Charente-Maritime 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Charente-Maritime: tops lieux Hôtels Charente-Maritime Vols Charente-Maritime

Tourisme Charente-Maritime: Pourquoi visiter Charente-Maritime? La Charente-Maritime en quelques mots

La Charente-Maritime est certainement l'un des départements les plus attrayants de la façade Atlantique, riche d'un écosystème diversifié qui voit alterner marais, dunes, réserves d'oiseaux et prairies, ouvert sur le plus grand estuaire d'Europe, la Gironde, il est arrosé par plusieurs fleuves dont la Charente à laquelle il doit en partie son nom. La Charente-Maritime offre également aux visiteurs de grandes plages que ce soit le long de ses côtes ou dans l'une de ses quatre îles ; Ré, Aix, Oleron, et Madame.

Le patrimoine architectural est aussi remarquable, se balader en Charente-Maritimes c'est un peu comme remonter le temps, chaque ville, chaque village a traversé les siècles et témoigne des différentes strates du temps à travers son architecture. La Rochelle, la préfecture est à ce titre certainement l'exemple le plus représentatif de cette richesse architecturale, laquelle remonte à l'époque médiévale, avec son superbe vieux port gardé par ses fameuses tours, ses kilomètres d'arcades et ses belles maisons à colombages.

Charente-Maritime entre terre et mer

Mais ne vous contentez pas de visiter seulement La Rochelle, il y a tant d'autres merveilles à découvrir, comme : Rochefort avec son beau centre immaculé et sa grande corderie royale. Brouages, un petit village entouré de remparts en plein milieu des marais. Saintes, classée « ville et pays d'art ». Saint-Martin-de-Ré pour son vieux centre et sa citadelle. Le Fort-Boyard....Plusieurs lieux du département sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco : la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, la basilique Saint-Eutrope de Saintes, l'Hôpital des pèlerins de Pons et l'église Saint-Pierre-de-la-Tour d'Aulnay. A cette liste se rajoutent les nombreuses églises romanes et châteaux qui parsèment le département.

-Dans l'île de Ré, outre Saint-Martin-de-Ré, ne manquez pas de visiter les petits villages de la Flotte, Ars en Ré, les Portes en Ré, ils sont tous absolument charmants et accueillent une clientèle de plus en plus huppée (ce qui est un peu moins charmant).

-L'île Madame est la plus petite des îles charentaises. Elle est située sur la rive gauche de l'estuaire de la Charente entre la presqu'île de Fouras et l'île d'Aix au nord. Elle fait face à l'île d'Oléron et au célèbre fort Boyard.

-L'île d'Aix est située au coeur du pertuis d'Antioche, entre l'île d'Oléron et Fouras, à l'extrémité nord de la vaste embouchure de la Charente, petite par le taille elle comprend pourtant des paysages très variées, alternant forets, dunes et marais.

-L'île d'Oléron, la plus grande des îles françaises métropolitaines après la Corse, comprend certaines des plus belles plages de la Charente-Maritime, avec de très bon spots pour le surf et le kite-surf.

Si vous cherchez une station balnéaire avec toutes les facilités, dirigez vous vers Royan, Fouras ou Chatelaillon-plage. Coté hébergement, l'infrastructure hôtelière est bien développée, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, en été il est conseillé de réserver bien à l'avance. A La Rochelle, il y a de nombreux hôtels autour du Vieux Port et dans la vieille ville, ceux ci sont assez chers surtout en été. Pour quelque chose de bon marché optez pour un hôtel de chaîne en périphérie de la ville, ou bien pour un camping ou une auberge de jeunesse, il n'y a qu'une seule auberge à La Rochelle, elle se trouve près du port des Minimes.

Spécialités culinaires

Bien sûr, les produits de la mer sont particulièrement représentés : poissons, crustacés, fruits de mer... les huîtres de Marennes-Oléron (AOC), sont pour beaucoup les meilleures. Ne manquez pas une bonne éclade, vers Royan, une technique toute particulière pour cuisiner les moules de bouchot ! Rayon alcools, pineau et cognac tiennent le haut du pavé.

