Poitou-Charentes 2020:
Tourisme / à voir / faire,
y aller, pratique, où dormir?

Poitou-Charentes: tops lieux Hôtels Poitou-Charentes Vols Poitou-Charentes

Tourisme Poitou-Charentes: Pourquoi visiter Poitou-Charentes? Le Poitou-Charente, guide des visites et activités

Au niveau destination vacances, le Poitou-Charente fait surtout parler de lui pour sa façade atlantique : de La Rochelle à Royan, sans oublier les îles, la Charente-Maritime jouit d'un exceptionnel ensoleillement, bien complété par de belles plages, des villes iodées et des villages de charme...

Mais il ne faut cependant pas oublier que la région s'étend également dans l'arrière-pays charentais, où l'on rencontre d'étonnants ensembles naturels, des campagnes tranquilles, un bel environnement rural, quelques villes et villages pleins d'histoire...

 

A voir, à faire : les incontournables

La Rochelle : emblématique de la ville, son Vieux Port fermé par ses deux tours... une atmosphère à part.

Les îles : Oléron, Ré et Aix, chacune de ces îles possèdent ses particularités et varient dans un registre plein de charme.

La Côte Sauvage : une forêt profonde précède de vastes dunes, avant d'atteindre d'immenses plages exposées de plein fouet aux influences de l'Atlantique.

Le marais poitevin : la fameuse ''Venise Verte'', un véritable labyrinthe de canaux traverse les marais.

Angoulême : elle s'anime à l'occasion du festival de la BD, mais reste attachée au ''neuvième art'' tout au long de l'année.

Poitiers et le Futuroscope : Poitiers et son patrimoine, le Futuroscope et ses attractions.

 

Principaux événements

Le Festival de la BD : chaque année à Angoulême, l'occasion de rencontrer les grands noms de la BD.

Les Francofolies de La Rochelle : la ville n'est jamais plus animée que durant son célèbre festival de musique.

Le Festival du Nombril : Pougne-Hérisson, petit village perdu dans les Deux-Sèvres, se veut le nombril du monde. Un festival décalé pour les rêveurs.

 

Spécialités culinaires et gastronomie

On se régale de produits de la mer sur la côte : poissons et crustacés, moules de bouchots, les fameuses huîtres de Marenne-Oléron (AOC)... accompagnés de beurre et d'un verre de pineau pour la bonne mesure ! A Cognac, découvrez les chais des maisons de cognac. Dans l'arrière-pays charentais, des saveurs plus terriennes : agneau du Poitou-Charente, vache Parthenaise, cagouilles, fromages de chèvre...

 

Climat et saisons

La haute saison touristique, durant les mois de juillet-août, concerne avant tout la côte Atlantique : les vacanciers profitent de l'ensoleillement et de températures agréables, rarement caniculaires... un pull le soir est souvent le bienvenu en bord de mer ! La proximité de l'océan adoucit l'atmosphère, avec des hivers relativement doux. Belle luminosité au printemps ou à l'automne...

 

Fiche d'identité

Préfecture : Poitiers

Population : 1,7 millions d'habitants

Départements : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne

 

Liens

Site de l'office de tourisme du Poitou-Charente

Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes, région de l'ouest de la France, attire la plupart de ses nombreux visiteurs de par l'attrait de sa côte en bordure de l'océan Atlantique. Du nord au sud, le littoral est une succession de plages et de stations balnéaires qui profitent du climat océanique et des nombreuses heures d'ensoleillement. On découvre à La Rochelle, Marennes ou Royan tout un assortiment gastronomique venu de la mer, tout comme la possibilité de partir en mer visiter l'archipel que forment les îles de Ré, d'Oléron, et d'Aix. Au nord-est, une vaste étendue recouvrant en partie les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime, se partage entre marais mouillés et marais desséchés, constituant le Marais Poitevin. Poitiers et sa campagne recèlent de sites à visiter tout comme le département du sud, la Charente, qui exporte son fameux Cognac et célèbre la BD chaque année à Angoulême. "

Tourisme gastronomique en Poitou-Charentes.

