Tourisme en Gironde

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Gironde

Pour vos prochaines vacances en Gironde vous ne trouverez pas mieux que la ville de Bordeaux pour découvrir et apprécier le département. En effet, la ville de Bordeaux résume si bien tout ce que le département a à offrir à ses touristes : culture, nature, vignoble, ambiance, climat clément et bien plus encore. On vient principalement à Bordeaux pour ses vignobles, vous pouvez d'ailleurs en visiter certains. On y vient également pour découvrir et apprécier tout ce que la « Belle Endormie » abrite comme patrimoine culturel. D'ailleurs son riche patrimoine culturel et architectural lui ont valu son classement ville d'art et d'histoire. Parmi les lieux et monuments à ne surtout pas louper à Bordeaux vous avez la Cathédrale Saint-André édifice de style gothique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la basilique Saint-Michel, la basilique Saint-Seurin, l'abbatiale Sainte-Croix et l'église Saint-Paul. la ville de Bordeaux est un important centre muséologique. Elle abrite en effet, maints musées tels que : le Musée des Beaux-arts l'un des plus anciens musées de France, musée d'Aquitaine, Musée des arts décoratifs, le Muséum d'histoire naturelle, le Musée national des Douanes, le Capc Musée d'art contemporain, le Centre Jean Moulin, le Musée d'ethnographie de Bordeaux et bien plus encore.

Ce département est dominé par la ville de Bordeaux qui représente son centre politique, économique, culturel et démographique La Gironde est le plus vaste des départements de France métropolitaine. Ses centres d'intérêts sont divisés en quatre zones. Il y a tout d'abord le littoral comme le bassin d'Arcachon constitué de stations balnéaires notamment réputées pour le surf. La région viticole du bordelais est particulièrement appréciée des amateurs de vin pour les différents crus qu'il est possible d'y déguster. Le pays Bazadais est un lieu riche en patrimoine historique, quelques monuments tels que des châteaux ou des cathédrales sont visitables. Enfin, la foret landaise couvre la moitié ouest du département. Voir aussi les hotels à Bordeaux

Les routes des vins de Bordeaux en Gironde

Les vins produits dans le bordelais sont mondialement connus, et la meilleure façon de les découvrir, c'est de partir de la source ! Plusieurs routes des vins permettent ainsi de découvrir des appellations prestigieuses, des châteaux hors pair où l'on s'arrête pour la dégustation, des communes viticoles pleines de charme, de beaux paysages campagnards, bref, tout ce qui fait la richesse de la région !

Deux itinéraires sont particulièrement marquant en Gironde : au départ de Bordeaux, la route des vins du Médoc rassemble des noms familiers tels que Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe... belles réjouissances en perspective ! Avec un peu de temps devant soi, on pousse même la balade jusqu'aux belles plages de Gironde, pour un saut dans l'Atlantique.

Un autre itinéraire, plus terrien, débute à Libourne pour traverser quelques appellations de renom telles que Pomerol en direction de Saint-Emilion : ce superbe village est classé au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme l'ensemble de son territoire viticole !

Les possibilités d'itinéraires sont nombreuses, à composer selon ses goûts. La voiture est bien pratique, mais les petites routes de campagne et les sentiers du département se prêtent parfaitement à la randonnée ou aux balades à vélo : une façon détendue de découvrir le bordelais, et petit plus, il ne sera plus nécessaire de recracher lors des dégustations !

Gironde, tant de choses à découvrir

La Gironde est le plus vaste des départements de France métropolitaine. Le chef-lieu de la Gironde est Bordeaux qui est la capitale mondiale du vin. La Gironde a de nombreuses attractions. Les plages, la culture, l'architecture, les vignobles, l'ambiance, le climat agréable et la forêt sont autant de raisons pour visiter la Gironde. Le littoral, notamment, le bassin d'Arcachon est constitué de stations balnéaires réputées pour le surf. On vient généralement en Gironde pour découvrir et apprécier tout ce que la « Belle Endormie » abrite comme patrimoine culturel et architectural. Qui plus est, la Gironde propose aussi aux visiteurs la découverte des vignobles et de ses grands crus.