Où dormir ?

Les mois de juillet-août correspondent à la haute saison touristique : réservez en avance votre hébergement pour séjourner sur la côté (hôtels, chambres d'hôtes, locations de vacances...). Les campings accueillent les petits budgets. Dans l'arrière-pays, la demande est moindre, on trouve des hôtels campagnards, des gîtes ruraux, des maisons d'hôtes...

Climat et saisons

Le département vit grandement sous influence océanique : grand ensoleillement en été, les températures, chaudes, sont rarement caniculaires, et l'on est jamais à l'abri d'un peu de pluie...

La luminosité est superbe au printemps, mais aussi durant les belles journées d'automne. En hiver, le bord de mer a du charme même sous la grisaille, et les températures restent douces grâce à la mer.

Fiche d'identité

Population : environ 620000 habitants

Préfecture : La Rochelle

Région : Poitou-Charente

Liens utiles

Site du comité départemental de tourisme de Charente-Maritime

Visite avec les enfants au zoo de la Palmyre en Charente-Maritime

Un zoo par lequel tous les enfants de la région sont passés... le zoo de la Palmyre est l'occasion d'une petite virée en famille à la découverte de plus de 100 espèces d'animaux, dont des lions, des éléphants, des pandas, des gorilles, des crocodiles ou des flamands roses... bref, à peu près tous les animaux que vous pouvez imaginer... un régal pour les enfants. Le circuit est assez long à parcourir dans son intégralité, comptez au moins une après-midi entière. Le zoo de la Palmyre reste ouvert toute l'année ; l'entrée tourne autour de 10 euros par enfant, davantage pour les adultes. Facile à trouver car bien indiqué, le zoo se situe après la station de La Palmyre sur la D25. Site internet : http://www.zoo-palmyre.fr.

Royan en Charente-Maritime

Une petite ville tranquille toute l'année qui s'anime à la manière d'une station balnéaire l'été... Royan n'a en revanche rien de ''jeune'' ni de branché, la ville est plus connue pour être appréciée de nombreux retraités, et l'ambiance est largement familiale. La ville compte de nombreux restaurants sur son front de mer, près de la grande plage. Durement frappée par les bombardements de la Seconde Guerre, Royan affiche un style année cinquante qui ne sera pas du goût de tous... mais à y regarder de plus près, on trouve encore quelques belles villas à Royan. Une ville dont on profite avant tout pour son port et sa plage. Office de tourisme de Royan : http://www.ot-royan.fr.

Le pineau des Charentes

Une des grandes spécialités de Charente et de Charente-Maritime, le pineau. Ce vin liquoreux, tournant autour des 16°-20°, se déguste à l'apéritif, frais, de préférence sans glaçon. Le pineau des Charentes se décline en rosé, rouge et en blanc. Il accompagne notamment parfaitement le melon : on verse dans le creux de son demi-melon une rasade de pineau ; difficile de faire sans par le suite ! Dans les restaurants de Charente-Maritime, vous retrouverez régulièrement des recettes régionales à base de pineau.

Le Lac de Lacanau, plage et baignade tranquilles

Lacanau n'est pas uniquement faite pour les surfeurs, et si vous avez peur des grosses vagues, vous pouvez toujours vous baigner dans les eaux calme du Lac de Lacanau. N'hésitez pas à vous éloigner du village de Lacanau en enfourchant un vélo, dans les épaisseurs de la forêt de pins, à la recherche d'un sentier menant aux berges du lac, sur un petite plage tranquille. Parfait pour ne baignade tranquille, si vous avec des enfants surtout. Excellent terrain de jeu pour les marins d'eau douce, on peut accéder avec un petit bateau (ou même une simple barque) aux îles qui ponctuent le lac. Certain y passent même la soirée au coin du feu, sur la plage...

