Au niveau destination vacances, le Poitou-Charente fait surtout parler de lui pour sa façade atlantique : de La Rochelle à Royan, sans oublier les îles, la Charente-Maritime jouit d'un exceptionnel ensoleillement, bien complété par de belles plages, des villes iodées et des villages de charme...
Mais il ne faut cependant pas oublier que la région s'étend également dans l'arrière-pays charentais, où l'on rencontre d'étonnants ensembles naturels, des campagnes tranquilles, un bel environnement rural, quelques villes et villages pleins d'histoire...
(La Rochelle Vieux-Port.webp - Remi Jouan)
A voir, à faire : les incontournables
La Rochelle : emblématique de la ville, son Vieux Port fermé par ses deux tours... une atmosphère à part.
Les îles : Oléron, Ré et Aix, chacune de ces îles possèdent ses particularités et varient dans un registre plein de charme.
La Côte Sauvage : une forêt profonde précède de vastes dunes, avant d'atteindre d'immenses plages exposées de plein fouet aux influences de l'Atlantique.
Le marais poitevin : la fameuse ''Venise Verte'', un véritable labyrinthe de canaux traverse les marais.
Angoulême : elle s'anime à l'occasion du festival de la BD, mais reste attachée au ''neuvième art'' tout au long de l'année.
Poitiers et le Futuroscope : Poitiers et son patrimoine, le Futuroscope et ses attractions.
Principaux événements
Le Festival de la BD : chaque année à Angoulême, l'occasion de rencontrer les grands noms de la BD.
Les Francofolies de La Rochelle : la ville n'est jamais plus animée que durant son célèbre festival de musique.
Le Festival du Nombril : Pougne-Hérisson, petit village perdu dans les Deux-Sèvres, se veut le nombril du monde. Un festival décalé pour les rêveurs.
Spécialités culinaires et gastronomie
On se régale de produits de la mer sur la côte : poissons et crustacés, moules de bouchots, les fameuses huîtres de Marenne-Oléron (AOC)... accompagnés de beurre et d'un verre de pineau pour la bonne mesure ! A Cognac, découvrez les chais des maisons de cognac. Dans l'arrière-pays charentais, des saveurs plus terriennes : agneau du Poitou-Charente, vache Parthenaise, cagouilles, fromages de chèvre...
Climat et saisons
La haute saison touristique, durant les mois de juillet-août, concerne avant tout la côte Atlantique : les vacanciers profitent de l'ensoleillement et de températures agréables, rarement caniculaires... un pull le soir est souvent le bienvenu en bord de mer ! La proximité de l'océan adoucit l'atmosphère, avec des hivers relativement doux. Belle luminosité au printemps ou à l'automne...
Fiche d'identité
Préfecture : Poitiers
Population : 1,7 millions d'habitants
Départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne
Liens
Site de l'office de tourisme du Poitou-Charente
(Le marais poitevin. - )
Poitou-Charentes
Le Poitou-Charentes, région de l'ouest de la France, attire la plupart de ses nombreux visiteurs de par l'attrait de sa côte en bordure de l'océan Atlantique. Du nord au sud, le littoral est une succession de plages et de stations balnéaires qui profitent du climat océanique et des nombreuses heures d'ensoleillement. On découvre à La Rochelle, Marennes ou Royan tout un assortiment gastronomique venu de la mer, tout comme la possibilité de partir en mer visiter l'archipel que forment les îles de Ré, d'Oléron, et d'Aix. Au nord-est, une vaste étendue recouvrant en partie les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime, se partage entre marais mouillés et marais desséchés, constituant le Marais Poitevin. Poitiers et sa campagne recèlent de sites à visiter tout comme le département du sud, la Charente, qui exporte son fameux Cognac et célèbre la BD chaque année à Angoulême. "
Tourisme gastronomique en Poitou-Charentes.
Les produits du Poitou-Charentes sont bien connus, notamment; les huîtres de Marennes-Oléron, le cognac, le pineau des Charentes, les mogettes, les moules de Bouchots, les cagouilles (escargots), le fromage de chèvre, le chabichou, la fleur de sel, le beurre du Charentes-Poitou, le melon charentais.
Les huîtres de Marennes-Oléron sont grandies dans des eaux douces ou salées sous un climat ensoleillé, c'est le plus important lieu de production d'huîtres en France et le plus réputé.
Le fromages de chèvre est aussi une véritable institution en Poitou-Charentes, on y produit les trois quarts du lait de chèvre français, il y a une large gamme de fromages, parmi lesquels le « Bougon », le « Mothais », le « Saint-Loup »... parfois garnis de feuilles de châtaignier.
