Guide Dordogne gratuit & visiter Dordogne

Télécharger votre guide gratuit Dordogne

Guide Dordogne . Le top des choses à faire!

Département de la Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne tire son nom de son cours d'eau qui le traverse. La Dordogne est un pays de forêts et de vignes, on retrouve quelques crus célèbres comme le Bergerac, le Monbazillac et le Pécharmant.

Les principaux lieux à visiter : 

La Dordogne est un département très riche en sites naturels, une destination parfaite pour se mettre au vert et pratiquer des activités de plein air. A ne pas manquer sur place : 

  • Sarlat

  • La Grotte de Lascaux II

  • Le Gouffre de Proumeyssac

  • Le Château de Castelnaud

  • Le Château de Commarque

  • Le Village du Bournat

 

Budget moyen pour une semaine :

La Dordogne n’est pas une destination très chère par rapport aux standards de prix français pour ce qui est du budget à prévoir. Pas de surprises donc une fois sur place.  Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Dordogne, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 5 euros par jours, 35 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 735 euros pour 7 jours en Dordogne.

 

Y aller : 

  • Le moyen le plus pratique de rejoindre sera de prendre la route. Une fois sur place, elle vous permettra toute liberté de mouvement pour explorer le Périgord. Périgueux se trouve sur l'autoroute A89 reliant Bordeaux à Lyon.

  • En train, Périgueux est desservie par des trains régionaux : Bordeaux, Limoges, Brive et Agen, ainsi que par des trains grandes lignes à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand.

 

Où dormir :

En Dordogne, département rural, profitez de l’occasion pour dormir dans un gîte ou une maison d’hôtes au village, un séjour à la ferme, etc… il y a le choix. Il il existe également des hôtels plus classiques dans les villes et villages plus touristiques ainsi que des campings pour les amateurs de plein air et de petit budget.

 

Principaux événements : 

Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et de la tradition sont à expérimenter en Dordogne, pensez à vérifier le programme de votre point de chute dans le département avant de partir.

 

A éviter : 

La Dordogne est un département très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. Attention aux risques liés à la nature lorsque vous partez en excursion.

 

Gastronomie : 

La gastronomie périgourdine est réputée bien au-delà du département avec la richesse de son terroir. On citera notamment le canard, l'agneau fermier, la truffe et les champignons, la châtaigne, ainsi que les vins locaux.

 

Transport sur place :

Le plus pratique en Dordogne est d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.

Autre moyen de se déplacer : la randonnée, avec de nombreux itinéraires en Dordogne.

 

Dans les environs :

La Dordogne est à courte distance de route d’autres régions à découvrir comme le Bordelais, les Charentes, ou le Massif Central.

 

Quand y aller :

L’été est une période sympa pour découvrir la Dordogne sous le soleil, profiter des rivières et de l’ombre des forêts. Le printemps est aussi très agréable, tandis que les fêtes de fin d’année sont toujours meilleures accompagnées de la gastronomie périgourdine.

A voir en Dordogne

La Dordogne c'est aussi le pays du foie gras et du cassoulet, une chose est sûre, en Dordogne vous allez faire plaisir à vos papilles.

Si on ne devait citer qu'une seule attraction incontournable en Dordogne ce serait bien-sûr la Grotte de Lascaux à Montignac, la véritable grotte n'est pas ouverte au public, c'est une reconstitution exacte que vous pourrez visiter.

A faire en Dordogne

La visite des caves à vins et les dégustations représente une part importante de l'activité touristique en Dordogne.

On apprécie également en Dordogne les nombreux sentiers de randonnées et les possibilités d'activités sportives.

Coté culture et patrimoine, plusieurs villages sont classés comme plus beaux villages de France, vous pourrez aussi visiter châteaux et édifices religieux classés comme l'abbaye de Cadouin ou la cathédrale Saint-Front.

 

Ou dormir en Dordogne

Camping, chambres d'hôtes à la ferme, gîtes de France, hôtels de charme en centre-ville, yourtes et cabanes en forêt, les possibilités d'hébergement sont aussi diverses que nombreuses en Dordogne.