Découvrir la Gironde :

Deux itinéraires sont particulièrement marquants en Gironde. Au départ de Bordeaux, vers la route des vins du Médoc, se rassemblent des noms familiers tels que Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe... belles réjouissances en perspective ! Si vous avez encore du temps, profitez des belles plages de Gironde en faisant une halte du côté de l'Atlantique.

Sur la côte, profitez de la forêt et des grandes plages du Verdon-sur-mer au Cap ferret. Sur Lacanau-Océan ou «paradis des surfeurs », vous pourrez vous initier au surf ou apprécier les performances des surfeurs.

Profitez également du bassin d'Arcachon, dégustez les huîtres du bassin, promenez-vous en observant les oiseaux. Allez à la découverte de Lege-Cap-Ferret, de Gujan-Mestras et d'Arcachon, grimpez sur la dune du Pilat et prenez la route de Saint-Emilion, dans le Libournais, au nord-est pour contempler les vignobles qui s'étendent à perte de vue. Les vins produits dans le bordelais sont mondialement connus, et la meilleure façon de les découvrir, c'est de se rendre chez les viticulteurs. Plusieurs routes des vins permettent de découvrir les appellations prestigieuses, des châteaux hors pair où l'on s'arrête pour la dégustation, des communes viticoles pleines de charme, de beaux paysages campagnards, bref, tout ce qui fait la richesse de la région.

Les principales distractions :

Les longues promenades, la détente, la pratique du surf ou visiter la ville de fond en comble, ce ne sont pas les occupations qui manquent à Girondes. L'attraction la plus importante est le Bassin Aventures qui se situe à 10 minutes d'Arcachon dans le plus grand parc de loisirs d'Aquitaine. Le Bassin Aventures se compose principalement de l'escalade dans les arbres. Il propose également plus de 100 jeux dans les arbres pour tous les niveaux.

Richesse gastronomique :

La Gironde recèle de nombreuses spécialités, dont les boeufs de Bazas, les Palombes, les Cèpes de Bordeaux, le foie gras, le confit de canard, le cannelé de bordeaux, les macarons de Saint-Emilion et les huîtres du bassin d'Arcachon.

Les gîtes en Gironde : les coins où dormir

De nombreux gîtes et hôtels sont disponibles en Gironde.

Ascension de la Dune du Pyla, en Gironde

Une escale très populaire au sud de Bordeaux, non loin du Bassin d'Arcachon : la dune du Pyla. Réputée comme la plus grande dune d'Europe, il s'agit tout de même de gravir 107 mètres pour atteindre le sommet de cette ''montagne'' de sable ! Assez haute en tout cas pour offrir un point de vue magnifique sur l'océan et les paysages boisés des Landes. C'est la le principal intérêt de cette ascension, à moins d'être adepte du parapente : la dune sert de terrain de lancement... Si vous souhaitez essayer, une école de parapente est située en contrebas de la dune du Pyla.

Le Cap Ferret, en Gironde

Tout bordelais de bonne engeance possède parait-il sa maison au Cap Ferret... Cette station balnéaire de charme revêt il est vrai une véritable ambiance chic et bonne famille, calme, jolie, entretenue... La proximité de sa maison à la plage servirait presque de marqueur social ! Le Cap Ferret a su conservé un cadre particulièrement agréable : la forêt de pins est omniprésente, offrant de l'ombre dans les quartiers résidentiels. Les plages de la presqu'île sont tout simplement magnifiques, sans doute parmi les plus belles de toute la côte Atlantique... Côté bassin d'Arcachon, les plages plus tranquilles sont idéales pour profiter de la mer avec des enfants.

Les plages du Cap Ferret, en Gironde

Toute la presqu'île du Cap Ferret côté océan offre des plages spectaculaires pour leur beauté sauvage préservée : l'espace est immense, le sable s'étend à perte de vue, les plages, précédées d'un beau cordon de hautes dunes, sont directement battues par les assauts de l'océan Atlantique... Attention, l'océan peut s'avérer traitre pour le baigneur peu expérimenté, mieux vaut s'en tenir aux zones surveillées ; méfiez-vous particulièrement des baïnes, dépressions sableuses dans lesquelles s'engouffrent le puissant courant : très dangereux si on se fait entrainer et que l'on s'épuise à se débattre... tenez-vous en aux zones de baignades indiquées pour éviter tout risque... Pour en finir sur une note positive, pensez à faire un tour sur la plage de la pointe de presqu'île du Cap Ferret, vous ne serez pas déçus !