(Une des plages de Meschers-sur-Gironde, station balnéaire de la côte de Beauté. -
Tourisme balnéaire et tourisme rural en Poitou-Charentes
Le Poitou-Charentes attire avant tout les vacanciers pour son superbe littoral : en une semaine par exemple, on aura tout le loisir de découvrir La Rochelle et son Vieux Port, la charmante île de Ré, la calme île d'Aix ou la plus populaire île d'Oléron. Lorsque l'on a pas de voiture, il suffit d'emprunter les bus ou les liaisons par bateau. Partout l'offre d'hébergement est large et adaptée pour recevoir chaque année de nombreux estivants : des hôtels toutes catégories, des maisons d'hôtes et des gîtes, des locations de vacances à la semaine, des résidences de tourisme ou des campings pour les petits budgets...
Plus au sud, le long de la Côte Sauvage jusqu'à Royan, les stations balnéaires offrent une pléthore d'activités et de loisirs en lien avec la mer, omniprésente. Là encore, il n'est pas difficile de trouver à se loger, dans des ordres de prix tout à fait abordables généralement.
Pour tout séjour d'été sur le littoral charentais, le mieux reste de s'y prendre en avance pour réserver l'hébergement de son choix, les locations de vacances partent vite !
Dans l'arrière-pays, en Charente, dans la Vienne ou dans le marais poitevin, le tourisme devient rural : de belles campagnes, des espaces naturels protégés, une large palette de sports et activités de plein air, ainsi qu'une offre d'hébergement en conséquence... Ici, la fréquentation touristique n'a rien de massive, les prix sont raisonnables et l'on séjourne dans le calme. Une région parfaite pour s'essayer au tourisme vert, en louant un gîte rural ou en dormant dans de petits hôtels de campagne...
Le Futuroscope à Poitiers (Poitou-Charentes)
Franchement pour ma part, les parcs d'attractions n'ont il faut l'avouer jamais eu un quelconque effet sur moi, et le Futuroscope, l'un des rares où je sois allé, moins que les autres encore. Certes, quelques attractions valent tout de même le détour, les effets visuels sont impressionnants, on se croirait réellement plongé dans un monde virtuel (ou quelque chose comme ça...) pour certaines ; pour d'autres absolument pas. Peut être qu'il suffit de faire les bons choix. Ensuite il y a les inconvénients de tous les parcs d'attractions : tout ce qui s'achète sur place (sandwich, bibelots) est systématiquement cher, tandis qu'une journée entière d'attractions finit toujours par user... Un beau geste en revanche si vous venez au Futuroscope avec vos enfants, qui devraient être ravis de la visite. Site du Futuroscope :http://www.futuroscope.com/.
Le site du Roc-aux-Sorciers, près de Saint-Savin (Poitou-Charentes)
Un site exceptionnel fut découvert dans le village médiéval de Angles-sur-l'Anglin (dans la Vienne) : au lieu dit du Roc-aux-Sorciers, des peintures rupestres sur gravures sont découvertes, dont l'ancienneté remonte à 15000 ans avant J.C. ! Après les fouilles, c'est une frise sculptée de plus de 20 mètres de long qui fut mise à jour, conférant du même coup une renommée internationale au site du Roc-aux-Sorciers. On le surnomme même le ''Lascaux de la sculpture''. Sur le site (toujours fouillé), le Centre d'interprétation est conçu pour accueillir les visiteurs et propose deux reconstitutions de la frise, l'une virtuelle, l'autre un moulage qui rend compte des volumes. L'entrée est payante (6,5 euros plein tarif). Retrouvez toutes les infos, renseignements pratiques et contacts sur le site http://www.roc-aux-sorciers.com/.
Découvrir le Poitou en Montgolfière (Poitou-Charentes)
Une association nommée les ''Montgolfières du Poitou'' propose des survols de la région en ballon pour découvrir le pays vu du ciel, avec des vols d’initiation et de découverte du thouarsais. Le décollage de fait à Thouars (Deux-Sèvres) ou en un point défini dans les environs. Il faut contacter l'association auparavant pour réserver la balade. La durée de vol est estimée à une heure environ, mais l'expédition au total prend au moins 3 heures. Retrouvez toutes les infos pratiques et les contacts sur le site Montgolfières du Poitou : Lien.
