Aménagée au début du XIXe siècle, elle doit son nom à la manière dont les arbres ont été plantés. Les deux colonnes qui trônent sur la place, face à la Garonne, sont ornées de quatre proues de galères. Ces colonnes construites par Pierre-Alexandre Poitevin, évoquent la victoire des flottes romaines sur Carthage. Au dessus de celles-ci, deux statues symbolisent le Commerce et la Navigation. Un dôme couvre les colonnes qui soutiennent les statues de Montaigne et Montesquieu, ajoutées en 1858.
Le Monument aux Girondins, construit à la mémoire des victimes de la Terreur, a été édifié au début du XXe siècle par Victor Rich. Deux bassins ornés de statues symboliques en bronze encadrent un socle supportant une colonne de 43 mètres de haut surmontée par une statue de la liberté en bronze brisant ses fers.
D'autres statues sont à découvrir lors de votre promenade sur cette place.
A voir : le monument aux Girondins
A faire : se promener sur la place en direction du Grand Théâtre
La Place de Quinconces à Bordeaux est la plus grande place de France et l'une des plus grandes d'Europe. Sa superficie s'étale sur 12 hectares. Il est impossible de la louper, elle trône merveilleusement en plein coeur de la ville.
De nombreux événements culturels ponctuent la vie de cette place : concerts de musique, la foire de l'Automne et la foire aux plaisirs une fête foraine qui se déroule au printemps et en automne.
L'aménagement de cette esplanade date du XIXème siècle, à l'époque sur cette place se trouvait le château Trompette.
On appelle ainsi cette place en raison des nombreux arbres plantés en quinconce, mot qui vient du latin « quincunx » et qui veut dire par cinq.
La place des Quinconces est ornée de nombreuses statues telles que la statue de Montesquieu et la statue Montaigne. On y trouve également le fameux monument aux Girondins datant de 1894. Il a été érigé à la mémoire des députés Girondins. Vous le reconnaîtrez facilement à ses chevaux en bronze et sa statue de la liberté qui culmine à 54 mètres de hauteur.
En vous baladant dans la place, vous ne pouvez manquer les deux colonnes rostrales hautes de 21 mètres chacune. Elles ont été édifiées en 1829 par Pierre-Alexandre Poitevin. Ces rosales font références à la victoire des Romains face aux Carthaginois.
Pour vous rendre à cette place c'est simple, prenez la ligne B ou C du tramway et descendez à la station Quinconces.
0 questions de voyageurs sur Place des Quinconces, Bordeaux