Les produits du Poitou-Charentes sont bien connus, notamment; les huîtres de Marennes-Oléron, le cognac, le pineau des Charentes, les mogettes, les moules de Bouchots, les cagouilles (escargots), le fromage de chèvre, le chabichou, la fleur de sel, le beurre du Charentes-Poitou, le melon charentais.

Les huîtres de Marennes-Oléron sont grandies dans des eaux douces ou salées sous un climat ensoleillé, c'est le plus important lieu de production d'huîtres en France et le plus réputé.

Le fromages de chèvre est aussi une véritable institution en Poitou-Charentes, on y produit les trois quarts du lait de chèvre français, il y a une large gamme de fromages, parmi lesquels le « Bougon », le « Mothais », le « Saint-Loup »... parfois garnis de feuilles de châtaignier.

Tourisme balnéaire et tourisme rural en Poitou-Charentes

Le Poitou-Charentes attire avant tout les vacanciers pour son superbe littoral : en une semaine par exemple, on aura tout le loisir de découvrir La Rochelle et son Vieux Port, la charmante île de Ré, la calme île d'Aix ou la plus populaire île d'Oléron. Lorsque l'on a pas de voiture, il suffit d'emprunter les bus ou les liaisons par bateau. Partout l'offre d'hébergement est large et adaptée pour recevoir chaque année de nombreux estivants : des hôtels toutes catégories, des maisons d'hôtes et des gîtes, des locations de vacances à la semaine, des résidences de tourisme ou des campings pour les petits budgets...

Plus au sud, le long de la Côte Sauvage jusqu'à Royan, les stations balnéaires offrent une pléthore d'activités et de loisirs en lien avec la mer, omniprésente. Là encore, il n'est pas difficile de trouver à se loger, dans des ordres de prix tout à fait abordables généralement.

Pour tout séjour d'été sur le littoral charentais, le mieux reste de s'y prendre en avance pour réserver l'hébergement de son choix, les locations de vacances partent vite !

Dans l'arrière-pays, en Charente, dans la Vienne ou dans le marais poitevin, le tourisme devient rural : de belles campagnes, des espaces naturels protégés, une large palette de sports et activités de plein air, ainsi qu'une offre d'hébergement en conséquence... Ici, la fréquentation touristique n'a rien de massive, les prix sont raisonnables et l'on séjourne dans le calme. Une région parfaite pour s'essayer au tourisme vert, en louant un gîte rural ou en dormant dans de petits hôtels de campagne...

Le Futuroscope à Poitiers (Poitou-Charentes)

Franchement pour ma part, les parcs d'attractions n'ont il faut l'avouer jamais eu un quelconque effet sur moi, et le Futuroscope, l'un des rares où je sois allé, moins que les autres encore. Certes, quelques attractions valent tout de même le détour, les effets visuels sont impressionnants, on se croirait réellement plongé dans un monde virtuel (ou quelque chose comme ça...) pour certaines ; pour d'autres absolument pas. Peut être qu'il suffit de faire les bons choix. Ensuite il y a les inconvénients de tous les parcs d'attractions : tout ce qui s'achète sur place (sandwich, bibelots) est systématiquement cher, tandis qu'une journée entière d'attractions finit toujours par user... Un beau geste en revanche si vous venez au Futuroscope avec vos enfants, qui devraient être ravis de la visite. Site du Futuroscope :http://www.futuroscope.com/.

