Guide Gironde: les lieux à voir

Les vols pour la Gironde

Guide Gironde . Les choses à voir incontournables en Gironde!

Le guide des principaux lieux : Gironde

A voir en Gironde

La Gironde possède de nombreux atouts, l'une des plus belles villes de France, Bordeaux, des paysages variés de landes et de forêts, des vignobles, de superbes plages sur la façade atlantique, deux fleuves impétueux formant un impressionnant estuaire. Le centre de Bordeaux possède le plus grand nombre de monuments historiques après Paris et son port, le Port de la Lune est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Baladez vous également du coté de la place de la Victoire, rue Sainte Catherine, Place Gambetta, Place des Quinconces, montez au sommet de la tour de Saint-Michel pour apprécier la vue panoramique sur la Perle de l'Aquitaine. L'autre grande attraction touristique de la Gironde est bien entendu la Dune du Pilat, une curiosité naturelle incontournable.

 

A faire en Gironde

Si vous êtes en Gironde au mois de Juin vous ne devriez pas manquer la Fête du vin, place des Quinconces. Le vin c'est toute l'histoire de Bordeaux et de la Gironde, un patrimoine inestimable qui a fait la richesse de la région et l'a rendu célèbre dans le monde entier. Profitez en également pour aller visiter un château, pourquoi pas à Saint-Emilion, pour en apprendre d'avantage sur le processus de fabrication et participer aux vendanges en septembre. La Gironde c'est également ses plages et ses forêts, balade à pied, en vélo, à cheval, baignade et sports nautiques, autant d'activités possibles en Gironde. La côte d'argent est particulièrement réputée pour la pratique du surf.

 

Ou dormir en Gironde

L'offre d'hôtels en Gironde est très importante et les possibilités d'hébergement diverses. En été il est impératif de réserver pour trouver une chambre, notamment dans les stations balnéaires, comme : Lacanau, Andernos-les-Bains, Lège-Cap-Ferret, Arcachon.

 

Infos pratiques

En plein été pour un séjour moins onéreux, préférez un hébergement légèrement à l'écart du littoral. Pour les visites des caves à vin, réservez quelques jours à l'avance ou renseignez vous auprès d'un office de tourisme pour connaître les dates des journées portes ouvertes.

 

Les principaux lieux à visiter : 

A ne pas manquer en Gironde : 

  • Bordeaux

  • Saint-Emilion

  • Le Médoc et ses châteaux

  • Les routes des vins de Bordeaux

  • Le bassin d’Arcachon

  • La dune du Pyla

  • Le Cap-Ferret

 

Budget moyen pour une semaine :

Attention les prix notamment sur la côte entre la basse et la haute saison ! Voici un exemple de budget moyen à confortable pour une semaine pour une personne en Gironde, compris pour une personne :

  • Hôtel, chambre simple partagée à deux, 60 euros la nuit, 420 euros pour 7 jours.

  • Transport : 10 euros par jour, 70 euros pour 7 jours.

  • Visites et sorties : 15 euros par jours, 105 euros pour 7 jours.

  • Repas : 10 euros par déjeuners, 20 euros par dîners, 210 euros pour 7 jours.

  • Budget total : 805 euros pour 7 jours dans en Gironde.

 

Y aller : 

  • Le moyen le plus pratique de rejoindre la Gironde, c’est le train. Le TGV dessert le département via Bordeaux notamment, avec des lignes directes depuis Paris. Comptez 2h de trajet.

  • Il est possible de rejoindre la Gironde en voiture pour une grande liberté de mouvement sur place. Bordeaux est à 5h30 de route de Paris.

  • Des bus sont également disponibles pour se rendre à Bordeaux, plus long mais moins cher.

  • Bordeaux est desservi par un aéroport et des vols intérieurs (Hop!)

 

Où dormir :

On trouve de tout en Gironde pour dormir. Nombreux hôtels à Bordeaux et dans les grandes villes touristiques du département. Gîtes et maisons d’hôtes à la campagne. On trouve aussi des campings sur la côte et un bon choix de locations de vacances. A voir aussi, les locations Airbnb partout en Gironde.

 

Principaux événements : 

Beaucoup de fêtes de village tournant autour de la gastronomie et du folklore local sont à expérimenter en Gironde, pensez à vérifier le programme de votre destination dans le département avant de partir. 

