Bordeaux 2021: Tourisme / à voir / faire, y aller, pratique, où dormir?
Bordeaux: tops lieux Hôtels Bordeaux Vols BordeauxTourisme Bordeaux: Pourquoi visiter Bordeaux? Visite et guide de Bordeaux
Bordeaux est parfois qualifiée de "Perle d'Aquitaine", en référence à son superbe centre-ville historique et à ses monuments. Une partie de la ville, le port de la Lune, a été classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'il représente. La ville est aussi connue dans le monde entier pour son vignoble : le séjour ne serait pas complet sans la dégustation d'un bon cru de Bordeaux, voire une excursion dans la région du Bordelais.
Itinéraire : les monuments historiques de Bordeaux :
Bordeaux vous attend pour découvrir son exceptionnel patrimoine architectural, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, ses musées, sa gastronomie et ses vins...
Commencez votre visite par la vieille ville de Bordeaux le long de la Garonne. Les anciens murs de la ville correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun, cours Clemenceau, cours d'Albret, cours Aristide Briand et cours de la Marne.
Le port de la Lune est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ne manquez pas le grand théâtre sur la place de la Comédie.
Dans le quartier Saint-Pierre, visitez la place de la Bourse, la rue piétonne Sainte-Catherine, l'hôtel de Sèze, la place du palais, la porte Cailhau, la rue Ausone, la place Saint-Projet, l'hôtel Pichon-Longueville, la place Puy Paulin, l'église Saint-Rémi, l'église et la tour saint Michel, la grosse cloche...
Visitez ensuite le quartier Pey Berland, ne manquez pas la visite du musée des Beaux-Arts situé dans les jardins de l'hôtel de ville, puis continuez vers le musée des Arts décoratifs.
Vers la place Pey Berland, découvrez l'hôtel de ville Palais Rohan, la cathédrale Saint-André et la tour Pey-Berland (du sommet de la tour vous aurez un beau point de vue sur Bordeaux).
Rendez-vous ensuite dans le quartier des Chartrons au nord de la ville. A partir de l'esplanade des Quinconces et le monument aux girondins, marchez jusqu'au musée d'art contemporain (le CAPC), poursuivez vers la rue notre-dame pour vous promener dans le quartier des antiquaires. Découvrez l'église Saint-Louis des Chartrons.
Continuez jusqu'à la cité Mondial puis allez vous relaxer au jardin public où se situe le Muséum d'histoire naturelle.
Les vignobles bordelais
Visiter les vignobles bordelais et déguster les vins locaux font partie des principales attractions lors d'une visite dans la région bordelaise. Celle-ci est la deuxième plus grande région viticole au monde et elle produit plus de 800 millions de bouteilles par an.
Parmi les grandes appellations du Bordelais, citons les terroirs de Saint-Emilion, Pomerol, Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe, Pessac-Léognan, Sauternes... chaque région du Bordelais est traversée de routes touristiques, les routes des vins de Bordeaux, qui permettent de découvrir les châteaux les plus prestigieux (généralement ouverts à la visite), mais aussi de se dégoter quelques petits crus de qualité à prix imbattable.
Dans la région sont produits certains des meilleurs et des plus prestigieux vins au monde : Château Haut Brion, Château Lafite Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild, Cheval Blanc, Petrus, Château Yquem...
Cuisine et restaurants de Bordeaux
La gastronomie a une place très importante dans la ville qui regorge de restaurants, bars à vin et bistrots de toutes sortes. Les principaux quartiers pour trouver des restaurants sont Saint-Pierre (place du Parlement, place Saint-Pierre, place Camille-Jullian) et les environs de la place Gambetta et des Chartrons.
Les grandes spécialités de Bordeaux sont : le canelé bordelais, la lamproie à la bordelaise (sauce agrémentée de tomates, lardons, chocolat et vin rouge), les Macarons de Saint-Émilion, l'entrecôte de boeuf à la bordelaise (avec une sauce au vin, échalotes, persil), le foie de veau à la bordelaise, les croquants bordelais (tuiles soufflées aux noisettes).
Infos Pratiques
Se déplacer à Bordeaux
- Se déplacer dans la ville de Bordeaux n'est pas difficile, grâce à l'existence du TBC : Tram ou Bus de la CUB. Ce réseau de transports en commun possède entre autres 3 lignes de tramway et 65 lignes de bus.
- Pour le geste écolo, des vélos en libre-service sont également accessibles dans la ville. Par ailleurs, le premier dimanche du mois baptisé "Dimanche à Bordeaux", les voitures sont interdites de circulation dans le centre-ville.
