Guide Ile de Ré & visiter Ile de Ré

Guide Ile de Ré Visite de l'Ile de Ré. Les choses à faire incontournables Ile de Ré!

Superbe île de Charente Maritime, surnommée Ré la blanche... Composée d'une dizaine de communes, l'île de Ré vous ravira par ses plages, ses dunes et surtout un ensoleillement digne du midi de la France !

Visiter l’Ile de Ré, mode d’emploi

Au total près de 100 kilomètres de pistes cyclables jalonnent l'île, vous permettant ainsi de découvrir sa faune et sa flore: pinèdes, plans de vignes à l'est, marais salants à l'ouest ou encore différentes réserves naturelles. Les amateurs de surf et de planche à voile sont ici servis puisque l'île possède plusieurs spots comme celui des Grenettes.

 10 incontournables sur l’île de Ré

  1. Paysages de marais salants
  2. Ses forêts de pins
  3. Maisons blanches aux volets verts et aux toits de tuiles
  4. Citadelle Vauban à Saint-Martin de Ré
  5. Manger des galettes charentaises
  6. Le Phare des Baleines
  7. Faire un tour sur les belles plages et leurs dunes
  8. L’église Saint-Étienne et son clocher noir et blanc
  9. S’acheter des charentaises en souvenir
  10. Port de pêche de la Flotte

 

Les villages de l'île de Ré

Saint-Martin-de-Ré

C'est une petite ville fortifiée par Vauban située sur la côte Nord de l'Île de Ré, face au Pertuis breton. La capitale historique de l'île possède un très beau patrimoine architectural, notamment ses monuments Vauban (les remparts, la citadelle) qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO. Lorsque que vous baladerez dans le vieux centre de Saint-Martin ne manquez pas de jeter un œil à l'hôtel de Clerjotte, actuel musée Ernest Cognacq, au vieux port et au beau clocher de la ville (église du XVe siècle), duquel il est par ailleurs possible de grimper pour profiter d'une vue panoramique sur le beau village de Saint Martin.

Ars en Ré

Bien reconnaissable de loin à son clocher noir et blanc (église Saint-Étienne), Ars-en-Ré est l'un des villages favoris des visiteurs, ce n'est pas un hasard d'ailleurs puisque le village fait parti des plus beaux villages de France. Les rues, venelles fleuries et maisons, charmantes et pittoresques, contribuent au visage traditionnel d'Ars en Ré. Le clocher noir et blanc servait jadis d'amer pour les pêcheurs (c'est à dire un repère sur la terre). A noter qu'Ars est le port de plaisance le plus important de l'île de Ré, situé au fond du Fier d'Ars, on y accède par un chenal traversant les marais salants. Il y a deux ports en fait à Ars, tous deux à flot, l'un au bout du chenal et l'autre à l'entrée.

Autour d'Ars, le paysage de marais salant offre la possibilité de faire de très belles balades à pied ou en vélo, ne loupez pas le Martray, l'endroit le plus étroit de l'île de Ré, à 3 kilomètres à peine d'Ars, ainsi que de vous balader dans les marais entre Ars et les Portes. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l'écosystème des marais salants, un écomusée les attends en plein cœur des marais, à 2km même pas d'Ars.

Loix

La commune la moins peuplée ainsi que le plus petit village de l'île vous attend au bout d'une sorte de presqu'île. Situé au cœur des marais salants, Loix est bordée par le Fier d'Ars à l'ouest et la fosse de Loix à l'est. Ce minuscule village est vraiment un lieu incontournable à visiter, avec ses petites ruelles blanches et fleuries, et son petit port pittoresque, il s'agit vraiment de l'un des endroits les plus charmants de l'île, une halte idéale lors d'une balade en vélo entre Saint-Martin et Ars en Ré.

Les Portes

Les Portes en Ré se trouvent sur la côte nord de l'île à l'extrémité ouest. C'est un très beau village assurément mais certains pourraient être un peu refroidi par l'atmosphère 'parisien du 16ème'. Enfin si vous voulez voir des acteurs célèbres c'est bien aux Portes qu'il faut aller, soyez par contre prêt à payer le prix cher pour vos consos (bar, resto) ou votre location.

Autour du village, il y a de nombreuses choses intéressantes à voir et à faire, comme aller à la plage, les plus belles plages de l'île se trouvent dans le coin ; La Conche la sauvage, et Trousse-Chemise la méditerranéenne. Ne manquez pas non plus d'aller vous balader dans les marais salants qui entourent les Portes.

La Couarde

La Couarde est située sur la côte Sud de l'île de Ré, au niveau de Loix. La commune possède cinq kilomètres de belles plages avec des dunes, ainsi qu'un petit port «Le Goisil». Les principaux monuments et attractions de la Couarde sont le kiosque à musique, édifié à côté de l'église, demeure le seul de l'île actuellement. Vous pouvez voir aussi l'église de La Couarde du XIXe siècle, La Maison de la culture, La Maline, la mythique boîte de nuit de La Pergola, un incontournable des soirées estivales rétaises.

La Flotte

La Flotte est un charmant port de pêche situé juste avant Saint-Martin. Il fait parti du réseau « Villages de pierres et d'eau » et fait aussi partie des plus beaux villages de France Près de La Flotte ne manquez pas de visiter les ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des châteliers, édifiée au XIIe siècle.

Voir ici plus d’informations.

Le Bois Plage

Le village du Bois-Plage est surtout réputé pour la pratique du surf, et des autres sports de glisses le long de ses plages. Les plages de la commune du Bois-Plage-en-Ré s'étendent sur 5 à 6 km, elles se nomment : Port au Vin, Plage du Petit Sergent, Les Fontaines, Les Brémaudières, Bidon V, Les Gollandières, Les Seauzes, Le Pas des Bœufs, Gros-Jonc, Les Gouillauds. Une autre attraction du Bois est son marché en plein air, le plus grand de l'île.

Rivedoux

Rivedoux est un petit port situé à l'extrémité est de l'île de Ré, juste après le pont. Rivedoux est surtout populaire pour ses grandes plages de sables qui s'étendent à la fois sur la côte nord et la côte sud de l'île. A marée basse c'est un bon sport pour faire de la pêche à pied.

Saint Clément des Baleines

Le Phare des Baleines est l'un des monuments notables de l'île, il est situé à son extrémité ouest, sur le territoire de la commune de Saint-Clément-des-Baleines. Le nom de Saint Clément des Baleines. vient des nombreux échouages de cétacés sur ses plages jusqu’au début du XXe siècle. Le village en lui même est mignon et vaut qu'on s'y attarde un peu, de plus tous le long de la commune on peut profiter de très belles plages, comme la plage de la Conche des Baleines. Une curiosité à ne pas manquer sont les grandes écluses à poissons situées le long du rivage.

Sainte-Marie de Ré

La commune la plus peuplée, englobe le hameau de La Noue et s'étend sans interruption le long de la côte Sud de l'Île de Ré, de la pointe de Chauveau jusqu'à la plage des Grenettes. Sa côte est bordée de plages où se découvrent à marée basse les vestiges de nombreuses écluses à poissons, on peut également voir le long des plages de nombreux blockhaus du Mur de l'Atlantique. Pour les amateurs de surf, c'est à la plage des Grenettes qu'il faut aller, cet endroit est situé à l'ouest de la commune à la limite du Bois-Plage.

 

Guide : de déplacer sur l’Ile de Ré

  • En voiture : Il est préférable de laisser sa voiture sur le parking de l’hôtel ou bien à l’entrée de l’île sur les parkings gratuits à côté du péage (après avoir déposé ses bagages à votre logement). En effet, certains villages n’ont pas vraiment de places de parking et encore moins les quelques attractions touristiques de l’île.
  • En transports en commun. De nombreuses navettes desservent l’île, de villages en villages, jusqu’à la Rochelle. Consultez la page du site officiel de l’île ici pour plus de renseignements, horaires et tarifs.
  • En vélo. C’est bien évidemment le moyen de transport préféré des vacanciers sur l’île. De nombreuses pistes cyclables desservent les plages, villes, etc … Longue de 30 km et sans relief, avec plus de 110 km de pistes cyclables, vous allez pouvoir vous faire les cuisses sans trop forcer ! Voir les itinéraires et comment louer un vélo ici.