 

A éviter : 

La Gironde est une région très sûr, il n’y a donc rien à éviter sur place. Attention à la baignade sur certaines plages avec des courants dangereux dus aux baïnes. Préférez les plages surveillées.

 

Gastronomie : 

La gastronomie est une part importante de toutes vacances en Gironde. Outre les produits du terroir dans les terres, de la mer sur la côte, la Gironde est célèbre pour la qualité de ces vins, rouges, blancs et rosés.

 

Transport sur place :

  • Le plus pratique en Gironde reste d’avoir son propre véhicule pour se déplacer en toute autonomie. Vous pouvez venir en voiture ou en louer une sur place.

  • Autrement, bus et trains régionaux font la liaison entre les villes et les gros bourgs du département.

  • Vous pouvez aussi tester le vélo dans la région, sans grand relief.

 

Dans les environs :

D’autres belles régions à découvrir autour de la Gironde : les Landes, le Périgord, les Charentes sont adjacentes.

 

Quand y aller :

Sur la côte, l’été est la meilleure saison pour le climat ensoleillé et l’ambiance, mais il y a du monde. Le printemps est une saison sympa sur l’ensemble de la Gironde. Bordeaux se visite en toute saison. L’automne avec les vendanges est une période particulière en Gironde.

La Cathedrale Saint-André / Tour Pey Berland

Cathédrale - Edifice religieux - Monument & Patrimoine Bordeaux

La cathédrale gothique Saint-André, édifiée au XIIe siècle, est la plus grande de Bordeaux. La nef, de style gothique rayonnant, fut construite la première, puis le déambulatoire lui fut raccordé vers 1330. Les chapelles autour de la cathédrale et le choeur furent érigées au XIVe siècle. Ce n'est qu'au XVe siècle que furent ajoutés le clocher, les tours, les flèches et les arcs-boutants à l'extérieur de l'édifice. La Porte Royale, sur la façade nord, est surmontée d'un tympan représentant le jugement dernier. A l'est du chevet, se trouve la tour Pey Berland, construite sur l'ordre de l'archev... infos pratiques et réserver

Le Musée d'Aquitaine

Musée d'archéologie - Culture - Bordeaux

Le Musée d'Aquitaine est le musée d'archéologie, d'ethnologie et d'histoire de Bordeaux. Les collections du musée ont commencé à être constituées au XVIIe siècle par l'Académie des sciences. Elles n'ont cessé de croître jusqu'à l'installation du musée dans son lieu actuel en 1982. Sur plus de 5000 m2, le musée présente d'histoire de l'Aquitaine de la préhistoire à nos jours. Les collections de près de 70 000 pièces se divisent en trois thèmes majeurs : histoire, archéologie et ethnographie. Autour de ces trois thèmes, est retranscrit le passé préhistorique et gallo-romai... infos pratiques et réserver

Le Grand-Théâtre de Bordeaux

Opéra - Monument & Patrimoine Bordeaux

Le Grand Théâtre illumine la ville de Bordeaux par son architecture et sa programmation. Inauguré en 1780 par la représentation de l'Athalie de Jean Racine, le Grand théâtre est le résultat de la richesse de Bordeaux à cette époque coloniale. Commande du maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, il fut édifié à l'emplacement d'un ancien forum gallo-romain. De style néo-classique, inspiré de l'architecture des temples grecs, le théâtre abrite une magnifique salle de spectacle à l'italienne, qui peut accueillir plus d'un millier de personnes et occupe un tiers du volume du bâtiment. Le foyer des artistes est une pièce flamboyante recouverte de feuilles d'or. Les couloirs sont couverts par des voûtes à caissons et à ... infos pratiques et réserver

CAPC, musée d'art contemporain de Bordeaux

Musée Art contemporain - Culture - Bordeaux

Le CAPC, est le musée d'art contemporain de Bordeaux. Le bâtiment qui abrite le musée d’art contemporain de Bordeaux servait à l’époque d’entrepôt lainé avant de changer de vocation pour devenir un lieu de rencontres culturelles et d’expositions. Le CAPC ou le Centre d’Arts Plastiques Contemporains est un musée d’art contemporain situé à Bordeaux. Ce musée a été édifié en 1973 par Jean-Louis Froment. Au début des années 70, le CAPC n'était qu'une association qui possédait cependant déjà des oeuvres d'Andy Warhol ou Magritte avant de devenir officiellement Mus&e... infos pratiques et réserver