Le site du Roc-aux-Sorciers, près de Saint-Savin (Poitou-Charentes)

Un site exceptionnel fut découvert dans le village médiéval de Angles-sur-l'Anglin (dans la Vienne) : au lieu dit du Roc-aux-Sorciers, des peintures rupestres sur gravures sont découvertes, dont l'ancienneté remonte à 15000 ans avant J.C. ! Après les fouilles, c'est une frise sculptée de plus de 20 mètres de long qui fut mise à jour, conférant du même coup une renommée internationale au site du Roc-aux-Sorciers. On le surnomme même le ''Lascaux de la sculpture''. Sur le site (toujours fouillé), le Centre d'interprétation est conçu pour accueillir les visiteurs et propose deux reconstitutions de la frise, l'une virtuelle, l'autre un moulage qui rend compte des volumes. L'entrée est payante (6,5 euros plein tarif). Retrouvez toutes les infos, renseignements pratiques et contacts sur le site http://www.roc-aux-sorciers.com/.

Découvrir le Poitou en Montgolfière (Poitou-Charentes)

Une association nommée les ''Montgolfières du Poitou'' propose des survols de la région en ballon pour découvrir le pays vu du ciel, avec des vols d’initiation et de découverte du thouarsais. Le décollage de fait à Thouars (Deux-Sèvres) ou en un point défini dans les environs. Il faut contacter l'association auparavant pour réserver la balade. La durée de vol est estimée à une heure environ, mais l'expédition au total prend au moins 3 heures. Retrouvez toutes les infos pratiques et les contacts sur le site Montgolfières du Poitou : http://www.montgolfieresdupoitou.com/.

L'église Notre-Dame-La-Grande et les Polychromies de Poitiers (Poitou-Charentes)

De tous les monuments historiques de Poitiers, Notre-Dame-La-Grande est celui qui retient le plus l'attention des visiteurs. Cet édifice est considéré comme l’un des chefs-d’oeuvres de l’architecture romane. Autrefois, il est attesté que la façade de Notre-Dame-La-Grande était polychrome ; c'est pour retrouver cet état que l'église est mise en valeur par les Polychromies, qui recouvrent de lumière les frises finement sculptées de Notre-Dame-La-Grande. Les couleurs changent d’une année à l’autre, le spectacle tient place en saison de juin à septembre. Un beau spectacle. Plus d'infos sur le site http://www.ot-poitiers.fr/.

Visite du centre historique de Poitiers (Poitou-Charentes)

Poitiers ne se résume pas à la visite du Futuroscope, son centre historique, surnommé l'éperon, recèle d'un important patrimoine historique témoin de l'importance passée de la ville. Pour le visiter, trois parcours, chacun doté d’une couleur, permettent la découverte de ce patrimoine en déambulant à travers les rues. Tous ont pour point de départ la place Charles de Gaulle, en plein centre de la ville, et il suffit de suivre les bandes de couleur associées peintes au sol pour effectuer une visite complète du vieux centre, l’éperon. Une fois parcouru les fils rouge, jaune et bleu (prévoir quelques heures de marche), vous pourrez dire que vous avez fait le tour de Poitiers ! Toutes les infos sur le site de l'office du tourisme : http://www.ot-poitiers.fr.

A voir (éventuellement) à Saint-Maixent-l'Ecole, Poitou-Charentes

Saint-Maixent est davantage connue pour ses militaires et sa caserne que pour son attractivité touristique... Certes, la ville regroupe quelques monuments intéressants, son abbaye (dont une partie réaménagée en caserne), quelques vieilles demeures dans le centre-historique. Mais bon, un arrêt par Saint-Maixent n'est à priori pas justifié si vous traversez les Deux-Sèvres... à moins d'être un grand amateur d'armée, d'uniformes, etc..., auquel cas on fera un tour par le musée du Sous-Officier, gratuit.

Le château d'Oiron et sa collection d'art contemporain, Poitou-Charentes

Une visite qui change de la traditionnelle visite de château. Le château d'Oiron abrite en effet toute une collection d'art contemporain, dont les pièce peuplent les salles du château. L'expo est ainsi appelée Curios et Maribilia, ce qui signifie ''curiosités et merveilles''. Des curiosités en effet il y en a, mais toujours les oeuvre présentes font écho aux collections qui paraient déjà le château au XVIe. Tous les sens sont mis à contribution au cours de la visite : couloir des illusions, mur de cire odorant, sonorités musicales... Un parcours réellement original, à noter d'une croix blanche si vous passez dans les Deux-Sèvres. Pour repère, le château d'Oiron se situe à proximité de Thouars... Toutes les infos pratiques sur le site du château d'Oiron : http://www.oiron.fr/.