Hôtels à Bordeaux: les coins où dormir
- En cas d'aller-retour par le train, cela peut s'avérer utile de séjourner près de la gare : juste à côté de la gare Saint-Jean, on trouve différents établissements type appart'hôtel, de petits hôtels abordables et des adresses modernes plus confortables. Par contre, le quartier de la gare n'est pas le plus sympathique de la ville...
- C'est pourquoi on cherche éventuellement à se rapprocher du centre-ville, car tout est proche : proximité et prolifération des restaurants, lieux de sorties, sites historiques et musées à deux pas.
- Très bien situés, on trouve de nombreux hôtels autour du quartier Saint-Michel, en plein coeur de Bordeaux : des adresses de charme, de bon standing généralement sont bien intégrés dans le décor urbain bordelais. Des hôtels confortables et de plus grande envergure sont présents dans le quartier du centre commercial de Mériadeck également.
- Bien sûr, plus on cherche dans le centre de Bordeaux, plus les prix ont des chances d'augmenter. Pour voir les prix baisser, on peut regarder dans des quartiers moins centraux, comme sur l'autre berge de la Gironde par exemple. Bordeaux est une ville bien desservie par les transports en commun, il est donc facile de s'y déplacer...
Où sortir à Bordeaux ?
- Les principaux quartiers pour trouver des bars sont les environs de la place Gambetta, la place de la Victoire, le quai de Paludate (en face des abattoirs) et le bassin à flots (quartier Bacalan), c'est ici sur les quais que vous trouverez les principales boîtes de nuit.
- Il existe aussi de nombreux cafés dans le quartier des Chartrons, et des établissements plus populaires dans le quartier Saint-Michel.
Principaux événements à Bordeaux
Bordeaux accueille fréquemment des manifestations culturelles et sportives. De plus, des festivals de musique s'y déroulent régulièrement.
Sur le plan musical, Bordeaux constitue la plateforme de différents festivals de musique : Bordeaux jazz festival, festival Bordeaux rock, les festivals internationaux d'orgue et de musique classique. Parmi les artistes issus de la région bordelaise figurent le groupe de rock Noir Désir, ainsi que le groupe de hip-hop les Nubians.
- En janvier: Salon des Antiquaires
- En mars: Carnaval des deux rives, début mars, Escale du livre, fin mars/début avril
- En avril: Festival coupé court
- En mai: Foire internationale de Bordeaux
- En juin: Fête du fleuve, fin juin, Les Épicuriales, fin juin, Fête du vin (place des Quinconces), fin juin
- En juillet: Dansons sur les quais, juillet/août
- En octobre: Foire aux plaisirs (fête foraine) octobre/mars, Evento, Festival international du cinéma au féminin
- En décembre: Festival international du Film CinémaScience
Conseils aux voyageurs qui se rendent à Bordeaux:
- Bordeaux est globalement une ville sure, même s' il existe quelques quartiers dans le centre à éviter la nuit, tout seul, comme St Michel, St louis, Bacalan, et la Place de la Victoire.
- Le quartier de la Gare Saint Jean est également peu fréquentable à la tombée de la nuit.
Un top 10 des choses à voir et à faire à Bordeaux
Bordeaux se plait à mettre en avant son prestigieux patrimoine architectural, tant il est vrai que la ville a de l'allure ; l'Unesco a classé une grande partie du centre de Bordeaux au patrimoine mondial ! Bordeaux s'annonce donc comme une destination passionnante pour un weekend de découvertes mais aussi de plaisir dans cette capitale mondiale du vin. Un top 10 des incontournables à voir et à faire durant un weekend à Bordeaux : découvrir le centre de Bordeaux de places en places, place de la Victoire, place des Quinconces, place de la Bourse, place du Parlement, place Saint-Pierre, place du Palais et d'autres encore, visiter la cathédrale Saint-André et la basilique Saint-Seurin, fleurons du patrimoine religieux bordelais, déambuler avec les badauds sur la rue Sainte-Catherine, découvrir les oeuvres contemporaines du musée CAPC, se balader tranquillement sur les quais de la Garonne, dont l'aménagement est une vraie réussite... enfin, déguster des vins de Bordeaux dans les caves et bars à vins du centre-ville.
Fiche d'identité
- Pays : France
- Région : Aquitaine (préfecture)
- Département : Gironde, 33
- Gentilé: Bordelais, bordelaise
- Population : environ 240 000 hab.
Liens utiles:
- Voir aussi les hôtels à Bordeaux
- Site officiel de la mairie de Bordeaux
- Site officiel de l'office de tourisme de Bordeaux
Circuit à Bordeaux
Dans le top 5 des villes de France à voir absolument et à rencontrer, Bordeaux la ville des amateurs de vin, la ville coupée en deux par le fleuve de la Garonne qui trouve sa source dans les Pyrénées espagnoles, la ville du cannelé et de la fanchonnette bordelaise, du merlot et de tous les bons vins rouges que nous aimons.
