C'est une très belle région de France située dans le sud-ouest. En effet, l'Aquitaine est non seulement reconnue pour la beauté de son patrimoine culturel mais aussi gastronomique.
Sans oublier ce joli panorama, cette bouffée d'oxygène et toutes ces couleurs de la nature que l'on croise lors de notre séjour en Aquitaine!
(Musée d'Aquitaine (un musée à Bordeaux) - )
Découvrir l'Aquitaine
L'Aquitaine occupe tout le sud-ouest de la France, une région reconnue pour sa gastronomie riche, entre confits, cassoulets, foie gras, jambons, cèpes, ainsi que les vins exceptionnels que produit la région de Bordeaux; il s'agit d'une région bourgeoise qui compte de nombreux sites classés.
A partir de l'estuaire de la Gironde, une longue côte rectiligne, à l'exception de l'encoche formée par le bassin d'Arcachon, s'étend vers le sud : ce sont les Landes de Gascogne et leurs kilomètres de plages de sable bordées d'une vaste forêt de pins. Un relief accidenté commence à se dessiner au sud dans les Pyrénées-Atlantiques, où Bayonne et Pau sont les principales villes du Pays Basque et du Béarn, deux territoires aux identités fortes.
Au nord-ouest, le Périgord et ses forêts regorgent de châteaux, villages classés, et de sites préhistoriques comme la grotte de Lascaux, tandis qu'au sud le Lot et Garonne se voue à un tourisme rural le long de ses nombreux cours d'eau.
L'Aquitaine côté mer et côté terre
Des villes de patrimoine, un littoral magnifique, des régions rurales riches et des espaces naturels encore intacts, séjourner en Aquitaine prend des formes tout à fait diverses selon la destination choisie.
Sur les côtes de la Gironde et des Landes, en passant par le bassin d'Arcachon, les stations balnéaires égrènent le littoral. Grâce aux plages immenses et aux espaces forestiers de la région, toutes sortes de loisirs sont praticables :
- randonnée,
- vélo,
- sports nautiques,
- surf,
- etc.
Les vacanciers sont nombreux en été, c'est pourquoi il est préférable de réserver son hébergement en avance en saison : l'offre est pourtant large entre l'hôtellerie classique, les résidences de tourisme de tous ordres, les très nombreux campings et les locations de vacances, présents dans l'ensemble des stations littorales.
Autour de Bordeaux, capitale dont le centre historique est classé par l'Uneco, le bordelais est une région viticole de réputation mondiale : le long des routes des vins, dans le Médoc, le long de la Garonne ou vers Saint-Emilion, on séjourne facilement dans des maisons d'hôtes de charme ou des gîtes ruraux, entre deux journées de dégustation dans de prestigieux châteaux.
A l'intérieur des terres, le tourisme vert règne en maître. Que ce soit dans le Lot-et-Garonne ou le Périgord, de grandes randonnées s'offre à vous ainsi que toute une palette de sports de plein air. Là encore, l'offre d'hébergement est parfaitement adaptée pour un séjour nature, gîtes, maisons d'hôtes ou campings... du caractère, du charme et de l'air frais en abondance !
A voir, à faire en Aquitaine
Un séjour ne suffirait point pour faire le tour des richesses de cette région. L'Aquitaine est un lieu magique berceau d'histoire et de patrimoine. Mais si nous devions vous conseiller quelques sites à découvrir, il faudrait visiter :
- Les châteaux : c'est une région de France réputée pour sa richesse en château. L'un des plus beaux surement est le château de Duras . Il a comme quelque chose d'ensorcelant qui fait qu'on est vite fait imprégnés de ses souvenirs. On peut le visiter en entier: les sous-sols, les chambres, la tour... la visite coûte environ 6 EUR pour un adulte.
- Le bassin d'Arcachon : pour tous les adeptes de Dame Nature, un passage par le mystérieux bassin d'Arcachon est une obligation ! Le cadre est idyllique. En ouverture sur l'Océan Atlantique, avec une végétation tout autour, le bassin d'Arcachon est le lieu idéal pour passer de grands moments de détente entre amis ou en famille. Il vous faudra découvrir la Dune du Pyla qui est la plus grande dune de sable d'Europe, elle culmine à plus de de 110 mètres ou encore l'Ile aux Oiseaux
(Chateaux du prince Noir, Lormont.jpg - Cenis)
Châteaux en Aquitaine
Il y aurait plus de 1000 châteaux et manoirs en Aquitaine, voici les plus connus :
- En Dordogne : Biron, Castelnaud-la-Chapelle, Beynac, Herm, Bourdeilles, Milandes (propriété de Joséphine Baker), Commarque, Montfort, Monbazillac, Château de Puymartin/Marquay, Hautefort.
- Gironde : Château de Langoiran, Malle, Cazaneuve, Château de Villandraut,Cadillac, Château Beychevelle, Château de Roquetaillade.
- Lot-et Garonne : Château de Duras, bastides de Villeneuve sur Lot, Château de Bonaguil, Monflanquin, Château de Gavaudun.
