Tourisme à Poitiers

Bons plans Les lieux Hôtels

Tourisme à Poitiers

Sur les rives du fleuve du Clain, en région Poitou-Charentes, Poitiers est une ville au patrimoine historique important, avec derrière elle une histoire remontant à l'Antiquité. Trois parcours, chacun doté d'une couleur, permettent la découverte de ce patrimoine en déambulant à travers les rues. Tous ont pour point de départ la place Charles de Gaulle, en plein centre de la ville, et il suffit de suivre les bandes de couleur associées peintes au sol pour effectuer une visite complète du vieux centre, l'Eperon. Les différents parcours mèneront à la découverte de Notre-Dame-La-Grande, chef-d'oeuvre de l'architecture romane, du Palais des Ducs d'Aquitaine et ses dimensions impressionnantes, ou encore à la visite du musée Sainte-Croix, consacré à l'archéologie et aux beaux-arts, pour ne citer que les plus connus des points d'intérêts de Poitiers.

Poitiers, une ville d'art et d'histoire

Poitiers est une destination culturelle pas excellence. La plupart du temps, lorsqu'on en parle, on part systématiquement sur sa richesse culturelle et artistique, ce qui est bien vrai et c'est ce qui fait d'ailleurs tout son charme. Pour permettre à tout un chacun de découvrir la ville, des itinéraires préétablis sont disponibles. Il vous suffit pour cela de suivre les couleurs. Néanmoins, si vous voulez improvisez et créer votre propre circuit, nous vous conseillons de commencer par la vieille ville, dont la visite vous prendra déjà un certain temps avec le quartier épiscopal, le quartier Montierneuf, le quartier Saint-Hilaire, la cathédrale, le Palais ou encore les polychromies. Poursuivez ensuite par la tournée des musées (Rupert de Chièvre - Sainte Croix), axés sur le patrimoine, l'art et l'archéologie. Les parcs et les jardins sont indissociables de la visite de Poitiers : le jardin des sens, la Roseraie, le Parc de Blossac, le jardin des Plantes... Bref, rien que dans le centre-ville, vous aurez besoin d'au moins deux de à trois jours pour découvrir l'essentiel. Et encore, spectacles de danse, représentations théâtrales et autre programmation artistique ne sont pas incluses. Poitiers est tout simplement idéal pour les vacances en famille. Et cerise sur le gâteau : Futuroscope, l'attraction phare de Poitiers. Plusieurs campings se trouvent à proximité de Futuroscope pour s'offrir des vacances pas chères. Le centre-ville et ses environs comptent près de 55 hôtels sans compter les gîtes et chambres d'hôte.

Quel hébergement pour quel séjour à Poitiers ?

Une jolie ville d'art et d'histoire, mais aussi un pôle universitaire et une agglomération tournée vers l'avenir avec le Futuroscope, Poitiers vaut bien que l'on s'y attarde quelques jours lors d'un itinéraire en Poitou-Charentes.

Pour ce faire, il suffit dans un premier temps de déterminer où l'on souhaite séjourner : dans Poitiers, les adresses sont principalement présentes autour de la gare Sncf ou en plein centre historique : des hôtels bien sûr, quelques maisons d'hôtes, des locations d'appartement, mais aussi une auberge de jeunesse pour les petits budgets. On séjourne ainsi à deux pas des sites historiques, des restaurants et des animations du centre-ville tout en se déplaçant à pied ou via les transports en commun.

En voiture, une courte escale d'une nuit se satisfera d'un hôtel de chaîne situé près de la sortie de l'autoroute, pour aller au plus économique. Mais si le but de votre visite sont les attractions du Futuroscope, sachez que le parc englobe des hôtels de différents standings, de 1 à 4 étoiles.

Rien n'oblige à séjourner en ville, et la campagne de Poitiers possède son charme : ce dont on profite pleinement en cherchant du côté des maisons d'hôtes et gîtes ruraux des environs, à moins de se tourner vers les campings pour les amateurs de vie en plein air...

Ce ne sont donc pas les solutions qui manquent, et Poitiers n'est pas vraiment ''envahie'' par les touristes... on adapte donc son choix selon le type de séjour souhaité !

Week-end à Poitiers

Poitiers est le chef-lieu de la région de Poitou-Charentes. Pour vos séjours à Poitiers, privilégiez les découvertes historiques. Les monuments sont d'un grand nombre et c'est un véritable plaisir de se balader dans les rues. Mais la ville dispose aussi de quelques parcs de loisirs. De quoi ravir les amoureux de la nature et ceux qui veulent faire le plein de sensations fortes.

Une découverte touristique originale

Quel que soit le lieu où vous vous trouvez, un bâtiment, une sculpture ou une église sont à admirer. En effet, les monuments sont particulièrement nombreux à Poitiers, notamment les édifices religieux. Les plus importants sont l'église Saint-Hilaire le Grand, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'église Notre-Dame la Grande, la cathédrale Saint-Pierre, les vestiges de la grande muraille d'enceinte construite par Aliénor et le Palais de Justice, entre autres. Les autres curiosités sont les nombreuses maisons à colombage que compte le vieux centre-ville, notamment dans les rues de la Chaîne, de la Regratterie et des Vieilles Boucheries. Quelques musées s'y trouvent aussi, comme celui du Sainte-Croix ou Rupert-de-Chièvres.