Une sortie en bateau au phare du Cordouan à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde

Le phare du Cordouan est le plus ancien phare français encore en activité, classé monument historique en 1862, ce phare est situé à 7 kilomètres des côtes. Son architecture grandiose est impressionnante. 311 marches permettent d’accéder au sommet du phare à 67,5 m de haut. Une digue permet de débarquer pour la visite et surtout de ravitailler les gardiens. Pour vous y rendre vous devrez emprunter la vedette « la bohême II » à la pointe de Grave. La vedette vous emmènera au phare en une demi-heure de traversée. Vous débarquerez les pieds dans l’eau pour une visite guidée du phare avec les gardiens. L’excursion dure 4 heures et la réservation est indispensable. Vous trouverez toutes les informations sur la vedette et la visite sur le site internet : http://www.vedettelaboheme.com/.

Parc ornithologique du Teich sur le bassin d’Arcachon en Gironde

Le parc ornithologique du Teich est situé sur le bassin d’Arcachon. Dans ce parc de 120 hectares, vous pourrez observer 260 espèces d’oiseaux sauvages dont 8O nichent sur place. En automne et au printemps vous pourrez observer de nombreux oiseaux migrateurs : cigognes blanches, hérons, aigrettes, spatules blanches, tadornes de Belon… . Partez en promenade sur l’un des trois parcours à travers les marais maritimes, les lagunes, les roselières, prairies et forêts… . Le parcours le plus grand fait 4 km et comprend 17 observatoires. Si vous enchaînez les trois parcours, vous parcourrez 6 km de sentiers et profiterez de 20 observatoires (de quoi vous occuper un bon après-midi). Il existe des visites guidées, sur réservation, qui vous permettront de tous savoir sur les oiseaux du parc. Pensez à prendre vos jumelles et vos appareils photos (il est possible de louer des jumelles au guichet). Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du parc : http://www.parc-ornithologique-du-teich.com/.

Itinéraire le long de l'estuaire de la Gironde en Charente-Maritime

Beaucoup de choses à voir le long de l'estuaire de la Gironde, côté Charente-Maritime : l'itinéraire débute à Royan, où l'on s'attarde pas forcément bien longtemps... En descendant vers le sud, plusieurs sites retiennent l'attention : on dépasse la station balnéaire de Saint-Georges de Didonne pour atteindre Meschers-sur-Gironde et ses étonnantes grottes (grottes de Matata et de Régulus) et habitations troglodyte, en bordure de Gironde. Le parcours mène ensuite par Talmont-sur-Gironde, petit village médiéval perché du haut de sa falaise ; non loin, un site archéologique à visiter, le site gallo-romain du Fâ. Continuez plus au sud en direction de la jolie Mortagne-sur-Gironde, sa ville haute et son port en contre-bas, au fond d'un chenal. De quoi remplir une grosse journée voire davantage.

Soulac-sur-Mer en Gironde

A l'extrémité nord du Médoc, sur les côtes de Gironde, Soulac-sur-Mer est une agréable station balnéaire, qui vaut notamment pour la qualité de ses plages. Ambiance familiale à Soulac-sur-Mer, avec quelques bars également, et de nombreuses guitares sur la plage, le soir venu ; le centre piétonnier regroupe les commerces. Bref, sympathique mais peut être pas de quoi s'attarder trop longtemps ; à moins donc de goûter au plaisir des plages de Soulac : préférez vous éloigner du centre, en direction du nord et du Verdon ; ici, les plages sont bordées de forêts, elles offrent un immense espace (impossible de se sentir les uns sur les autres !), des allures encore préservées, une baignade géniale dans l'Atlantique... certains coins de plages sont surveillés ; conseillé quand la mer est agitée notamment.

