris à la farine de châtaigne et lavé au vin rouge
  • Figatellu : saucisson à base de viande et de foie de porc, cuit au vin rouge et légèrement fumé
  • Migliacci : petits biscuit salés
  • Prizuttu : jambon mis au sel
  • Pietra : bière ambrée à la châtaigne
  • Vignoble de Patrimonio : vins rouges tanniques
  • Liqueur de Myrthe, baie du maquis

Sortir de Corse

Destinations

  • La Corse

    Située au large de la Toscane, la Corse possède une identité culturelle très marquée : dépaysant, un voyage en Corse est l'occasion d'une immersion totale. Cette île, dont l'altitude atteint 2710 e [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Piana

    Quand on sait que Piana est classé d’intérêt mondial par l’UNESCO, on comprend dès lors la beauté de ce site.  Situé en Corse , le village donne sur le golfe de Porto le surplombant de son imposante beauté et on peut voir dans l’horizon [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Saint Florent

    Saint-Florent est une ville ou un golfe français localisé dans le département de la Haute-Corse. Elle jouit d’une situation idéale non loin de l’Aéroport de Poretta, ce qui peut simplifier le transfert des visiteurs. Elle possède des paysag [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Corte

    Corte ou cette belle région de Corse au cœur des montagnes et des lacs. Cette beauté, elle ne la doit pas uniquement à la générosité de la nature, mais aussi à son rôle dans l’histoire depuis l’antiquité. Corte est une région qui a su [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Forêt de Zonza

    Voir la carte

    La magnifique forêt de Zonza, plantée de pins, dans un ample paysage est traversée par une belle et sinueuse route. Zonza: tout pour votre prochain voyage Zonza est une commune de la Corse du Sud, [...]

  • Ile de la Corse

    Voir la carte

    La Corse est un formidable condensé offrant un lieu de séjour incomparable : villages authentiques, population chaleureuse et accueillante, spots de plongée, reliefs escarpés, chemin de randonnée [...]

  • Solenzara

    Voir la carte

    Solenzara : en savoir plus avant votre séjour Sur la côte est de la Corse, à moins de quarante kilomètres au nord de Porto Vecchio, Solenzara ne s'est véritablement tourn [...]

  • Propriano

    Voir la carte

    Propriano : en savoir plus sur la destination Petite ville du sud de la Corse, Propriano se situe au fond d'une baie profonde : cette position a parmi à son port de prospérer, notammen [...]


A lire

  • Top 10 Corse

    Survol de la Corse en 10 expériences à ne pas manquer : 1.Bonifacio : dans l'extrême sud de la Corse, des falaises abruptes et un site spectaculaire sont le lot de Bonifacio, avec ses maisons au bord de l'abîme, son cimetière marin et son ''grain de sable'', le [...]
  • Aéroport Corse

    La Corse dispose de quatre aéroport : l’aéroport international de Bastia Poretta et l’aéroport international Sainte Catherine de Calvi pour la Haute-Corse, l’aéroport Napoléan Bonaparte d’Ajaccio et l’aéroport international de Figari pour la Corse-du-Sud. Mais c’est celui d’Ajac [...]
  • Activités sportives en corse

    Découvrir la Corse dans l'effort et dans la contemplation, c'est possible. La Corse tant par sa géographie que par son climat offre une multitude d'activités nature et de découverte. Randonnée en Corse Le fameux GR20 a acquis une notoriété mondiale. Sa longueur, 200 km, la diversité des [...]
  • Le Tour de Corse

    Le Tour de Corse Des vacances sur une île est un rêve qui séduit plus d’un, mais un rêve couteux et pas accessible à tout le monde. Si vous n’avez pas les moyens de partir au bout du monde, pourquoi ne pas opter pour des vacances en Corse ? En effet, l’île de beauté n’a rien à envier [...]
  • La carte Paris Visite

    Les sites, musées et monuments de Paris qu'il faut voir sont disséminés dans toute la capitale, et la maîtrise des transports en commun devient primordiale pour se déplacer de visites en visites ! Ajoutez à cela les allers-retours à l'hôtel, l'arrivée à Paris, le départ... la consommation [...]

Evénements

  • La corse à colpo

    Mi septembre sont les deux jours choisis par l’office du tourisme pour fêter l’événement dédié à la culture corse. Au rendez-vous, il y aura des repas, un concert corse, une exposition ainsi [...]
  • Festival d’art contemporain de Corse

    Mi-juillet aura lieu le festival d’art contemporain de Corse à Ajaccio. Tout se passera à la Base Aéro Navale de Corse, ce lieu dédié habituellement aux avions rendra hommage pendant ces quelqu [...]
  • Festival international du cirque de Corse

    Pendant 3 jours, du mi octobre prochain, rendez-vous à l’hippodrome Vignetta pour une première édition du Festival du cirque de Corse. Au programme, une dizaine de numéros représentant 12 pays [...]
  • Calvi on the rocks

    Juillet : Programmation electro, avant-gardiste et novatrice dans le cadre balnéaire et enchanteur de la petite citée Corse. [...]