Carte de Corse et lieux touristiques

Le plan touristique Corse et ses lieux d'interet

La carte des lieux touristiques en Corse, suivez le guide!

Photo La carte des lieux touristiques en Corse, suivez le guide!

Copyright: Nerijp

La Corse est définie comme un petit rocher avec une plage incontestablement paradisiaque et des montagnes abruptes accidentées. Sur une carte touristique, vous pourrez par exemple trouver la côte ouest de Piana à Ajaccio, les calanques de la Piana pas loin, visiter le fameux musée Fesch et apprécier les îles Sanguinaires. Pour profiter de la mer, le Grand Sud corse avec le phare de Pertusato grâce à des excursions en bateau vers les falaises, les calanques et les grottes marines. 

Se déplacer en Corse

Véritable montagne dans la Mer Méditerranée, on peut accéder en Corse en avion en vol direct à Ajaccio (Napoléon Bonaparte) ou Figari (Sud Corse), ou bien par ferry à Ajaccio, Propriano ou Porto-Vecchio, au départ de Marseille par exemple. Parfois, financièrement, il peut être plus avantageux de voler jusqu’à Figari et de louer une voiture sur place que d’emprunter le ferry puis de traverser la Corse de haut en bas.

La Corse présente une variété de paysages très riche allant du littoral plat et paradisiaque aux zones montagneuses très abruptes. Le littoral est d’ailleurs très bien servi en termes d’aménagements. En effet, de nombreuses routes permettent de circuler tout autour de la Corse en longeant le front de mer, sans jamais rentrer dans les terres. En revanche, le centre de l’île est bien moins desservi en voies de communication et au regard du relief montagneux, y circuler est bien moins confortable, plus sinueux et prend bien plus de temps. La ville la plus importante du centre de l’île est Corte. Intégrez bien le diction « doucement, mais sûrement ».

Prenez votre mal en patience, de toute façon, il n’y a aucune autoroute en corse dans le meilleur des cas, vous aurez une départementale. Il existe également quelques lignes de bus et de train qui relient les principales villes dont les terminus sont Bastia, Île-Rousse, Calvi et Ajaccio.

Le centre de l’île étant très montagneux, seul le littoral possède des grandes routes. Prenez donc vos dispositions si vous souhaitez traverse la Corse d’Ouest en Est car les petites routes du centre de la Corse sont étroites, sinueuses et il vous faudra faire preuve de patience, parfois, les contourner par la côte vaut le coup. D’autre part, si vous voyagez en voiture depuis la France, le Ferry vous laissera probablement à Ajaccio mas si vous voyagez en avion et que votre destination finale est le sud de la Corse, n’hésitez pas à optez pour une compagnie low cost avec une arrivée à Figari où vous louerez une voiture et gagnerez votre temps car vous serez déjà arrivé dans le sud. C’est à calcul à effectuer…

Si votre dada c’est en revanche la marche à pieds et la randonnée, n’hésitez pas à laisser votre véhicule et à emprunter une portion du GR20 qui satisfera les plus sportifs et faites escale en refuge où le soleil couchant sur les montagnes corses vaut véritablement le détour ! Envie d’une virée en mer et de snorkeling ? Louez un petit bateau à moteur sur une demi-journée ou une journée entière et pique niquez dans une petite crique.

 

La carte détaillée imprimable en pdf de Corse et de ses principaux sites touristiques