Époustouflante par son patrimoine et son architecture, le coeur s’articule autour de la rive gauche de la ville. Pour votre logement, optez le quartier du triangle d’or pour son élégance et l’avantage d’être au coeur de la ville. On prend le pouls de Bordeaux au coeur de son centre-ville, du coté de la place de la Victoire, rue Sainte-Catherine, Place Gambetta, Place des Quinconces ! Grimpez les 243 marches de la tour de Saint-Michel, et appréciez la vue panoramique sur Bordeaux. Même si les prix des hôtels et appart hôtel s’envolent très vite (de 112 à 250€ la.nuit), à cet endroit,tous les transports en commun vous emmèneront aux quatre coins de la ville.
A voir absolument lors de votre séjour: la place de bourse (près des rives de la Garonne), la cité du vin à 3km du centre-ville, le grand théâtre de Bordeaux place de la comédie, la cathédrale de Bordeaux pour un retour dans le passé suivi par le musée d’aquitaine. Ensuite, flânez dans les rues piétonnes qu’offre la ville. Le petit plus qu’offre des vacances à Bordeaux c’est aussi sa proximité avec la plage et donc sa facilité à vite prendre sa voiture afin de s’offrir une journée au bord de mer. Andernos est la station balnéaire la plus proche de la ville à seulement 48km. Pour des destinations plus « famous », vous aurez le bassin d’Arcachon et le Cap Ferret à 65km de Bordeaux, toutes également accessible en train.
Les librairies voyage
Les librairies spécialisées dans le voyage à Bordeaux :
Les amateurs de lecture et de voyage trouveront leur bonheur dans de rares adresses à Bordeaux :
La librairie des Voyageurs du Monde est un peu l'adresse incontournable en la matière, avec une collection très riche et variée regroupant guides, cartographie, récits et beaux livres de voyage, etc, etc... La librairie se situe au 28 rue Mably à Bordeaux.
On pourra autrement toujours faire un tour dansla grande librairie Mollat, dans le centre de Bordeaux, qui dispose d'une section littérature de voyage, au 15 rue Vital-Carles.
Que voir à Bordeaux?
- La Basilique Saint-Michel
- La Basilique Saint-Seurin
- Le palais Gallien
- La Cathedrale Saint-André / Tour Pey Berland
- La Porte de la Grosse Cloche
- L'église Saint Pierre La place du Parlement
- Le Musée d'Aquitaine
- La place de la Bourse
- Le musée des Beaux Arts
- Le Palais Rohan
- Le Grand-Théâtre de Bordeaux
- CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux
- Le jardin Public de Bordeaux
- Cap Science, musée de la culture scientifique de Bordeaux
- La rue Sainte Catherine
- Place des Quinconces, Bordeaux
- La Place de la Victoire Les alentours et une petite balade dans les vignobles
La cathédrale Saint-André à Bordeaux
Cette cathédrale de style gothique est, à mon avis, le plus beau monument de Bordeaux. Cet imposant monument a été construit aux XIème et XIIème siècles et consacré par le Pape Urbain II en 1096. La majesté de la cathédrale est due à ses larges dimensions. En effet, elle est longue de 124 mètres et large de 44 mètres. Son architecture est cependant très élégante. Vous remarquerez sans doute que la façade extérieure, très sobre, ne comporte pas de décorations. Son clocher porte le nom de la tour Pey-Berland, en hommage à l’Archevêque qui décida sa construction. La cathédrale a subi de nombreuses modifications au fil des siècles. Aujourd’hui, seul subsiste de la construction de l’époque, le mur extérieur de la nef. Ne manquez pas d’admirer, à l’intérieur de la cathédrale, le mobilier qui provient d’autres édifices religieux de la région mais aussi les grandes orges. Ces orges vous impressionneront surement.