- Béarn : Le château de Pau.
L'Aquitaine et ses lieux touristiques
Région historique et administrative de France, l'Aquitaine se trouve dans le sud Ouest de la France. Il s'agit d'une destination touristique de choix, comptant près d'une dizaine de milliers de visiteurs par an. L'Aquitaine dispose d'un climat qui offre des températures douces, le soleil étant présent de façon permanente pendant toute l'année.
Dans la région, vous retrouverez un mélange harmonieux de traditions et de modernité, que ce soit à travers les monuments architecturaux ou au niveau de la culture. L'Aquitaine dispose d'un contexte géographique idéal pour ceux qui veulent aller de l'océan à la montagne en un rien de temps.
La région de l'Aquitaine propose une trentaine sites touristiques. Le Petit Train touristique d'Artouste, le Musée du Cognac, l'Église de l'Hôpital-Saint-Blaise sont des destinations incontournables.
Les férus de vieille pierre pourront visiter notamment le Château de Duras. Les Thermes de Salies constituent un véritable lieu important puisque vous pourriez y découvrir les fameux centres thermaux spécialisés dans certaines disciplines médicales comme la rhumatologie, la pédiatrie ou la gynécologie. Pour ce qui est des activités côtières, l'Aquitaine possède près de 250 kilomètres de côtes océanes.
La région a su séduire ses visiteurs puisqu'elle propose la plus vaste plage de sable fin d'Europe. En supplément, environ 500 km de berges le long des lacs, les étangs et estuaires de la région sont disponibles, de quoi ravir les amateurs d'activités nautiques ! Ski nautique, voile, pêche, baignade sont autant d'activités qui vous attendent.
Ces stations balnéaires très prisées sont installées à Biarritz, la ville d'Anglet ou les bassins d'Arcachon. Cette région française possède en outre une faune et une flore protégée qui s'étendent sur un vaste espace naturel.
Vous pourrez donc visiter par exemple le parc ornithologique du Teich, la réserve naturelle des Marais d'Orx, les grottes naturelles et bien d'autres encore. De leur côté, les adeptes d'activités physiques pourront s'essayer aux sports en eaux vives, aux randonnées, au deltaplane ou encore au parapente.
(Un plat traditionnel de la cuisine française, le pot-au-feu. - )
Cuisine et spécialités culinaires
La cuisine est plus qu'une tradition en Aquitaine. Il faudra absolument goûter aux huitres du bassin d'Arcachon ou encore au caviar de Dordogne. Sans oublier une spécialité délicieuse et typique du Béarn, la poule au pot.
En dessert, il faudra prendre les pruneaux d'Agen évidemment. Et surtout ne faites pas l'impasse sur le vin. Pour joindre l'utile à l'agréable, visitez un domaine vignoble et assistez à la dégustation.
Si vous souhaitez tester un bon restaurant, nous vous conseillons de vous rendre au restaurant Au Fil de l'Eau, 32 Avenue de Cahors à Couza-et-Saint-Front. On y mange des spécialités du pays dans un cadre splendide et raffiné.
Infos Pratiques
Principaux événements
Nous vous conseillons de vous rendre au mois de février en Aquitaine pour ne pas rater l'évènement annuel : la Semaine de l'Art. Vous pourrez y découvrir de nombreuses manifestions artistiques et culturelles : musiques, danses, spectacles, ect.
C'est au centre culturel de la ville de Pauillac que tout se passe. Certains évènements sont même gratuits: l'occasion de se réconcilier avec la culture!
Aquitaine: les coins où dormir
En Aquitaine, il y a bien plus d'une solution pour loger. Du plus classique au plus excentrique, vous trouverez forcément le lieu qui vous convienne. Que diriez-vous de dormir dans un château ? C'est tout à fait possible en Aquitaine de vous prendre pour un prince ou une princesse
Le Château de Lantic à Marillac (10 Route de Lartigue - Tel : 05 56 72 58 68) a su garder son charme d'antan. Il est possible de réserver deux types d'hébergement selon vos préférences une chambre d'hôtes ou pour vivre le rêve pleinement une suite meublée. Il faudra compter environ 120 EUR la nuit pour 2 personnes en chambre d'hôtes.
Fiche d'identité
Pays: France
Préfécture: Bordeaux
Gentilé: Aquitain(e)
Langues: Français; Basque; Occitan; Saintongeais.
Lien utile :
Rafting en Aquitaine
Amateurs de sensations fortes, le rafting est une activité pour vous, à chaque vague une montée d’adrénaline assurée. Si le cœur ne vous en dit pas trop, ce n’est pas une activité de perdue, on y trouve plusieurs niveaux à vous alors de demander un niveau minium. En effet, généralement 4 niveaux sont pratiqués : adrénaline, zen, évasion et défi. Voici un guide de sensation qui regroupe plusieurs clubs de rafting en Aquitaine http://www.guide-sensations.com/recherche/rafting/aquitaine A vous les vagues rebelles !