Le château de La Rochefoucauld, visites et chambres d'hôtes, Poitou-Charentes

Traverser La Rochefoucauld, non loin d'Angoulême, ne donne pas forcément envie de s'arrêter, mais ce serait passer à côté de l'un des plus beaux châteaux de la région. Le château mélange les styles architecturaux avec les deux tours qui marquent l'entrée et le donjon d'époque médiévale, le reste du château dans le style renaissance. Un très beau château, toujours habité par la famille La Rochefoucauld, mais ouvert aux visiteurs (visites libres en juillet-août) ; une partie du château sert aussi de chambres d'hôtes, pour les amateurs... Toutes les infos sur le site du château de La Rochefoucauld : http://www.chateau-la-rochefoucauld.com/.

Visiter les Grottes du Quéroy, Poitou-Charentes

Un ensemble de grottes sont en partie ouvertes au public sur la commune de Chazelles, non loin d'Angoulême. Ce sont les Grottes du Quéroy, dans lesquelles un parcours de 800 mètres est aménagé pour la visite. Le décor si particulier des grottes est celui que l'on imagine, avec des stalactites et des stalagmites, et toutes sortes de formations géologiques étonnantes. Attention à se couvrir car il fait toujours un peu frisquet dans les grottes. La visite guidée dure environ 3/4 d'heure. Les horaires d'ouverture varient selon le saisons, la visite est payante ; toutes les infos pratiques sur le site des Grottes du Quéroy : http://lesgrottesduqueroy.e-monsite.com/.

Le château de Saint-Loup Lamairé, Poitou-Charentes

Saint-Loup Lamairé ne compte guère plus de 1000 habitants. Petit village calme, on s'y rend avant tout pour visiter le château de Saint-Loup sur Thouet. Une belle et grande demeure de style renaissance (XVIIe), dont il subsiste notamment le donjon de l'époque médiévale, aujourd'hui réaménagé en chambres d'hôtes. Clou de la visite, le jardin des fleurs et l'orangerie du château ont été entièrement reconstitués selon des plans du XVIIIe siècle, pour une très agréable promenade. Le ticket d'entrée comprend soit la visite du château et des jardins, soit des jardins uniquement. Infos sur le château et les chambres d'hôtes : http://www.chateaudesaint-loup.com.

Spectacle des Géants du Ciel de Chauvigny, Poitou-Charentes

Chauvigny (25 kilomètres environ loin de Poitiers) est connu pour ses châteaux en états variés de conservation et son centre historique médiéval. Dans le château des Evêques, en ruine, une grande volière est aménagée, accueillant des rapaces en tout genre (vautours, aigles, faucons) mais aussi d'autres espèces d'oiseux plus sympathiques (perroquets, cigogne, etc...). Toutes ces espèces sont mises à contribution pour un spectacle, les Géants du Ciel , durant lequel on découvrira l'art de la fauconnerie et les exploits aériens dont sont capables ces grands oiseaux. Les spectacles se déroulent à heure fixe, les amplitudes horaires varient selon les saisons. Spectacle familial donc. Toutes les infos nécessaires sur le site http://www.geantsduciel.com/.

Sortie en famille : l'île aux Serpents de la Trimouille, Poitou-Charentes

Si vous avez peur des serpents, inutile de faire le trajet. L'île aux Serpents est un grand vivarium regroupant une bonne cinquantaine d'espèces de reptiles, évoluant dans des reproductions de leur espace naturel. Les serpents sont évidemment à l'honneur, mais il y a également des alligators, des caméléon, des iguanes et toutes sortes de bestioles à écailles. Moment fort de la visite : l'heure du repas des serpents, nourris en public ! Une visite au final pédagogique, avec guides et explications pour tout savoir sur les serpents. Le vivarium se situe à la sortie de la Trimouille, petit village près de Poitiers. Toutes les infos pratiques sur l'Ile aux Serpents sur son site : http://www.ileauxserpents.com/.