Le Grand théâtre de Bordeaux
Il s’agit d’un des plus beaux opéras au monde ! L’architecture du Grand Théâtre de Bordeaux illumine la ville. Réalisé en 1780 par Victor Louis, il est représentatif de la glorieuse époque coloniale qu’il a connue. Situé à la Place de la Comédie, le Grand Théâtre organise des visites guidées tous les mercredis et samedis après-midi (14h, 15h30 et 17h) pour une durée de 45 minutes et un tarif de 3 €. Sa majestueuse façade, longue de 47 mètres, est ornée de 12 colonnes corinthiennes en haut desquelles on peut admirer les 9 musées et les 3 déesses imaginées par Berruer. A l’intérieur de ce temple gréco-romain, on ne peut s’empêcher d’admirer le vestibule et ses 16 colonnes ou le monumental escalier dont le style est très particulier grâce notamment à sa forme en T. Une coupole de 19 mètres de hauteur donne accès à la salle de spectacle gardée par 2 cariatides. Pour réserver les visites guidées, vous pourrez vous rendre aux guichets du Grand Théâtre de 13h à 18h390 (du mardi au samedi). Réservation possible également par téléphone du mardi au samedi de 13h à 18h30 au + 33 0 (0)5 56 00 85 95. Site web du théâtre : www.bordeaux-tourisme.com
Le palais Rohan à Bordeaux
La construction du palais des Rohan a duré entre 1731 et 1742 grâce au travail des architectes du Roi Louis XV. Elle a été bâtie dans l’ancien palais épiscopal pour servir de résidence à l’archevêque Ferdinand Maximilien de Mériadeck. De style néoclassique, cette résidence est faite de frontons symétriques, de grandes baies vitrées, d’œil de bœuf, de colonnes corinthiennes, etc. Le palais, situé Place Pey-Berland, est ouvert au public et on peut y visiter les appartements des Cardinaux (dans le musée des Arts Décoratifs) mais aussi le musée d’Archéologie (dans le sous-sol du palais) ainsi que le musée des beaux arts, avec ses somptueuses peintures italiennes, françaises, espagnoles, flamandes et hollandaises. Ne manquez pas d’admirer l’escalier d’honneur, une fois entrés au palais, véritable chef d’œuvre de l’architecture française ! L’entrée coûte 2,50 euros et les visites guidées sont organisées les mercredis à 14h30.
Des balades trés agréables sur les quais de Bordeaux
Les quais de Bordeaux sont un incontournable de la ville. Etendus sur 5 kilomètres, ils offrent des possibilités de balades très agréables avec vue panoramique sur tout Bordeaux grâce à leur forme en croissant de lune. Quand il fait beau, les dimanches après-midis, c’est le lieu de rencontre de tous les bordelais et des touristes, à pied, à vélo, en roller ou en skate. Ce qui en fait un endroit très prisé par les jeunes et les enfants avec, notamment, les nombreuses aires de jeu. Vous pourrez aussi y faire votre shopping, au Quai des Marques, grâce aux nombreuses boutiques et magasins de grandes marques. Les restaurants y sont également très nombreux avec vue sur la Garonne. Un espace en plein air (le Quai des Sports) a été installé à Saint-Michel pour toutes sortes d’activités : basket-ball, hockey en roller, pala, etc.
Visiter le Grand Théâtre de Bordeaux
Ce théâtre est l'un des plus beaux de France. Il est possible de visiter ce bâtiment du XVIIIème et faire le tour des salons, verrières, escaliers somptueux et de voir la scène d'une loge. La visite dure environ une heure et demi. Si vous avez la chance de pouvoir assister à un opéra, vous entendrez une musique à l'acoustique exceptionnelle. Profitez-en pour admirer les merveilleuses fresques du plafond.
Découvrez Bordeaux by night
A Bordeaux on ne risque pas de s’ennuyer. Si les journées sont faites de sorties culturelles, de divertissement et de sorties shopping et bonnes affaires, à la tombée de la nuit place aux bars à concerts, pubs, et boîtes de nuit. Impossible de citer toutes les idées de sorties à Bordeaux, cependant voici quelques adresses pour ceux qui veulent se défouler sur les pistes de danses :
- - Les 4 Sans (ambiance techno-électro) : 40 Rue d'Armagnac - 33800 Bordeaux
- - Le Deck Club (ambiance généraliste) : Rue Lucien Faure - Bassin À Flot N°2 - 33300 Bordeaux
- - La Pachanga (ambiance latino): 57 Quai Paludate - 33000 Bordeaux - L’Eclypse (ambiance généraliste) : 6 Rue Jean Dupas - 33100 Bordeaux
- - Le Pier_6 (ambiance House) : Quai Armand Lalande - Bassin à flots n°1 - 33000 Bordeaux
- - La Suite (ambiance généraliste): 61 Rue du Pas St Georges - 33000 Bordeaux
Sortir à Bordeaux
Vous êtes de passage à Bordeaux le temps d'un week-end, d'une semaine ou d'un séjour plus prolongé ?
Ce qui suit pourrait vous être utile.
La journée, nous vous conseillons vivement de sortir à la découverte de la ville, de sa beauté, de ses paysages et de ses richesses; et à la tombée de la nuit trinquez à sa santé, dansez pour elle, célébrez tout simplement sa joie de vivre.