La rue Sainte Catherine

Rue commerçante - Shopping & Magasin - Bordeaux

La rue Sainte-Catherine en quelques chiffres si on fait le total : c’est environ 1200 mètres de long sur 10 mètres de large, soit 230 commerces répartis sur 2.5km de vitrines pour les amateurs de shopping. Rue entièrement piétonne depuis 1984 qui coupe le centre-ville suivant un axe Nord-Sud, cette rue a une atmosphère conviviale et familiale. D’ailleurs les locaux se donnent souvent rendez-vous à « Sainte-Cath ». Cependant, la rue Sainte Catherine reçoit au quotidien un nombre de visiteurs assez important et certains samedis une foule particulièrement compacte qui laisse peut de place à la liberté de mouvements. Optez donc pour un autre jou... infos pratiques et réserver

Place des Quinconces

Place & Rues - Bordeaux

Aménagée au début du XIXe siècle, elle doit son nom à la manière dont les arbres ont été plantés. Les deux colonnes qui trônent sur la place, face à la Garonne, sont ornées de quatre proues de galères. Ces colonnes construites par Pierre-Alexandre Poitevin, évoquent la victoire des flottes romaines sur Carthage. Au dessus de celles-ci, deux statues symbolisent le Commerce et la Navigation. Un dôme couvre les colonnes qui soutiennent les statues de Montaigne et Montesquieu, ajoutées en 1858. Le Monument aux Girondins, construit à la mémoire des victimes de la Terreur, a été édifié au début du XXe siècle par Victor Rich. Deux bassins ornés de statues symboliques en bronze encadrent un socle supportant une colonne de 4... infos pratiques et réserver

La Place de la Victoire

Place & Rues - Bordeaux

La place de la Victoire et ses alentours est le quartier étudiant de Bordeaux. Animé par ses nombreux bars qui l'entourent, la place est souvent un lieu de spectacle, concerts et diverses manifestations attirant les jeunes bordelais. La place est reconnaissable par la porte d'Aquitaine. Cette porte monumentale construite au XVIIe siècle trône sur la place. En 2005, un projet d'aménagement de la place a installé sur celle-ci deux oeuvres du sculpteur Tchèque Ivan Theimer : un obélisque et deux tortues géantes en fontes; toutes deux dédiées à la gloire du vin. Allez vous aventurer dans les petites rues du quartier Saint Michel à la découverte de boutiques de créateur, de terrasses ensoleillées, de magasins inexplorés. Toute ... infos pratiques et réserver

La dune du Pyla

Pyla - Site naturel & Nature - Gironde

La dune du Pyla, la plus haute dune d'Europe, se dresse au sud du Bassin d'Arcachon, à quelques 60 Km de Bordeaux. Haute de 107 m d'altitude, elle offre une vue panoramique sur, d'un côté l'océan et le Bassin d'Arcachon et de l'autre, la forêt landaise jusqu'à la Chaîne des Pyrénées (par temps clair). De 2500 m et 500 m de large, elle supporte chaque années sur ses épaules des milliers de visiteurs. Par ce fait, c'est le site le plus visité de la côte de la gironde et fût classé « Grand Site national » en 1978. Le vent déplace la dune de 3 à 4 mètres par an. Le sable engloutit alors petit à petit la for... infos pratiques et réserver

Le bassin d'Arcachon

Arcachon - Site naturel & Nature - Gironde

C’est en France, au cœur des Landes de Gascogne que le bassin d'Arcachon offre des sensations uniques et des paysages naturels d’une beauté rares à tous les aventuriers qui partent à sa découverte. Il fait partie du Pays de Buch, entre la pointe de Grave et Capbreton. Il est délimité par des côtes plates et dunaires boisées qui s’étendent sur presque 80 km. Ouvert sur le golfe de Gascogne, le bassin d'Arcachon voit pénétrer deux fois par jour des courants d’eau dus à la marée. Cette nature incontrôlable lui a valu un paysage sauvage et unique qui plait à tous ses visiteurs. C'est devenu le lieu privil&eacu... infos pratiques et réserver