Cliquez ici pour télécharger gratuitement et agrandir la carte de Corse en Pdf

Carte globale de la Corse

Source : http://www.carnets-voyage.com 

Plan du GR20 en Corse

Source : http://www.cartograf.fr 

Carte des offices de touriste et cotes corses

Source : http://locationsilerousse.free.fr 

Carte touristique de Corse

Source : http://www.guide-evasion.fr 

    Comment faire un séjour moins cher en Corse ? La Corse est célèbre par ses sables blancs méditerranéens et ses charmants villages où l’on peut profiter d’un séjour à moindre frais. Les bons plans n’y manquent donc pas. Ça vous tente de passer un séjour en Corse mais votre budget est trop restreint. C’est possible désormais si vous prenez la direction de la Corse ! Il faut tout planifier à l’avance et choisir les moments où les touristes ne sont pas très envahissants dans la zone. Qu’il s’agisse des billets d’avion, des frais d’hôtel ou des coûts d’activités, tout monte avec l’arrivée des touristes. C’est ce qui se passe durant les saisons d’été, en général entre fin juin et début septembre. Pourtant, il est également possible de profiter du beau soleil de la Corse et d’apprécier ses beaux paysages tout en vous logeant dans un splendide hôtel sur l’île sans trop dépenser. Partez par exemple à la fin de la saison d’automne ou au début du printemps pour faire la découverte de la beauté de l’île paradisiaque. En outre, optez pour des moyens de transport les moins chers pour réduire les dépenses, comme les ferries (Corsicaferries, SNCM) ou aussi par NGV. Malgré un budget un peu réduit, visitez les sites historiques de la Corse est tout à fait réalisable. Bénéficiez des types d’hébergement insolites moins coûteux comme les campings, les tentes ou les mobil homes, quel que soit le moment. Ainsi, les vacances peuvent se transformer en une aventure inoubliable tout en faisant des économies. Durant les séjours, vous pouvez profiter de différentes activités optionnelles. Entre autres, des maisons ou appartements des particuliers sont disponibles en location à tarif raisonnable.

    Comment faire un séjour moins cher en Corse ?

  • La Corse est célèbre par ses sables blancs méditerranéens et ses charmants villages où l’on peut profiter d’un séjour à moindre frais. Les bons plans n’y manquent donc pas. Ça vous tente de passer un séjour en Corse mais votre budget est trop restreint. C’est possible désormais si vous prenez la direction de la Corse ! Il faut tout planifier à l’avance et choisir les moments où les touristes ne sont pas très envahissants dans la zone. Qu’il s’agisse des billets d’avion, des frais d’hôtel ou des coûts d’activités, tout monte avec l’arrivée des touristes.
  • C’est ce qui se passe durant les saisons d’été, en général entre fin juin et début septembre. Pourtant, il est également possible de profiter du beau soleil de la Corse et d’apprécier ses beaux paysages tout en vous logeant dans un splendide hôtel sur l’île sans trop dépenser. Partez par exemple à la fin de la saison d’automne ou au début du printemps pour faire la découverte de la beauté de l’île paradisiaque. En outre, optez pour des moyens de transport les moins chers pour réduire les dépenses, comme les ferries (Corsicaferries, SNCM) ou aussi par NGV.
  • Malgré un budget un peu réduit, visitez les sites historiques de la Corse est tout à fait réalisable. Bénéficiez des types d’hébergement insolites moins coûteux comme les campings, les tentes ou les mobil homes, quel que soit le moment. Ainsi, les vacances peuvent se transformer en une aventure inoubliable tout en faisant des économies. Durant les séjours, vous pouvez profiter de différentes activités optionnelles. Entre autres, des maisons ou appartements des particuliers sont disponibles en location à tarif raisonnable.
 

Carte Corse et Ajaccio: mini-guide à voir / à faire

La réputation de la Corse n’est plus à faire. Elle constitue l’un des plus beaux endroits de l’Hexagone. L’île de beauté satisfait toutes les envies : plages, nature, verdure, ambiance, gastronomie et climat au beau fixe. La Corse baigne de soleil tout au long de l’année ce qui fait d’elle une destination qui se savoure 12 mois par an.

La Corse est certes belle de long en large, mais c’est surtout Ajaccio qui résume si bien l’île de beauté. En plus de la baignade et des longues heures à lézarder au soleil, faites de la place à la culture à Ajaccio vous ne le regretterez pas. Les adresses phares à ne surtout pas manquer sont :

  • Le Palais Lantivy la préfecture d’Ajaccio (Cours Napoléon – Tel : 04 95 11 12 13),
  • la bibliothèque Municipale (50 - 52 rue cardinal Fesch  - Tél : 04 95 51 13 00),
  • le Musée Napoléonien de l’Hôtel de Ville, (Hôtel de Ville Avenue Antoine Serafini 20000 Ajaccio - Tél : 04 95 51.52.53),
  • La Maison Bonaparte (Musée National de la maison Bonaparte, rue Saint-Charles - Tél . 04 95 21 43 89) et la Citadelle.

