Tourisme en Dordogne

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme en Dordogne

Si vous aspirez à découvrir de nouveaux paysages tout en restant en France, n'hésitez pas à visiter le département de la Dordogne qui retrace l'histoire des Hommes qui y ont édifié châteaux, bastides et forteresses.

 

A voir, à faire en Dordogne :

 

A travers les jolies petites ruelles et les magnifiques vallées, la Dordogne vous révèlera ses secrets et ses endroits les plus beaux, tels que :

 

- La Cathédrale Saint Sacerdos de Sarlat : c'est un édifice qui est d'autant plus imposant comparé aux petites ruelles et maisons qui l'entourent. Elle parait austère de prime abord mais elle cache dans son « coeur » un harmonieux mélange des styles roman et gothique, nordique et méridional qui ne vous laissera pas de marbre.

 

- Les jardins de l'imaginaire de Terrasson-Lavilledieu : si vous avez toujours rêvé en secret de visiter le pays des merveilles d'Alice,  nous vous conseillons de réserver toute une après-midi pour ces jardins. Vous aurez un guide qui vous entraînera à travers les treize jardins à thèmes qui suivent une symbolique que vous saisirez à la fin de ce merveilleux voyage. Ce joyau se situe à Périgord Noir, entre Périgueux et Brive.

 

-  Le Manoir du Grand Vignoble : il fut édifié  à quelques kilomètres de Bergerac, au XVIIème sur les ruines d'une ancienne fortification. Entouré par un parc qui s'étend sur une quarantaine d'hectares, vous pourrez visiter cette jolie bâtisse et même séjourner dans l'une de ses chambres modernes et profiter d'une cuisine traditionnelle.

Principaux événements :

 

La Dorgogne accueille plusieurs manifestations culturelles dont :

 

- Le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat : se déroule  fin juillet-début août, et vous propose une programmation originale et variée. Les spectacles se jouent dans des lieux fabuleux tels que le jardin des Enfeus et l'abbaye Sainte Claire pour les petites représentations et la place de la Liberté pour les spectacles de grande envergure.

 

- Le Mimos : est le festival international du mime qui a lieu début août. C'est un croisement incontournable du mime contemporain, Mimes, théâtre d'objets et acrobaties s'emparent de tous les sites, salles, rues et places.

 

- La Foire à la citrouille : a lieu le second dimanche d'octobre au petit village de Saint Mayme de Pereyrol qui réunit un peu moins de 300 habitants et se transforme lors de cette  journée en la capitale de la citrouille avec quelques milliers de visiteurs. Animations, dégustations et ventes de produits du terroir sont au programme.

 

Les coins où dormir :

 

Après les longues balades à travers jardins, parcs et vallée, vous aurez besoin d'une bonne nuit de sommeil dans l'un de ces habitats :

- Le Cygne : 2 rue du Cingle, 24260 Le Bugue, France-Tél : +33 5 53 06 01 16.

- Hôtel Kyriad Bergerac : Zone de loisirs, 4 Route De Bordeaux, 24100 Bergerac, France -Tél : +33 5 53 57 22 23.

- La Chartreuse Du Bignac Chateaux Et Hotels Collection : Le Bignac, 24520 Saint-Nexans, France-Tél : +33 5 53 22 12 80.

 

Cuisine et spécialités culinaires :

 

Les salades en Dordogne possèdent un goût bien à elles vu que la base est constituée de  gésiers légèrement revenus à la poêle, de morceaux de magrets et  quelques morceaux de foie gras, le tout sur un lit de salade. Dès lors, chacun ajoutera ce qu'il aime, pignon, vinaigre et autres ingrédients. Vous pourrez également déguster les incontournables pommes de terre Sarladaises accompagnées de La Mique, une pâte à pain à base de farine, de froment et de maïs, de levure, avec une touche de graisse d'oie et de sel. Les amateurs de fruits, quant à eux,  seront enchantés de goûter la fraise du Périgord qui se cultive uniquement en Dordogne. Les connaisseurs de vin apprécieront à coup sur le célèbre Montravel. Les restaurants de la Dordogne vous accueillent à bras ouverts pour y découvrir la gastronomie de ce département :

- Le Clos Saint Front : 5 Rue de la Vertu,Périgueux-Tél : +33 05 53 46 78 58.