Mais les parcs de loisirs sont également à découvrir. Le Futuroscope est un parc d'attraction haute technologie à ne pas manquer. L'architecture futuriste du Futuroscope et ses nombreuses attractions uniques et interactives séduiront petits et grands. Le site, depuis sa construction, a attiré dans les alentours une zone d'entreprises high-tech ainsi que des centres de recherche.

Des quartiers méritent le détour comme le Centre-ville, Poitiers Sud, le Pont-Neuf, Trois-Cités, la Gibauderie, Beaulieu, Saint-Eloi/Breuil-Mingot, les Couronneries, les Trois-Quartiers et Poitiers Ouest.

Evénements et festivals

Poitiers compte de nombreux festivals qui attirent les touristes tout au long de l'année.

En avril, vous pourrez assister au Festival "Make Art", dédié à l'intégration des logiciels libres dans les arts électroniques. En mai, c'est au tour du festival « trouver sonnette à son pied » de vous donner une sensation forte. Au programme : pièce de théâtre dans un jardin, concert dans un salon, tours de magie dans une cuisine, etc... En septembre, le festival des « rencontres gourmandes du Poitou » vous donne l'opportunité de déguster les spécialités culinaires de la région. En octobre, les arts de la rue et du cirque sont à l'honneur avec le festival « les expressifs ». Pour clore l'année en beauté, le mois de décembre vous fait découvrir le festival de cinéma Henri Langlois.

Des plats typiques à découvrir et des hébergements variés

Il y a plusieurs plats typiques à Poitiers. Nous pouvons citer le farci poitevin (chou farci), la soupe à l'oignon, la rôtie poitevine (soupe à base de vin rouge et de pain grillé), la bouilliture d'anguille (plat à base d'anguilles revenues dans du beurre).

Pour les desserts, laissez-vous tenter par des caillebottes et du tourteau fromager.

Vous pouvez vous loger dans des gîtes, des chambres d'hôtes ou des hôtels. Pour les hôtels, les prix varient de 60 à 4200 EUR.

Futuroscope à proximité de Poitiers, un parc d’attraction hors du commun

Le Futuroscope est un parc d’attraction dédié aux nouvelles technologies et il offre ainsi un beau voyage dans le futur. Mais c’est également un bon pourvoyeur de sensations fortes et de réflexions scientifiques. Depuis 2002, le parc a adopté une politique ambitieuse de renouvellement des activités pour rester à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, les activités principales sont : le Kinémax, le cinéma à 360°, la Gyrotour, Le pavillon de la communication qui propose des films en 3D, Solido avec un film Imax en 3D sur écran hémisphérique, le pavillon des robots avec l’animation danse avec les robots, l’Omnimax avec des films en Imax sur écran hémisphérique, Dynamique 1 et 2 avec des films dynamiques, le tapis magique, l’aquascope, le pavillon de la Vienne qui propose des films dynamiques avec effets, le Pavillon de la créativité avec un parcours dans le noir, les animaux du futur un parcours interactif en réalité augmenté, la cité du numérique avec des jeux vidéos et des animations robotiques, cyber avenue avec des jeux vidéos, un spectacle nocturne en plein air et un spectacle de magie. Vous trouverez toujours des jeux d’eaux et des jeux en plein air. Un grand nombre de restaurant sont présents sur le parc dont deux qui proposent de découvrir la cuisine moléculaire. Pour les plus petits (si vous venez en famille, l’accès est gratuit pour les moins de 5 ans) il existe des activités adaptés aux 3 à 7 ans : les animaux du futur, dinosaures, sous les mers du monde 3D, illusion magique, la forêt des rêves, le monde des enfant, voyageurs du ciel et de la mer, et la gyrotour. De 7 à 12 ans dirigez vous vers : la citadelle du vertige, péril sur akryls, danse avec les robots, la Vienne dynamique, le défi d’Atlantis, le seigneur du ring, cyberworld, le monde des enfants et dinosaures. Si une journée ne vous suffit pas (et il est difficile de tout faire en une journée), il existe des offres spéciale week-end avec un hôtel à proximité. L’entrée adulte coute 35 euros pour un jour, 17 euros pour la soirée spectacle et 66 euros pour deux jours (avec la soirée). Vous trouverez des offres 2 jours plus hôtel à partir de 96 euros. Vérifiez bien sur le site internet (où vous trouverez toutes les informations pratiques), il y a souvent des promotions (notamment hors saison) : http://www.futuroscope.com/.