Circuits et itinéraires touristiques Gironde

Venez profiter des côtes et des vignobles de Gironde. Vous trouverez des offres de séjours en Gironde, pour des séjours balnéaires ou des séjours découvertes (notamment des vignobles). Découvrez Bordeaux, une ville au riche patrimoine historique et à la culture dynamique. Sur la côte, profitez de la forêt et des grandes plages du Verdon-sur-mer au Cap ferret. Lacanau-Océan est le paradis des surfeurs. Profitez également du bassin d'Arcachon, dégustez les huitres du bassin, promenez et observez les oiseaux. Découvrez Lege-Cap-Ferret, Gujan-Mestras et Arcachon... . Montez à la dune du Pyla. Dans les terres, entre Bordeaux et la côte atlantique partez sur les routes du Médoc en passant par Margaux, Saint-Estèphe et Pauillac. Dans le sud-est de la Gironde, partez sur les routes du Sauternais et des Graves en passant par Sauternes, Langon, La Réole, la Brède... . Dans le Libournais, au nord-est, prenez la route de Saint-Emilion et de Blaye ou vous profiterez des vignobles.

Top sites touristiques en Gironde


  • La dune du Pyla

    La dune du Pyla, la plus haute dune d'Europe, se dresse au sud du Bassin d'Arcachon, à quelques 60 Km de Bordeaux. Haute de 107 m d'altitude, elle offre une vue panoramique sur, d'un côté l'océan et le Bassin d'Arcachon et de l'autre, la forêt landaise jusqu'à...

  • Les grottes de Lascaux

    Bien que les peintures rupestres originales de la grotte de Lascaux soient inaccessibles, il est possible de voir une reproduction à l'identique de plusieurs des salles et des galeries à Lascaux II. Vieilles de plus de 15 000 ans, elles pourtant été admirablement conservées par chance par les c...

  • La rue Sainte Catherine

    La rue saint Catherine qui s'étale sur 1200 mètres est la rue piétonnière et commerçante la plus longue d'Europe. Elle débouche d'un côté sur la Place de la Comédie, sur laquelle se situe le Grand Théâtre et de l'autre sur la Place de la Victoire, animée par ses nombreux bars. Cette rue ...

  • Le Grand-Théâtre de Bordeaux

    Le Grand Théâtre illumine la ville de Bordeaux par son architecture et sa programmation. Inauguré en 1780 par la représentation de l'Athalie de Jean Racine, le Grand théâtre est le résultat de la richesse de Bordeaux à cette époque coloniale. Commande du maréchal de Richelieu, gouverneur d...

  • La Place de la Victoire

    La place de la Victoire et ses alentours est le quartier étudiant de Bordeaux. Animé par ses nombreux bars qui l'entourent, la place est souvent un lieu de spectacle, concerts et diverses manifestations attirant les jeunes bordelais. La place est reconnaissable par la porte d'Aquitaine. Cette por...

  • CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux

    Le CAPC, est le musée d'art contemporain de Bordeaux. Le bâtiment qui abrite le musée d’art contemporain de Bordeaux servait à l’époque d’entrepôt lainé avant de changer de vocation pour devenir un lieu de rencontres culturelles et d...

  • Le bassin d'Arcachon

    C’est en France, au cœur des Landes de Gascogne que le bassin d'Arcachon offre des sensations uniques et des paysages naturels d’une beauté rares à tous les aventuriers qui partent à sa découverte. Il fait partie du Pays de Buch, entre la pointe de Grav...

  • Château d'Yquem

    Au classement officiel des vins de Sauternes établit en 1855, Château d'Yquem occupe seul le rang de Grand Premier Cru : le vin liquoreux qu'il produit est considéré comme l'un des meilleurs au monde. nAu nord-est de Sauternes, le château, érigé au XVe siècle puis modifié aux XVIe et XVIIe,...

  • Château Mouton-Rothschild

    L'un des trois premiers crus classés de 1855 de Pauillac, Mouton-Rothschild n'accéda à cette catégorie d'élite qu'en 1973. Les bouteilles accueillant ce vin remarquable ont pour originalité une étiquette dont le dessin est confié pour chaque millésime à un artiste depuis 1945 : parmi ceux-...

