Pyrénées-Atlantiques 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Pyrénées-Atlantiques: tops lieux Hôtels Pyrénées-Atlantiques Vols Pyrénées-Atlantiques

Tourisme Pyrénées-Atlantiques: Pourquoi visiter Pyrénées-Atlantiques? Pyrénées-Atlantiques terre des délices

Si vous vous apprêtez à plier bagage pour les Pyrénées-Atlantiques, nous vous confirmons que c'est une très bonne décision car vous y trouverez absolument tout ce que vous recherchez, montagne, plage, forêt  et vallées.

Les Pyrénées-Atlantiques, une région haute en couleurs

Les Pyrénées-Atlantiques sont un département tout en contrastes avec des montagnes au sommet enneigé d'un côté et de l'autre des plaines verdoyantes. Un autre contraste qui fait la richesse de ce département ce sont les deux cultures qui influencent ces terres, la basque et la béarnaise. Autant le langage et les traditions  que l'architecture diffèrent suivant la prédominance de la culture.

Visiter les Pyrénées-Atlantiques, c'est un peu comme visiter deux pays en même temps. La richesse et la diversité culturelles ne sont pas les seuls atouts du département.

Les Pyrénées-Atlantiques regorgent en effet de sites historiques dont certains remontent à la préhistoire. Bayonne, par exemple, la capitale basque, est une ville phare de puis l'Antiquité. On peut y admirer les maisons à colombages le long des quais, les fortifications édifiées il y a plusieurs siècles pour protéger la ville ainsi que le château-vieux datant du 11ème siècle. Par opposition, un château datant lui du 13ème a été appelé le château-neuf.

On ne peut pas se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques sans passer par Biarritz célèbre pour ses plages bien sûr mais aussi pour son rocher de la vierge, emblème de la ville. La légende dit que des marins rentrant au port se sont trouvés pris dans une énorme tempête. Ils n'ont eu la vie sauve que grâce à une lumière d'origine inconnue qui les a guidés jusqu'au port. Une statue de la vierge a alors été érigée sur le rocher salvateur.

 

Les Pyrénées Atlantiques et ses spécialités culinaires.

Le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest :

Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard, la piperade, la poule au pot; le piment d'Espelette, le poulet basquaise, le gâteau basque, le jambon de Bayonne, le fromage d'ossau-iraty.

A noter: La sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en région parisienne.

 

Sports de plein air en toute saison dans les Pyrénées-Atlantiques

Pyrénées-Atlantiques... rien que le nom de ce département, qui allie la montagne à l'océan, laisse deviner la multitude de possibilités concernant les sports et activités nature de la région : dans le Béarn, dans les hauteurs pyrénéennes, dans le Pays Basque...

La randonnée est à l'honneur dans tout le département : des circuits faciles de campagne à tester en famille, des itinéraires de montagne pour les plus chevronnés, des itinéraires mythiques tels que les chemins de Saint-Jacques de Compostelle... il y a de quoi user de moult façons ses chaussures de marche !

Mais la randonnée se pratique tout aussi bien à vélo sur les chemins ou en VTT dans les reliefs montagneux, en raquette lorsqu'il neige, ou encore à cheval... les possibilités sont larges et varient en fonction des régions naturelles des Pyrénées-Atlantiques.

En montagne, tout change entre été ou hiver, on passe de la session de parapente à la descente de pistes dans les stations de ski du département. Les eaux vives des rivières offrent de belles sensations pour les amateurs de rafting et de canoë-kayak... les plus paisibles se tournent vers la pêche.

Sur la côte basque, les sports nautiques prennent le relais : le surf figure bien sûr en tête grâce aux belles vagues de l'Atlantique, mais nautisme, planche à voile, plongée, etc... sont également très prisés.

Il y en a donc à peu près pour tous les goûts, mais aussi tous les niveaux : de nombreux clubs sportifs émaillent le département, offrant la possibilité de s'initier à tous ces sports ou  tout simplement de confirmer ses prouesses !

 

A voir, à faire à Pyrénées-Atlantiques :

Ce département renferme une panoplie de paysages splendides, d'édifices imposants et de musées originaux, il vaut absolument le détour. Vous pouvez visiter :