Les insomniaques et les noctambules n'auront que l'embarras du choix pour passer leurs soirées à Bordeaux: Entre boîtes de nuit, bars, bars à concerts, spectacles de rue et restaurants, l'ennui n'aura aucune place dans votre planning.
Ceux qui veulent se défouler sur les pistes de danse, n'auront aucun mal à trouver une boîte de nuit à leur goût à Bordeaux, parmi les enseignes incontournables nous retenons :
- La Distillerie Discothèque, du lundi au samedi qui diffuse parfois des matchs et des concerts sur écran géantÂ
- Le Bistrot Discothèque
- La PlageÂ
- Le Quai-Sud, un bar-discothèque
Si la danse n'est pas votre tasse de thé, optez plutôt pour une soirée tranquille autour d'un verre, et pour cela ce ne sont pas les bars qui manquent à Bordeaux.
Voici trois bars qui peuvent vous intéresser (évidemment, vous en trouverez beaucoup d'autres sur place):
- Le Break pour une ambiance conviviale et sympathique
- Le Golden Apple avec au menu : boisson, sport et jeux de fléchettes
- The Houses Of Parliament pour une ambiance plus sportive
Faire du shopping dans Bordeaux
Si vous avez envie de faire du shopping dans Bordeaux, vous trouverez les plus beaux magasins entre le cours de l'Intendance et le Cours Georges Clémenceau où sont situés les grands couturier. Pour le prêt-à -porter, vous pourrez vous rendre au bout du cours de l'Intendance et emprunter la rue Sainte-Catherine jusqu'à la place de la Victoire. Des centaines de magasins de vêtements vous attendent.
Les bars les plus sympa de Bordeaux
Les bars sympa de Bordeaux :
A Bordeaux on commence ressentir les premières influences du sud de la France, notamment aux premiers beaux jours ensoleillés lorsque les terrasses des bars et cafés du centre-ville font si facilement le plein, en fin de journée et jusque bien plus tard dans la soirée... dans les quartiers centraux de Bordeaux (Victoire, Saint-Pierre...) on trouve une variété de bars intéressante: des bars tranquilles pour prendre un verre, des pubs animés, des petits rades conviviaux et bien sûr quelques bars à vin, inévitable dans cette grande région viticole ! Le choix est donc bien large, difficile de faire le tri ! Voici cependant quelques adresses de bars réputés comme étant très sympa à Bordeaux,en guise de premier point de repère : le Café Populaire, The Golden Apple, Chez le Pépère, La Grange, la Calle Sèche ou le Lucifer...
Les bonnes adresses shopping à Bordeaux
Shopping à Bordeaux
Pour rapporter des souvenirs lors de votre séjour à Bordeaux, vous n’aurez que l’embarras du choix. Bien évidemment, le vin figure en tête de liste des achats à faire. Pour faire vos courses, allez du côté des négociants en vin. Vous pourrez également y trouver des coffres à vin, des porte-clés, des tabliers et plein d’autres souvenirs.
Les amateurs de boutiques de luxe, iront faire leur shopping à Bordeaux dans les nombreuses boutiques de luxe qui longent les Allées de Tourny, connues sous le nom du « Triangle d’Or ».
Egalement dans votre itinéraire shopping à Bordeaux, ne manquez pas les incontournables Galeries Lafayette où vos achats seront un véritable moment de plaisir.
Les meilleures boutiques à ne pas rater à Bordeaux sont aussi l’Ultra Violet (5 rue Fénélon), Rose (26 rue Mably), Olga (21 rue du Pas Saint-Georges), etc.
Et excellent séjour shopping à Bordeaux !
Sortir à Bordeaux
Avant, Bordeaux s'endormait tôt. Mais depuis longtemps déjà , la ville a choisi de teinter ses nuits. De la fin des années 1980 au début des années 2000, les grandes fêtes noctures prenaient pour essentielle la place de la Victoire avec, certains jeudis soir, une atmosphère voisine des ferias du Sud-Ouest et sur le quai de Paludate, où des discothèques ouvertes toute la nuit se sont multipliées.
Ces deux endroits sont toujours animés aujourd'hui, même s'ils restent un peu en perte de vitesse. Le centre-ville renait et, confirmation que la ville n'est pas la timorée que l'on souhaite faire croire, il existe des bars qui tirent le rideau à 2 h mais, qui gâtent les fidèles ou parfois les clients de passage au chaud autour d'un verre jusque très tard.
Méfance, le maire et le préfet, qui semblent avoir inséré une pointe d'ordre moral à la notion d'ordre public, ont augmenté les mesures restrictives concernant la vie nocturne : fermeture des discothèques à 4 h, prohibition de la vente d'alcool à emporter après 22 h, clôtures des bars des Épicuriales, fermetures administratives, par exemple. Les gérants de boîtes se défendent à présent pour voir agrandis leurs horaires d'ouverture. À suivre, donc.