Village d’Ainhoa au Pays Basque, entre la France et l’Espagne
Le village d’Ainhoa au Pays Basque est un des plus beaux villages de France, c’est un village bastide situé sur la route de Saint Jacques de Compostelle à quelques centaines de mètre de la frontière espagnole. Si vous passez dans la région ne manquez pas de venir découvrir ce magnifique village et son patrimoine typique de la région.
Le village est organisé en bastide, les maisons forment un couloir le long d’une route principale. Chaque maison possède un jardin de la même largeur que sa façade dans son prolongement. Les grandes maisons sont typiques de la province basque du Labourd. Vous pourrez admirer et visiter l’église Notre-Dame de l’Assomption au cœur du Bourg et le fronton qui s’appuie sur le cimetière. Vous pourrez partir en promenade sur le calvaire et le chemin de croix qui mène à la chapelle Notre Dame d’Aubépine, et sa grotte.
Cette chapelle a été construite à l’emplacement ou la Vierge Marie serait apparue à un berger dans un buisson d’aubépines. Profitez de la beauté et de l’ambiance du village avant de partir à la découverte des environs : montagnes, forêts et petits villages… en France ou en Espagne. Pour l’histoire du village, le vicariat d’Ainhoa est fondé au XIIIéme siècle par l’ordre de Prémontés pour ouvrir un nouveau chemin vers Saint Jacques de Compostelle (qui ne passe pas par la côte).
Le territoire est disputé entre l’Angleterre et la Navarre avant de devenir un territoire indivis entre les deux royaumes. Ce village vaut vraiment le coup d’œil et la région est magnifique, pour en savoir plus et préparer votre visite rendez vous sur le site internat d’Ainhoa : http://www.ainhoa.fr. Ainhoa est situé à 22 kilomètres de Saint-Jean de Luz dans les terres.
Offrez vous une petite cure thermale à Casteljaloux en Aquitaine
Casteljaloux est une petite ville thermale de l’Aquitaine, vous pourrez vous offrir une petite cure de détente dans les thermes de la ville mais également profiter du complexe touristique du lac de Clarens (lac, golf, forêt, camping…) pour passer des petites vacances.
Les thermes de Castljaloux sont spécialisés dans le traitement des rhumatismes mais propose également des séjours thermo-ludique. Ils proposent 40 studios et appartements (3 étoiles) qui vous permettront de profiter des bienfaits des eaux thermales. Dans les bains vous pourrez accéder aux piscines chaudes avec jets de massage, lits à bulle, aux saunas, hammams, jacuzzis géants… .
Vous pourrez également profiter des soins de l’institut des bains (modelage, gommage, soin de beauté, soins minceurs…). Une fois bien détendu, profitez du charme de la région entre la forêt des Landes et le Lot et Garonne. Pour plus d’informations ou pour réserver un séjour, rendez vous sur le site internet des bains de Casteljaloux : http://www.bains-casteljaloux.com/. Casteljaloux est situé entre Bordeaux (90 kilomètres) et Toulouse (150 kilomètres).
Où faire du surf en Aquitaine ?
L'Aquitaine : destination phare pour surfer en France
Le surf demeure l'une des grandes activités balnéaires en Aquitaine : cette région qui couvre tout le littoral sud-ouest de la côte atlantique regroupe en effet les meilleurs spots de surf du pays. Le littoral de la Gironde puis ceux des Landes et même des Pyrénées Atlantiques sont connus pour leurs plages immenses (des kilomètres de sable sans interruption) et surtout leur excellente exposition aux influences de l'océan : les vagues de l'Atlantique viennent se jeter sans détour sur ces plages, offrant des vagues de rêve pour les surfeurs !
Plusieurs stations balnéaires de la région Aquitaine sont ainsi avant tout connues pour le surf, et certaines abritent même de grandes compétition sportive du genre ; Lacanau, Hossegor ou Biarritz sont évidemment très connues, mais il existe encore de nombreux coins sur la côte aquitaine où s'offrir quelques sessions de surf inoubliables, à Montalivet, vers le bassin d'Arcachon, à Mimizan etc, etc...
Informations pratiques et préparer son voyage à Aquitaine
Evénements: Musique en Côte Basque (en aout) www.musiquecotebasque.asso.fr/ voir plus
Assises de la médiation numérique (en septembre) http://www.agenda.aquitaine.fr voir plus
Bastid’art - Festival des arts de la rue (en aout) http://www.agenda.aquitaine.fr 47800 Miramont de Guyenne voir plus
Festival des Pays du Sahel (en aout) http://www.agenda.aquitaine.fr 33165 Saint-Médard-en-Jalles voir plus
Une nouvelle Vénus préhistorique (en aout) http://www.agenda.aquitaine.fr 40330 Brassempouy voir plus
Initiation à l’art du nœud coréen (en aout) http://www.agenda.aquitaine.fr 24300 nontron voir plus
Festival d’orgue en Pays de Born (en aout) http://www.agenda.aquitaine.fr 40200 Mimizan voir plus
Prix moyen location Autres hébergements: 65€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 130€