Les grottes de Lascaux

Bien que les peintures rupestres originales de la grotte de Lascaux soient inaccessibles, il est possible de voir une reproduction à l'identique de plusieurs des salles et des galeries à Lascaux II. Vieilles de plus de 15 000 ans, elles pourtant été admirablement conservées par chance par les conditions spéciales de la grotte. L'ouverture au public de la grotte originale n'a pas duré, la simple présence de touristes causant des infestations de champignons et de parasites sur les murs et les peintures. N’en soyez pas déçu mais la grotte de Lascaux que vous allez visiter n’est pas l’authentique mais bien une copie intégrale. C’est en Dordogn... infos pratiques et réserver

La Route des Châteaux-le Médoc

Au nord-ouest de Bordeaux, jusqu'à l'Océan Atlantique et l'estuaire de la Gironde, s'étend le Médoc. On accède à la route des Châteaux par la D2 au départ de Bordeaux : tout en longeant la Gironde, on traverse une région dont le riche terroir produit un nombre impressionnant de grands crus de vin rouge. Outre le vin lui-même, les châteaux et villages qui jalonnent la route sont autant lieux de patrimoine à découvrir. nLe retours pour Bordeaux peut se faire par la N215, afin de boucler la visite.nCertaines des appellations d'origines contrôlées (AOC) que l'on traverse sur la route des Châteaux comptent parmi les plus renommées de la région de Bordeaux : Margaux, Pauillac, Saint-Julien...n... infos pratiques et réserver

Route des coteaux-Bourg Blaye

La route des coteaux longe la rive droite de l'estuaire de la Gironde. Pour y accéder au départ de Bordeaux, prendre l'A10 direction Paris, puis sortir à Saint-André-de-Cubzac et continuer vers Bourg par la D669. Le retours peut se faire par la N137 une fois atteint la ville de Blaye. On traverse ainsi des paysages de vignobles vallonnés qui surplombent la Gironde, des villages dont le passé est toujours visible, et bien sûr des appellations reconnues de vins de Bordeaux : Côtes de Blaye, Côtes de Bourg...... infos pratiques et réserver

La route du patrimoine

La route du patrimoine traverse le libournais, une région où la culture de la vigne préoccupait déjà les Romains en leur temps. Pour y accéder, prendre la N89 en sortant de Bordeaux direction Libourne/Périgueux.nUne fois à Libourne, plusieurs choix s'offrent à vous. Trois axes sont à retenir : en poursuivant sur la N89 vers le nord, on traverse les appellations Pomerol et Lalande-Pomerol. La D670 mène vers Fronsac et sa maison des vins à l'ouest, vers Castillon-la-Bataille à l'autre extrémité. A partir de la D670, à l'est de Libourne, la D122 relie l'incontournable appellation Saint-Emilion, dont le village et le vignoble sont classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.... infos pratiques et réserver

La route des Graves

La route des Graves traverse les appellations au sud-ouest de Bordeaux. Sortir direction Pessac puis Léognan par la D109 pour découvrir les crus de Pessac-Léognan, appellation récente créée en 1987 rattachée auparavant aux Graves : la réputation des vins rouges et blancs secs produits ici n'est déjà plus à faire, avec notamment le mythique Château Haut-Brion. En empruntant la N113 à partir de La Brède plus au sud, on traverse l'appellation Graves, l'une des plus anciennes du bordelais, en longeant la Garonne. Un arrêt s'impose enfin à Sauternes avec ses fameux vins blancs liquoreux.... infos pratiques et réserver

Front de Mer

Le front de mer est le lieu de prédilection des amoureux de la nature et de la promenade. En passant devant le Palais des Congrès et le Casino, ancien château Deganne, se dégage une vue magnifique sur l'ensemble du bassin d'Arcachon. Sur la jetée de la Chapelle, s'élève la Croix des Marins. En continuant votre balade, vous atteignez la Basilique Notre Dame du 19ème siècle. Plus loin, la Plage Péreire est bordée d'une longue promenade piétonne ombragée. En prolongeant cette jolie balade, vous marcherez jusqu'au Moulleau pour admirer la surprenante église perchée sur une dune.... infos pratiques et réserver

