La Corse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Photo La Corse en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires ©

Se rendre en camping-car en Corse

 

Depuis la France il y a plusieurs façons de se rendre en Corse en camping-car, notamment en prenant un ferry depuis le port de Nice ou le port de Marseille. Calvi, L’Île Rousse et Propriano sont également desservi depuis la France mais moins régulièrement.

 

Vous arriverez donc sans doute soit à Bastia, soit à Ajaccio. Il existe aussi des liaisons maritimes avec l’Italie, Gènes, Livourne, Naples et la Sardaigne.

 

Depuis Nice comptez 9h de trajet et environ 250 euros pour faire l'aller retour avec un camping-car et deux adultes.

 

Comment visiter la Corse camping-car ?

 

Les routes corses sont globalement en bon état, parfois un peu étroites en montagne pour un camping car.

Les limitations de vitesse sont de 50 km/h en ville, 80 km/h en dehors.

Les stationnements sont souvent payants, ainsi que les aires de stationnement des camping-cars.

N’oubliez pas votre gilet jaune et votre triangle de signalisation.

 

Durant l'été, en pleine saison touristique, les routes sont chargées le long des côtes. La circulation peut être difficile.

 

 

Aire de stationnement

 

La Corse ne manque pas d'aires de stationnement payants et de campings pour les camping cars. Mais cela vous reviendra de toute façon nettement moins cher que de dormir à l'hôtel, d'autant plus que les tarifs de ces derniers en pleine saison ne sont pas du tout donné.

 

Il est interdit de s’installer n'importe ou avec votre véhicule, vous pourriez avoir des problèmes avec la police, notamment près des plages et dans les parcs naturels. Mais également avec la population, on a rapporté de nombreux actes de dégradation sur les camping-cars qui passent la nuit en dehors des zones prévues à cet effet. Sachez que les Corses voient d'un mauvais œil le camping sauvage, ainsi que les trop nombreux camping-cariste en été qui ralentissent ou bloquent la circulation en montagne.

 

Installez vous plutôt sur une aire officielle de camping-car, soit dans un camping, soit sur le terrain de quelqu'un en ayant obtenu au préalable son autorisation.

 

Si malgré tout vous choisissez de bivouaquer, des sites comme Park4night vous aideront à trouver les spots isolés où passer la nuit.

 

 

Idées d’itinéraires en Corse en camping-car

 

Grâce à ses plages de rêve et sa majestueuse montagne, l'île de Beauté attire chaque année des millions de touristes. Vous aussi venez découvrir les beautés de la Corse en une ou deux semaines.

 

En une semaine seulement nous vous conseillons de vous concentrer sur la partie nord ou la partie sud, tout dépendra dans quel port vous allez arriver, Bastia ou Ajaccio.

Au choix donc, la Haute-Corse, en passant par Bastia, le Cap-Corse, Saint Florent, l'île Rousse, Calvi, Corte, retour à Bastia.

 

Ou bien le sud en partant d'Ajaccio, et en passant par les îles Sanguinaires, le golfe de Sagone, la vallée de la Gravona, Sartène, Bonifacio, Porto-Vecchio, les Aiguilles de Bavella, Quenza, retour à Ajaccio.

 

Sur deux semaines, vous pourrez faire le tour de la Corse, du Cap Corse jusqu'à Bonifacio.

 

En trois semaines, vous pourrez prendre votre temps et découvrir aussi l’intérieur de l'île et les montagnes. Renseignez vous bien sur votre itinéraire tout de même car certaines routes de montagne sont difficilement praticables pour un camping car, comme la portion de Calvi à Ajaccio, la route est très étroite par moment et il sera alors vraiment compliqué de croiser un autre véhicule. Bref évitez les petites routes blanches sur la carte.

 

Comment louer votre camping-car en France ?

 

Il existe des sites de mise en relation entre locataires et propriétaires de camping-cars comme Auto-Europe par exemple ou Yescapa.

Dans un premier temps, il faut choisir un camping-car disponible non loin de chez vous.

Faîtes attention à bien choisir le kilométrage illimité.

Faites un état des lieux dans le détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin.

 

A noter Camping-Car-Corse propose des séjours libres, entre 7 à 29 nuits au départ de Marseille ou Nice. Le séjour comprend des nuitées parmi leur réseau de campings partenaires, une traversée en bateau pour 2 personnes en cabine et votre camping-car.

 

Comment louer un camping-car en Corse?

 

Si vous ne souhaitez pas conduire jusque dans le sud de la France et ensuite prendre le ferry avec un camping-car, il est tout à fait possible de louer un camping-car ou un van aménagé une fois sur place, avec des sites comme : Corsica.camper.com, Indiecamper, ou Blakshsheep Van Corse à Bastia. Ou Corse Camping Car à Ajaccio.

Il est bien-sûr recommandé de faire votre réservation avant d'arriver en Corse.

 

 

Quelle est la meilleure période pour voyager en camping-car en Corse?

 

La meilleure période est du début du printemps jusqu'à la mi-juillet, ensuite beaucoup de monde et très chaud jusqu'à fin août. Septembre et octobre sont également une excellent période pour venir en Corse, même si à la mi octobre le temps peut devenir instable.

 

En savoir plus sur Corse: si vous souhaitez réserver un hotel en Corse (photos, avis, promos...), un séjour en Corse, une activité en Corse (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Corse .