La nature dans les Landes a de quoi surprendre. En effet, entre plages et forêts, lacs et réserves naturelles, les Landes accueillent leurs visiteurs dans un cadre d'exception.
Weekend dans les Landes
Le département des Landes est connu pour son littoral exceptionnel : une longue bande de sable quasi ininterrompue, avec la forêt d'un côté, les vagues de l'océan de l'autre ! Le surf est le sport le plus en vogue dans le coin, mais de nombreux autres activités nautiques sont évidemment praticables. La baignade peut en certains endroits s'avérer dangereuse pour les nageurs inexpérimentés, c'est pourquoi on privilégie les plages surveillées des Landes : simple question de prudence...
Mais tout ne s'arrête pas aux plages, avec de nombreuses possibilités de randonnées à travers la forêt des Landes, à pied, à vélo, à cheval... des itinéraires plus ou moins corsés selon les niveaux. Des lacs permettent également de profiter d'eaux plus calmes que sur la côte !
Chaque été, les stations balnéaires de la côte landaise (Biscarosse, Mimizan, Hossegor, Capbreton...) font le plein de vacanciers : pour cette période, réserver en avance son hébergement paraît toujours une bonne idée !
Le choix se fait entre les hôtels classiques, les appartements en résidence de tourisme, les villages vacances, les nombreuses locations saisonnières, mais aussi les maisons d'hôtes et autres gîtes, pour un cadre sympathique.... Pour les petits budgets, ce sera davantage camping, mode d'hébergement très répandu sur la côte.
Que ce soit pour une échappée d'un weekend ou pour des vacances de deux semaines, la côte landaise demeure l'assurance d'un bon bol d'air marin !
(Onglet de viande Bœuf de Chalosse - )
Les Landes et ses spécialités culinaires
Les Landes sont notoirement réputées pour ses produits agricoles possédant un haut-label de qualité, comme le canard fermier des Landes, les volailles des Landes, le boeuf de Chalosse, le kiwi de l'Adour, les vins de Tursan et vins de pays des Landes, l'Armagnac et le Floc de Gascogne, le poulet fermier de Saint-Sever, l' Asperge des Sables des Landes,
C'est principalement à partir de ces produits que sont préparés les plats qui font la renommée de la cuisine landaise. Le canard demeure l'animal roi : Tous les morceaux du canard (mais aussi de l'oie) sont consommés. Les préparations les plus appréciées restent toutefois : le foie gras, les cuisses et manchons confits, le gésier confit, les rillettes et graisserons, le magret...on les accompagne en général de pommes de terres cuites dans la graisse de canard, ou accompagnés de cèpes.
L'un des plats les plus célèbre de la cuisine landaise est la fameuse assiette landaise, composée d'asperges, de maïs, de pignons de pin, de jambon de Bayonne, de tranches de magret fumé ou séché, de gésiers confits et de foie gras.
D'autre part, le département compte plusieurs grandes tables, parmi lesquelles celle de Michel Guérard à Eugénie-les-Bains (3 étoiles au guide Michelin) et de Jean Coussau, installé à Magescq (2 étoiles au Guide Michelin).
(Plage de Biscarrosse, dans le nord-ouest. - )
Les Landes, villes verdoyantes et spectacles sauvages
En contemplant les lieux et en allant de Biscarrosse à Mimizan, puis de St Girons à Moliets, au Vieux Boucau, à Hossegor et à Cap-Breton, on aperçoit que la campagne landaise dessine partout les mêmes paysages : le vert profond de la forêt de pins maritimes, la dune blonde où sont plantés des oyats fragiles, et quelques mètres plus bas, l'océan à perte de vue. Les Landes constituent non seulement une destination de rêve mais aussi un lieu de détente.
Un top 5 des Landes ?
Niveau activités, voici notre TOP 5 :
- Louez des vélos pour une sortie détente et sport en famille avec arrêt pique-nique le temps d’une journée.
- Effectuer deux heures d’équitation dans les plaines au départ d’un centre équestre avec promenade champêtre pour petits et grands.
- Faire une randonnée « Le Circuit des ruisseaux » au départ de Lesteron pour une distance totale de 10 kilomètres, environ deux heures.