Au final, la nuit bordelaise est en plein changement, dont on peut attendre qu'il résultera une plus grande variété de lieux, les bars de nuit atypiques et sympas n'étant pas si présents pour une grande ville.
Quelques repères pourtant : la place de la Victoire, totalement réagencée et aujourd'hui un peu plus sage, demeure le lieu de retrouvaille des étudiants et des jeunes noctambules au budget limité. Saint-Pierre est plutôt assailli par les Bordelais un peu plus aisés. Le quartier du quai de Paludate continue à brasser du monde après 2 h, cependant la clientèle a plutôt mal évolué, et les discothèques, qui sont en difficulté pour se renouveler, sont prises par le syndrome de la ringardise.
Les théâtres et spectacles recommandés à Bordeaux
Vous comptez partir à Bordeaux et vous cherchez à concocter d’emblée un programme de vacances ? Faites de la place à la vie culturelle et vous ne le regretterez pas. En effet, la ville abrite un bon nombre de théâtres, de cafés théâtres et de salles de spectacles. Leur nombre est si important qu’on ne pourrait pas vous les citer tous. Voici cependant quelques théâtres et spectacles recommandés à Bordeaux : Comédie Gallien un café théâtre à Bordeaux (20 Rue Rolland 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 44 04 00), T.N.T Tout Nouveau Théâtre (226 Boulevard Albert 1er 33800 Bordeaux – Tel : 05 56 85 82 81), Théâtre Femina (10 Rue Grassi 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 52 45 19), Café Théâtre Onyx (11-13 Rue Fernand Philippart 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 44 26 12), Molière Scène d'Aquitaine (33 Rue Temple 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 01 45 66), Théâtre des Salinières (3 Rue Fusterie 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 91 48 59), Théâtre Trianon (6 Rue Franklin 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 48 86 86), Théâtre Victoire (18 Rue des Augustins, 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 20 13 20), La Boîte à Jouer (50 Rue Lombard, 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 50 37 37), Glob Théâtre (69 Rue Joséphine, 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 69 06 66). Avec autant d’adresses, vous ne pouvez qu’assouvir votre envie de spectacles à Bordeaux.
Les meilleurs hammams de Bordeaux
D’antan il fallait attendre les vacances au Maroc, en Tunisie, en Algérie ou en Turquie pour s’offrir un bon hammam. Aujourd’hui, il suffit de demander pour avoir l’embarras du choix et ce dans pratiquement toutes les grandes villes de France. Bordeaux ne déroge pas à la règle, mais bien au contraire, la ville regorge d’enseignes. Si vous cherchez à vous chouchouter et vous pomponner, voici les meilleurs hammams de Bordeaux : Le Grand Hammam de Bordeaux (45 Rue Menuts, 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 94 09 59), Hammam D'Orient (111 Rue Benauge, 33100 Bordeaux – Tel : 05 56 40 94 35), Escale Détente (7 Rue Duret, 33300 Bordeaux – Tel : 05 57 87 58 50), El Hammam (24 rue de la ligue arabe 2001 Bordeaux), Hammam Institut Féminin (32 Rue Elie Gintrac, 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 31 43 68), Parfum d'Orient (111 Rue Benauge, 33100 Bordeaux – Tel : 05 56 40 94 35), Flore Nature (75 Cours Albret, 33000 Bordeaux – Tel : 05 56 16 52 40), Hammam Ali (54 Rue Saget, 33800 Bordeaux – Tel : 05 56 92 30 85), Hammam Mourad (62 Rue Joseph Brunet, 33300 Bordeaux – Tel : 05 56 50 60 78). Avec un tel choix, vous ne manquerez pas d’adresses pour choisir le hammam à Bordeaux qui conviendra le mieux à vos attentes. ‎ ‎Â
Un week-end à Bordeaux
Bordeaux - Les incontournables du Routard
Conseils et FAQ sur Bordeaux
Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Bordeaux
Routes des vins de Bordeaux
Télécharger le guideLes vidéos voyage de Bordeaux
Vidéo Vignobles
Navigaia vous emmène dans le sud-ouest de la France, à Pessac. Situé aux portes de Bordeaux, ce petit village nous rappelle toute la culture du sud-ouest, notamment avec les vignobles. Venez vous p
Les différents moyens de transport à Bordeaux
On distingue 6 moyens de transport à Bordeaux :
- Le Tramway circule dès 5 heures du matin et, ce, jusqu'à minuit.