  • Zoo du bassin d'Arcachon

    Ce Zoo de 14 hectares est idéal pour une sortie en famille. Vous pourrez voir la plus grande fosse aux ours d’Europe ainsi qu’une centaine de fauves : tigres, lions, panthères, jaguars, lynx, pumas, servals… . Un pont vous permettra de traverser à pied le domaine des lions. Vous pourrez adm...

  • La Cathedrale Saint-André / Tour Pey Berland

    La cathédrale gothique Saint-André, édifiée au XIIe siècle, est la plus grande de Bordeaux. La nef, de style gothique rayonnant, fut construite la première, puis le déambulatoire lui fut raccordé vers 1330. Les chapelles autour de la cath&eac...

  • Le Musée d'Aquitaine

    Le Musée d'Aquitaine est le musée d'archéologie, d'ethnologie et d'histoire de Bordeaux. Les collections du musée ont commencé à être constituées au XVIIe siècle par l'Académie des sciences. Elles n'ont cessé de croîtr...

  • Cucina Pasta Pizza

    Le Cucina Pasta Pizza est l'adresse qu'il vous faut pour manger italien à Bordeaux. Difficile de manquer ce restaurant à la belle devanture, sur le cours Victor Hugo. A la carte, pizza et pasta sont à l'honneur, dans la tradition d'une vraie trattoria à l'italienne. L'ambiance au rendez-vous en ...

  • La Brasserie du Passage Saint-Michel

    Le quartier Saint-Michel figure parmi les quartiers les plus sympas de Bordeaux. Pour y manger un morceau, la Brasserie du Passage Saint-Michel est idéale pour déjeuner comme pour dîner dans le quartier. L'adresse a fait ses preuves et régale ses clients à base de spécialités du sud-ouest et ...

  • À La Cantine

    A deux pas des quais du côté de la rue Notre-Dame, À La Cantine fait partie de ces adresses où reviennent souvent les habitués, ca il s'agit d'une excellente cantine ! Mais attention cela ne veut pas dire que la cuisine ne soit pas de qualité, au contraire : une cuisine française influencé...

Voir les 109 sites touristiques en Gironde

Nos bons plans en Gironde

Toutes les offres de voyage en Gironde : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Gironde

Questions / Réponses et Mémo sur la Gironde

Votre question

2 questions de voyageurs sur Gironde

  1. Image
    Un voyageur| 29/01/2018
    je cherche une chambre d'hote pres de noillac gironde

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    chambres chez l'habitant en Gironde: quels bons endroits? Quand y aller?

    Répondre

Téléchargez gratuitement les guides Gironde

Bordeaux

La culture et le vin

Voir le guide

Gironde

Voir le guide

Presqu'île du Cap Ferret

Voir le guide

Routes des vins de Bordeaux

Voir le guide

Quel temps fait-il en Gironde?

Nos vidéos de Gironde

Vidéo Bassin d'arcachon

Navigaia vous propose une petite vidéo sur le bassin d'Arcachon. Cette visite vous fait découvrir les fameux parcs à huîtres du bassin. L'ostréiculture se voit comme un véritable art de vivre da


Activités et loisirs : quoi faire en Gironde

Photo Activités et loisirs : quoi faire en Gironde

Les loisirs en Gironde sont multiples.

Sur la côte et au bassin d'Arcachon, vous pourrez profiter des plages et de la mer, pratiquer la voile, le surf (à Lacanau notamment), le kitesurf et la planche à voile pour n'en citer que quelques-unes.

Laissez-vous tenter par la pêche à pied ou en mer. Découvrez la faune et la flore locale, notamment dans le parc ornithologique du Teich.

Profitez des huitres et des coquillages du bassin d'Arcachon. Dans les terres, profitez de la forêt landaise pour vous promener ou faire du vélo.

Partez sur la route des vins visitez les vignobles dans le Médoc (Margaux, Pauillac), le Sauternais (Sauternes, Langon), les Graves, vers Saint-Emilion, Blaye.

A Bordeaux, découvrez une vie culturelle riche et vivante notamment au grand théâtre de Bordeaux, au musée des Beaux art ou au musée d'art contemporain CAPC.