Visiter la Corderie Royale de Rochefort (Charente-Maritime)

Sans doute l'une visite incontournable si vous êtes de passage à Rochefort, qui devint un arsenal militaire d'importance à partir XVIIe siècle. Monument remarquable par ses dimensions, la Corderie Royale mesure 374 mètres de long : des dimensions nécessaires pour permettre la production à l'époque de cordages de 200 mètres de long !Un circuit visite est aménagé pour découvrir la Corderie ; cette dernière regroupe également un restaurant, un magasin de cordages et le Centre International de la Mer (expos temporaires et permanente). Toutes les infos pratiques sur la Corderie Royale : http://www.corderie-royale.com/.

La Cité de l'Huître de Marennes (Charente-Maritime)

L'huître de Marennes est tellement plébiscité qu'il existe une Cité de l'Huître ! Pour la rejoindre, on gare sa voiture pour emprunter le Chemin des Claires, 4 kilomètres d'un parcours balisé à effectuer à pied, à vélo (en location), ou en navette. La Cité de l'Huître est destiné à tout connaître sur l'huître et son élevage, en parcourant par exemple la Cabane des Claires, une ferme pédagogique avec dégustation d'huîtres. Cinq cabanes retracent ''l'Aventure de l'Huître'' (!), où la vie d'une huître est retracée à travers des animations multimédia... une visite familiale qui comprend de nombreuses animations pour les enfants (ex : la guerre des étoiles de mer !). Toutes les infos pratiques au sujet de la Cité des Huîtres : http://www.cite-huitre.com/.

Labyrinthe et légendes au château de Dampierre-sur-Boutonne, Charente-Maritime

Un château à visiter en famille. A Dampierre-sur-Boutonne, le château s'avère de toute manière la seule vraie attraction touristique. Classé monument historique, le château de Dampierre-sur-Boutonne affiche une belle architecture renaissance ; il est ouvert à la visite. Outre la visite des salles du château, on notera l'originale écopiste de Merlin dans un jardin fleuri dont le parcours repose sur les légendes médiévales avec jeux et énigmes, ou encore le labyrinthe du jardin de Diktynna, voué à la mythologie, à l'alchimie et au cosmos..! Sympathique, sans être incontournable. Retrouvez sur le site (à l'ancienne) du château de Dampierre-sur-Boutonne : http://membres.multimania.fr/chateaudedampierre/.

Charente-Maritime Top sites touristiques & incontournables


  • Ars en Ré

    Ars en ré, village paisible de l'île de ré, de ses maisons blanches décorées de volets verts et de son port animé de splendides voiliers, n'est pas seulement l'un des pl... plus

  • Ile d'Oléron

    Si vous cherchez une destination pleine de charme et qui ne soit pas envahie par les foules, l’Ile d’Oléron est faite pour vous. Cette île se trouve ... plus

  • Ile de Ré

    L'île de Ré : 30 kilomètres de long et de charme. Des landes, des marais et des villages éclatants de blancheur sous une lumière médit... plus

  • La Flotte-en-Ré

    De ses maisons blanches où le soleil vient se frapper avec éclat, autour d'une mer bleue qui contraste avec les petits volets de couleurs, La Flotte-en-Ré est, avant un vil... plus

  • Vieux-Port de la Rochelle

    Le Vieux-Port est le port historique de la ville. Les deux tours médiévales qui en gardent l'entrée l'ont rendu mondialement célèbre. C'est grâce à ce port que La Roche... plus

  • Mornac sur Seudre

    Ancien fief médiéval et charmant petit port de pêche, le village de Mornac sur Seudre bordant les marais salants de la rivière du même nom, accueille les visiteurs en son... plus

  • Village de Ars-en-Ré

    Comme tous les villages de Ré, soumis aux mêmes normes, on retrouve au fil des rues d'Ars-en-Ré murs blancs et volets verts ou bleus encadrant des venelles... plus

  • L'Ile d'Aix

    L'Ile d'Aix se situe entre l'île d'Oléron et la pointe de Fouras sur le continent. D'une surface d'environ 119ha, 700 mètres de large et 3km de long, Aix est une petite îl... plus