- Les Bus et navettes passent par toute la ville et ses agglomérations.Les bus du soir passent par 900 arrêts au moins.
- Le vélo. L'enceinte de Bordeaux est notamment pourvue de piste et de bandescyclables.
- Le covoiturage.
- L'autopartage.
Le tramway à Bordeaux
Il circule 3 lignes de tramway à Bordeaux, qui roulent de 5 h à 1 h du matin et favorisent votre circulation au coeur du centre et à la périphérie de la ville. Il existe également de très nombreuses correspondances avec les lignes de bus. Il faut se munir d'un « tickarte » dans les 4 espaces d'accueil Tbc, dans les 250 points de vente de l'agglomération bordelaise (essentiellement des bureaux de tabac/presse) ou aux distributeurs sur les quais des stations de tram.
Ligne A : relie la rive gauche à la rive droite et dessert, depuis Mérignac centre, Saint-Augustin, le CHU Pellegrin, le quartier de Mériadeck (proche du centre-ville de Bordeaux), puis traverse la Garonne sur le pont de Pierre pour récupérer les agglomérations de Floirac (terminus « Floirac-Dravemont ») ou de Lormont (terminus « Lagardette »).
Le service Allo Visit suggère un circuit commenté qui traverse 6 étapes de la ligne A. Composer le 01-72-93-95-05, puis taper le code : 054 000 (prix de communication sur la base du forfait).
Ligne B : parcourt la ville du nord au sud depuis les bassins à flots, en longeant le CAPC Musée d'art contemporain, l'hôtel de ville, le musée d'Aquitaine, la place de la Victoire, le campus jusqu'à la commune de Pessac.
Ligne C : du nord au sud, relie Bordeaux-Les Aubiers à Bègles via la place des Quinconces, la place de la Bourse, la porte de Bourgogne, l'église Saint-Michel et la gare Saint-Jean.
Renseignements : Allotbc : tél. : 05-57-57-88-88. Ouvert tous les jours de 7 h à 19 h.
Espace-accueil : 9, place Gambetta. Ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 19 h, le samedi de 9 h à 18 h.
Les promos / réductions de train de Paris à Bordeaux
Envie de vous rendre à Bordeaux, mais sans avoir à ruiner votre budget transport ? Optez pour le train cela vous reviendra beaucoup moins cher que le trajet en voiture ou en avion. En effet, de nombreuses promos et réductions de train Paris Bordeaux sont disponibles il suffit juste de savoir les dénicher. Le TGV assure le trajet Paris – Bordeaux en 2h59 et ce à partir de 22 € le billet aller simple en 2ème classe. iDTGV met un peu plus de temps pour rejoindre Bordeaux et propose des tarifs légèrement plus attractifs : soit à partir de 19 € l’aller simple en seconde classe. Comme vous pouvez le constater, les tarifs des billets de train Paris – Bordeaux sont plutôt attractifs, mais vous pouvez les dégriffer davantage. Pour ce faire, voici quelques conseils à prendre en compte : privilégiez les trains de nuit, ils sont de loin plus attractifs, évitez les week-ends et les jours de grands départs, réservez votre billet longtemps à l’avance si vous connaissez la date de votre départ. La SNCF propose de nombreuses cartes de réduction que nous vous recommandons vivement : la carte 12 – 25 ans, la carte Senior (pour les + de 60 ans), la carte militaire, la carte famille nombreuse et la carte fréquence (pour ceux qui voyagent régulièrement). Bonne recherche et bon voyage !
Comment aller à Bordeaux
En optant pour des réservations avion+hôtel, partez à Bordeaux, la ville touristique exceptionnelle. La production d’un vin de qualité lui attribut une renommée mondiale grâce à la puissance en arrosage de la Garonne. Venez en billets de trains pas chers pour un séjour à Bordeaux pour déguster ce vin afin d’en reconnaître le goût. Passez votre journée à voir les patrimoines architecturaux que l’UNESCO lui-même a estimé comme ayant des valeurs au niveau mondial. Ne manquez pas les musées des Beaux Arts situé au cœur du jardin décoratif de l’hôtel de ville. Parcourez librement les cours Clemenceau ou les cours Aristide Brian. Grimpez la tour Pey-Berland afin de voir le topo général de toute la ville. De multiples monuments grandioses ornent Bordeaux comme la place Saint Projet, l’hôtel de Sèze, la place Puy Paulin. L’église de Saint Louis, la cathédrale Saint André, ainsi que l’église Saint Rémi rehaussée de sa grosse cloche, expliquent la domination catholique du domaine religieux de la ville. En outre, le musée d’arts contemporains expose le développement culturel de la ville. Jouissez de vos soirées au sein d’une chaude ambiance en boite de nuit. Les touristes en quête de tranquillité ont la possibilité de se détendre autour d’un verre car les bars sont nombreux. Organisez vous pour un voyage en billets pas chers vers Bordeaux.