 

 

Guide : se rendre sur l’Ile de Ré

  • En voiture. Elle est reliée par un pont qui va jusqu’à la Rochelle. Vous pouvez donc vous rendre avec votre voiture sur l’île. Une écotaxe est instaurée au péage à l’entrée du pont (de 8€ à 16€ entrée et sortie de l’île incluse), pour tous les véhicules motorisés. Des parkings gratuits sont à votre disposition des deux côtés du pont.
  • En avion. Les lignes desservies varient en fonction des saisons. Consultez le site de l’aéroport de La Rochelle. Les différentes compagnies : Hop ! (de Lyon, Ajaccio, Paris Orly, Nice et Marseille), Jet2, EasyJet (Londres Gatwick, Bristol, Genève), Ryanair (Bruxelles Charleroi, Londres Stanted, Dublin, Porto).
  •  En train. En arrivant à la gare de La Rochelle de Bordeaux, Nantes ou encore Paris-Montparnasse (par le TGV Atlantique, 2h47).
  • En bus. Vous pouvez en prendre à la sortie du train à la Rochelle avec la compagnie de bus Nouvelle Aquitaine (réductions possibles, pass). Chaque village est desservi à l’année : 25 min jusqu’au premier village (Rivedoux-Plage) à deux heures pour le bout de l’île. Une autre ligne dessert en saison estivale, la "Ré Express", qui vous prennent en charge à la gare et s'arrêtent à la demande.
  • A pieds ou à vélo. Le passage du pont est gratuit pour les cyclistes et les piétons.  Vous pouvez emprunter la Vélo Francette (qui fait Niort jusqu’à la Rochelle) ou la Vélodyssée qui longe la côte Atlantique depuis Hendaye.
  • En bateau. Venez sur l’île par bateau avec les Croisières Inter Îles (navette Maritime La Rochelle à Saint-Martin-de-Ré d’avril à septembre). www.iledere-larochelle.fr. Vous pouvez vous amarrer à Ars-en-Ré, La Flotte, Rivedoux-Plage ou Saint-Martin-de-Ré. Renseignez-vous auprès de la capitainerie de ces ports avant toute installation.

 

Pour vous mettre au vert, passez un séjour sur l'Île de Ré

  • Les principaux lieux à visiter : Saint-Martin-de-Ré, Les Fortifications Vauban, Ars en Ré, Le Bois Plage, Le Phare des Baleine, les marais salants

  • Budget moyen pour une semaine : de 600€ à 700€

  • Y aller : en voiture, en bus, en train

  • Où dormir : à l'ouest de L'île (moins fréquenté et plus beau mais plus cher), camping municipal (moins cher mais bondé en été), location villas

  • Principaux événements : l’Atlantic Cup (ex Blue Wind Cup), les centres nautiques de l’île de ré organisent plusieurs régate chaque été, entre le mois de juin et le mois d’août.

  • A éviter : choisir un logement de dernière minute, y aller en hiver (vents froids)

  • Gastronomie : pastaga, sel noir, oursin, chocolat au sel

  • Transport sur place : vélo (100 km de pistes cyclables), voiture,

  • Dans les environs : la Rochelle, Fort Boyard

  • Quand y aller : de mai à octobre en général. Du mois de juin à septembre, les températures sont généralement relativement élevées. Courant septembre, les grosses chaleurs disparaissent pour laisser place à un temps agréable et doux.

 

Quelques visites à la découverte de l'Ile de Ré

  • Monter en haut du clocher de l’église de Saint-Martin pour avoir une superbe vue sur la ville et sur toute l’île pour le prix de 2,10 euros. Très vieil escalier escarpé qui vaut le détour, pensez à vous y rendre par beau temps de préférence.
  • Monter également en haut du Phare de Saint-Clément des baleines, horaires 10h-21h pour une vue imprenable sur l’océan pour 257 marches.
  • Visitez et promenez vous sur les quais du Port de Saint-Martin pour une halte à la « Martinière » et une dégustation de glace artisanale au soleil assis sur le port pour un bon moment de détente.
  • Visitez l’écomusée du Marais Salant, bien connu, une visite éducative, intéressante et utile, possible en famille avec un accès en voiture ou à vélo par les pistes cyclables. Prix raisonnable et visite ludique d’une heure.
  • Visitez l’Abbaye des Chateliers à la Flotte avec un parking gratuit et fondée au 12ème siècle par des moines cisterciens, visite en une heure environ mais il faut savoir que cet endroit a subi les ravages de la guerre.
  • Promenez vous sur la plage de la Conche des Baleines : très belle plage de sable, étendue et vase, avec de la place pour tout le monde pour s’installer et profiter en saison estivale.
  • Visitez la Citadelle Vauban à Saint-Martin de Ré avec visite guidée pour découvrir les fortifications, l’histoire de la ville une belle vue et des animaux. A noter que l’endroit manque d’emplacements de parking pour stationner.

Où dormir lors de votre visite à l’Ile de Ré ?

Vous aurez le choix entre plusieurs types de logements : campings, gîtes, villas, airbnb, hôtels en bord de mer … Faites votre sélection parmi ces différents lieux en fonction de leurs attraits touristiques.

 

Les activités sur l'île de Ré, paradis des régates et des sports nautiques

Découvrez l’événement nautique incontournable de l'été "l’Atlantic Cup", qui rassemble une trentaines de voiliers traditionnels (tofinous) de l’Île de Ré. Les meilleurs sports nautiques sont pratiqués sur cette île au climat et aux paysages uniques. Que vous soyez amateur de planche à voile, de kayak, de surf, de Stand Up Paddle, ou si vous préférez une balade tranquille en bateau, l'île de ré est l'endroit idéal pour passer un séjour inoubliable.

 

Top sites touristiques & incontournables


  • Aux Frères de la Côte

    Au bout de la route de la Grange, juste à l'opposé du village d'Ars-en-Ré et de la D735, il ne faut pas manquer de manger ou au moins de prendre un verre aux Frères de la ... plus

    Restaurant bar en bord de mer

  • Fier d'Ars - Pêche à pied

    Le fier d'Ars est une grande baie formée au fil du temps par l'unification des îles de Loix, Ré et Ars, autrefois indépendantes. Le fier est traversé d'un canal qui perme... plus

  • Ars-en-Ré ouest

    A l'ouest d'Ars-en-Ré, de l'autre côté de la D735, la route mène vers la « côte sauvage » : en effet, le littoral entre Ars et Saint-Clément au nord est une longue ... plus

  • Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré

    Au bord de la départementale 201, entre Sainte-Marie et le Bois-Plage, la Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré, que l'on ne peut pas manquer avec sa tour circulaire bla... plus

  • Pistes cyclables - Ile de Ré

    Toute l'Ile de Ré peut se parcourir à vélo, sans aucun doute le meilleur moyen de transport pour la découvrir : 100km de pistes cyclables rallient tous les villages. La pi... plus

  • Trousse-Chemise - Plages des Portes

    Les plages les plus recherchées de l'île de Ré se trouvent sur la commune des Portes, tout au bout de l'île. Ici s'étend la forêt domaniale de Trousse-Chemise, dont les ... plus

    De belles plages protégées par le bois de Trousse-Chemise

  • VTT Ile de Ré

    L'île de Ré, émergeant à peine de l'eau, s'étire sur 30 kms de long sur 5. On y accède par La Rochelle, ville côtière située au milieu de la façade atlantique, où ... plus

  • Le Banc du Bûcheron

    Le banc du Bûcheron est une longue langue de sable découverte à marée basse. En expansion constante en raison de l'afflux de sédiments, il menace à terme de boucher l'en... plus

  • Plage de la Conche

    La plage de la Conche s'étend du phare des Baleines à l'ouest au Petit Bec à l'est. Sans doute l'une des plus belles plages de l'Ile de Ré, elle offre une large étendue d... plus

    Peut être la plus belle plage de l'île

  • Sainte-Marie-La Noue

    Sainte-Marie est une petite commune à laquelle est rattachée le bourg de La Noue, sur la côte sud de l'Ile de Ré. Sainte-Marie attire depuis quelques années de plus en pl... plus

  • Plage de la Gollandière

    Au niveau du Bois-Plage, la Gollandière fait partie de la série de longues plages de sables attenantes au village comme les Fontaines ou la plage du Petit Sergent plus au no... plus

  • Forteresse de Saint-Martin-de-Ré

    En poursuivant la D735 après La Flotte, sur la côte nord, on ne peut manquer les fortifications qui enserrent le village de Saint-Martin : conçues au XVIIe siècle selon le... plus

    Une forteresse classée par l'UNESCO

  • Plage des Grenettes

    La plage des Grenettes se situe un peu plus au nord de La Noue. Les belles vagues qui la caractérisent en font l'un des spots de surf le plus réputé des environs. Cette pla... plus