(Poitiers, Église Notre-Dame la Grande-PM 31759.webp - PMRMaeyaert)
L'église Notre-Dame-La-Grande et les Polychromies de Poitiers (Poitou-Charentes)
De tous les monuments historiques de Poitiers, Notre-Dame-La-Grande est celui qui retient le plus l'attention des visiteurs. Cet édifice est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvres de l’architecture romane. Autrefois, il est attesté que la façade de Notre-Dame-La-Grande était polychrome ; c'est pour retrouver cet état que l'église est mise en valeur par les Polychromies, qui recouvrent de lumière les frises finement sculptées de Notre-Dame-La-Grande. Les couleurs changent d’une année à l’autre, le spectacle tient place en saison de juin à septembre. Un beau spectacle. Plus d'infos sur le site http://www.ot-poitiers.fr/.
Visite du centre historique de Poitiers (Poitou-Charentes)
Poitiers ne se résume pas à la visite du Futuroscope, son centre historique, surnommé l'éperon, recèle d'un important patrimoine historique témoin de l'importance passée de la ville. Pour le visiter, trois parcours, chacun doté d’une couleur, permettent la découverte de ce patrimoine en déambulant à travers les rues. Tous ont pour point de départ la place Charles de Gaulle, en plein centre de la ville, et il suffit de suivre les bandes de couleur associées peintes au sol pour effectuer une visite complète du vieux centre, l’éperon. Une fois parcouru les fils rouge, jaune et bleu (prévoir quelques heures de marche), vous pourrez dire que vous avez fait le tour de Poitiers ! Toutes les infos sur le site de l'office du tourisme : http://www.ot-poitiers.fr.
A voir (éventuellement) à Saint-Maixent-l'Ecole, Poitou-Charentes
Saint-Maixent est davantage connue pour ses militaires et sa caserne que pour son attractivité touristique... Certes, la ville regroupe quelques monuments intéressants, son abbaye (dont une partie réaménagée en caserne), quelques vieilles demeures dans le centre-historique. Mais bon, un arrêt par Saint-Maixent n'est à priori pas justifié si vous traversez les Deux-Sèvres... à moins d'être un grand amateur d'armée, d'uniformes, etc..., auquel cas on fera un tour par le musée du Sous-Officier, gratuit.
Le château d'Oiron et sa collection d'art contemporain, Poitou-Charentes
Une visite qui change de la traditionnelle visite de château. Le château d'Oiron abrite en effet toute une collection d'art contemporain, dont les pièce peuplent les salles du château. L'expo est ainsi appelée Curios et Maribilia, ce qui signifie ''curiosités et merveilles''. Des curiosités en effet il y en a, mais toujours les oeuvre présentes font écho aux collections qui paraient déjà le château au XVIe. Tous les sens sont mis à contribution au cours de la visite : couloir des illusions, mur de cire odorant, sonorités musicales... Un parcours réellement original, à noter d'une croix blanche si vous passez dans les Deux-Sèvres. Pour repère, le château d'Oiron se situe à proximité de Thouars... Toutes les infos pratiques sur le site du château d'Oiron : http://www.oiron.fr/.
Le château de La Rochefoucauld, visites et chambres d'hôtes, Poitou-Charentes
Traverser La Rochefoucauld, non loin d'Angoulême, ne donne pas forcément envie de s'arrêter, mais ce serait passer à côté de l'un des plus beaux châteaux de la région. Le château mélange les styles architecturaux avec les deux tours qui marquent l'entrée et le donjon d'époque médiévale, le reste du château dans le style renaissance. Un très beau château, toujours habité par la famille La Rochefoucauld, mais ouvert aux visiteurs (visites libres en juillet-août) ; une partie du château sert aussi de chambres d'hôtes, pour les amateurs... Toutes les infos sur le site du château de La Rochefoucauld : Lien.
(Grottes du Quéroy, Chazelles (16), France - )
Visiter les Grottes du Quéroy, Poitou-Charentes
Un ensemble de grottes sont en partie ouvertes au public sur la commune de Chazelles, non loin d'Angoulême. Ce sont les Grottes du Quéroy, dans lesquelles un parcours de 800 mètres est aménagé pour la visite. Le décor si particulier des grottes est celui que l'on imagine, avec des stalactites et des stalagmites, et toutes sortes de formations géologiques étonnantes. Attention à se couvrir car il fait toujours un peu frisquet dans les grottes. La visite guidée dure environ 3/4 d'heure. Les horaires d'ouverture varient selon le saisons, la visite est payante ; toutes les infos pratiques sur le site des Grottes du Quéroy : http://lesgrottesduqueroy.e-monsite.com/.