- Tentez une initiation surf sur la plage, d’abord sur le sable puis lancez-vous en front de mer !
- Louez votre matériel pêche et rendez-vous sur la digue pour rivaliser avec vos plus grosses prises du jour !
(Bords de la Midouze, Mont-de-Marsan. Ancienne minoterie. Photo prise par Jibi44 -
Jibi44 assumed (based on copyright claims).)
Les meilleures destinations dans les Landes :
- Du côté d'Armagnac, situé entre Landes et Béarn, des paysages verdâtres descendent jusqu'à la mer.
- Geaune offre également un panorama stupéfiant. Gabarret, quant à lui, illustre les témoignages d'un passé chargé d'histoire.
- Vous serez également conquis par les splendeurs de Saint Sever, Cap de Gascogne, Mont-de-Marsan, Amou, le pays d'amour aux paysages verts et fleuris, Gaujacq et son château construit à l'image d'un palais italien, Grenade sur l'Adour et ses fêtes typiques.
- Également dans le lot, Pomarez, "la Mecque de la course landaise " ; Montfort, la terre de tradition ; Roquefort, une destination idyllique ; Labastide d'Armagnac, la ville de cape et d'épée ; Pouillon, ville de détente ; Sabre avec son écomusée dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne ; Habas, un village amusant de la Chalosse ; Peyrehorade, la capitale du Pays d'Orthe, Dax, une ville d'histoire et d'eau, connue pour sa feria.
- La commune de Saint-Paul les Dax se distingue de ses voisines par son thermalisme et Castets par ses forêts.
- Magescq, quant à elle, reste la commune de la gastronomie landaise.
- Le fil d'eau de Léon, les stations de Seignosse, le paradis verdoyant de Messanges, la cité marine de Cap-Breton, Mimizan et sa nature, Parentis, le grand lac landais et Biscarrosse, la ville des rêves sont aussi des endroits à découvrir dans les Landes.
- Vous aurez remarqué que la liste est vraiment longue.
Spécialités culinaires :
- Les Landes comptent le plus grand nombre de produits agricoles reconnus avec un label de qualité.
- Sur le menu, on vous propose généralement : le canard fermier des Landes, les volailles des Landes, le poulet fermier de Saint-Sever, le boeuf de Chalosse, l'asperge des sables des Landes, le kiwi d'Adour, les vins de Tursan et les vins du pays, et enfin l'Armagnac et le Floc de Gascogne.
Les sorties de nuit et les hôtels :
- Les Landes comptent plusieurs bars, discothèques et boîtes de nuit. Vous pouvez y aller entre amis pour passer de bons moments. Le cercle de la Paix est l'endroit le plus branché à Sore.
- Parmi les nombreux hôtels existant dans les villes des Landes, l'Inter-hôtel , les Bruyères et La Résidence Club Maeva Mar Grana font partie des plus abordables avec des chambres disponibles à partir de 40 EUR.
Zoom : le Port miniature de Soustons dans les Landes
Venez faire un tour de bateau sur le lac marin de Soustons, le port miniature propose des répliques miniatures de véritables bateaux. Choisissez votre embarcation : bateau pompier, chalutier, Brittany Ferries, vapeur du Mississippi, ou petit remorqueur, et partez naviguer en famille en laissant les enfants conduire le bateau. Sur le lac marin d’Albret ces répliques miniatures électriques de bateau peuvent embarquer jusqu’à 5 personnes et les enfants peuvent les piloter seul dès 11 ans, les plus jeunes peuvent les piloter accompagné d’un adulte.
Voguez sur le lac et faites le tour de la petite île sauvage du Vieux Boucau. Même si ce sont les enfants qui s’y éclatent le plus un petit tour de bateau n’est pas non plus désagréable pour les adultes. Le port miniature est ouvert d’avril à septembre, et un tour en bateau coute 4,5 euros par marin (13 euros pour 3, 16 euros pour 4 et 19 euros pour 5). Pour plus d’informations rendez vous sur le site internet du port miniature : Lien.
Le lac marin de Soustons est situé dans le sud de la forêt des Landes, à 25 kilomètres à l’ouest de Dax, 20 kilomètres au nord de Capbreton. Vous pourrez également profiter de la plage et de la baignade sur place.