  • Plages de La Couarde

    La Couarde possède une bande d'environ 5km de plages sur le rivage sud de l'île. Si au niveau du village, la plage est relativement réduite, on accède à de belles étendu... plus

  • Maison du Platin-Abbaye des Châteliers

    Située à proximité du petit port de La Flotte, la Maison du Platin est un écomusée consacré aux liens étroits qui unissent les rétais à la mer depuis toujours : sur q... plus

    Le musée des traditions rétaises

  • Plage du Gros Jonc

    La plage principale du Bois-Plage, le Gros Jonc est située au sud du village, au début de ses 6 km de côtes sableuses abritées d'un cordon de dunes protégées : très fr... plus

  • Village de Loix

    Loix est la plus petite commune de l'île : autrefois Loix était un îlot séparé de Ré. La mer s'est retirée, dégageant une vaste zone de marais exploitée par l'homme p... plus

    Un petit village au milieu des marais salants

  • Écomusée du marais salant

    La culture du sel fût l'activité économique qui fît vivre Loix à partir du XIIe siècle jusqu'à son apogée au XIXe siècle. Les techniques d'exploitation des marais sal... plus

    L'histoire d'un milieu travaillé par l'homme

  • Phare des Baleines

    Construit à la pointe nord de l'Ile de Ré en 1854, en lieux et place d'un ancien phare à la portée insuffisante, la grand phare des Baleines mesure 57 mètres de haut. Il ... plus

    Le point culminant de l'Ile de Ré

  • Les Portes-en-Ré

    Situé à l'extrême nord-est de Ré, le village des Portes est le plus huppé de toute l'île : on y retrouve comme il se doit les ruelles étroites et venelles aux murs blan... plus

  • La Couarde-sur-mer

    La Couarde se situe au coeur de l'île de Ré, à l'endroit ou la terre se rétrécie vers le passage du Martray, en direction d'Ars-en-Ré. On peut diviser le village en deux... plus

  • Sablanceaux

    Sablanceaux est un lieu-dit appartenant à la commune de Rivedoux : il englobe la rive sud du début de l'île. La plage de Sablanceaux, en raison de sa proximité avec le pon... plus

  • Le Martray

    L'île de Ré était autrefois composée de trois îles : Ré, Loix et Ars. L'isthme qui relie depuis le XVIIe siècle Ars à Ré fût nommé le Martray : il s'agit du lieu le... plus

    Une fine bande de terre reliant Ars à Ré

  • Bus Ile de Ré

    Tous les villages de l'Ile de Ré sont desservis par un service de bus. Deux principaux points de départ à La Rochelle : un premier à la gare SNCF, un second place de Verdu... plus

    Des lignes de bus de La Rochelle aux Portes-en-Ré

  • Réserve naturelle de Lilleau des Niges

    Cette réserve naturelle nationale du nord de l’île de Ré offre à toute la famille la possibilité de découvrir plus de 300 espèces d’oiseaux, soit la moitié des esp... plus

  • Anes en culottes

    L’élevage d’âne de M. Léau sur l’île de Ré fait perdurer une vieille tradition. Ces ânes sont habillés de pantalons à bretelles pour la plus grande joie des enfa... plus

    Balade en âne et en caléche

Itinéraires et circuit touristique Ile de Ré

Comparer les hôtels sur l'Ile de Ré jusqu'à -30%

Réservez en 1 minute, payez plus tard jusqu'à -30%. Meilleur tarif!

Booking.com Réservez maintenant

Payez plus tard !

Ventes privées hôtels    Hôtels pour groupes (>8 pers)

Télécharger les guides gratuits pdf Ile de Ré

Ile de Ré

Visite de l'Ile de Ré

Télécharger le guide

Avis voyageurs qui visitent l'Ile de Ré

  1. Image
    voyageur| 02/05/2017
    ou peut on ecouter et voir du vrai flamenco a baecelone? pas de l'attraction pour touristes? publié sur Ile de Ré

    Il existe plusieurs endroits renommés pour leurs spectacle de flamenco : Dîner au son du flamenco Découvrez le vrai flamenco à Barcelone, au cours d'un dîner-spectacle époustouflant. Le Tablao Cordobés, considéré comme l'un des plus grands d'Espagne, jouit également d'une renommée internationale. Depuis sa création, en 1970, on y a vu défiler des noms illustres, dont Farruco, Camaron de la Isla et Belén Maya. Il est impossible de quitter Barcelone sans avoir visité ce théâtre de danse flamenco, où l'on sert une cuisine espagnole traditionnelle et où l'accueil est chaleureux. adresse : Adresse : La Rambla, 35 Tél. : 93 317 57 11 Métro/Bus : Liceu (L3) Los Tarantos Adresse : PL.Reial, 17 Horaires d'ouverture : Ouvert tou ... [Lire plus]

  2. Image
    voyageur| 25/03/2017
    plage naturiste sur l'il de ré publié sur Ile de Ré

    Plages naturistes sur l’île de ré. Il y a 4 plages naturistes dans l'île de Ré : -La Plage de Sablanceaux : à gauche en arrivant du pont, au pied de l'ancienne batterie de Sablanceaux. - La Conche, à Saint-Clément-des-Baleines après le phare des baleines au bout de l'île : au bout de la plage sur la droite quand vous arrivez. -La Plage du Petit Sergent Bois Plage. -La Plage de La Petite Folie (à coté de la plage du Petit Sergent).

  3. Image
    voyageur| 20/03/2017
    Avez-vous une carte des balades de l'Ile de Ré SVP? publié sur Ile de Ré

    Une carte des pistes cyclables de l'ile de Ré est dispo sur le site de l'OT : Bonjour, Les meilleures balades dans l'île de Ré sont celles que l'on fait à vélo : l'île est le royaume des cyclistes. Pour t'y retrouver ou préparer tes balades, tu peux jeter un oeil sur le site de l'office du tourisme de l'île de Ré, sur lequel tu trouveras une carte interactive et précise de toutes les pistes cyclables de l'île, avec l'indication des villages, des lieux dits, des distances à parcourir... tu peux ainsi calculer tout un itinéraire précis, très pratique et une carte bien faite... je te laisse l'adresse de la page web : http://www.iledere.com/partagez/pistes-cyclables,1,1,373.php.

  4. Image
    voyageur| 17/01/2017
    Dans quelle partie de l'Ile de Ré faut-il réserver son séjour ? publié sur Ile de Ré

    Ou réserver son séjour dans l'île de Ré. L'ouest de L'île est moins fréquenté et plus beau mais les possibilités d'hébergements sont plus restreintes et plus chères. Niveau camping dans l'île de Ré il y a ce qu'il faut, chaque village à son camping municipal, moins chers mais plein à craquer en été. Il y a quelques camping 2/3 étoiles, à coté de St Martin, du Bois Plage, d'Ars en Ré et des Portes en Ré, ou vous pourrez louer des bungalows. Coté hôtels, ils sont principalement répartis à et autour de Saint-Martin, ils sont tous assez chers, mais que voulez vous, vous êtes à l'île de Ré. Sinon en recherchant dans les petites annonces ou en se renseignant sur place, vous pourrez trouver des maisons à louer, cher, mais à plusieurs ça peut s'av ... [Lire plus]

  5. Image
    voyageur| 16/01/2017
    Quelles sont les visites incontournables de l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    A voir aussi dans l'île Ré. Il faut bien-sur voir Saint-Martin, son port, son vaste réseau de fortification, son jolie centre et son clocher ou il est possible de grimper. Et puis aussi: Loix, qui est un chouette petit village, avec sa vieille écluse et son dédale de ruelles aux maisons aussi blanches que celles des Cyclades, le toit de tuiles en plus. Au nord de l'île, il y a le charmant et un peu snob village des Portes en Ré. Enfin, il faut aller se balader en vélo dans les marais, c'est le meilleur de l'île Ré, entre Loix et le Portes, les paysages sont absolument magnifiques, ça sera aussi l'occasion de découvrir un métier ancien et en perte de vitesse, le métier de saunier (ramasseur de sel). ... [Lire plus]

  6. Image
    voyageur| 15/01/2017
    Où trouver une plage tranquille à l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Une plage tranquille dans l'île de Ré : Trousse-Chemise Salut ! Si tu cherches une plage tranquille dans l'île de Ré je te conseille déjà de t'éloigner le plus possible du pont : les premières plages, telles que Sablanceau, sont les plus facilement accessibles et donc les plus facilement fréquentées ! A priori, les plage les plus tranquilles, les plus ''confidentielles'', se situent sur la pointe de l'île de Ré au niveau des Portes ; l'exemple parfait serait la plage de Trousse-Chemise, une des plages les plus chics de l'île de Ré, avec une bande de sable assez étroite bordée d'arbres (la forêt de Trousse-Chemise), une eau tranquille... c'est un peu l'image type de la plage de l'île de Ré, un très joli coin. ... [Lire plus]

  7. Image
    voyageur| 15/01/2017
    Où trouver une plage tranquille à l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Plages tranquilles dans l'île de Ré. ...et bien il n'y en a pas des masses, surtout en été. Les plus belles plages sont implacablement et frénétiquement envahies par les plagistes.Même Trousse-chemise au bout de l'île peut être blindée de monde. La partie sud-ouest de l'île, entre Ars et le Phare des Baleines est pas trop fréquentée, en raison du nombre limité d'accès et que l'on ne peut s'y baigner qu'à marée très haute, le fond étant rocheux et accidenté. Vous pouvez aussi essayer la plage de galets au bout de la péninsule de Loix, pas génial mais calme, pareil il faut y aller à marée haute.

