Carte à Bordeaux

La carte touristique de Bordeaux

Il est plus facile d'obtenir la carte touristique de Bordeaux en se rendant à son Office de Tourisme. Celui-ci a justement trois bureaux dans la région pour venir en aide aux étrangers en quête d'informations sur le tourisme. L'un se trouve dans le centre-ville. Un tramway pris à la station Quinconces peut mener jusque-là. Le second se situe du côté de la Gare SNCF St-Jean et le dernier à l'aéroport de Bordeaux.

La ville de Bordeaux est divisée en deux par la Garonne, d’ailleurs très large à cet endroit et sous l’affluence des marées. Quand la mer monte, l’eau salée remonte dans le fleuve. A noter que la partie ouest de la rive est beaucoup plus développée que la partie est qui se limite à quelques bourgs. Concernant le centre historique, sa partie la plus prestigieuse se situe près du fleuve avec de splendides bâtisses du XVIIIème siècle. Au départ de Paris, comptez 6h et 600 km pour rallier Bordeaux, sans arrêt, ou bien 2H »à avec 240 kilomètres au départ de Toulouse.

Dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est situé sur la côte Atlantique à quelques encablures du fameux Bassin d’Arcachon. Pour vous y rendre, il vous faudra parcourir 498 km au départ de Paris, 220km au départ de Toulouse ou encore170 km à partir de Biarritz. Traversée et même scindée en deux par la Garonne, le centre-ville et historique bordelais est organisé de part et d’autre du fleuve. La rive gauche comporte la plus grande partie de la ville et se compose principalement de plaines, parfois marécageuses, parfois adaptées à la viticulture comme c’est le cas du Médoc en Aval et des Graves en amont de la Garonne. Quant à la rive droite du fleuve, le relief y est vraiment différent puisque l’on prend un peu d’altitude, 90 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec un plateau calcaire, qui a 40 km, accueillent lui aussi des domaines viticoles de renom comme Pomerol ou encore Saint-Emilion. Dans l’agglomération bordelaise, le réseau de transports est bien développé, notamment grâce au tramway moderne qui compte aujourd'hui trois lignes pour une longueur totale de 66,1 km. Cependant, à noter que la ville de Bordeaux fait de nombreux efforts depuis plusieurs années pour développer la piétonnisation du centre-ville ainsi que la réfection de nombreux monuments, le réaménagement des quais et la création de nombreuses pistes cyclables, surtout sur les quais. Enfin, si vous voyagez en avion, un peu moins écolo que le vélo, Bordeaux dispose d'un aéroport international : l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, situé sur la commune de Mérignac. Il a par exemple transporté 5 millions de passagers en 2016 et augmente sa fréquentation d’année en année.

 

La carte détaillée de Bordeaux et de ses principaux sites touristiques

Cliquez ici pour agrandir la carte de Bordeaux en Pdf

Bordeaux: mini-guide à voir / à faire

Des vacances bordelaises s’annoncent ? apprêtez-vous à trinquer à volonté. En effet, que vous soyez passionné de vin ou pas, il est assez difficile de se retenir à Bordeaux, berceau de la viticulture en France. Vous pouvez même faire de la découverte du vin de bordeaux votre principale activité. Pour ce faire, ce ne sont pas les excursions et les visites guidées des vignobles qui manquent à Bordeaux. L’office de Tourisme de Bordeaux organise de nombreuses visites découvertes des vignobles bordelais. Pour plus de liberté, vous pouvez concocter à votre guise votre programme. N’oubliez pas de faire de la place à une visite de l’Ecomusée de la Vigne et du Vin (238 Cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan Tel : 05 56 89 00 79), de Musée du Vin et de la Tonnellerie au Domaine de La Grave (Domaine de la Grave Perriche 33750 Beychac Et Caillau – Tel : 0556720833), de Musée du Vin et du Négoce (41 Rue Borie, 33000 Bordeaux - Tel : 05 56 90 19 13) et de Planète Bordeaux dégustation de vin (RN 89 - Sortie 5, 33750 Beychac-et-Caillau – Tel : 05 57 97 19 36). Tchin-tchin et excellent séjour à Bordeaux.

Idée itinéraire

Nous vous conseillons de vous garer ou de débuter votre itinéraire par le Musée des Beaux-Arts, puis de déambuler dans les petites rues piétonnes du centre historique de Bordeaux, jusque sur les quais pour une promenade le long de la rive. Vous découvrirez le Miroir d’Eau, étendue d’eau artificielle avec de nombreux jets et fontaines dans lesquels vous pourrez marcher. De nombreux enfants s’y amusent quotidiennement. Atmosphère apaisante et ludique garantie. Ôtez vos chaussures et profitez, détendez-vous avant un bon verre de Grave dans l’un des multiples restaurants disponibles sur les quais, avec de nombreuses spécialités poissons.


Comment trouver une carte sur Bordeaux

=