Bons plans voyages Poitou-Charentes ou comment voyager moins cher?

Poitou-Charentes met à votre disposition le city pass qui vous permettra d'accéder et profiter de ses différentes attractions touristiques. En effet, il est plus approprié pour les professionnels et les étudiants de formation en tourisme de l'utiliser.

Les avantages de la carte sont les entrées gratuites dans les lieux et dans les équipements touristiques. À chaque entrée dans un site, vous valideriez la carte par le cachet de l'organisme. Le côté prestigieux de Poitou- Charente reste les vieux monuments comme les manoirs, châteaux, abbayes, musées, écomusées et églises romanes.

Les impressionnants endroits géographiques tels les grottes de l'Angoumois, la vallée de la Charente sont des destinations à ne pas rater ! La ville de Rochefort, la ville Cognac ou Angoulême, la ville Poitiers avec leur richesse seront des parcours inoubliables. Ces sites intéressent vivement les touristes, ils sont les plus recommandés !

 

Circuits et itinéraires touristiques Poitou-Charentes

Pour vos vacances, laissez vous tenter par le Poitou-Charentes. Profitez de la mer, des îles, des richesses naturels et du patrimoine historique de la région. Vous trouverez des offres de séjours en Poitou-Charentes, notamment en bord de mer, sur les îles et au futuroscope. En Charentes-Maritimes vous pourrez profiter de la côte de Royan à la Rochelle, mais pour réellement faire des vacances à la plage et au soleil, il vaut mieux vous rendre sur l'île de Ré, l'île d'Oléron ou l'île d'Aix. Ne manquez pas de visiter le marais poitevin, la Venise verte et le marais mouillé. A Partir de Fontenay le Comte vous pourrez rejoindre la Venise verte, notamment à Maillezais ou vous visiterez les restes de l'abbaye. Ne manquez pas de visiter la Rochelle, son port et sa vieille ville, descendez jusqu'à l'estuaire de la Gironde et découvrez Royan et son patrimoine architecturale moderne, notamment l'église Notre Dame de Royan. Dans les terres, découvrez Rochefort, notamment la corderie royale... .En Charente, visitez Angoulême, Cognac, Aubeterre sur Dronne et son église souterraine, le château de la Rochefoucauld et les thermes gallo-romains à Chassenon... . Remontez dans la Vienne pour visiter Poitiers et passer une journée ou deux au Futuroscope. Partez ensuite pour Châtellerault et Angles sur l'Anglin. Dans le sud de la Vienne, découvrez la planète des crocodiles à Civaux, le domaine de Dienné, Chauvigny, Saint Savin sur Gartempe et son abbaye, Antigny... . A Romagne, visitez la vallée des singes. Et dans le petit département des Deux Sèvres, visitez Melle, le musée des Tumulus de Bougon à la Motte-Saint-Héray, le nombril du monde à Pougne Hérisson (ne manquez pas les années paires le festival du Nombril), le château d'Oiron... .

Poitou-Charentes Top sites touristiques & incontournables


  • Ars en Ré

    Ars en ré, village paisible de l'île de ré, de ses maisons blanches décorées de volets verts et de son port animé de splendides voiliers, n'est pas seulement l'un des pl... plus

  • Ile d'Oléron

    Si vous cherchez une destination pleine de charme et qui ne soit pas envahie par les foules, l’Ile d’Oléron est faite pour vous. Cette île se trouve ... plus

  • Ile de Ré

    L'île de Ré : 30 kilomètres de long et de charme. Des landes, des marais et des villages éclatants de blancheur sous une lumière médit... plus