  8. Image
    voyageur| 14/01/2017
    Où pêcher à l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Pêcher dans l'île de Ré. Pour ce qui est de la pêche à pied, les meilleures coins sont sur la partie sud-ouest de l'île, (en gros du Bois-Plage jusqu'au Phare des Baleines), et puis dans le fier d'Ars. On y trouve: crevettes, huitres, bulots, coques, bigorneaux, crabes, couteaux, palourdes, etc... A mi-marée, certains pratiquent la pêche à la pigouille, la pigouille c'est une sorte de fourche, que l'on enfonce à l'aveugle dans le sable en esperant enfourcher des poissons de sable, telles que de la raie ou de la sole. A marée haute, il est également possible de pêcher au harpon. Pour ce qui est de la pêche en mer, y'a du poisson, notamment du bar tout autour de l'île, la mer au nord de l'île, dans le golf, présente des conditions de navigation plus calmes qu'au sud. ... [Lire plus]

  9. Image
    voyageur| 13/01/2017
    Quel est le moyen le plus rapide pour se rendre à Ile de Ré depuis Paris? publié sur Ile de Ré

    Et en voiture depuis Paris... En voiture depuis Paris, prendre l'A10 en direction de Tours-Bordeaux et vers Niort bifurquez sur la nationale vers La Rochelle. Une fois à La Rochelle, ne rentrez pas dans la ville, prenez le périphérique en direction du Pont. C'est certes moins rapide que le train, comptez 5h de route.

  10. Image
    voyageur| 12/01/2017
    Où louer un bateau à l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Louer un bateau à l'île de Ré. Je crois qu'on peut louer des bateaux au port des minimes à La Rochelle, après niveau voiler, je ne crois pas qu'on puisse en louer dans l'île sans skipper. Vous pourrez louer par contre des bateaux de moindre envergure, tels que des petits catamarans ou des zodiacs. A Ars en Ré, il est possible de faire une petite croisière à bord d'une jonque, elle se loue à la journée, se renseigner auprès du Café du Commerce, si le skipper n'est pas à bord.

  11. Image
    voyageur| 04/12/2016
    Quels sites pour trouver une chambre d'hotes de charmesur l'Ile de Ré? Quel budget moyen? publié sur Ile de Ré

    Pour trouver des adresses de maisons d'hôtes dans l'île de Ré : Salut eveser Dans un premier temps, tu peux commencer par étudier l'offre générale sur le site de l'office du tourisme de l'île de Ré, dont voici l'adresse : http://www.iledere.com/. Il s'agit de l'office ''général'', qui regroupe toutes les communes de Ré. Dans la section ''planifiez'', puis ''se loger'', tu trouveras des adresses de chambres d'hôtes dans toute l'île. Après, si tu as déjà une idée du village où tu souhaites séjourner, pourquoi pas aller voir directement sur les sites officiels de ces communes, office du tourisme ou non... tu trouveras toujours des adresses, toutes par contre je ne peux pas dire... Prévois un budget conséquent, surtout en saison estivale ou durant ... [Lire plus]

  12. Image
    voyageur| 03/12/2016
    Quelles sont les visites incontournables de l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Visites incontournable de l'île de Ré : Salut, On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment de grands musées ou monuments à visiter dans l'île de Ré, c'est davantage de la traversée de sites naturels ou simplement une balade dans un village que provient tout l'intérêt des visites : - Saint-Martin avec sa forteresse (une ''vraie'' visite) et son port. - Ars-en-Ré avec son église emblématique, son port, le Fier... - Le phare des Baleines : beau panorama sur l'océan, tout au nord de l'île. - Le port de La Flotte, peut être le plus charmant de Ré. - La réserve de Lilleau de Niges et ses marais, à vélo. Et puis bien sûr, quelques bonnes heures sur les belles plages de l'île...

  13. Image
    voyageur| 02/12/2016
    Dans quelle partie de l'Ile de Ré faut-il réserver son séjour ? publié sur Ile de Ré

    Dans quelle partie de l'Ile de Ré faut-il réserver son séjour : Bonjour, Tout dépend aussi de ton budget, cela revient moins cher généralement de séjourner au niveau de Rivedoux/Sablanceau tout au début de l'île que dans le très huppé village des Portes en Ré ! Si la question du budget n'entre pas en compte, je te conseille en premier lieu Ars-en-Ré, pour moi le plus sympathique village de l'île. Déjà, Ars est très joli, avec le port, le marché, et un décor on ne peut plus typique (volets peints, venelles et roses-trémières, tout le monde à vélo...). Ensuite, le village occupe une position ''stratégique'' : tous les meilleurs coins de l'île de Ré seront accessible d'un coup de vélo, que ce soit les plages (la Conche des Ba ... [Lire plus]

  14. Image
    voyageur| 01/12/2016
    Où peut-on louer des vélos à l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Location de vélo dans l'île de Ré : Salut patach, une réponse simple : partout ! L'île de Ré c'est l'île des vélos, tous les villages, les plages etc... sont reliés par des pistes cyclables, toute l'île se visite en pédalant, on peut aussi rejoindre ou arriver depuis La Rochelle d'un on coup de biclou... Du coup, il existe des loueurs de vélo dans chaque village de Ré, de Rivedoux près du pont aux Portes à l'autre extrémité.

  15. Image
    voyageur| 30/11/2016
    Où pêcher à l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Pêche à pied dans le Fier d'Ars Salut giga, L'un des meilleurs spots de pêche de l'île de Ré, c'est le Fier d'Ars ! Je parle bien sûr de pêche à pied : à marée basse, le Fier est entièrement découvert par les eaux, le terrain de ''chasse'' est énorme ! Il faut s'équiper de bonnes bottes et de quelques outils pour fouiller la vase, mais une chose est sûre, tu ramèneras des kilos de coques à la maison... Par endroit, on trouve aussi quelques filons de palourdes... c'est l'apothéose lorsque l'on en prend 5 ou 6 d'un coup ! On a presque du mal à ne pas les déguster sur place ! Les deux choses à garder à l'esprit : -L'heure de la marée montante, car le risque de se retrouver piéger par l'eau existe quand on s'éloigne d ... [Lire plus]

  16. Image
    Tribet| 31/10/2016
    Réserve naturelle de Lilleau des Niges sur l’île de Ré en Charente-Maritime publié sur Ile de Ré

    La réserve naturelle de Lilleau de Niges est située au nord de l’île de Ré, vous pourrez vous y promener et observer plus de 300 espèces d’oiseaux. Les marais et les vasières de Fier d’Ars sont situés sur une des principales routes de migration d’Europe occidentale et durant toute l’année la réserve accueille un grand nombre d’oiseaux d’eau. Vous pourrez y découvrir au printemps en en été le Tadorne de Belon, la Gorge bleue à miroir, l’Echasse blanche, l’Avocette élégante, la Sterne Pierregarin, le Busard des roseaux, l’Aigrette garzette, et le Héron cendré… . A l’automne et en hiver vous pourrez voir la Bernache cravant, le Bécasseau variable, le Courlis cendré, le Grand Cormoran, le Canard pilet, et la Barge à queue noire… . Et durant toute l ... [Lire plus]