Cathédrale St-Jean de Bazas

Un détour par Bazas vous fera découvrir la Cathédrale Saint-Jean qui fut édifiée aux 13ème et 14ème siècles, sur le modèle des grands sanctuaires gothiques du Nord de la France. On note différents styles (13ème, 16ème et 18ème) mais la façade de cette cathédrale présente une belle harmonie. Quant aux portails, ils furent sauvés du vandalisme protestant par les Bazadais qui versèrent 10 000 écus. L'intérieur de l'édifice est sobre. Cependant la perspective de la nef, étroite et longue, impressionne le visiteur.... infos pratiques et réserver

La Basilique Saint-Seurin

Basilique - Monument & Patrimoine Bordeaux

La Basilique Saint-Seurin est l'un des plus anciens lieux de culte de Bordeaux, ainsi qu'un lieu de passage pour les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Construite au VIe siècle, puis remaniée entre le XIIe et XIVe siècle, c'est là que Charlemagne y aurait déposé l'olifant de Roland après la défaite de Ronceveau. Malgré son austérité apparente, la cathédrale reste un joyau de l'architecture romane. De nombreux éléments de style gothique témoignent des remaniements successifs de l'édifice. L'entrée de l'accès à la nef est formée par deux arcades soutenues par des colonnes. Sur le portail sud, un tympan retrace le Jugement dernier. Sous la crypte, des fouilles ont découvert une nécropole chrétienne. ... infos pratiques et réserver

La place du Parlement

Place & Rues - Bordeaux

La place du parlement est une place historique de Bordeaux animées par ses bars, ses commerces et ses restaurants. La place fut édifiée en hommage au Parlement de Bordeaux institué en 1462 et supprimé en 1790. De style Louis XV, les façades des immeubles qui la bordent sont très richement décorées. Les hautes fenêtres sont surmontées par de magnifiques mascarons et d'agrafes, tous différents. Au centre, trône une fontaine Second Empire construite en 1865 par l'architecte Louis Garros. Les restaurants autour de la place sont le plus souvent grouillants de touristes et l'addition est plutôt salée pour une gastronomie assez fade. Si vous voulez néanmoins profiter des meilleures terrasses de la ville, faites un tour Chez Jean ou... infos pratiques et réserver

La place de la Bourse

Place & Rues - Bordeaux

En 1728, le projet de construction de la nouvelle Place Royale fut confié à l'architecte Jacques Gabirel. Trois parties, de style versaillais, forment cet ensemble entourant la place. La place aurait été construite sur le modèle de la place Vendôme. A l'origine, elle abritait une statue de Louis XV, mais celle-ci fut enlevée et fondue pendant la révolution. L'emplacement de la fontaine fut comblé en 1869 par la fontaine des Trois Grâces que l'on peut admirer aujourd'hui. Cette place, s'ouvrant sur la Garonne, était à l'origine la Place royale, dédiée au roi Louis XV. Aujourd'hui, la Bourse ainsi que la Chambre de Commerce et de nombreux consulats y sont installés. Depuis juillet 2006, on peut admirer sur la place, les plus gr... infos pratiques et réserver

Le musée des Beaux Arts

Beaux Arts - Musée - Culture - Bordeaux

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux rassemble une grande collection de peintures et de sculptures allant du XVIe siècle au début du XXe siècle. Le musée a été crée en 1801 par Bonaparte, suite au rapport Chaptal qui ordonnait de répartir dans 15 grandes villes de France les oeuvres du Muséum central de Paris. Le musée s'est d'abord installé dans les salons de la mairie, mais un incendie, en 1870 a partiellement détruit les collections. En 1881, le musée prit place dans les dépendances du jardin de l'Hôtel de Ville. Les collections étaient tout d'abord constituées d'une vingtaine d'oeuvres provenant de l'Académie Royale de Peinture. Aux cours des années, la collection s'est enrichie par de multiples donations privées, et... infos pratiques et réserver