  • Coulon

    Coulon, capitale de la Venise Verte... Comment retranscrire avec des mots l'époustouflante cité du Parc Interrégional du Marais Poitevin, quand les images parlent d'elles m... plus

  • La Flotte-en-Ré

    De ses maisons blanches où le soleil vient se frapper avec éclat, autour d'une mer bleue qui contraste avec les petits volets de couleurs, La Flotte-en-Ré est, avant un vil... plus

  • Angles sur l'Anglin

    Angles sur l'Anglin, c'est tout d'abord un concentré d'art et de création, où règne le fameux artisanat de broderie qui fait la renommée du village depuis des années et ... plus

  • Vieux-Port de la Rochelle

    Le Vieux-Port est le port historique de la ville. Les deux tours médiévales qui en gardent l'entrée l'ont rendu mondialement célèbre. C'est grâce à ce port que La Roche... plus

  • Mornac sur Seudre

    Ancien fief médiéval et charmant petit port de pêche, le village de Mornac sur Seudre bordant les marais salants de la rivière du même nom, accueille les visiteurs en son... plus

  • Marais Poitevin

    Le Marais Poitevin s’étale sur plus de 100 000 hectares, il traverse trois départements la Vendée, les Deux-Sèvres et la Charente-Mariti... plus

  • Aubeterre sur Dronne

    Aubeterre, entre immense vallée verte de la Dronne et rivière glissant dans la verdure, est un village qui a gardé de nombreuses traces de son passé religieux. Des pierres... plus

  • Village de Ars-en-Ré

    Comme tous les villages de Ré, soumis aux mêmes normes, on retrouve au fil des rues d'Ars-en-Ré murs blancs et volets verts ou bleus encadrant des venelles... plus

  • L'Ile d'Aix

    L'Ile d'Aix se situe entre l'île d'Oléron et la pointe de Fouras sur le continent. D'une surface d'environ 119ha, 700 mètres de large et 3km de long, Aix est une petite îl... plus

    Une petite île sans voitures

  • Aux Frères de la Côte

    Au bout de la route de la Grange, juste à l'opposé du village d'Ars-en-Ré et de la D735, il ne faut pas manquer de manger ou au moins de prendre un verre aux Frères de la ... plus

    Restaurant bar en bord de mer

  • La Fleur de Sel

    Le restaurant La Fleur de Sel est à retrouver au 45, rue Saint Jean du Perot, la célèbre rue des restaurants de La Rochelle. Nous sommes en plein centre-ville, à deux pas ... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 25 et 30€

  • Iséo - Bistrot de la Mer

    Le restaurant Iséo se défininit comme un Bistrot de la Mer, une bonne idée à La Rochelle. L'adresse est à retrouver au 4, place de la Chaîne, sur le Vieux Port, une situ... plus

    Restaurant Cuisine Du Monde La-Rochelle - Environ 20€

  • Saveurs Dans L'R

    Le restaurant des Saveurs Dans L'R est à retrouver au 18 Rue Gambetta, dans le centre-ville de La Rochelle. Nous sommes à deux pas du marché, où l'ambiance est à son comb... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 20 et 25 €

  • Le Comptoir des Sens

    Le restaurant Le Comptoir des Sens est à retrouver au 21 Rue Bletterie, dans le centre-ville de La Rochelle. Une excellente situation, ce restaurant propose au choix de déje... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 20 et 25 €

  • Les Fils à Maman - La Rochelle

    Dans le centre-ville de La Rochelle, Les Fils à Maman - La Rochelle est une adresse à retrouver au 59 Rue St Jean du Pérot, connue comme la rue des restaurants en ville. Le... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 20 et 25 €

  • La Boussole La Rochelle

    Le restaurant La Boussole est à retrouver au 241 rue St Jean du Perrot , en plein centre-ville de La Rochelle. Au milieu des nombreuses tables de la ''rue des restaurants'' d... plus