  17. Image
    alundi| 28/10/2016
    Phare des Baleines publié sur Phare des Baleines

    On ne peut passer par l’Île de Ré sans rendre visite à son emblématique phare qui porte le nom de phare des Baleines. Construit à la place d’un autre phare à la portée trop faible, en 1854, il se situe à la pointe nord de l’Île de Ré. Du haut de ses 57 mètres, il veille sur la région par son imposante architecture. Il vous sera possible de le visiter, si vous avez un peu de souffle. En effet, ce sont 257 marches qui vous attendent à graver à travers un escalier en colimaçon. Arrivé au sommet, vous pourrez admirer la beauté de ce panorama incomparable : les côtes de Charente-Maritime et de Vendée s’offrent à vous dans la beauté de l’océan. Une visite hors du temps où vous pourrez retrouver votre souffle en respirant un air marin vivifiant. ... [Lire plus]

  18. Image
    alundi| 28/10/2016
    Plage de la Conche publié sur Plage de la Conche

    Pendant votre séjour sur l’Île de Ré ou dans les alentours, vous pourrez découvrir une plage à la beauté authentique qui s’étend du phare des Baleines jusqu’au niveau du Petit Bec. La plage de la Conche est, pour les adeptes de la nature sauvage et préservée, la plus belle de la région. Incontestablement, l’étendue de sable n’a jamais été aménagée et une eau claire et limpide vous y attend. Dans ce coin, l’océan est généreux et offre des vagues superbes idéales pour les surfeurs et tous les sports de glisse. Vous verrez, entourant la plage, un cordon de dunes interdit d’accès et précédé de la forêt domaniale du Lizay. A partir de la plage, vous pourrez emprunter la piste cyclable pour une balade sur votre selle à la rencontre de différentes espèces ... [Lire plus]

  19. Image
    alundi| 28/10/2016
    Saint-Martin-de-Ré publié sur Saint-Martin-de-Ré

    Saint-Martin-de-Ré est la capitale de l’île et incontestablement le lieu le plus touristique également. Autrefois, ce petit port était dédié au commerce. on y transportait sel, vins et autres denrées produites dans l’île. Aujourd’hui le port est orienté plaisance et fait le plaisir des visiteurs. Une balade sur les quais, vous fera découvrir petits commerces animés et des gens d’une convivialité impressionnante. Vous pourrez également ponctuer votre séjour d’une touche culturelle en visitant l'église fortifiée de style gothique et où il est possible de visiter son imposant clocher. Là bas, le panorama est à couper de souffle ! la nature verdoyante mêlée au bleu de l’océan. Les noctambules seront gâté par toutes les discothèques et bars qui animent la v ... [Lire plus]

  20. Image
    alundi| 28/10/2016
    Ile de Ré publié sur Ile de Ré

    L’Île de Ré, c’est au total 30 km de beauté naturelle et de charme intemporel. Reliée, depuis 1988, au continent par un pont, elle est accessible, de jour comme de nuit. Avec ses dizaines de kilomètres de pistes cyclables, le vélo reste le meilleur, et le plus écologique, moyen de se déplacer. Montez sur la selle et allez à la rencontre de sites merveilleux : landes, marais et villages d’une beauté authentique sont au rendez-vous. Plusieurs sites méritent que vous vous y attardiez : La Flotte qui est un port de pêche à l’aspect vieilli et préservé ou encore le village de La Couarde, entouré de vignes et d’une plage superbe. Sur l’Île de Ré tout appelle à la détente et au plaisir. Remplissez vos poumons d’air marin iodé et contemplez cette nature génér ... [Lire plus]

  21. Image
    alundi| 28/10/2016
    Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré publié sur Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré

    Même si l’île de Ré n’est pas forcément réputée pour ses grands crus, elle n’en reste pas moins un lieu viticole où vins intéressants y sont produits. Pour tous les curieux et les amoureux de la vigne, une dégustation s’impose. A cet effet, la Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré propose un petit tour des vins qui ont marqué la région. C’est entre Sainte-Marie et le Bois-Plage, que vous pourrez retrouver cette tour circulaire blanche où est logée la Coopérative des Vignerons de l'Ile de Ré. Vous pourrez y découvrir mais également déguster et puis acheter tous les vins de l’île ainsi que les spécialités régionales, pineaux et cognac. Si vous désirez visiter les chais, il faudra, par contre, réserver et ce n’est possible qu’à certaines périodes ... [Lire plus]

  22. Image
    Come| 25/10/2016
    Circuler, se garer à Saint-Martin, dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    L'été, l'île de Ré peut rapidement devenir un cauchemar si vous circulez en voiture. Saint-Martin notamment, en tant que ''capitale'' de l'île, n'est pas épargnée par des surplus de circulation, et les bouchons se forment bien avant le rond-point de Saint-Martin. Ne vous engagez pas dans le village en voiture, vous n'y trouverez aucune place de toute manière. Deux parkings sont prévus à Saint-Martin : le parking Vauban se situe côté est du village, accessible par le premier rond-point que l'on croise. Le second parking, plus petit, se situe à l'opposé, accessible à partir du dernier rond-point de Saint-Martin... dans les deux cas, le port et le centre du village sont accessibles en deux minutes de marche. ... [Lire plus]

  23. Image
    Come| 25/10/2016
    La forteresse de Saint-Martin, un site classé par l'Unesco dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Le vieux Saint-Martin est enserré à l'intérieur d'impressionnants remparts formant sa forteresse ; cette dernière est un bel exemplaire des systèmes de défense mis en place par Vauban sur toute la façade atlantique de la France. En forme d'étoile, avec chemin de ronde, larges fossés, tours et canons, l'ensemble est très bien préservé, au point d'être classé au patrimoine mondial par l'Unesco. Vous pouvez simplement faire le tour des remparts librement (la citadelle est reconvertie en une prison), ou vous renseigner auprès de l'office du tourisme de Saint-Martin pour participer aux visites guidées de la forteresse. Infos, visites : http://www.saint-martin-de-re.fr/.

  24. Image
    Come| 25/10/2016
    Le camping des Chardons Bleus à Sainte-Marie, dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Le camping des Chardons Bleus se situe sur la route de la Flotte, à la sortie nord de Sainte-Marie de Ré. Sur un vaste terrain, ce camping de catégorie trois étoiles regroupe aussi bien des bungalows, des mobil-home que des emplacements où planter des tentes. Ambiance familiale, beaucoup ''d'habitués'' reviennent chaque année. Le camping des Chardons Bleus comprend de nombreux équipements (loisirs, sports), ainsi qu'un bar-snack. Un peu excentré, mieux vaut être à vélo pour rejoindre la plage, à moins de 2 kilomètres de là. Tél. : +335 46 30 23 75, http://www.chardonsbleus.1s.fr/.

  25. Image
    Come| 25/10/2016
    Le village des Portes dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Le fin du fin du chic dans l'île de Ré... tout au bout de l'île, il faudra parcourir une trentaine de kilomètres de pistes cyclables pour atteindre les Portes depuis le pont. Ce village est un peu la carte postale typique de l'île de Ré : venelles, volets colorés et maisons basses aux murs blancs, roses trémières, pull marins, beau monde sur la petite place... cette dernière regroupe d'ailleurs quelques restaurants-bars sympathiques mais pas donnés. Ambiance parisienne en vacances... les vélos sont en nombre impressionnant ! Les pistes mènent à des plages d'allures variées, de la grande Conche des Baleines à la petite et très ''cosy'' Trousse-Chemise...

  26. Image
    Come| 25/10/2016
    Le village d'Ars en Ré, dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Sans aucun doute l'un des plus charmants village de l'île de Ré... on reconnaît Ars de loin avec le clocher caractéristique de son église, peint en noir et blanc. Tout le village reste animé à partir de la place de l'église (restos, brasseries, boulangerie, presse etc...) jusqu'aux quais du petit port, avec ses terrasses bien exposées au soleil. Des cyclistes plus ou moins assurés filent en tout sens, frôlant régulièrement l'accident ! En dehors du centre animé, tout le reste du village vaut également la balade : un décor on ne peut plus rétais, on parcourt ainsi des petites rues calmes encadrées de maisons basses et surtout de jolies venelles dont les roses-trémières fleurissantes gêneraient presque le passage... Office du Tourisme d'Ars : http://www.iledere-arsenre.c ... [Lire plus]

  27. Image
    Come| 24/10/2016
    Plages de Saint-Martin dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Si le but de la visite est la baignade, on évitera de se rendre à Saint-Martin, la capitale de l'île de Ré. Les abords littoraux de ce gros village sont rocheux et composés de falaises, à l'ouest notamment ; pas évident de se baigner, encore moins de s'étendre sur la plage ! Une balade à faire à vélo en revanche, avec la piste cyclable longeant la falaise. Une petite plage, dénommée La Cible, existe tout de même, dans Saint-Martin ; à partir du village, on y accède par la promenade qui longe la mer, en dépassant la prison de Saint-Martin : la petite étendue de sable se trouve en contre-bas, malheureusement rapidement bondée mais permettant malgré tout un petit bain de mer. ... [Lire plus]

  28. Image
    Come| 24/10/2016
    Découvrir les bières de l'Ile de Ré publié sur Ile de Ré

    Pour cela, rendez-vous directement dans l'unique brasserie de l'île : cette dernière se situe sur le rond point de La Noue (itinéraire ouest), sur la commune de Sainte-Marie-de-Ré. Ici sont produites des bières entièrement ''naturelles'', sans rien ajouté. Jeux de mots et consonances marines ont bien sûr servis à nommer ces bières, toutes blanches : la Déferlante, la Blanche Amb'Ré, l'Ecume de Ré... La plus connue demeure la Blanche de Ré. Site de la brasserie Bières de Ré : http://www.bieresdere.fr/.