Si vous ne voulez pas vous encombrer avec autant d’adresses, contentez-vous d’arpenter les ruelles d’Ajaccio les idées de découvertes ne manqueront pas.

Carte Cargese: mini-guide à voir / à faire

Cargèse n’est certes pas la destination la plus en vogue en Corse, mais elle ne manque pas de charme pour autant. Si vous voulez fuir le flot massif de touristes d’Ajaccio ou de Bastia, Cargèse est une bonne alternative. Située en bord de mer, Cargèse est une destination balnéaire par excellence.

En plus de la baignade, les touristes y trouvent un fond marin très clair propice à la plongée sous marine.

Les sports nautiques sont également très répandues à Cargèse tels que la planche à voile, la voile, la pêche, le set ski et la sortie en bateau.

Même si vous venez principalement à Cargèse pour ses plages et son climat doux, ne manquez pas de faire de la place à la culture, avec au menu une visite de l'église de l'Assomption, du Couvent de la Nativité de la Vierge, de l’Église Saint-Jean-Baptiste, de la tour d'Orchinu, de la Tour de Cargèse et de la Tour Omigna.

Top 5 à voir et à faire en Corse

Cinq grands incontournables en Corse, le temps d’un court séjour sur place ou de belles vacances, pour goûter tous les charmes de l’île de Beauté :

  1. Au sud, Bonifacio et ses falaises : l’une des plus belles destinations de Corse, à voir avec la station de Porto Vecchio et tout le sud de l’île, magnifique pour ses paysages, ses criques et ses plages.

  2. Ajaccio et les Sanguinaires : la capitale de la Corse est une ville vivante, culturelle et dotée d’un site magnifique. Les environs sont l’occasion de nombreuses excursions, aucune aussi connue que l'archipel des Sanguinaires.

  3. Calvi et les plages : plus au nord, la région de Calvi est encore une voie superbe, avec ses plages et ses jolies stations de bord de mer mêlant plaisirs balnéaires et patrimoine architectural. 

  4. Le GR 20 : une randonnée mythique à faire en plusieurs tronçons pour découvrir la Corse de l’intérieur, celle des montagnes, des paysages vertigineux et des vues imprenables sur la Méditerranée.

  5. Bastia et le Cap Corse : le nord de l’île mérite lui aussi que l’on s’y attarde, avec l’ambiance unique de Bastia, et le Cap Corse encore sauvage où multiplier les excursions nature.

La Corse en résumé : 

 

  • Langue officielle: français

  • Langue locale : corse

  • Capitale et plus grande ville: Ajaccio

  • Forme de l'État: République

  • Superficie: 8 722 km²

  • Population : 339 178 (2019)

  • Monnaie: Euro (EUR)

  • Indicatif téléphonique: +33

  • Compagnie aérienne : Air France https://www.airfrance.fr/, Air Corsica https://www.aircorsica.com/

  • Transports sur place : train SNCF https://www.sncf.com/fr  


Corse Top sites touristiques & incontournables


  • Baie de Rondinara

    La Corse est une superbe région de France qui offre une richesse naturelle impressionnante. Qu’on y soit pour le relief montagneux ou pour s’y baigner, c&rs... plus

    Site naturel & Nature - Plus belles plages du monde

  • Calanques de Piana

    Les "Calanche" ou calanques de Piana sont certainement l'un des sites les plus extraordinaires de la Corse. Cette toute petite portion de littoral de quelques kilomètres ent... plus

  • Vielle ville d'Ajaccio

    Ajaccio, capitale de la Corse, cité lumineuse, ville impériale où naquit Napoléon, haut lieu de prestige et de fêtes, la ville ne sait plus o... plus