Le château de Saint-Loup Lamairé, Poitou-Charentes
Saint-Loup Lamairé ne compte guère plus de 1000 habitants. Petit village calme, on s'y rend avant tout pour visiter le château de Saint-Loup sur Thouet. Une belle et grande demeure de style renaissance (XVIIe), dont il subsiste notamment le donjon de l'époque médiévale, aujourd'hui réaménagé en chambres d'hôtes. Clou de la visite, le jardin des fleurs et l'orangerie du château ont été entièrement reconstitués selon des plans du XVIIIe siècle, pour une très agréable promenade. Le ticket d'entrée comprend soit la visite du château et des jardins, soit des jardins uniquement. Infos sur le château et les chambres d'hôtes : http://www.chateaudesaint-loup.com.
Spectacle des Géants du Ciel de Chauvigny, Poitou-Charentes
Chauvigny (25 kilomètres environ loin de Poitiers) est connu pour ses châteaux en états variés de conservation et son centre historique médiéval. Dans le château des Evêques, en ruine, une grande volière est aménagée, accueillant des rapaces en tout genre (vautours, aigles, faucons) mais aussi d'autres espèces d'oiseux plus sympathiques (perroquets, cigogne, etc...). Toutes ces espèces sont mises à contribution pour un spectacle, les Géants du Ciel , durant lequel on découvrira l'art de la fauconnerie et les exploits aériens dont sont capables ces grands oiseaux. Les spectacles se déroulent à heure fixe, les amplitudes horaires varient selon les saisons. Spectacle familial donc. Toutes les infos nécessaires sur le site http://www.geantsduciel.com/.
Sortie en famille : l'île aux Serpents de la Trimouille, Poitou-Charentes
Si vous avez peur des serpents, inutile de faire le trajet. L'île aux Serpents est un grand vivarium regroupant une bonne cinquantaine d'espèces de reptiles, évoluant dans des reproductions de leur espace naturel. Les serpents sont évidemment à l'honneur, mais il y a également des alligators, des caméléon, des iguanes et toutes sortes de bestioles à écailles. Moment fort de la visite : l'heure du repas des serpents, nourris en public ! Une visite au final pédagogique, avec guides et explications pour tout savoir sur les serpents. Le vivarium se situe à la sortie de la Trimouille, petit village près de Poitiers. Toutes les infos pratiques sur l'Ile aux Serpents sur son site : Lien.
Bons plans voyages Poitou-Charentes ou comment voyager moins cher?
Poitou-Charentes met à votre disposition le city pass qui vous permettra d'accéder et profiter de ses différentes attractions touristiques. En effet, il est plus approprié pour les professionnels et les étudiants de formation en tourisme de l'utiliser.
Les avantages de la carte sont les entrées gratuites dans les lieux et dans les équipements touristiques. À chaque entrée dans un site, vous valideriez la carte par le cachet de l'organisme. Le côté prestigieux de Poitou- Charente reste les vieux monuments comme les manoirs, châteaux, abbayes, musées, écomusées et églises romanes.
Les impressionnants endroits géographiques tels les grottes de l'Angoumois, la vallée de la Charente sont des destinations à ne pas rater ! La ville de Rochefort, la ville Cognac ou Angoulême, la ville Poitiers avec leur richesse seront des parcours inoubliables. Ces sites intéressent vivement les touristes, ils sont les plus recommandés !
Les 20 choses incontournables à faire en Poitou-Charentes
- Randonnée à travers dans le Parc Futuroscope
- Visiter l’Abbaye de Charroux
- Faire un arrêt sur le Site gallo-romain de Sanxay
- Se dégourdir les pieds dans le Parc zoologique de la Palmyr
- Visiter Antilles de Jonzac
- Voir les Tours de La Rochelle
- Visiter le Château d'Oiron
- Flânez dans le charmant village de Aubeterre sur Dronne
- Déambuler dans le village de Ars en Ré
- Se rendre à l’Aquarium La Rochelle
- Visiter la Vieux Port
- Explorer les Jardins de la Boirie
- Visiter Notre-Dame de Royan
- Faire une petite halte au Musée Le Bunker de La Rochelle
- Arpenter le Marché du Centre Ville
- Déambuler le Marché Central de Royan
- Lézarder sur la Plage Gros Jonc
- Visiter le Futuroscope
- Admirer l’Église de Notre-Dame la Grande
- Visiter le Musée Maritime de La Rochelle
1 questions de voyageurs sur Poitou-Charentes
cartes départements Papier
Mt