  29. Image
    Come| 24/10/2016
    La camping municipal d'Ars, planter sa tente pour pas cher dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    La camping de la Combe à l'Eau est le camping municipal d'Ars, le moins cher disponible sur la commune. La Combe à l'Eau se situe tout au bout de la route de Radia, qui part de la départementale juste au nord d'Ars, dans la direction contraire au village. En soi, la balade est sympa, on traverse les champs puis la forêt sur de petites routes avant d'atteindre le camping. Gros point fort de la Combe à l'Eau, le camping est attenant à une belle plage, comprenant des accès directs. Les équipements sont bien entretenus, le confort général satisfaisant ; la Combe à l'Eau est surtout le camping le moins cher d'Ars-en-Ré. Mieux réserver en saison pour être certain d'avoir un emplacement. Tél. : +335 46 29 46 42 ... [Lire plus]

  30. Image
    Come| 24/10/2016
    Pécher à pied dans le Fier d'Ars, dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    A marée basse, le Fier d'Ars se vide de ses eaux, découvrant à l'air libre une vaste étendue vaseuse. Pêcheurs amateurs ou plus chevronnés prennent alors possession des lieux, creusant, raclant et fouillant sans relâche la vase à la recherche de coquillages à ramasser. Attention, tous les coquillages ne se ramassent pas, les plus jeunes (donc les plus petites, des normes de tailles strictes sont en vigueur) notamment ; il convient de bien se renseigner sur ce qui est permis ou non. On ramasse toujours des coques en quantité, mais le plaisir est tout autre lorsque l'on met la main sur un ''filon'' de palourdes ; dernier détail d'importance, il faut toujours prendre garde aux horaires des marées avant de s'aventurer sur le Fier, au risque de se laisser surprendre par le mer monta ... [Lire plus]

  31. Image
    Come| 24/10/2016
    Les ânes en culotte dans l'île de Ré, balade pour les enfants publié sur Ile de Ré

    Une ancienne tradition remise au goût du jour pour le folklore de l'île de Ré, les ânes en culotte sont un des symboles touristiques de l'île. Mais pourquoi sont-ils en culotte d'ailleurs, ces ânes ? Protection aujourd'hui inutile, ces accoutrements étaient destinés à protéger les animaux des piqures d'insectes notamment. Ces ânes sont à retrouver à Saint-Martin de Ré : les enfants trépignent toujours à l'idée de faire un tour sur dos d'âne. Des promenades en calèche dans Saint-Martin sont organisées, mais là, il ne faut pas avoir peur de passer pour un couillon... d'autant plus que ce n'est pas franchement donné ! Infos : http://www.ane-en-culotte.com/.

  32. Image
    Come| 23/10/2016
    Office du tourisme de l'Ile de Ré à Saint-Martin publié sur Ile de Ré

    Des guides, des brochures, des cartes de l'île et des pistes cyclables, des adresses de restos, d'hôtels ou de campings, les horaires des bus, etc, etc... vous trouverez tout ceci à l'office du tourisme ''général'' de l'Ile de Ré : il englobe toutes les communes. Les bureaux de l'office du tourisme sont situés à Saint-Martin, faciles à trouver sur le port. Le site de l'office du tourisme est très complet et fournit également beaucoup d'infos pratiques : http://www.iledere.com/.

  33. Image
    Come| 23/10/2016
    Le village de Sainte-Marie dans l'Ile de Ré publié sur Ile de Ré

    Tout au début de l'île sur la côte sud, Sainte-Marie est un village qui a le vent en poupe à Ré, connaissant un succès grandissant. Typique de l'île de Ré, le village se compose de maisons basses et de venelles, la place principale, le marché, etc... D'un coup de vélo ou même à pied, la plage et la mer ne sont pas loin, accessibles par de jolies routes de campagne. On retrouve ici les charmes de l'île de Ré sans avoir à s'éloigner bien loin du pont. Site internet : http://mairie-sainte-marie-de-re.fr/.

  34. Image
    Come| 23/10/2016
    Le village du Bois-Plage et son marché dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Le Bois-Plage est un des rares villages à se situer dans les terres, dans l'île de Ré ; bon, la mer demeure tout de même à peine un kilomètre du centre... Le Bois n'est pas forcément le village le plus charmant de Ré ; le petit centre piéton est joli et comprend de nombreuses boutiques. Plus intéressant, le marché d'envergure du Bois-Plage, entre les halles et la grande place ; d'avril à septembre, ce marché, le plus grand de l'île, se tient tous les jours, en matinée. Site de la commune du Bois : http://www.leboisplage.com/.

  35. Image
    Come| 23/10/2016
    Le village de Loix dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Ce village se situe à l'écart sur un ancien îlot indépendant du reste de Ré ; la route qui mène à Loix est très agréable, elle qui traverse quelques paysages ras de marais salants, l'ancienne richesse économique du village. Les pistes cyclables menant à Loix traversent des espaces naturels classés au rang de réserve pour une jolie balade. Le village en lui-même n'a rien d'extraordinaire, il s'avère une escale sympathique avant de faire demi-tour... A part une petite plage de sable près du village, la presqu'île de Loix abrite surtout un rivage composé de roche et de cailloux, sans réel espace pour se baigner.

  36. Image
    Come| 23/10/2016
    Le Banc du Bûcheron, plage de la Patache dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    L'une des curiosités de la plage de la Patache, à l'entrée du Fier d'Ars : ce dernier craint d'être totalement endigué par le sable, à l'image du Banc du Bûcheron, formé par les accumulations de sédiments déposés par les courants. A marée basse, la mer se retire suffisamment loin pour découvrir ce grand banc de sable, sur lequel il est alors possible d'aller se balader, d'y amarrer son bateau et pourquoi d'y pique-niquer (comble du chic). On prendra bien gare cependant à la marée montante, au risque de se retrouver coincé sur le Banc du Bûcheron : consultez bien les horaires des marées avant de vous y aventurer.

  37. Image
    Come| 22/10/2016
    Le Martray dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Le Martray désigne le passage le plus étroit passage de l'île de Ré, autrefois recouvert par la mer qui séparait l'île Ré et l'île d'Ars, qui n'en forment aujourd'hui qu'une seule et unique. Le passage est protégé par une grande digue destinée à contenir les assauts de la mer par gros temps ; une bonne balade à faire en toute saison, avec en prime un sacré bol d'air marin. Vous pourrez vous garer au pied de la digue. A marée basse se découvrent les parcs à huîtres du Martray : quelques ''cabanes'' vendent directement leurs bourriches d'huîtres au bord de la route. Cette dernière, comme la piste cyclable, s'enfonce ensuite dans les marais en direction d'Ars-en-Ré dont on aperçoit déjà le clocher. ... [Lire plus]

  38. Image
    Come| 22/10/2016
    Balade à Saint-Martin, capitale de l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Une capitale aux allures de gros village... toute l'animation de Saint-Martin de Ré se déroule sur les quais du port : des terrasses de cafés-restaurants en enfilade, des camelots, des glaciers où l'on fait la queue pour avoir son cornet, une foule de promeneurs nonchalants... le port reste vivant jusqu'au soir. Le centre de Saint-Martin, piéton, regroupe un ensemble de rues étroites où se succèdent les petites boutiques, entre souvenirs et fringues... il vous manque toujours un pull marin à votre garde robe ? Vous aurez l'embarras du choix à Saint-Martin ! On poursuit la balade vers l'église, dont le clocher est accessible pour un point de vue remarquable sur l'ensemble de Saint-Martin et des environs. Office du tourisme : http://www.saint-martin-de-re.fr/. ... [Lire plus]