- L'Essentiel : 8 Rue Clarté, Périgueux-Tél : +33 05 53 35 15 15.

- Le Rocher de l'Arsault : 15 Rue de l'Arsault, Périgueux-Tél : +33 05 53 53 54 06.

 

Lien utile :

 

Office du Tourisme en Périgord : www.dordogne-perigord-tourisme.fr.

De la culture en Dordogne

La Dordogne est un département fort intéressant à découvrir. Il recèle en effet de nombreuses curiosités qui valent la découverte. Si vous êtes obligé de ne choisir qu'une seule destination en Dordogne nous vous suggérons Périgueux. La ville est classée ville d'art et d'histoire et station de tourisme. Vous pouvez donc imaginer ce qui vous attend sur place. A Périgueux de nombreux monuments témoignent de son passé gallo-romains tels que les ruines de la domus des Bouquets, le jardin des Arènes et son amphithéâtre romain datant du IIème siècle, la tour de Vésone dédiée à la déesse tutélaire. La ville de Périgueux abrite également de nombreux monuments de l'époque médiévale et Renaissance tels que : le château Barrière datant du XIIème et XVIème siècle, la tour Mataguerre, l'hôtel Salleton, la maison Lambert et la maison Consuls ainsi que l'hôtel Sallegourde. En vous promenant dans le centre-ville de Périgueux vous ne manquerez pas de remarquer les nombreuses maisons de style médiéval et Renaissance tels que la maison Estignard située rue Limogeanne. Le Musée d'art et d'Archéologie du Périgord, le Musée militaire, l'hôtel de préfecture de la Dordogne la loge maçonnique et l'hôtel de Fayolle méritent également votre intérêt. Périgueux abrite aussi de nombreux édifices religieux très intéressants à découvrir dont la cathédrale Saint-Front inscrite au patrimoine de l'humanité, l'église Saint-Etienne de la Cité, l'église Saint-Georges, l'église Saint-Martin, l'église Saint-Jean-et-Saint-Charles (située quartier du Toulon) et le Couvent Sainte-Marthe.

La Dordogne (en occitan: Dordonha) est un département du sud-ouest de la France, situé dans la région Aquitaine, entre la vallée de la Loire et les Hautes Pyrénées, qui tient son nom de la rivière Dordogne qui le traverse. Il correspond approximativement à l'ancien comté du Périgord. Il est entouré par les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Gironde et des Charentes. C'est aussi le troisième plus grand département de France. Au niveau touristique, il compte plus de 5000 châteaux, avec parmi les plus célèbres : Château d'Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, Château de Monbazillac, Château de Beynac, Château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse....Les célèbres grottes de Lascaux ont été fermés au public, mais une copie modèle de la grotte de Lascaux (Lascaux II), est quant à elle ouverte aux visiteurs et est l'une des attractions touristiques majeures de la Dordogne. Comptez aussi sur les visites des grottes de Combarelles et de Font-de-Gaume aux Eyzies-de-Tayac et celle de Rouffignac...et des nombreux abris et grottes le long de la Dordogne. Lors de votre découverte du département, vous passerez probablement par les villes fameuses de Sarlat, Bergerac , Nontron et sa mascarade des Soufflaculs, ...ou encore le village du Bournat avec l'abbaye de Brantôme (XIe siècle).Vous pourrez aussi découvrir à Périgueux d'importantes ruines romaines dans un parc public situé à proximité du centre-ville. Parmi les plus beaux villages de France, 9 se trouvent en Dordogne : Belvès, Beynac-et-Cazenac, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère Le calme de la Dordogne, ses petits chemins et sentiers, ses paysages sublimes, ses villages pittoresques, ses grottes, ses auberges de campagne charmantes, ses circuits de vélo font de la Dordogne l'une des régions les plus appréciées par les voyageurs le temps d'un week-end ou d'un séjour un peu plus long!.

Sites remarquables en Dordogne.

Le site le plus célèbre de Dordogne est la Grotte de Lascaux à Montignac, mais elle n'est pas la seule : il y a également la Grotte de Combarelles et de Font-de-Gaume et celle de Rouffignac.

La Dordogne est également une terre de châteaux, il y en aurait plus de 1 000, parmi les plus connus, citons : le Château de Hautefort, Château de Castelnaud-la-Chapelle, Château de Commarque, le Château de Monbazillac, Château de Beynac, le château de l'Herm, Château de Bourdeilles, Château de Biron, Château des Milandes, le château de Montfort, Château de Puymartin, Château de Losse. On trouve également 10 des plus beaux villages de France en Dordogne, dont : Belvès, Beynac-et, Cazenac, Castelnaud-la-Chapelle, Domme, Limeuil, Monpazier, La Roque-Gageac, Saint-Amand-de-Coly, Saint-Jean-de-Côle, Saint-Léon-sur-Vézère. Enfin ne manquez pas de visiter les jolies villes de Sarlat, Bergerac, Nontron et Périgueux.

Site officiel de l'office de tourisme de l'Aquitaine: http://www.tourisme-aquitaine.fr/fr/default.asp

La Gare Mondial, théâtre et danse à Bergerac

La gare mondiale est un lieu de recherche et de diffusion spécialisé dans le théâtre. Le Melkior Théâtre est la compagnie permanente du lieu mais la gare mondiale accueille régulièrement des compagnies de théâtre et de danse en résidence. Vous pourrez venir voir des spectacles de théâtres, de danse ou des projections de cinéma expérimental mais vous pourrez également participer à des ateliers divers. Rendez vous sur le site internet de la gare mondial et du Melkior théâtre pour avoir plus d’informations : http://www.melkiortheatrelagaremondiale.com/. La gare mondiale (installée dans une ancienne conserverie) se situe rue du Sergent Rey à Bergerac, vous ne pourrez pas la rater.

Périgueux, capitale de la Dordogne

Il n’est pas toujours facile d’arriver à Périgueux par le train, et peu de lignes directes la relie aux autres grandes villes. De plus, la gare SNCF se trouve assez loin du centre-ville. Il vaut donc mieux posséder une voiture pour s’y rendre. Si sa voisine Sarlat s’attire souvent tous les honneurs, Périgueux mérite certainement le détour, ne serait-ce que pour sa cathédrale Saint-Front, monument unique en son genre, mélange d’art roman et byzantin. Toute la vieille ville est piétonne et les ruelles s’enchaînent à l’infini, avec d’excellents restaurants qui vous proposent les trésors de la gastronomie locale. Une journée complète s’impose pour visiter et profiter de cette merveilleuse cité.

Abbatiale Saint Pierre de Beaulieu sur Dordogne en Corrèze

L’abbatiale saint-Pierre de Beaulieu sur Dordogne est une belle abbaye bénédictine fondée au IXéme siècle par Raoul de Turenne (archevêque de Bourges). C’est un bel exemple de style roman limousin. Les proportions de l’église sont majestueuses et la pierre est magnifique (grès ocre pâle). Il ne reste aujourd’hui des riches bâtiments que l’église et la salle capitulaire (le reste a été détruit à la Révolution). C’est une église de pèlerinage où les pèlerins faisaient étape sur le chemin de Compostelle. Elle est surtout réputée pour son tympan sculpté du XIIéme siècle. Il s’agit du tympan de la porte du mur sud de la nef. Il a été réalisé par des tailleurs toulousains et représente un christ en majesté. A l’intérieur de l’église, vous pourrez admirer le riche trésor de l’abbatiale : vierge à l’enfant du XIIéme siècle, châsse en émail du XIIéme siècle, bras reliquaires de la fin du XIIIéme siècle… .C’est une belle et riche visite qui vous attend à Beaulieu au bord de la Dordogne. Beaulieu est situé à 40 kilomètres au sud est de Brive la Gaillarde.

Prendre des vacances dans un château, les gîtes et les chambres du Château de Monciaux en Dordogne

Dans un beau parc de 16 hectares au cœur de la Dordogne, vous pourrez louer un gîte pour les vacances dans les dépendances du château de Monciaux ou une chambre dans le château. Il s’agit d’un élégant château du XVIIIéme siècle, l’accueil et la décoration sont chaleureux. Vous pourrez vous installer dans une des 4 chambres du château et y prendre vos petits-déjeuners. Les chambres sont confortables et chaleureuses. Si vous voulez plus d’indépendances, vous pourrez louer un des gîtes du château. Ils sont installés dans les dépendances du château mais disposent de tout le confort moderne, la décoration est chaleureuse. Chaque gîte dispose d’un jardin privé. Vous pourrez disposer de la piscine et du court de tennis du château. La grange, le poulailler et les écuries ont conservés leur usage d’origine. Vous pourrez également profiter du grand parc pour d’agréables promenades. Pour connaître les tarifs, plus d’informations (nombreuses photos) et réserver, rendez vous sur le site internet du château de Monciaux : http://www.chateaudemonciaux.com. Le château de Monciaux est situé au Bourrou, à mi-chemin entre Bergerac et Périgueux.

Village de La Roque-Gageac en Dordogne

Classée parmi les plus beaux villages de France La Roque Gageac est installé en bordure de la Dordogne sous les falaises. Le charme du village réside autant dans son implantation et son cadre naturel que dans la richesse de son patrimoine architectural. Le patrimoine du village date du Moyen-âge, c’était alors un village de pêcheurs et de gabariers (qui conduisaient les gabares des bateaux dédiés au transport des marchandises). Vous pourrez visiter l’église recouverte de Lauzes qui date du Moyen-âge, voir la tour ronde et le manoir de la famille Tarde. Pendant la guerre de Cent Ans, le village accueille les évêques de Sarlat, vous pourrez aujourd’hui voir les restes de leur château. Le village possède également un fort troglodytique, cependant en raison de chutes de pierre et d’effondrement il n’est plus visitable. Vous pourrez également voir le château de la Malartrie qui surplombe la Dordogne. Le village dispose d’un microclimat en raison de son exposition plein sud, vous serez surpris en vous promenant de la végétation méditerranéenne et tropicale. Ce charmant petit village est une étape idéale dans la région, vous pourrez également faire de belles promenades au dessus des falaises. Pour préparer votre passage, rendez vous sur le site internet de l’office de tourisme du Périgord noir : http://www.cc-perigord-noir.fr/rubrique/La-Rogue-Gageac/f0a4388a328c9a3732fa1e410a21b750/. La Roque Gageac est située à 10 kilomètres au sud de Sarlat-la-Canéda au bord de la Dordogne.

Circuits et itinéraires touristiques Dordogne

La Dordogne est une région au patrimoine historique très riche, il y a plus de 1000 châteaux en Dordogne, vous pourrez également profiter des richesses naturelles du département. Vous trouverez des offres de séjours en Dordogne facilement, vous pourrez notamment expérimentez le tourisme vert. A partir de Périgueux et dans le nord de la Dordogne découvrez le Périgord Blanc. A Périgueux ne manquez pas la cathédrale, le quartier Puy Saint Front, la ville gallo romaine... . Montez à Sorges pour découvrir la ville et visiter le musée de la Truffe. Partez à Brantôme découvrir la Venise du Périgord, continuez vers Nontron pour découvrir la vieille ville. Dans le sud-est de la Dordogne, découvrez le Périgord noir. La ville médiéval de Sarlat-la-Canéda est un témoignage unique du passé. Visitez Saint Amand de Coly et son église fortifiée, le château de Castelnaud, les villages de la Roque Gageac et Beynac-et-Cazenac. Les amateurs de préhistoire se rendront à la grotte de Lascaux et aux Eyzies pour voir la grotte de Font de Gaume et visiter e musée de la préhistoire. Partez également vous promener, randonner ou faire du canoë dans la vallée de la Vézère. Enfin, dans les sud-ouest de la Dordogne, découvrez le Périgord Pourpre. Visitez la vieille ville de Bergerac, Monbazillac et le château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne.

Top sites touristiques en Dordogne et dans les environs


  • Château de Castelnaud

    Juché à flanc de colline sur la rive gauche de la Dordogne, Castelnaud domine le petit bourg lové à ses pieds. Ses anciens propriétaires, vassaux des rois d'Angleterre, s'opposèrent longtemps à leurs voisins, les sires de Beynac, fidèles aux rois de France. Si les protagonistes de ces lointa...

  • Sarlat

    Sarla, capitale du Périgord Noir, est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne qui est la seule de la région à avoir été épargnée par les Vikings car située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents. Joyau architectura...

  • Monpazier

    Grande bastide fondée en 1284 par Edouard Ier d'Angleterre, considérée comme modèle parmi les 300 bastides du sud-Ouest, Monpazier ne laisse pas un seul instant douter quant à la force de caractère que son village dégage. Avec à son compte 32 monuments classés historiques, une architecture ...

  • Beynac-et-Cazenac

    Bourg médiéval de Dordogne, Beynac et Cazenac s'impose directement avec son immense forteresse du XIIe siècle et son imposant donjon carré tout de pierre, où les tours coniques et les crénaux droits se mêlent dans une composition tout à fait uni...

  • La Roque-Gageac

    Dans un décor vallonné et parsemé de hautes roches recouvertes de forêts verdoyantes, La Roque-Gageac repose au pied d'une grande falaise, dans une boucle de la Dordogne. Un spectacle à couper le souffle tant le lieu fait redécouvrir la Dordogne. Dans un climat méditerranéen, du fait de son ...

  • Festival des jeux du théâtre de Sarlat

    Ce festival vieux de plus de cinquante ans est le festival d'art théâtral le plus ancien après celui d'Avignon. Il se déroule à Sarlat dans le Périgord pendant 2 semaines de fin juillet à début août et propose un programme à la fois varié et alléchant, où le théâtre est roi. Accessibl...

  • Agence Rêves et Voyages

    Rêves & Voyages, agence créée par des professionnels passionnés du tourisme. Fort de notre expérience dans ce secteur, notre volonté est de nous démarquer en proposant tradition, dynamisme et modernité. Nous proposons une nouvelle id&eacu...

  • Camping Les Valades

    Nous avons passé de superbes vacances dans ce camping. Nous avions loué un chalet qui donnait sur une vallée magnifique. Les enfants étaient ravis entre la piscine, le lac avec ses canoës et la pêche, la plage de sable fin. Une ambiance très gaie sans nu...

  • Bergerac

    A voir et faire : Bergerac et ses sites de tourisme Bergerac se situe dans le département de la Dordogne et de la région Aquitaine. Cette ville se trouve entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors. Pour embellir son voyage touristique dans cette localité, il faut parcourir et voir les différen...

  • Sarlat-la-Canéda

    Un séjour Gastro-culturel à Sarlat la Canéda Au cœur d'une petite vallée, Sarlat la Canéda, capitale du Périgord Noir, sera sans doute votre prochaine destination dans la région de l’Aquitaine. Cette escale au somptueux patrimoine historique, vous étonnera surement par ses vieux toits d...

  • Brantome

    Hôtels Brantome: conseils voyageurs et avis pour réserver Brantôme, un coin aux bords de la Dronne peut être une destination idéale pour une petite escapade. Pour l’hébergement, il est conseillé de réserver une chambre à l’hôtel. Le budget à prévoir peut s’élever à 75 € par ...

Voir les 11 sites touristiques en Dordogne

Nos bons plans en Dordogne

Toutes les offres de voyage en Dordogne : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Dordogne

Questions / Réponses et Mémo sur la Dordogne

Votre question

2 questions de voyageurs sur Dordogne

  1. Image
    Un voyageur| 01/02/2018
    activitées en dordogne ce weekend

    Répondre
  2. Image
    Un voyageur| 04/01/2018
    Gites en Dordogne: quels bons endroits? Dans quel coin dormir? Près de quelle ville dormir?

    Répondre

Téléchargez gratuitement les guides Dordogne

Dordogne

Voir le guide

Quel temps fait-il en Dordogne?


Plus sur la Dordogne

Destinations

  • La Dordogne

    Si vous aspirez à découvrir de nouveaux paysages tout en restant en France, n’hésitez pas à visiter le département de la Dordogne qui retrace l’histoire des Hommes qui y ont édifié châteaux, bastides et forteresses.  A voir, à faire en [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • L'Aquitaine

    C’est une très belle région de France située dans le sud-ouest. En effet, l'Aquitaine est non seulement reconnue pour la beauté de son patrimoine culturel mais aussi gastronomique. Sans oublier ce joli panorama, ce [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Limousin

    Le Limousin se situe à au nord-ouest du Massif Central, au coeur de la « diagonale du vide » française : cette région à forte dominante rurale se trouve en effet à l'écart des grands axes de communication du pays, contribuant à un certain ma [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Bergerac

    Voir la carte

    A voir et faire : Bergerac et ses sites de tourisme Bergerac se situe dans le département de la Dordogne et de la région Aquitaine. Cette ville se trouve entre Périgueux, Agen, Bordeaux et Cahors [...]

  • Brantome

    Voir la carte

    Hôtels Brantome: conseils voyageurs et avis pour réserver Brantôme, un coin aux bords de la Dronne peut être une destination idéale pour une petite escapade. Pour l’hébergement, il est conse [...]

  • Sarlat

    Voir la carte

    Sarla, capitale du Périgord Noir, est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne qui est la seule de la région à avoir été épar [...]

  • Village de Beaulieu-sur-Dordogne

    Voir la carte

    Beaulieu-sur-Dordogne n'est autre qu'une magnifique cité médiévale qui vous donne un avant-goût du Périgord. Outre un ensoleillement largement présent toute l'année, vous découvrirez des trés [...]


A lire

  • Itinéraire : une semaine en Dordogne

    La Dordogne est davantage connue sous son patronyme historique : le Périgord. Une semaine de vacances dans le département est synonyme d'un séjour en plein cœur de la campagne, de sites naturels préservés, avec de nombreux villages de caractère et [...]
  • Un séjour de détente dans la charmante ville de Beaulieu-sur-Dordogne

    Très célèbre pour ses festivités annuelles, tels que le marché de fleurs et de légumes à l’artisanat et aux produits locaux vers le mois d’avril, ou encore la fête des fraises, Beaulieu-sur-Dordogne est une ville magnifique. Sa situation idéale fait d’elle une ville ensoleillée et pl [...]
  • Un séjour à la Bourboule, une station thermale

    La Bourboule est devenu célèbre pour ses bains thermaux. Du coup, nombreux sont les établissements aménagés pour accueillir patients et touristes. La ville propose de différentes catégories d’hôtels. Une nuit à Bourboule vous coûtera dans les 50euros si vous vous logez dans des hôtels 2 [...]
  • Réserver un hôtel à Périgueux

    Dans quel coin réserver un hôtel à Périgueux ?Situé dans le département de la Dordogne, dans le sud-ouest, Périgueux est une ville attrayante dont la réputation est étroitement liée à son riche patrimoine historique. Classée ville d’art et d’histoire de par son architecture unique, [...]

Evénements

  • journées du patrimoine Dordogne

    Les 3èmes samedi et dimanche de septembre, vous pourrez visiter, entre autres (voir aussi les grandes villes du département), les sites touristiques suivants en Dordogne. Les visites des journées [...]
  • Fête de la Fraise

    La Fête de la Fraise se tient annuellement au début du mois de mai à Beaulieu-sur-Dordogne, un village du Limousin très réputé pour sa production de fraise. Durant la fête tout tourne autour de [...]
  • Fête de la gastronomie en Dordogne

    Ce 23 septembre se fera la fête de la gastronomie. Les chefs cuisiniers de France et tous ceux qui aiment cuisiner sont vivement conviés à cet événement pour montrer leur savoir-faire. Simples vi [...]
  • Fête du Patrimoine et des Savoir-faire locaux à Mauzac-et-Grand'Castang

    Concours de pétanque - Son et lumière "Le Souffle de la Dordogne" par le théâtre de la Gargouille. Restauration et buvette. Expositions culturelles et artistiques présentées par des artisans d' [...]