Jardin Public de Bordeaux

Jardin & Eaux - Bordeaux

A l'origine, jardin à la française créé à la moitié du XVIIIe siècle, le Jardin Public, est devenu un espace militaire sous Napoléon 1er. Il est alors un lieu d'exercice pour la cavalerie et le tir. Ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle qu'il prend son style anglais plus sauvage. Le jardin accueille une bibliothèque et le Muséum d'Histoire Naturelle. La collection du Muséum d'Histoire Naturelle de Bordeaux s'est constituée à partir des cabinets privés d'Histoire Naturelle et de curiosités. C'est pourquoi celles-ci reflètent l'intérêt de l'aristocratie et de la bourgeoisie pour les sciences naturelles, et témoigne aussi de l'activité portuaire de la ville au XVIIIe et XIXe siècle. Le parc abrite aussi le Jardin botanique... infos pratiques et réserver

le Bassin d'Arcachon

Le Bassin d'Arcachon sépare la presqu'île du Cap ferret entre l'océan et le reste de la côte landaise. Cette lagune de plus de 155 km ouverte sur l'Atlantique est un véritable lieu de nature où l'écosystème est extraordinaire. Doté d'un patrimoine naturel sans pareil, le Bassin d'Arcachon offre des sites remarquables à découvrir, tels que la fameuse Dune du Pilat, l'île aux oiseaux, le Domaine de Certes ou encore le Delta de la Leyre, mais il est aussi bordé de nombreuses villes et villages qui l'entourent (le village du Cap ferret bien sûr, l'Herbe, la commune de Lège Cap-Ferret etc...) d'un côté et sur l'autre rive (Arcachon, Pyla s/mer, Biganos etc...). Entre modernité et tradition, le Bassin d'Arcachon a su garder son ... infos pratiques et réserver

La pointe du Cap Ferret

C’est en Gironde, à l'extrémité de la presqu'île du Lège que La Pointe du Cap Ferret vous attend. Là, où l'Océan entre dans le bassin d'Arcachon, une nature exceptionnelle vous accueille. C’est une excellente destination pour tous les amateurs d’une nature brute et sauvage. C’est d’ailleurs un lieu prisé par tous les surfeurs qui désirent vivre des sensations fortes ou tout simplement découvrir les sports de glisse. Les vents sont d’une telle force, que les sensations sont garanties.  La pointe est très appréciée par les vacanciers mais aussi par les bordelais qui profitent des plages pour bro... infos pratiques et réserver

Fitness à Lacanau

Un séjour fitness entre amies ou même en couple? Pourquoi pas! Le cadre balnéaire calme et vivifiant de Lacanau vous propose des séjours fitness encadrés par l'UCPA. Sept jours avec un accès libre à tous les cours du planning, avec environ 20 activités différentes par jour mais aussi de nombreuses possibilités à l'extérieur du centre UCPA. Une salle de fitness est en accès libre. Un moniteur établi avec vous un programme personnel et vous donne des conseils avisés chaque jour du stage. Tous les niveaux sont bienvenus, des groupes de niveaux sont mis en place à chaque nouveau stage. Le pilate, le step, le hip hop, le jogging, le renforcement musculaire : pas de place pour l'ennui!nLes stagiaires sont logés en résidence, en... infos pratiques et réserver

Château Margaux

Au niveau de la commune de Margaux, le vin que produit le château Margaux compte parmi les plus prestigieux du monde : il fait parti des cinq "Premiers Grands Crus" de la classification des vins de Bordeaux de 1855. La visite du château vaut le détours : bâti dans les années 1810, cet édifice à l'architecture néo-classique domine un domaine dont environ 85ha sont consacrés au vignoble. Les visites des chais se font sur rendez-vous, sauf les weekend et jours fériés, au mois d'aout et durant les vendanges. La dégustation est (malheureusement) réservé aux professionnels et le château ne fait pas de vente directe.... infos pratiques et réserver

Village de Pauillac

Pauillac, ville de plus de 5000 habitants, est considérée comme la capitale du Médoc. Sur les rives de la Gironde, le plus grand estuaire d'Europe, la ville est dotée d'un petit port de plaisance, avec ses quais à façades du XVIIIe, sa promenade, ses restaurants, brasseries et toutes sortes de petits commerces. nL'office de tourisme propose des visites des vignobles de la région, tandis que des dégustations des vins de Pauillac se déroulent à la maison des vins, tous les jours entre avril et octobre, puis sur réservation. On peut aussi profiter de l'estuaire en louant un carrelet pour une journée de pêche, faire du bateau sur le magnifique plan d'eau qu'offre la Gironde ou partir pour des petites croisières de découvertes sur... infos pratiques et réserver