  39. Image
    voyageur| 22/10/2016
    plages de saint martin dans l ile de re? publié sur Ile de Ré

    Restaurant de St MARTIN de Ré,"la MARINE" sur le quai protégé par l' UNESCO. le 11 05 2011 12h env, Venant de la TOURAINE, nous sommes allés nous restaurer sur la Terrasse de ce RESTAURANT "LA MARINE">>Nous étions 4 Adultes Aperitifs: 2 vins BLANCS + 1 Kyr + 1 Martini>>Correct Entrées:1 Soupe/Poissons +3 Coquilles StJacques>> Correct Plats: 3 poissons "Bar" dont 1 correct,1 moyen et 1 en limite de servir...La Chair se détachait par "bouts" et non par morceaux. + 1 "Cabillaud" au Chorizzo en limite de servir avec une sauce blanche trop abondante, mais bonne.(aucune chair ne se détachait et ne sentait bonne) Dessert: 2 Cpe Fraises/1 tartelette/1 glace >>> Correct En résumé: On vient à l' Ile de ré, pour manger du poisson NON RECOMMANDABLE, deva ... [Lire plus]

  40. Image
    Come| 22/10/2016
    La plage de la Patache dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    La plage de la Patache correspond à la dernière extrémité de l'île de Ré : cette grande plage de sable donne sur l'entrée du Fier d'Ars. Il n'est pas difficile de trouver la Patache : on pédale sans interruption jusqu'au bout de la route, par-delà le village des Portes en Ré. La Patache est assurément une magnifique plage, le trajet en vaut la peine. Un important courant se forme non loin du bord à marée montante, appeler le Mao : une fois pris par ce courant, on file en direction de l'autre extrémité de la plage à toute allure ! Mieux vaut être un minimum bon nageur avant de se retrouver perdu au beau milieu du Fier d'Ars, à bonne distance de la plage...

  41. Image
    Come| 22/10/2016
    Le Rosé des Dunes, vin de l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Le Rosé des Dunes est un peu la star des vins produits sur l'île de Ré : seulement il est bien connu que les dunes ne sont pas forcément le meilleur terrain pour planter des vignes... bon, voilà qui est mauvais esprit mais tout ça pour dire que ce vin rosé est comme la plupart des vins rosés, une fois bien frais ils font tous l'affaire ! Le Rosé des Dunes n'est en soi pas mauvais, et peut valoir le coup si vous l'achetez directement. Seulement sous prétexte de ''produit local'', ce vin est souvent proposé à un tarif prohibitif sur certaines cartes de restaurants de l'île de Ré ou de La Rochelle... Vins de l'île de Ré : http://www.vigneronsiledere.com/.

  42. Image
    Come| 22/10/2016
    Les Frères de la Côte, bar et resto à Ars dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Tout simplement le meilleur bar-bouffe de l'île de Ré. Les Frères de la Côte se trouvent à Ars-en-Ré : arrivé au niveau d'Ars sur la nationale, prenez la route de la Grange, dans la direction opposée au village. Tout au bout de la route, le bar se situe sur le digue, juste en surplomb de la plage. On y mange une cuisine simple en terrasse jusqu'à une certaine heure après laquelle les Frères de la Côte font le plein d'une clientèle de fêtards bien décidés à prolonger la soirée. Spécialités au comptoir, le mojito, le ti-punch et tout ce qui se consomme avec du rhum. Certains soirs, il faut jouer des coudes pour atteindre un serveur surmené... Bonne ambiance garantie, notamment sur la terrasse offrant une belle vue sur la mer... Adresse : 99 route de la Grange, Ars-en-Ré ... [Lire plus]

  43. Image
    Come| 21/10/2016
    Rivedoux-Plage dans l'Ile de Ré publié sur Ile de Ré

    Le premier des villages que vous croiserez en entrant sur l'île est Rivedoux-Plage. Le front de mer a été réaménagé il n'y a pas si longtemps et présente une sympathique promenade, avec vue sur le pont de l'Ile de Ré... Rivedoux n'est tout de même pas le village le plus intéressant de l'île... Côté Sablanceaux, au sud, une belle et longue plage de sable offre une baignade aisée et surveillée ; les activités y sont nombreuses avec des loueurs de toutes sortes d'engins utilisables sur l'eau. Hôtels, maisons d'hôtes, campings ou location de vacances, il y a de quoi faire à Rivedoux. Infos sur Rivedoux : http://www.rivedoux-plage.fr/.

  44. Image
    Come| 20/10/2016
    Le village de la Flotte, port de charme dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Peut-être le plus joli port de l'île de Ré. Le petit port de La Flotte accueille moins de foule que celui plus grand de Saint-Martin ; le charme de ses quais n'en est que plus attrayant. Plusieurs terrasses de cafés et restaurants sont bien entendues présentes pour profiter du soleil matinal ou de la douceur de fin d'après-midi. La balade dans les ruelles du village, typique de l'île de Ré, puis sur le front de mer est très agréable. La Flotte est de plus facilement accessible depuis le pont, puisqu'il s'agit du deuxième village rétais sur l'itinéraire est ; environ cinq kilomètres de piste cyclable à parcourir seulement. Office du tourisme : http://www.laflotte-iledere.fr/.

  45. Image
    Come| 20/10/2016
    Faire du stop dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Une bonne solution pour se déplacer dans l'île de Ré, notamment si vous n'avez plus un rond pour vous offrir le ticket de bus (pas si donné que ça dans l'île), ou tout simplement si aucun bus ne circule... avec les petites distances à parcourir dans l'île de Ré, il est très facile de sauter de village en village en stop. Au bord de la départementale à la sortie ou à l'entrée d'un village, tendez le pouce et quelqu'un finira toujours par vous prendre, bien souvent un ''autochtone'' rétais. Les automobilistes semblent plus réticents à prendre les auto-stopeurs juste après le péage, direction île de Ré... aucun problème dans l'autre sens pour rejoindre La Rochelle.

  46. Image
    Come| 20/10/2016
    La Couarde dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    La Couarde est le dernier village rétais avant le passage du Martray, en direction d'Ars-en-Ré. Toute une partie de La Couarde, sur Le Mail, est moderne et présente une série de magasins, les halles du marché, ainsi que le principal centre culturel de l'île de Ré, la Maline (concerts, théâtre, cinéma)... Près de la plage, quelques bars restent animés jusque tard. Plus loin, ceux qui souhaitent vraiment prolonger la nuit se rendront à la Pergola, un club pas désagréable avec son grand patio ouvert et la plage voisine... la majeure partie de la clientèle semble cependant avoir tout juste l'âge de passer la nuit ici... Site office du tourisme de La Couarde : http://www.iledere-lacouarde.com/. ... [Lire plus]

  47. Image
    Tribet| 19/10/2016
    Balade en âne sur l’île de Ré publié sur Ile de Ré

    L’élevage d’âne, Ânes en culottes, de M. Léau sur l’île de Ré fait perdurer une vieille tradition locale. Ces ânes sont habillés de pantalons à bretelles pour la plus grande joie des enfants et des adultes. Ces vêtements servaient à protéger les ânes des piqûres d’insectes abondants à cause des marais. L’élevage accueille une soixantaine de bêtes dont 20 baudets du Poitou. Chaque jour une vingtaine d’ânes promène les enfants sur un parcours dans le parc de la barbette. L’élevage accueille également des chevaux de traits qui vous conduiront en calèche pour une visite de Saint Martin en matinée. Les ânes du Poitou sont très mignons avec leurs longs poils. L’élevage se situe à Sainte Marie en Ré (32 bis, route des Chaignes), vous pourrez consulter s ... [Lire plus]

  48. Image
    Come| 19/10/2016
    Apprendre à faire du bateau à Ars, dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Ars possède une bonne école de voile, le CNAR (Cercle Nautique d'Ars en Ré). L'accueil de l'école se situe quai de la Criée, en poursuivant le long des quais qui mènent au Fier d'Ars. Toutes sortes de formations sont données, pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les membres de l'école auront la chance de se rendre au club house, le bar du CNAR, à l'autre opposé du port, où es tarifs sont bas et l'ambiance grimpe vite. Infos, tarifs, horaires : http://www.cnar.fr/.

  49. Image
    Come| 18/10/2016
    Les plages de La Couarde dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    La Couarde possède sur son territoire une longue plage de sable de plusieurs kilomètres de long ; cette bande sable, précédée d'un cordon de dunes protégées, est divisée en plusieurs plages, telles que la plage du Gros Jonc, la Gollandière, etc... Si au niveau des entrées, les plagistes sont un peu (trop) nombreux, il suffit de marcher quelques minutes pour se retrouver dans un coin de plage parfaitement tranquille ; la plage de La Couarde est assez grande pour qu'on y trouve toujours de la place ! Vous trouverez au nord de La Couarde plusieurs campings de niveaux variés, offrant la possibilité de séjourner à deux pas de la plage.

