Les Landes, tout au long de l’année

Photo Les Landes, tout au long de l’année ©

 

 

Situé dans le sud-ouest de la France, le département des Landes connaît sa plus forte saison touristique en été, comme c’est le cas pour toutes les régions côtières de France. Mais ce n’est pas qu’en juillet-août que les Landes ont du charme, mais tout au long de l’année. Petit tour du calendrier.

 

Juillet-août, c’est la période d’affluence partout dans les Landes : les stations touristiques telles que Biscarosse, Mimizan, Seignosse, Hossegor ou Capbreton, pour ne citer que les plus connues, font le plein. Les vacanciers profitent des plages magnifiques, de l’océan, les sportifs sortent les planches de surf, les soirées sont les plus festives et animées… c’est notamment la période des ferias telles que les Fêtes de la Madeleine de Mont-de-Marsan, ou les Fêtes de Dax, emblématiques de la culture landaise. Il y a du monde, mais les plages landaises sont assez grandes pour que l’on ne s’y sente jamais à l’étroit !

 

De plus, beau temps et chaleur se prêtent à la vie en plein air et au camping, sous les pins, une autre grande spécialité du département... Le camping de Lou Pignada en est le parfait exemple : un concentré des plaisirs landais autour de Vieux-Boucau, avec balades à vélo sur piste cyclable en forêt, villages ne manquant pas de caractère, et l’océan et ses vastes plages toujours à courte distance. Le programme des grandes vacances est tout tracé ! 

 

En résumé, tout concorde à faire de l’été la saison la plus plébiscitée dans les Landes. Quand vient le mois de septembre, on entre dans l’arrière-saison : celle-ci attire ceux qui aiment les charmes de l’océan, mais avec moins de monde, davantage de calme. La mer est encore chaude du soleil estival, certains se baignent jusqu’en octobre, et les couleurs de la Côte d’Argent gagnent en contraste avec l’avancée de l'automne. La fin de la saison correspond à la fermeture progressive de beaucoup d’hébergements dans les stations balnéaires, c’est aussi le moment de profiter de prix intéressants dans les campings et les hôtels.

 

L’hiver, les Landes se reposent. Le climat océanique permet de conserver une certaine douceur, et l’air marin vient frapper les plages : un beau décor pour les balades le long des vagues, idéal pour faire un break et se ressourcer. Une belle journée d’hiver ensoleillée et l’on se retrouve vite en tshirt dans les Landes ! Et pour se prémunir de l’humidité, les spécialités du coin sont parfaites pour faire des réserves : on pense notamment au canard des Landes, en confit ou en magret, et ses dérivés, rillettes, gésiers et foie gras, rien de mieux pour se réchauffer de manière conviviale, comme on sait le faire dans le sud-ouest.

 

A partir de mars, c’est le retour progressif du printemps dans les Landes, jusqu’à mai et juin, la plus belle saison dans les Landes. Une saison privilégiée pour les amoureux de la nature, avec d’interminables balades en forêt des Landes par exemple. L’air frais se réchauffe, et bientôt les plus courageux se mettent à l’eau, à moins d’opter pour la combinaison. Les surfeurs invétérés n’attendent pas longtemps pour chercher les vagues des Landes ! Saison calme et agréable, ensoleillée et fraîche, le printemps dans les Landes est conseillé pour se remettre des rigueurs de l’hiver, sortir et prendre un bon bol d’air iodé. C’est aussi la reprise de la saison touristique, avec la réouverture des établissements comme les campings, on déniche un coin sympa facilement pour passer les premières vacances de bord de mer de l’année ! 








En savoir plus sur Landes: si vous souhaitez réserver un hotel dans les Landes (photos, avis, promos...), un séjour dans les Landes, une activité dans les Landes (loisirs, visites, transferts,...), ou en savoir plus sur les incontournables de la destination et denicher un vol pas cher, visitez nos differentes rubriques et toutes les offres de voyage Landes .