Spécialités culinaires et gastronomie Bordeaux
La gastronomie et les vins en BordeauxÂ
Bordeaux,l'un des centres de la meilleure gastronomie française, est également considérée comme la ville la plus productrice de vin en France.
Le Pomerol, un vin rouge français donnant son nom au vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux, se retrouve dans cette région ainsi quedifférentes spécialités bordelaises comme le Canard sous toutes ses formes. Sans oublier le dessert: le fameux macaron, un vrai délice.
Spécialités culinaires de Gironde :
Cannelés : spécialité de bordeaux à base de rhum et de vanille préparée dans un moule cannelé
Huitres du bassin d'Arcachon
La route de Saint Emilion permet de découvrir les différents et très nombreux vignobles :
Vignoble de Saint Emilion,
Vins de Bordeaux,
Vins de Graves,
Vins de Sauternes,
Vins des Côtes de Bourg,
Vins du Médoc...
Â
Le vignoble bordelais
Bienvenue dans le plus grand vignoble AOC du monde, qui prend place sur plus de 120 000 hectares et 500 communes. Il fait naître du rouge à 89 %, des blancs liquoreux (sauternes, barsac, loupiac, sainte-croix-du-mont), moelleux (sainte-foy-bordeaux, premières-côtes-de-bordeaux), et secs (entre-deux-mers, graves), du rosé, le célèbre clairet (de couleur rosée plus soutenue) qu'on sirote en apéritif, le crémant-de-bordeaux et la fine de Bordeaux (eau-de-vie réalisée à partir de vins blancs).
Il se divise en 6 terroirs principaux, eux-mêmes scindés en appellations, qui se présente au nombre de 60 au total (si vous n'en comptez qu'une trentaine sur notre carte du vignoble bordelais, c'est que plusieurs appellations, côtes-de-blaye par exemple, produisent du rouge et du blanc).
Tout le monde sait que les plus prestigieuses sont: margaux, pomerol, saint-estèphe, saint-émilion ou sauternes... Cependant,d'autres appellations moins estampillées demandent qu'on s'y intéresse : cérons, listrac, fronsac, graves-de-vayres... Ainsi que la nouvelle AOC côtes-de-bordeaux, qui réunit les premières-côtes-de-blaye, premières-côtes-de-bordeaux, côtes-de-castillon et bordeaux-côtes-de-francs.
En Bordelais, un château est un domaine viticole, dont la bâtisse s'érige en une grosse ferme ou un vrai château du XVIIe siècle. On en compte des milliers.
Budget et infos pratiques Bordeaux
Le prix de 7 jours avec hôtel et transport est 200-300 €. La durée conseillée d'un voyage est Weekend,une Semaine,. Le prix des hôtels pour une nuit est d'environ 96 EUR. Le prix moyen des hôtels Bordeaux est 130 € pour une chambre double standard. Le prix moyen de location d'un appart est de 102€. Le décalage horaire est de 1 heure. La devise est € - euro. L'indicatif de téléphone est + 33. La population est de 230 000 habitants. Au niveau religions, les plus représentées sont : Christianisme. Quels sont les traitements médicaux en vigueur ? Pas de traitement médical particulier. Vous pourrez manger ces spécialités : Cannelés, Canard. Il ne faudra pas manquer les expériences suivantes CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux, La Cathedrale Saint-André / Tour Pey Berland, Le Grand-Théâtre de Bordeaux, Le Musée d'Aquitaine, Place des Quinconces. Les vols arrivent principalement à Aéroport de Bordeaux - Mérignac - http://www.bordeaux.aeroport.fr. Pour y aller en avion, optez pour Air France. Il faudra pour y aller payer environ 97 €. La zone a un ensoleillement de 37%. Le taux de pluviométrie est de 25%. La température max moyenne est de 28 °C. La température mini est de 4 °C. La moyenne annuelle des températures est de 19 °C. Les principaux thèmes de la destination sont : Culturel, Gastronomie, Week-end, Seniors, Famille, Plage-Mer. Le profil des voyageurs séjournant ici est Sénior,Nature,Gastronomie. Compagnie de transports locaux : TBC - http://www.infotbc.com/. Pour louer une voiture, vous débourserez aux alentours de 26 €. Réserver un train se fera sur http://www.voyages-sncf.com. Le site de l'office de tourisme est http://www.bordeaux-tourisme.com/
Comment aller de l'hôtel Victoria à l'hôtel quinconces?