Plus sur la Gironde

Destinations

  • La Gironde

    Pour vos prochaines vacances en Gironde vous ne trouverez pas mieux que la ville de Bordeaux pour découvrir et apprécier le département. En effet, la ville de Bordeaux résume si bien tout ce que le département a &ag [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Saint-Emilion

    Au nord-est de Bordeaux, Saint-Emilion peut être comparée à une ville-musée tant elle a conservé son caractère médiéval : Saint-Emilion ainsi que sa juridiction sont classés au patrimoine [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Pauillac

    Pauillac, ville de plus de 5000 habitants, est considérée comme la capitale du Médoc, et constitue un incontournable sur les routes des vins de Bordeaux. Sur les rives de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe, la ville est [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Cap Ferret

    Situé au sud de la presqu'île de Lège-Cap-Ferret en Gironde, le Cap Ferret est lové entre l'océan Atlantique et le bassin Arcachonique.Montez les 258 marches de son phare étendu sur 53 mètres, et savourez le paysage fantastique des côtes de l [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Gironde (quai de la)

    Voir la carte

    Ce quai prit ce nom en 1863. Il voyait passer les péniches qui allaient vers les abattoirs de la Villette. S'y situaient les célèbres entrepôts de Magasins généraux de Paris, constituant une vé [...]

  • Gradignan

    Voir la carte

    Découvrir Gradignan: sites de tourisme, à voir et à faire... Gradignan est situé en région Aquitaine, dans le département de la Gironde. C’est une commune française qui appartient à la con [...]

  • Hourtin

    Voir la carte

    Découvrir Hourtin: sites de tourisme, à voir et à faire... Hourtin est un petit bourg composé de mille habitants. Il est situé dans le centre du Médoc entre la forêt, le grand lac naturel de [...]

  • Pessac

    Voir la carte

    Pessac: tout pour préparer son voyage Pessac est une ville du sud-ouest de la France, dans la banlieue sud de Bordeaux. Elle est bordée par la ville de : Bordeaux, Gradignan, Talence et Mérignac [...]


A lire

  • Séjourner à Pauillac la Gironde

    Etant une petite localité de la Gironde, Pauillac ne compte que quelques hôtels. Vous pouvez vous loger à l’hôtel Château Pedesclaux, un établissement situé dans la jolie campagne de Gironde, réputée pour ses vins prestigieux. Vous passerez ce séjour royal pour un minimum de 250euros. Ma [...]
  • Trouver un hotel en Gironde

    Vignoble du bordelais, bassin d’Arcachon, mer atlantique, forêts, montagne, campagne sont autant de paysages divers et variés qui vous attendent en Gironde. Ici, que vous soyez terre ou mer, clame ou ambiance festive, vacances d’été ou vacances d’hiver, [...]
  • Faire une croisière sur La Gironde et la Garonne

    La Garonne et la Gironde en croisièreAu sud-ouest de la France, la Garonne et la Dordogne se rencontrent pour former l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. Une croisière fluviale sur l’estuaire de la Gironne, vous permettra de visiter, autrement, la ville de Bordeaux avec ses supe [...]
  • Langue régionale en Aquitaine

    L'Aquitaine, évidemment, fait partie du large domaine historique des langues d'oc. Petit rappel : au Moyen Âge, la zone d'oc réunit les parlers proches du latin, alors que la zone d'oïl se différencie par un mouvement plus accentué sous l'influence des langues germaniques. En résumé, la Garo [...]

Evénements

  • Scenes d'été en Gironde

    Les Scènes d'Eté en Gironde sont la plus importante manifestation culturelle portée par un département français. Dès le 1er juin, et durant près de 4 mois, ce sont plus de 600 manifestations qu [...]
  • journées du patrimoine Gironde

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Gironde. Les visites des journées d [...]
  • Esprit de Garonne à Sadirac

    Les scènes d'été en Gironde propose à Créon sadirac, dans la salle intime du chat huant, une pièce de théâtre musicale "le cabinet des curiosités". [...]
  • Fete des Sarments à Saint-Yzans-De-Medoc

    Fête locale qui met en avant le patrimoine médocain, les saveurs et le terroir avec des animations autour du thème de la vigne, du vin et du terroir. Vide greniers, concours de pétanque, jeux gonf [...]