    Une petite île sans voitures

  • Aux Frères de la Côte

    Au bout de la route de la Grange, juste à l'opposé du village d'Ars-en-Ré et de la D735, il ne faut pas manquer de manger ou au moins de prendre un verre aux Frères de la ... plus

    Restaurant bar en bord de mer

  • La Fleur de Sel

    Le restaurant La Fleur de Sel est à retrouver au 45, rue Saint Jean du Perot, la célèbre rue des restaurants de La Rochelle. Nous sommes en plein centre-ville, à deux pas ... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 25 et 30€

  • Iséo - Bistrot de la Mer

    Le restaurant Iséo se défininit comme un Bistrot de la Mer, une bonne idée à La Rochelle. L'adresse est à retrouver au 4, place de la Chaîne, sur le Vieux Port, une situ... plus

    Restaurant Cuisine Du Monde La-Rochelle - Environ 20€

  • Saveurs Dans L'R

    Le restaurant des Saveurs Dans L'R est à retrouver au 18 Rue Gambetta, dans le centre-ville de La Rochelle. Nous sommes à deux pas du marché, où l'ambiance est à son comb... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 20 et 25 €

  • Le Comptoir des Sens

    Le restaurant Le Comptoir des Sens est à retrouver au 21 Rue Bletterie, dans le centre-ville de La Rochelle. Une excellente situation, ce restaurant propose au choix de déje... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 20 et 25 €

  • Les Fils à Maman - La Rochelle

    Dans le centre-ville de La Rochelle, Les Fils à Maman - La Rochelle est une adresse à retrouver au 59 Rue St Jean du Pérot, connue comme la rue des restaurants en ville. Le... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 20 et 25 €

  • La Boussole La Rochelle

    Le restaurant La Boussole est à retrouver au 241 rue St Jean du Perrot , en plein centre-ville de La Rochelle. Au milieu des nombreuses tables de la ''rue des restaurants'' d... plus

    Restaurant Cuisine Du Monde La-Rochelle - Environ 25 €

  • Les Flots

    Le restaurant Les Flots est à retrouver au 1, rue de la Chaîne, en plein centre-ville de La Rochelle, sur le Vieux Port. Voici l'une des adresses incontournables en ville, c... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 60 et 80€

  • Le P'tit Nicolas

    Le restaurant Le P'tit Nicolas est à retrouver au 6 Rue Chef de ville, en plein centre-ville de La Rochelle. Le Vieux Port est à deux pas, tout comme le centre piéton. Cett... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Environ 25 €

  • Christopher Coutanceau

    Le restaurant Christopher Coutanceau est à retrouver sur la Place de la Concurrence, face à la plage et à la mer, dans le centre-ville de La Rochelle. La salle, en forme de... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Plus de 80 €

  • Bar André

    Le restaurant Bar André est à retrouver au 5, rue St Jean du Pérot, dans le plein centre-ville de La Rochelle. Le Vieux Port est à deux pas, ainsi que les célèbres tours... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 40 et 60 €

  • Le Bellevue - Casino Barrière La Rochelle

    Le restaurant Le Bellevue est à retrouver au Casino Barrière de La Rochelle, sur l'Allée du Mail. Une situation face à la mer qui confère à cet établissement tout son c... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Environ 20€

Voir les 191 sites touristiques en Charente-Maritime


Conseils et FAQ sur la Charente-Maritime

Votre question

  1. Image
    Un voyageur| 04/01/2018
    Gites en Charente-Maritime: quels bons endroits? Des avis de voyageurs?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 09/01/2018
      Les Gîtes de Port Punay, près de La Rochelle Il s'agit des bâtiments d'une ancienne ferme réhabilités en plusieurs gîtes, plutôt haut de gamme. Tout le confort est là, les équipements sont modernes, une piscine, ce n'est pas un gîte du genre ''je dors à la ferme'' non plus... Les gîtes de Port Punay se situe au su... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses

Télécharger les guides gratuits pdf Charente-Maritime

Ile de Ré

Visite de l'Ile de Ré

Télécharger le guide

Charente-Maritime

Télécharger le guide