  • Le petit village d'Aïnhoa, considéré parmi les plus beaux de France. Il représente d'une manière unique les traditions basques et son architecture. A proximité  du village, vous pourrez admirer la chapelle Notre-Dame-d'Aranzazu bâtie à l'endroit même où serait apparue la Vierge.
  • Gave d'Aspe : ce sont les amateurs de pêche qui trouveront du plaisir à partir à la « chasse » aux truites. Il s'agit d'une rivière abondante. Le coin qui l'entoure est tranquille et a gardé son côté sauvage. Vous pourrez faire un pique-nique si vous êtes en  groupe près des champs de maïs qui l'encerclent si vous n'avez bien entendu pas peur des ours qui y ont élu domicile !
  • Musée du béret : ce musée fait partie de l'imagerie populaire pour représenter le Français. Là-bas, le béret y est une école. Le musée du béret retrace l'histoire de ce couvre-chef, inséparable des traditions du Pays Basque. Adresse : 36 Rue Gambetta  64800 Nay - Tel : 05 59 61 91 70.
  • Cathédrale de Lescar : elle a été bâtie sur les hauteurs de l'ancienne ville.  Elle est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'art romain. Vous serez émerveillé, lorsque vous y entrerez, par la magnifique mosaïque au sol qui représente un tableau de chasse entre une gazelle attaquée par deux lions et un archer maure avec une jambe de bois.
  • Musée du Chocolat de Biarritz : vous serez amené à admirer la belle et longue histoire du chocolat, marquée d'expositions, d'anecdotes, de films vidéo et de documents. Et comme on dit, le meilleur est réservé pour la fin à la salle de dégustation où vous jouirez du meilleur chocolat à partir de la source directement. Adresse : 14 Avenue Beaurivage  64200 Biarritz - Tel : 05 59 23 27 72.

 

 

Pyrénées-Atlantiques : infos pratiques

  • Ce département montagneux connait de grande variation d'altitude entre les plaines et les régions montagneuses.
  • Le climat est donc en moyenne très doux même s'il peut neiger à toute période sur les hauts sommets. Ce territoire est soumis à l'influence de deux cultures différentes Le pays basque possède sa propre langue, des traditions et une architecture spécifique (la Case).
  • Le Bearn se distingue principalement par le langage occitan qui y est employé, la structure des habitations est egalement particulière (les toitures sont très pentues). Ces deux pays proposent de multiples spécialités gastronomiques comme le poulet basquaise ou la poule au pot dans le Bearn.
  • Le patrimoine de ce département est consequent, des sites prehistoriques aux vestiges romains, les Pyrénées-Atlantiques regorgent de lieux chargés d'histoire.

Les coins où dormir :

  • Vous aurez l'embarras du choix quant à choisir un hôtel dans les  Pyrénées-Atlantiques, nous avons déniché pour vous des adresses dans différentes communes au cas où vous feriez le tour du Pays Basque :
  • Pour petit budget : Hôtel Le Bourbon Logis de France : 12 Place Georges Clemenceau, 64000 Pau-Tél : 05 59 27 53 12
  • Pour budget moyen : Alysson Hôtel - le pastoral : 1 Boulevard des Pyrénées, Oloron-Sainte-Marie-Tél : 05 59 39 70 70Pour grand budget : Hôtel du Palais - Villa Eugénie : 1 Avenue de l'Impératrice, 64200 Biarritz-Tél : 05 59 41 64 00(luxe)

Cuisine et spécialités culinaires :

Le département des Pyrénées-Atlantiques est réputé pour le piment d'Espelette qui a été la première épice à bénéficier d'une Appellation d'Origine Contrôlée, d'ailleurs une fête lui est dédiée et c'est la fête du piment d'Espelette qui se déroule le dernier week-end du mois d'octobre et qui rassemble des milliers de personnes assistant à des animations, messe, bénédiction des piments et intégration des nouveaux membres dans la confrérie du piment d'Espelette. Peut-être que vous pourrez en faire partie, une fois sur place, on ne sait jamais !

Les autres spécialités du département sont l'Ardi-gasna, (fromage de Brebis en basque) qui est concocté à partir de lait cru de brebis, Bayonne est entre autre connue comme étant la première ville de France où l'on fabriqua du chocolat ce qui explique la présence du musée. La ville est également connue pour son jambon. Vous aurez l'opportunité de bien découvrir la gastronomie des Pyrénées-Atlantiques dans l'une de ces adresses :

  • Restaurant le chaudron : 18 Avenue de Lattre de Tassigny, Oloron-Sainte-Marie-Tél : 05 59 39 76 99
  • Auberge de la Fontaine : Place de l'Église, Laas-Tél : 05 59 38 20 20.
  •  Restaurant Aart'he : 3 Rue du 17 Pluviôse, 64500 Saint-Jean-de-Luz-Tél : 05 59 51 15 30.

Lien utile :

 

 

Pyrénées-Atlantiques Top sites touristiques & incontournables


  • Aïnhoa

    Ainhoa est un joli petit village médiéval dont la plupart des maisons remontent au 17ème siècle. Mais en fait, il a été fondé au 12ème siècle pour servir de relais au... plus

  • La Bastide Clairence

    La Bastide Clairence, véritable niche regroupant artisans et artistes venus s'isoler, suit la construction typique des bastides, avec un plan en damier organisé autour d'une... plus

  • Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne

    La cathédrale Sainte- Marie est située en plein cœur du quartier historique. Appelée aussi cathédrale Notre-Dame de Bayonne, sa construction débuta au XIIIème et s’ac... plus

    Notre-Dame de Bayonne

  • Village et plages de Hendaye

    Dernière ville française avant l'Espagne, Hendaye a, au cours de l'Histoire, été l'objet d'un traitement très particulier s'accomodant au mieux des nombreuses guerres, de... plus