    Restaurant Cuisine Du Monde La-Rochelle - Environ 25 €

  • Les Flots

    Le restaurant Les Flots est à retrouver au 1, rue de la Chaîne, en plein centre-ville de La Rochelle, sur le Vieux Port. Voici l'une des adresses incontournables en ville, c... plus

    Restaurant Français La-Rochelle - Entre 60 et 80€

Voir les 302 sites touristiques en Poitou-Charentes


Conseils et FAQ sur le Poitou-Charentes

Votre question

  1. Image
    Mt| 22/07/2020
    cartes départements Papier

    M. SOUIDA A. 58/23 Chemin des Chaumières 59650 Villeneuve d’Ascq Bonjour, Je compte visiter votre région. Je voyage en vélo et emprunte principalement les routes départementales. Je vous serai très reconnaissant de bien vouloir m’envoyer des cartes Papiers des différents départements qui composent votre région. D’avance je vous remercie infiniment de me permettre de parcourir votre jol

    Répondre

Télécharger les guides gratuits pdf Poitou-Charentes

Deux-Sèvres

Télécharger le guide

Ile de Ré

Visite de l'Ile de Ré

Télécharger le guide

Charente-Maritime

Télécharger le guide

Tout pour préparer son voyage Poitou-Charentes

Formalités administratives

Les documents nécessaires aux touristes qui ne sont pas originaires des pays de la zone euro sont un passeport, des preuves de solvabilité et un visa. Une demande de visa peut être effectuée auprès de l'Ambassade de France.

Hygiène et sécurité

Il est conseillé de mettre à jour les vaccins universels. Il est aussi recommandé d'être toujours prudent et de ne pas porter des objets de valeur, surtout dans les métros.

Devises et budget

La monnaie utilisée en Poitou-Charentes est l'euro. Pour ce qui est du budget à prévoir, il devra être de 100 à 125 EUR par jour et par personne.

Électricité

La tension électrique en Poitou-Charentes est de 230 V, avec une fréquence de 50 Hz.

Bon à savoir

Il est préférable de se rendre en Poitou-Charentes entre juin et août, car l'été y est assez doux. D'autres informations sont disponibles sur le site de l'Office du tourisme : www.poitoucharentes.visite.org/.

Le climat de PoitouCharentes

Au Poitou-Charentes le climat est de type océanique. Dans le sud-ouest de ce département il pleut plus que dans la partie nord-est. Il gèle peu dans le Poitou-Charentes et les chutes de neige sont minimes. Les mois les plus pluvieux sont observés entre mai et septembre. En été, les journées sont chaudes tandis qu'en hiver le climat est doux.

Les moyens de transport et le temps de parcours pour un voyage en train au Poitou-Charentes

Le déplacement dans le Poitou-Charentes est assuré par le bus, les taxis et les voitures en locations. Pour s'y rendre, on peut opter directement pour le TGV Paris-Poitiers dont la durée de parcours est de 1h30 environ ou celui de Poitiers-Angoulême qui ne dure que 45 minutes.

Spécialités culinaires et gastronomie Poitou-Charentes

Spécialités culinaires des Deux Sèvres

  • Fromages de chèvre : Chabichou, Chabi

Spécialités culinaires de la Vienne

  • Farci poitevin : pâté de légumes
  • Pâté de Pâques : tourte à la viande et aux oeufs
  • Broyé du Poitou : galette au beurre
  • Macarons de Montmorillon : gâteau à base d'amandes et de noisettes

Spécialités culinaires de Charente-Maritime

  • Jonchée : fromage de chèvre frais aromatisé à l'eau de laurier
  • Huîtres de Marennes Oléron
  • Moules de bouchots : peut être cuisiné de différente façon, au vin, cuites sur les aiguilles de pin, au safran etc...
  • Pineau des Charentes

Spécialités culinaires de Charente

  • Le cognac
  • Cornuelles : gâteau de forme triangulaire parsemé de graines d'anis
  • Tourteau fromager : gâteau de forme ronde à la croûte noircie. A base de fromage de chêvre frais.