Château Lafite-Rothschild

Le château Lafite-Rothschild produit un vin parmi les plus prestigieux du monde. Déjà sous Louis XV, ce vin était présent à la table du roi. Une seigneurie au XIVe siècle, Lafite changea à maintes reprises de propriétaire au cours de son histoire, pour être acheté en 1868 par le baron James de Rothschild. Le château date du XVIIIe siècle et comprend un chais de vieillissement construit à la fin des années 80 sous la direction de l'architecte Ricardo Bofill. Les 105ha de vignoble de la propriété offrent un vin exceptionnel, premier cru classé de 1855, qu'il est possible de déguster gratuitement en terminant la visite des installations, uniquement possible sur réservation.... infos pratiques et réserver

Château Latour

Autre premier cru classé de 1855 de la commune de Pauillac, Château Latour tient son nom de la Tour Saint-Maubert qui dominait la Gironde au XVIe siècle. Nul trace aujourd'hui de cette tour, souvent confondue avec le pigeonnier datant du XVIIe siècle qui domine le vignoble de la propriété. Latour gagne une réputation qui dépasse les frontières françaises à partir du XVIIIe siècle, pour connaitre une grande renommée à la fin du XIXe, qui vit la construction du château actuel (1862-1864). Cette demeure est entourée du vignoble servant à produire le "grand vin", dont les 48ha de vieilles vignes sont surnommés l'Enclos. Le château possède en tout 79ha de vignoble.nLes visites du château sont gratuites, à réserver en avan... infos pratiques et réserver

Château Mouton-Rothschild

L'un des trois premiers crus classés de 1855 de Pauillac, Mouton-Rothschild n'accéda à cette catégorie d'élite qu'en 1973. Les bouteilles accueillant ce vin remarquable ont pour originalité une étiquette dont le dessin est confié pour chaque millésime à un artiste depuis 1945 : parmi ceux-ci, des noms aussi prestigieux que Miro, Warhol, Cesar, Bacon, Picasso... nLe château propose une visite, payante et sur réservation, qui vous fera traverser les vignes, le Grand Chai de 100m de long construit en 1926, les caves, puis le musée du Vin dans l'Art : une collection consacrée à la vigne et au vin qui rassemble un grand nombre d'objets, peintures, tapisseries, porcelaines ou verreries entre autres, sur une période s'étalant de l... infos pratiques et réserver

Saint-Estèphe

Appellation communale la plus au nord du Médoc, Saint-Estèphe regroupe 60 châteaux, dont 5 crus classés, pour 1230ha de vignobles parcourus de chemins de randonnée. Le bourg, situé à proximité de l'estuaire de la Gironde et doté d'un petit port, possède une maison des vins, place de l'Eglise, pour effectuer ses achats. Son église du XVIIIe siècle abrite un tableau de Laporte classé.nDeux châteaux réputés sont des seconds crus classés de 1855 : nAu sud de Saint-Estèphe, le château Montrose (www.chateau-montrose.com) est une bâtisse qui date de 1815 tout comme son vignoble. nLe château Cos-d'Estournel (www.cosestournel.com), à l'est de Saint-Estèphe, est un bâtiment remarquable dont la porte principale appartenait à ... infos pratiques et réserver

Itinéraires et lieux touristiques en Gironde: que voir en Gironde?

Comparer les hôtels en Gironde jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Gironde

Bordeaux

La culture et le vin

Télécharger le guide

Presqu'île du Cap Ferret

Télécharger le guide

Routes des vins de Bordeaux

Télécharger le guide

Guide et avis voyageurs qui voyagent en Gironde

Evénements et Sites sur la Gironde

Les vidéos voyage de Gironde

Vidéo Vignobles

Navigaia vous emmène dans le sud-ouest de la France, à Pessac. Situé aux portes de Bordeaux, ce petit village nous rappelle toute la culture du sud-ouest, notamment avec les vignobles. Venez vous p

Vidéo Château Viticole

En week end dans le bordelais nous vous conseillons la visite des châteaux viticoles ouverts depuis peu au public. Cette vidéo vous _