Top 10 randos, GR et treks en Corse

Photo Top 10 randos, GR et treks en Corse ©

La Corse est évidemment l’une des plus belles destinations randonnée que l’on puisse trouver. C’est ici qu’est tracé le plus réputé et redouté sentier de randonnée de France, l'incontournable GR20 qui traverse l’île de Beauté du nord au sud… En Corse, les températures estivales ne permettent pas toujours de se lancer dans de grands itinéraires de marche, et la meilleure saison pour randonner s’étend de mars à juin, puis sur septembre-octobre. Petit tour des 10 plus belles randos de Corse :

1-GR20, la traversée de la Corse

Un GR mythique. Au départ de Calenzana dans le nord, jusqu’au Conza dans le sud, le sentier traverse la Corse du nord au sud via les montagnes. Un trek difficile et exigeant techniquement, avec des passages difficiles et vertigineux, car on grimpe jusqu'à 2225m. La beauté des paysages est tout simplement à couper le souffle. A faire dans son intégralité en un gros mois de trek, ou en tronçons, dont vous retrouverez certains plus bas dans ce classement.

2-Le Mare a Mare Nord

Traduisez de la mer à la mer : plusieurs itinéraires de rando permettent de traverser la Corse d’est en ouest ou inversement, d’une côte à l’autre via les montagnes. Autrement dit, de superbes randonnées ! On comme avec la variante nord, de Moriani à Cargèse via Corte, en passant pas loin du sommet de l’île de Beauté : le Monte Cintu et ses 2706m. Un itinéraire difficile mais très satisfaisant, prévoyez jusqu’à 12 jours de trek.

3-L’ascension du Monte Gozzi

En contre haut d’Ajaccio, voici une belle balade à faire à la journée, plutôt facile en termes de dénivelé, tout en étant bien récompensé une fois au sommet ! Pour l'ascension du Monte Gozzi, rendez-vous à Appietto, d’où part l’itinéraire balisé. Il faudra bien compter 3h pour rejoindre le sommet du Monte Gozzi, un moment pour bien apprécier la vue, puis 2h30 pour redescendre au point de départ. Attention, peu d’ombre en route !

4-Le Tour des Aiguilles de Bavella

Dans le site naturel splendide des Aiguilles de Bavella, dans le sud-est de la Corse, vous trouverez un bel itinéraire de randonnée, exigeant et assez difficile, pour profiter des lieux dans un cadre exceptionnel. Le sentier des Aiguilles de Bavella vous fait faire le tour du site en 5h30 de marche pour les bons randonneurs, avec 785m de dénivelé positif et 11km à parcourir. De quoi s’en mettre plein les yeux et se fatiguer un peu les jambes. 

5-Le Mare a Mare Sud

Dans la partie sud de la Corse cette fois, ce sentier vous mène de Porto Vecchio à Propriano ! Un itinéraire absolument magnifique, à travers paysages naturels préservés, villages corses perchés, forêts anciennes, rivières pour se rafraîchir… Si vous marchez bien, il est possible ce petit trek en 5 jours environ, ce qui en fait l’un des plus accessibles sur plusieurs jours de Corse. A privilégier au début du printemps pour un effet maximal.

6-Le Lac de Nino depuis Poppaghia

Avec ses pozzines, ces trous d’eau qui parsèment un plateau d’altitude, le Lac de Nino présente l’un des visages les plus étonnants de toute la Corse. Ce paysage unique, plusieurs chemins y mènent, dont le GR20. Une alternative pour marcher tranquillement est de partir de Poppaghia, avec un bon dénivelé de 700m et un cheminement plutôt ardu, pour une ascension d'environ 5h dans un cadre montagnard varié.

7-L’ascension du Monte Cinto

Une variante qui vaut largement la peine pour un point de vue unique sur toute la Corse : le Monte Cinto, point culminant de l’île, est perché à 2706 mètres d’altitude. Le point de départ de l’ascension se fait depuis l’embranchement du GR20, lorsque celui-ci se rapproche du sommet. Il faut alors compter une bonne heure de marche pour atteindre le Mont Cintu et le plus haut panorama de toute la Corse !

8-Le Mare a Mare Centre

Il nous reste un Mare à Mare à parcourir, celui du centre de la Corse. Là encore, vous pouvez compter sur un superbe itinéraire de trek, qui vous permet de partir de Ghisonaccia sur la côte est, grimper dans le massif, puis de redescendre progressivement jusqu’à Porticcio, à l’ouest, non loin d’Ajaccio. L’itinéraire est difficile en altitude, et prend en moyenne une semaine entière pour être bouclé.

9-Le sentier des Bruzzi

Il n’y pas que des treks difficiles d’une semaine en Corse. Prenez par exemple le sentier des Bruzzi, à Bonifacio : celui-ci offre une belle alternative pour une balade à la demi-journée, et pour les niveaux de randonneurs. Une boucle qui permet d’admirer les beautés des Bouches de Bonifacio, en une petite boucle de 1h40 et 5km de marche. Superbe notamment en toute fin de journée avec la lumière déclinante !

10-Saint-Florent - plage du Loto

Une rando pour se changer du farniente sur la plage, tout en incluant tout de même une bonne session farniente sur la plage ! Partez de bonne heure le matin depuis Saint-Florent, sur la côte Ouest, pour rejoindre la superbe plage du Loto, 21km plus loin… soit près de 6h30 de marche tout de même par le sentier littoral, via le désert des Agriates

 

En savoir plus sur Corse: réserver un hotel en Corse (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .