Top 10 Aquitaine

Photo Top 10 Aquitaine ©

Les 10 incontournables d'une vaste région pleine de richesses...

1.Bordeaux : le grand incontournable de la région. La ville est connue pour ses vins bien sûr, mais l'ensemble de son centre historique figure également au patrimoine mondial de l'Unesco... Une escale culturelle et gastronomique.

2.Le Perrigord : il se décline en blanc, en vert ou en noir... splendide région naturelle, rocheuse et escarpée, forestière également, terrain de rêve pour tout amateur de sports de plein air, de beaux paysages et de tourisme vert.

3.La côte Landaise : d'immenses plages à perte de vue, sous l'influence tonique de l'océan Atlantique... un littoral magnifique qui attire notamment les amateurs de surf dans les stations de Mimizan, Biscarosse, ou Hossegor.

4.Le Libournais : belle région viticole de la région de Bordeaux, le Libournais inclus une étape immanquable, Saint-Emilion et son vignoble, chacun bénéficiant d'un classement au patrimoine mondial de l'Unesco !

5.Biarritz et Bayonne : on les regroupe car malgré toutes leurs différences, elles tout simplement voisines ! Biarritz pour les plaisirs balnéaires, Bayonne pour sa culture basque bien ancrée.

6.Le Bassin d'Arcachon : les eaux calmes du bassins, la dune du Pyla, la forêt, la charmante station du Cap Ferret, les grandes plages et les vagues... que demander de plus ?

7.Le Médoc : l'une des régions viticoles les plus prestigieuses du monde, le Médoc regroupe quelques appellations de renom, Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe... au bout de cette route des vins, les plages de Gironde !

8.Les Pyrénées-Atlantiques : la montagne rencontre la mer et le résultat est tout simplement grandiose... ensuite il ne reste plus qu'à s'enfoncer dans le massif, vers Lourdes, puis les stations pyrénéennes d'altitude.

9.La vallée de la Vézère: elle regroupe des sites historiques, la plupart ont été classés patrimoine mondial de l'Unesco, dont la fameuse grotte de Lascaux. On y dénombre notamment des châteaux, des sites troglodytes, ainsi qu'une large palette de parcs, jardins et de villages accessible à tous.

10.La cuisine du Sud-Ouest : une facette à ne pas négliger lors d'un voyage en Aquitaine, où l'on déguste cette cuisine riche et savoureuse, dont les régimes se méfient comme de la peste !