 

Comment se rendre en Dordogne

  • Périgueux se trouve sur l'autoroute A89 reliant Bordeaux à Lyon.
  • En train Périgueux est desservie par des trains Intercités et TER Aquitaine. La ville est reliée, par des liaisons TER, à Bordeaux, Limoges, Brive et Agen, ainsi que par des trains grandes lignes à Paris, Lyon et Clermont-Ferrand.

 

Infos pratiques

Si vous êtes désireux de découvrir les châteaux de Dordogne, nous vous conseillons l'itinéraire suivant :

  1. Château des Milandes
  2. Château de Castelnaud-la-Chapelle
  3. Château de Beynac-et-Cazenac
  4. Se superbe village médiéval de Sarlat.

Un séjour de détente dans la charmante ville de Beaulieu-sur-Dordogne

Très célèbre pour ses festivités annuelles, tels que le marché de fleurs et de légumes à l’artisanat et aux produits locaux vers le mois d’avril, ou encore la fête des fraises, Beaulieu-sur-Dordogne est une ville magnifique. Sa situation idéale fait d’elle une ville ensoleillée et pleine d’énergie.

Si vous souhaitez y séjourner,  sachez qu’on peut y trouver de prestigieux hôtels restaurants. Notamment, Le Manoir de Beaulieu est le premier établissement conseillé par l’office du tourisme de la ville, en raison de la qualité de leur service et aussi de la beauté de la maison. Avec ses 25 chambres, Le Manoir peut accueillir 55 personnes et dont la nuitée est entre 80euros à 150euros.

Sous un style traditio-moderne, Le Grand Hôtel Le Turenne s’impose également au centre de la ville avec ses canapés rouges et ses tableaux assortis. Ici, il vous faudrait vers les 105euros la nuit. Si vous souhaitez choisir pour la pension complète, un supplément d’environs 30euros est demandé.

Les Flots bleux, deux étoiles, est aussi un hôtel somptueux avec 7 chambres confortables partant de 65euros la nuit. Pendant les vacances, nombreux sont les familles qui optent pour des campings. Pourquoi pas ? Camping des Iles est disponible pour vous avec une piscine chauffée. A 1.5km de Beaulieu, Le Camping Municipal Panama est aussi ouvert au public avec 30 emplacements.

Ne partez pas les mains vides de Beaulieu-sur-Dordogne et passez votre shopping chez « Tentation », une boutique qui vous propose divers articles cadeaux. Le Tabac de La Poste, situé sur la place Marbot, présente également un large choix de carterie, des cartes routières, cartes téléphone, etc.

Comparer les hôtels en Dordogne jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Top 20 sites touristiques & incontournables


  • Château de Castelnaud

    Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud domine le petit bourg lové à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, s... plus

  • Sarlat

    Sarla, capitale du Périgord Noir, est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne qui est la seule de la ré... plus

  • Monpazier

    Grande bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest, Monpazier ne laisse pas un seul instant douter qua... plus

  • Beynac-et-Cazenac

    Bourg médiéval de Dordogne, Beynac et Cazenac s'impose directement avec son immense forteresse du XIIe siècle et son imposant donjon carré tout de ... plus

  • La Roque-Gageac

    Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. ... plus

  • Festival des jeux du théâtre de Sarlat

    Ce festival vieux de plus de cinquante ans est le festival d'art théâtral le plus ancien après celui d'Avignon. Il se déroule à Sarlat dans le Périgord pendant 2 semaine... plus

  • Bergerac

    A voir et faire : Bergerac et ses sites de tourisme Bergerac se situe dans le département de la Dordogne et de la région Aquitaine. Cette ville se trouve entre Périgueux,... plus

  • Sarlat-la-Canéda

    Un séjour Gastro-culturel à Sarlat la Canéda Au cœur d'une petite vallée, Sarlat la Canéda, capitale du Périgord Noir, sera sans doute votre prochaine destination dan... plus

  • Brantome

    Hôtels Brantome: conseils voyageurs et avis pour réserver Brantôme, un coin aux bords de la Dronne peut être une destination idéale pour une petite escapade. Pour l’h... plus

Le circuit touristique Dordogne du guide Dordogne

Télécharger les guides gratuits pdf Dordogne


Avis voyageurs qui visitent la Dordogne

  1. Image
    jc| 07/09/2017
    la honte de la profession publié sur Les Terrasses de Beauregard

    Si vous voulez voir un véritable homme de cro-magon et sa grotte je vous conseille ce coupe gorge. Se personnage est aussi sale que vulgaire et grossier ou inversement. Victor le chien malade traine à la réception et la patronne vous prend pour des mongoliens. Les chambres sont très sale, derrière la porte de wc on trouve des dessins préhistorique réalisés avec des matières fécales (la grande classe), la moquette est tachée substance bizarre,nous avons passé la nuit avec une nuée de moustiques, et une odeur de souris morte, pauvre Victor.

  2. Image
    traveller| 31/10/2016
    Musée de l’abri Pataud aux Eyzies de Tayac en Dordogne, site préhistorique publié sur Dordogne

    Venez découvrir les modes de vie de l’homme de Cro-Magnon sur le site archéologique de l’abri Pataud. Ce site est fouillé depuis le début du XXéme siècle, il était situé sur le terrain de la ferme de la faille Pataud au cœur même du village des Eyzies de Tayac. Cette famille interdit en partir l’accès au site jusqu’en 1958, date à laquelle le Muséum d’histoire Naturelle achète la ferme et débute des campagnes de fouilles importantes. Ces fouilles vont mettre à jour deux périodes d’occupation du site : 35 000 ans avant notre ère et 20 000 ans avant notre ère. La visite du musée vous permettra de découvrir un site archéologique de référence pour ces périodes mais également un véritable chantier de fouille et don fonctionnement. Vous pourrez arpenter le ... [Lire plus]

  3. Image
    alundi| 28/10/2016
    Château de Castelnaud publié sur Château de Castelnaud

    C’est à Castelnaud la chapelle que le château de Castelnaud s’offre à vous. Classé monument historique depuis 1966, il domine la vallée de La Dordogne et offre à tous les visiteurs une attraction à part entière. Entièrement concentré sur l’art de la guerre, il vous accueille depuis 1985, pour vous faire découvrir une collection somptueuse d’armes et d’armures. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, connurent quelques différends avec leurs voisins ce qui donnent à ce château une âme épique. Tout, nous reflète cette atmosphère guerrière jusqu’aux différentes expositions audiovisuelles organisées par l’office et qui montrent les différents modes d’attaque et de défense des châteaux. ... [Lire plus]

  4. Image
    alundi| 28/10/2016
    Sarlat publié sur Sarlat

    Sarlat est un joli village ancré d’une histoire et d’un vestige datant de siècles lointains. Une cité médiévale du Périgord Noir qui affiche une beauté intemporelle mariant les couleurs de la nature à l’architecture des monuments. Tout se construit autour de l’abbaye Bénédictine d'origine carolingienne. Ce vestige fut bénit des Dieux puisqu’il est le seul dans cette région à être resté intact suite au passage des Vikings sur la Dordogne et ses affluents. Don du ciel et de la nature, ce doux village nous offre d’interminables promenades dans des ruelles pavées à la douceur d’un éclairage au gaz. Toutes les pierres de Sarlat témoignent d’une histoire millénaire préservée qui vous sera contée dans chaque coin de demeure et dans le patrimoine du village. ... [Lire plus]

  5. Image
    alundi| 28/10/2016
    Beynac-et-Cazenac, Dordogne publié sur Beynac-et-Cazenac

    Situé en pleine Dordogne, le village de Beynac-et-Cazenac est une invitation tentante dans les couloirs du temps. Riche et fier de sa forteresse du XVIIème siècle, un détour par ce village vous fera découvrir une partie de l’histoire de France, que Richard Cœur de Lion et Simon de Montford en furent témoins. Un donjon carré où chaque pierre témoigne d’une épopée, des tours coniques et une architecture unique font de cette forteresse, l’emblème de Beynac-et-Cazenac. Mais ne vous arrêtez pas là et continuez votre chemin. Une escapade dans les ruelles de la ville à la rencontre des maisons aux toits de lauze vous fera découvrir l’église Sainte Marie et la chapelle de Cazenac. Le parc archéologique mérite également une intention certaine. ... [Lire plus]

  6. Image
    alundi| 28/10/2016
    La Roque-Gageac, Dordogne publié sur La Roque-Gageac

    C’est au pied d’une falaise, là, où le relief est contrasté que vous pourrez découvrir Roque-Gageac. Entre vallons et forêts, la nature généreuse vous dessine un chemin que vous emprunterez pour découvrir un site à couper le souffle. Imaginez un joli village creusé dans la roche qui garde précieusement un jardin exotique où cohabitent palmiers et autres plantes exotiques. On se croirait au bord de la méditerranée et pourtant, nous sommes bien en Dordogne ! Une escale verte qui pourra assouvir votre passion pour l’art et le patrimoine à travers ses vestiges du passé comme le fort édifié dans la roche au niveau de la falaise. Une balade dans le village vous laissera voir les demeures au charme authentique avec une empreinte certaine des époques passées. ... [Lire plus]

  7. Image
    alundi| 28/10/2016
    Monpazier, Dordogne publié sur Monpazier

    C’est en possession de 32 monuments classés historiques que Monpazier se dit comme une des bastides qui a su le mieux restituer le charme du passé. Fondée au XVIIIème par Edouard Ier d’Angleterre, ce village est une réelle invitation dans le temps à la découverte des vestiges d’antan. Les passionnés d’architecture ne seront que comblés par la beauté de ces constructions comme la grande place carrée, l’église Saint-Dominique ou encore l’atelier des Bastides. Avec un peu de chance, vous pourrez assister à un des spectacles médiévaux organisés par les villageois et qui se veut fidèle aux traditions d’autrefois. La nature y est également généreuse et une escapade rapide vous fera oublier vos tracas et vous aurez cette douce sensation que le temps s’est arrê ... [Lire plus]

  8. Image
    Blanquart Jacques| 19/09/2016
    chateau des Bernardières publié sur journées du patrimoine Dordogne

    Château des Bernardieres à Champeuax La Chapelle pommier. Un label particulier devrait être accordé au propriétaire de ce Château, un accueil extrêmement chaleureux et gratuit par ce propriétaire passionné d'histoire médiévale, un petit Château méconnu qui vaut incontestablement le détour et un moment privilégié à ne pas manquer, un grand merci au propriétaire

  9. Image
    Anonyme| 08/09/2016
    La cabane-hobbit d’Eyvigues, un lieu insolite pour dormir ! publié sur Dordogne

    A Eyvigues en Dordogne, 2 amateurs de Tolkien ont créé des cabanes de Hobbit semi-enterrées pour un séjour des plus insolites. Les pièces sous terre sont alimentées par un puits de lumière, et la cabane ressemble beaucoup à celle de Samsaget, l’un des personnages de la saga le Seigneur des Anneaux. La cabane délassante comte aussi une douche pluie et un spa, le tout isolé avec de la laine de bois.

  10. Image
    COMES ROBERT| 17/08/2016
    sejour récent publié sur Hotel Altica Sarlat

    HÔTEL BIEN SITUE.BON ACCUEIL.AU 2ème,BRUIT DE CHASSE D'EAU TOUTE LES 5 MINUTES,LA NUIT.MOQUETTE DÉFRAICHIE.

  11. Image
    Jerome| 23/06/2016
    A fuir !!! publié sur Les Terrasses de Beauregard

    nous avons vécu un véritable cauchemar dans cet établissement, le patron est un voleur facture des prestations pour un montant de 150€, il est agressif et insolent ! totalement incompétent et bien arnaqueur !

  12. Image
    Jean Hoffer| 23/06/2016
    Accueil déplorable publié sur Les Terrasses de Beauregard

    Si le cadre est très beau, le comportement du restaurateur est au dessous de tout, agressif et sans aucun respect pour sa clientèle. Bref une déception pour la fin de notre séjour!

  13. Image
    Cala| 17/10/2011
    Superbe, tout à fait d'accord avec la présentati... publié sur Beynac-et-Cazenac

    Superbe, tout à fait d'accord avec la présentation

  14. Image
    pasale debenest| 14/10/2011
    Magnifique journée malgré le passage continuel d... publié sur La Roque-Gageac

    Magnifique journée malgré le passage continuel des voitures.Le propriétaire de la maison en bas du fort troglodytique est haut en couleurs et mérite d'être connu.le jardin exotique apporte beaucoup de fraîcheur,c'est une pure merveille.

Evénements et Sites sur la Dordogne