Louer un bateau en Corse : 9 spots incontournables à découvrir

Photo

Une île est par définition l’endroit idéal pour naviguer. Le statut insulaire de la Corse lui permet en effet de battre à plate couture d’autres destinations pourtant placées dans les coups de cœur pour la Côte d’Azur et la Méditerranée. On fonce vers l’île de beauté pour retrouver un petit coin de paradis ou le découvrir pour la toute première fois. Voici une liste des spots corses incomparables grâce à la location de bateau.

Le Cap Corse
Envoûtant est ce Cap Corse caractérisé par les tours génoises, une pointe tournée vers la Côte d’Azur, des espaces dégagés, des moulins atypiques et des endroits déserts. Les navigateurs n’ont pas fini de le contourner. Ils n’hésitent pas à faire un aller-retour depuis Saint-Florent, à le longer pour rallier Bastia et à effectuer une halte à Centuri, petit port de pêcheurs se démarquant par son côté hors du temps.

Ajaccio-îles Sanguinaires-Porticcio
Impériale comme Napoléon, la ville d’Ajaccio se visite comme si on rentrait dans un palais abritant de sublimes peintures. On garde ce fort enthousiasme au moment de monter à bord direction les îles Sanguinaires qui ont fait perdre leur latin à de nombreux touristes tant l’endroit est magnifique. La location de bateaux en Corse permet notamment dans ce cas-là de réserver un semi-rigide et de filer vers l’alliance mer-montagne proposée par Porticcio.

Propriano
Les plages avoisinantes font la renommée de Propriano. Là-bas, la beauté est d’observer à quel point cette station balnéaire corse sait conserver une part d’authenticité toujours appréciable. Si vous en avez l’occasion, savourez le combo suivant : Campomoro puis l’anse de Roccapina. Le lion (formé par la roche) veille au grain pendant que vous vivez l’instant présent à fond.

Bonifacio-les îles Lavezzi
C’est bien simple : toute la zone autour de Bonifacio est à explorer. Les bouches font entrer le vent, l’allié fidèle des amoureux de la Corse version navigation à la voile. Dans votre tête, vous voyez peut-être un beau voilier apprécier l’extrême sud de la Corse et mettre ensuite le cap vers les îles Lavezzi. Elles sont un éden pour les sports nautiques, la plongée sous-marine et les vacances en général. Vous pouvez même descendre jusqu’en Sardaigne direction l’archipel sauvage de la Maddalena, éblouissant de beauté.

Porto-Vecchio
La navigation en Corse ? Porto-Vecchio a de sérieux arguments à faire valoir pour s’ajouter à votre programme initial si cette ville emblématique de Corse-du-Sud n’y figure pas déjà. Les plages de Palombaggia et Santa Giulia sont citées dans les classements élogieux dépassant largement les frontières françaises. Emmenez votre bateau légèrement au sud de Porto-Vecchio pour tomber sur la somptueuse Baie de Rondinara. Vous nous en direz des nouvelles !

Bastia
Barré un catamaran ou tout autre bateau depuis Bastia va vous procurer de belles sensations. On lève les yeux pour observer la partie est du Cap Corse, la tranquillité de la réserve naturelle de l’Etang de Biguglia et l’horizon. On prend le temps de découvrir avant de répartir dans les festivités. Deux autres (en Toscane) pour la route nautique partant de Corse : la traversée vers l’île d’Elbe et le voyage direction la Isola di Montecristo, muse d’Alexandre Dumas.

Désert des Agriates
Si vous avez loué un bateau à Saint-Florent, il y a fort à parier que vous naviguerez vers le Désert des Agriates. Par-delà le maquis, vous trouverez des plages à l’authenticité stupéfiante. Du sable fin : check. Des étendues ouvertes : check. Des mouillages à recommander : re-check. On ne manquera pas de dire que vous vous retrouverez dans la bonne direction pour ensuite visiter l’île Rousse et Calvi.

Calanques de Piana
On met au défi les habitués de la Corse de ne pas être dithyrambiques au sujet des Calanques de Piana. Ces calanques corses méritent totalement leur place au patrimoine mondial de l’UNESCO. A cet endroit de l’île de beauté, on sent l’évasion atteindre un zénith. Ajaccio au sud, Calvi au nord : la suite sera quoi qu’il arrive somptueuse.

Réserve de Scandola
Elle clôture cette présentation mais la Réserve naturelle de Scandola pourrait très bien occuper la première place des endroits incontournables pour naviguer en Corse. La biodiversité se dresse en déesse des lieux. Un lieu protégé en parfaite harmonie entre terre et mer. La nature est très bien faite : vous êtes à moins de 10 milles nautiques des calanques de Piana présentées précédemment. Et mieux encore : un crochet par le golfe de Girolata ajoutera un nouveau superlatif à ce voyage corse des plus fabuleux.