Village vacances dans les Landes, le bon air marin

surf landesVous recherchez un lieu de vacances qui conjugue mer, nature et soleil ? Les Landes sont faites pour vous, avec ses dunes immenses, ses forêts de pins et son climat clément, cette région du sud-ouest de la France ne manque pas d'atouts.

Le patrimoine naturel

Le département des Landes est baigné par l'océan Atlantique le long d'une grande côte sableuse (la Côte d'Argent) bordée de hautes dunes, dont la plus célèbre est bien-sur la Dune du Pila. Derrière ces dunes s'étale à perte de vue la forêt des Landes, la plus grande forêt de France qui se compose principalement de pins maritimes.

Avec environ 100 km de plage fin et des conditions idéales pour la pratique du surf ou du bodyboard, le littoral landais a largement mérité sa réputation de meilleur spot de France pour les sports de glisse. Plusieurs compétitions sont d'ailleurs organisées chaque année, notamment à Hossegor.

L'infrastructure touristique se concentre majoritairement le long du littoral, avec de grandes stations balnéaires telles que Biscarrosse, Mimizan, Seignosse, Hossegor ou Capbreton...                                      

Le thermalisme attire également de nombreux curistes, avec Dax, la première station thermale de France, Eugénie-les-Bains (premier village minceur de France), Saint-Paul-lès-Dax, Saubusse-les-Bains et Préchacq-les-Bains.

Le patrimoine culturel

Il ne faut pas non plus oublier de citer le tourisme gastronomique : en effet le département des Landes est réputé pour sa riche gastronomie, dont les spécialités les plus célèbres sont le foie gras, les magrets et les poulets de Saint-Sever...

En ce qui concerne le patrimoine architectural et culturel, les Landes ne sont pas non plus en reste, en plus des chemins historiques de Saint-Jacques de Compostelle et quatre sites landais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité : l'église Sainte-Quitterie d'Aire, le clocher-porche de Mimizan, l'abbaye de Saint-Sever, et l'Village vacances dans les Landes, le bon air marin.

Les Landes regroupent également de nombreux châteaux remarquables : notamment le château de Castillon, le château de Gaujacq et le château de Labrit.

En été de nombreuses villes et villages organisent des manifestations festives, les plus célèbres étant sans doute celles de Mont-de-Marsan et de Dax.

Séjourner dans les Landes

Pour séjourner dans les Landes vous trouverez des hôtels de une à 5 étoiles, dont certains proposent des soins de thalassothérapie, des chambres d'hôtes, des villages vacances, des résidences hôtelières, des campings et beaucoup d'appartements à louer au mois ou à la saison. Attention pendant l'été il est vivement conseillé de réserver à l'avance, ainsi que pendant les vacances scolaires et certains jours fériés.

A plusieurs, pour des vacances en famille ou avec des amis, la location d'une maison ou d'un appartement dans les Landes est vraiment intéressante : les prix sont divisés ! Gros avantage de l'appartement : l'autonomie dont vous jouissez durant le séjour. Ainsi, avec un coin cuisine, plus besoin de manger systématiquement dehors.

  • Suggestion pour se loger dans les Landes :
  • Pierre&Vacances est bien présent dans le département des Landes, avec ses résidences à Biscarosse, Moliets, Lacanau, Hendaye, Soulac-sur-Mer et Soustons-Plage. Ces résidence et villages vacances sont équipés de structures sportives (golf, piscines, tennis, volley, etc..) et proposent des appartements et maisonnettes tout confort à louer à la semaine ou à la nuit.
  • Voir les offres