  • Le Rocher de la Vierge

    Emblème de Biarritz, ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui y fut installée à son sommet en 1865. Napoléon III décida de percer ce rocher et de le faire rel... plus

  • La Fête du piment d'Espelette

    Cette fête populaire, très courue par les basques mais aussi par de nombreux curieux, a lieu le dernier week-end du mois d’octobre. Elle célèbre la fin de la récolte du... plus

  • Parc elaventure

    Ce parc propose des parcours d’accrobranche à partir de 4 ans. Le parc a été avalisé par l’office national des forêts au niveau sécurité et respect de la forêt. U... plus

    accrobranche

  • Aquarium de Biarritz

    L’Aquarium de Biarritz, au bâtiment Art-Déco des années 30, vous invite à découvrir une cinquantaine d’aquariums. Chaque année 300 000 visiteurs viennent s’y émer... plus

  • Espelette

    « Ezpeleta » qui signifie « lieu plantés de buis » en basque est un charmant petit village haut en couleur célèbre pour ses maisons typiques aux boiseries vertes ou rou... plus

  • Eglise Saint Vincent

    Eglise typiquement basque, ses murs blancs et sa toiture rouge émergent dans les ruelles de la vieille ville de Hendaye. D’aspect massif, ses proportions harmonie... plus

  • Musée Asiatica

    Parmi les rares musées européens consacrés aux arts orientaux, le musée Asiatica fait figure d'exemple grâce à sa riche collection et la qualité de ses explications sur... plus

    Très riche musée d'Art Oriental à Biarritz

  • Musée de la mer

    Ce musée aquarium présente une belle collection de squelettes de cétacés, d’oiseaux naturalisés, une exposition sur la pêche et des expositions temporaires. Les aquari... plus

    Aquarium et musée de la mer

  • La Grande Plage de Biarritz

    Première plage publique de Biarritz, c’est en 1957 que le surf déferla sur ses vagues grâce au scénariste américain Paul Viertel, qui se fit envoyer une planche de Cali... plus

  • L'Ecomusée Basque de Saint-Jean-de-Luz

    C’est dans une ancienne ferme réhabilitée du 19ème siècle que l’écomusée basque à trouvé sa place à l’entrée du village de Saint-jean-de-Luz. Il présente les ... plus

  • Musée Historique de Biarritz

    Ce musée vous fera découvrir Biarritz à travers son passé Historique. Il est installé depuis 1986 dans une ancienne Eglise Anglicane, l'église Saint-Andrew's et fait rev... plus

    Musée du Vieux Biarritz

  • L'Eglise Saint-Etienne d'Espelette

    Inscrite en 1923 comme monument historique, cette magnifique église a été construite au 17ème siècle. Aux allures de forteresse, elle est dotée d’un triple niveau de g... plus

  • Domaine d'Abbadia

    Surplombant la mer à l’entrée de Hendaye le domaine d’Abbadia est un site naturel protégé de 64 hectares en accès libre. Le doma... plus

  • Château d'Abbadie

    Bâtie par Eugène Viollet Le Duc entre 1860 et 1870 pour Antoine d’Abbadie ce château néogothique à la touche orientaliste montre la pass... plus

  • Ruines du fort

    Construit en 1618 sur les ordres de Louis XIII et agrandit par Vauban sur l’ordre de Louis XIV, le fort avait pour but de remettre de l’ordre dans la ville. Les Espagnols ... plus

  • Ile aux faisans

    Au milieu de la Bidassoa l’île aux faisans, ou île de la conférence, est un condominium. C’est à dire qu’elle appartient à la fois à l’Espagne et à la France. T... plus

Voir les 60 sites touristiques dans les Pyrénées-Atlantiques

Top rated

Hôtel Du Palais

2
Top rated

Pierre & Vacances Les Terrasses d 'Arcangues

2
Top rated

Résidence Maeva Eguzki

2

Conseils et FAQ sur les Pyrénées-Atlantiques

Votre question

Télécharger les guides gratuits pdf Pyrénées-Atlantiques

Pyrénées-Atlantiques

Les Pyrénées-Atlantiques, entre océan et montagne

Télécharger le guide

Météo Pyrénées-Atlantiques: climat et prévisions

Les Pyrénées-Atlantiques sont un département français situé à l'extrémité sud-ouest de la France métropolitaine, dans la région d'Aquitaine. Il présente plusieurs types de climat qui est dû à une multiple variation d'altitude pouvant atteindre les 3 000 mètres de différence. De la plaine jusqu'aux sommets, les températures baissent de plus et peuvent même aboutir à un temps neigeux durant l'année. La plaine a un climat girondin qui se caractérise par une fréquence de pluies avec de faibles écarts de température et qui deviendra douce. Quoi qu'il en soir, prévoyez tout de même quelques vêtements chauds pour ne pas subir le changement de température.