  50. Image
    Come| 18/10/2016
    Le village de Saint-Clément des Baleines dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    En soi, Saint-Clément n'a que peu d'intérêt en comparaison d'autres villages de l'île aux charmes bien plus prononcés. Ce sont les environs de Saint-Clément qui attireront davantage l'attention des visiteurs : vers la pointe nord, le phare des Baleines est l'une des grandes attractions de Ré ; tout autour, le littoral rocheux offre un excellent terrain pour la pêche à pied. A environ dix minutes de vélo par les pistes, on rejoint également la grande plage de la Conche des Baleines, sans aucun doute l'une des plus belles de toute l'île. Office du tourisme : http://www.stclementdesbaleines.com/.

  51. Image
    Come| 18/10/2016
    Le phare des Baleines sur la pointe de l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Silhouette immanquable à l'extrémité nord de l'île de Ré, le phare des Baleines figure parmi les grandes attractions touristiques de l'île. Depuis le village de Saint-Clément, poursuivez simplement la route pour atterrir rapidement à l'emplacement du parking du phare des Baleines : en saison, bonne chance pour trouver une place. Le phare revêt une allure impressionnante avec ses quelques 60 mètres de haut, que l'on peut gravir par un escalier en colimaçon interminable (entrée payante). Beau panorama depuis le sommet, mais il ne vaut mieux pas classer l'ascension du phare comme une priorité les jours de grosse affluence. Infos, tarifs : http://www.lepharedesbaleines.fr/.

  52. Image
    Come| 17/10/2016
    La réserve naturelle de Lilleau des Niges dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Tout le long du Fier d'Ars en direction des Portes-en-Ré s'étend la réserve naturelle du Lilleau des Niges : une zone naturelle de marais à la végétation sauvage, marquée également de marais salant toujours en exploitation, le tout traversé par une très agréable piste cyclable. Un des plus beaux coins de l'île de Ré pour se balader : à chaque saison la réserve change d'allure, les espèces que l'on peut observer varient selon les migrations. Pour en apprendre plus long sur ce paysage et ses composantes, rendez-vous à la maison du Fier, où sont organisées de petites expos et des sorties pédagogiques à la découverte de la réserve. Site internet : http://www.lilleau.niges.reserves-naturelles.org/. ... [Lire plus]

  53. Image
    Come| 15/10/2016
    La plage des Grenettes dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Si vous êtes du côté des Saintes-Marie dans l'île de Ré, cela vaut la peine d'enfourcher son vélo et de pédaler un plus avant pour se rendre à la plage des Grenettes : de la D201, dépassez La Noue puis tournez sur la gauche sur les petites routes, la plage est indiquée. Grande plage aux allures sauvages, jonchée de multiples bois flottés, d'algues et de pierres, la plage des Grenettes est notamment réputée pour ses vagues, ce qui en fait un spot réputé pour surfer dans l'île de Ré ; pas idéale en revanche pour la baignade en famille !

  54. Image
    Come| 15/10/2016
    L'écomusée du marais salant de Loix, dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Une petite association a monté l'écomusée du marais salant, afin de garder vivace cette pratique qui fût longtemps à l'origine de la prospérité de Loix. Grâce aux visites organisées par l'équipe du musée, on apprend à peu près tout ce qu'il y a à savoir sur l'exploitation du sel, le fonctionnement d'un marais salant, mais aussi la constitution d'un nouveau milieu naturel découlant de ces aménagements, avec une faune et une flore spécifique... l'occasion d'une belle balade en pleine nature. L'écomusée tient place dans une cabane sur le bord de la route menant à Loix ; le musée est fermé une partie de l'hiver. Infos, dates d'ouverture : http://www.marais-salant.com/.

  55. Image
    Come| 12/10/2016
    Le marché d'Ars dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Entre les halles couvertes et les stands tout autour, le marché d'Ars est toujours animé, coloré et l'on y trouve de tout : poisson et fruits de mer bien sûr, légumes et fruits, toutes sortes de produits locaux (vins, fleur de sel), des fringues, des petits bijoux, des fleurs... Le manège et son animateur-chanteur est en lui-même une petite institution locale autant qu'une curiosité à voir. Le marché d'Ars se tient tous les jours en saison (fin juin-début septembre), les mardis, vendredis et samedis au printemps. L'hiver (novembre-avril), le marché se déplace sur la place de l'église d'Ars en Ré.

  56. Image
    Come| 25/09/2016
    Trousse-Chemise, la plage chic de l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Par-delà les Portes en Ré, poursuivez la piste cyclable en direction de la pointe de l'île. On entre dans un quartier résidentiel où quelques ''célébrités'' ont élu domicile ; de la route principale, engagez-vous sur la gauche pour rejoindre la plage de Trousse-Chemise. Il n'y pas à dire, cette petite plage a du charme : une étroite bande de sable est bordée d'une eau très claire d'un côté, d'un petit massif de pins de l'autre, dont les premières branches font de l'ombre sur le sable... une petite plage familiale à l'ambiance résolument chic, où il est de bon ton de se rendre armé d'un solide panier de pique-nique fraîchement composé sur le marché des Portes...

  57. Image
    Come| 24/09/2016
    L'abbaye en ruine des Châteliers, dans l'île de Ré publié sur Ile de Ré

    Cette vieille abbaye du XIIe siècle, en ruine, est l'une des curiosités que l'on aperçoit depuis la départementale en dépassant Rivedoux, en route pour La Flotte. Un chemin coupe à travers champs pour s'y rendre. Rien de particulier si ce n'est le spectacle peu banal de ces hauts murs à moitié en ruine, s'enfonçant inexorablement dans le sol, au milieu de nul part semble-t-il...

  58. Image
    voyageur| 28/08/2016
    Recherche location pour cet été - juillet sur l'Ile de Ré publié sur Ile de Ré

    Locations de vacances dans l'île de Ré Salut fayfay, Sais tu où tu souhaites louer exactement ? Si non, je te conseille de commencer par regarder les offres présentes sur le site de l'office générale du tourisme de l'île de Ré, qui regroupe toutes les communes de l'île. Tu trouveras pas mal de propositions mais pas tout je pense, cela fera un bon début pour tes recherches. Ensuite si tu te fais une idée plus précise du village ou tu souhaites vraiment passer tes vacances, cherche les offres présentes sur les sites des offices du tourisme des villages, pour éventuellement entrer dans le détail. En tout une chose est sûre pour louer dans l'île de Ré commence tes recherches en avance et réserve dès que tu as trouvé, les locations sont demandées en saison ! ... [Lire plus]

  59. Image
    santoya| 20/05/2016
    Travailler dans l'île de Ré. publié sur Ile de Ré

    Il est facile de trouver un travail saisonnier dans l'île de Ré. Bien sûr l'offre la plus importante est dans le secteur de la restauration. Mais vous pourrez aussi trouver un travail dans les champs, récolter les pommes de terres, relever les vignes, ramasser les fraises. Il est aussi possible de travailler sur les marées salants à partir de début juin, c'est l'occasion de faire l'expérience d'un travail peu commun, saunier, bien que physique c'est un travail agréable car en plein air et dans un cadre réellement magnifique. Vous pourrez aussi trouver un job sur les marchés comme vendeur. la saison commence en Mai et finit début Octobre.

  60. Image
    voyageur| 05/05/2016
    Où faire de la planche à voile à l'Ile de Ré? publié sur Ile de Ré

    Où faire de la planche à voile à l'Ile de Ré : Pour faire de la planche à voile dans l’Ile de Ré il faut privilégier les spots venteux et les plages exposées... à priori, l’un des meilleurs endroits pour une session planche à voile sera la plage de la Conche des Baleines, l’une des plus grandes de l’île, tout à l’extrémité nord (entre Saint-Clément et les Portes-en-Ré). Sinon, d’autres plages sur la côte ouest, face au vent, représentent des bons coins, les Grenettes par exemple... Beaucoup de planchistes pratiquent également au début de l’île, du côté de la plage de Sablanceau. On trouve d’ailleurs sur cette plage fréquentée plusieurs loueurs de planche à voiles. Si vous cherchez des adresses de clubs pour apprendre à faire de la plan ... [Lire plus]

  61. Image
    ckpoicesitedepub| 21/09/2012
    ... publié sur Pistes cyclables - Ile de Ré

Evénements et Sites sur l' Ile de Ré

Événements