  • Macinaggio

    Le cap corse, extrémité nord de l'île de beauté, plus désert et moins peuplé que le reste, cache pourtant une beauté sauvage qui redessine le maquis corse, au milieu de... plus

  • Ile de la Corse

    La Corse est un formidable condensé offrant un lieu de séjour incomparable : villages authentiques, population chaleureuse et accueillante, spots de plongée, reliefs escarp... plus

  • Place d'Austerlitz

    A voir le nombre de personnalités ayant foulé le sol d'Ajaccio, on en comprend mieux l'importance des monuments et des grandes places, qui s'affichent à tous les coins de l... plus

  • Les ports de Bastia

    Bastia, deuxième ville de Corse, affiche son originalité avec ses deux ports de plaisance, marquant la frontière entre hier et aujourd'hui. Le vieux port et le port de Toga... plus

  • Quartier du Bosco

    A l'est de Bonifacio, après avoir sillonné le village de haut en bas, au bout de la pointe, venez découvrir un lieu historique impressionnant : le Bosco. C'est ainsi qu'est... plus

  • Plongée à Calvi

    La Corse étant l'une des plus belles îles au monde, ses fonds se devaient d'être à la hauteur : réjouissez-vous, ils relèvent le défi haut la main puisqu'ils sont sans ... plus

    Site naturel & Nature - Top Spots de plongée

  • Haute-Ville de Calvi

    L'ancienne citadelle de Calvi, remarquablement bien conservée, ne peut frapper ni impressionner sans être vraiment vue et parcourue... Entourée de murailles, dans le haut q... plus

  • La Basse-Ville de Calvi

    La marine, quartier du port de Calvi, est un lieu très apprécié des visiteurs, qui en profitent pour marcher allègrement le long des quais, saluant au passage quelques pê... plus

  • La maison de Christophe Colomb

    S'il y a bien une chose en laquelle veulent croire très fort les Calvais, c'est bien l'origine exacte de Christophe Colomb. Si vous parcourez les ruelles de la ville Haute de... plus

  • Ancien Palais des Gouverneurs de Calvi

    Situé dans la Haute-Ville, l'ancien Palais des Gouverneurs autrefois appelé "Castel Nuovo", était la résidence des gouverneurs de la Corse. Bâtit au XIIIe siècle en or m... plus

  • Le Palais des Evêques de Sagone

    Dans la ville Haute, dans les ruelles de la citadelle, se dresse le somptueux Palais des Evêques de Sagone. Le bâtiment, édifié au XVIe siècle, servait de résidence aux ... plus

  • La Cathédrale Saint-Jean Baptiste

    Dans la citadelle, en plein centre, vous ne passerez pas à côté de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste. Construite au XIIIe siècle, elle était à ses débuts propriété d... plus

  • La Revellata

    Magnifique pointe de végétation qui s'avance dans la mer, au dessus de la ville de Calvi, la Revellata regorge de plages toutes aussi belles les unes que les autres. Cette p... plus

  • Plage de Bodri

    La plage de Bodri ! Entre Calvi et l'Ile Rousse, à 2 kilomètres de cette dernière, cette longue plage au sable blanc éclatant tentera bien des passants. Sur la route entre... plus

  • Les aiguilles de Bavella

    Au Sud-Est de la Corse, se cachent non loin de la ville de Porto-Vecchio, les aiguilles de Bavella. Un panorama de force, que nous offre une fois de plus cette Corse, cette &... plus

  • Les piscines d'Aïtone à Evisa

    Evisa, petit village aux maisons blanches à l'Est de Porto, s'enfonce au creux de la forêt d'Aïtone, à 830 mètres d'altitude. A l'entrée des gorges de Spélunca, Evisa e... plus

  • Place Foch d'Ajaccio

    Entourée de palmiers, la place Foch et sa Fontaine des Quatre Lions de granit corse représentent une magnifique statue de marbre signée Maximilien Laboureur : Bonaparte en ... plus

Voir les 91 sites touristiques en Corse

Comment trouver une carte sur la Corse

=