Les Grottes de la Norée près de Poitiers (Poitou-Charentes)

Les Grottes de la Norée se trouvent sur la commune de Biard, à quelques kilomètres de Poitiers. Nous sommes ici dans une région naturelle traversée de nombreux circuits de promenade à parcourir à pied ou à vélo pour la découverte d’une nature bien conservée, avec paysages de falaises calcaires ou de zones humides. Beaucoup de grottes existent dans le coin mais celles de la Norée sont les seules de ce type ouvertes au public. Un parcours de 150 mètres à travers six salles vous entraîne dans un décor composé de marmites d’érosion, de rideaux de découpages et des formes géologiques surprenantes que sont les stalagmites, les cascades pétrifiées, le tout mis en valeur par des effets de lumières. Les grottes se découvrent à partir d'un parcourt guidé ; mieux vaut réserver une place en avance (Infos pratiques sur le site de Biard : http://www.ville-biard.fr). Un dernier conseil, couvrez-vous un minimum car il ne fait pas plus de 12°C dans les grottes !

La réserve Naturelle du Pinail, près de Poitiers (Poitou-Charentes)

Pour repérer le Pinail sur une carte, ce denier se situe sur la commune de la commune de Vourneuil-sur-Vienne (30 kilomètres de Poitiers). Le paysage du Pinail, appelé brandes, a un aspect très particulier issu de l’exploitation du milieu par l’homme : terres au départ recouverte de forêt, le défrichement à tout d’abord fait disparaitre les arbres, laissant place à des landes. Le sol fut ensuite exploité pour l’extraction de la pierre meulière jusqu’au XIXe siècle, transformant le Pinail en une grande carrière. Résultat : une terre rase parsemée de fosses et de mares permanentes, estimées au nombre de 3000, au sein et autour desquelles un écosystème spécifique s’est développé, dont un certain nombre d’espèces florale ou animales rares. La réserve est en accès libre toute l’année, avec notamment un parcourt avec plaquettes explicatives. Deux organismes proposent également des visites guidées du Pinail ainsi que des stages, conférences, ou animations sur le thème de la nature ; tous deux situés à Vourneuil-sur-Vienne : pour plus d'infos, consultez les sites http://www.reserve-pinail.org/ et http://www.ecologia-tourisme.com/.

L'abbaye de Saint-Savin, classée par l'Unesco, dans le Poitou-Charentes

La petite ville de Saint-Savin se situe à une quarantaine de kilomètres de Poitiers, bien perdue dans la campane de la Vienne. La commune comprend un monument exceptionnel, l'abbaye de Saint-Savin, ni plus ni moins que classée au patrimoine mondial par l'Unesco ! Près du fleuve de la Gartempe, l'abbaye dresse une flèche à 77 mètres de hauteur, difficile de la manquer... L'abbaye de Saint-Savin est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'art roman grâce notamment à un état de conservation remarquable ; à l'intérieur, les peintures murales de l'église font sa renommée Différentes formules de visites existent, libres ou guidées. L'entrée est payante, 6 euros plein tarif. Toutes les infos pratiques sur l'abbaye de Saint-Savin : http://www.abbaye-saint-savin.fr/.

Balade dans la Forêt de Moulière, près de Poitiers (Poitou-Charentes)

Les parcs d'attractions ne sont eut être pas votre tasse de thé : de passage à Poitiers, plutôt que de vous rendre au Futuroscope, optez pour une balade en forêt de Moulière, à seulement dix kilomètres environ de Poitiers. Une grande partie de la forêt est ouverte au public, vierge de toute construction. La balade change grandement d'allure selon la saison, les essences qui peuplent la forêt ne sont pas les mêmes, les couleurs varient. On croisera éventuellement quelques animaux, plus difficiles à observer.

Chauvigny la cité médiévale, Poitou-Charentes

Chauvigny se situe à une vingtaine de kilomètres de Poitiers. Un détour par cette petite ville sera l'occasion d'en découvrir le riche patrimoine, concentré dans sa ville haute : cette dernière correspond à la cité médiévale de Chauvigny, elle regroupe pas moins de quatre châteaux différents, dans des états de ruine plus ou moins avancé pour certains, d'autres mieux conservés tels l'imposant château Baronnial qui domine l'ensemble. A noter le spectacle phare de Chauvigny, les Géants du Ciel, tient place dans un château. Ajoutez à cela le patrimoine religieux de Chauvigny, comme la collégiale Saint-Pierre, et voici une petite ville étonnamment fournie en monuments historiques ! Des visites guidées à thème sont organisées par l'office du tourisme. Avoir sur le site de Chauvigny : http://www.chauvigny.fr/.

Le Confort moderne à Poitiers, grand centre culturel

Le confort moderne est un important centre culturel indépendant de Poitiers. Installé dans un ancien entrepôt, il permet à de nombreux artistes ou compagnies de diffuser leur travaux. Il propose une approche transdisciplinaire avec une prédilection pour les musiques actuelles et l’art contemporain. Vous pourrez donc venir assister à des concerts, des expositions mais également des performances et des spectacles. N’hésitez pas à venir pousser la porte de ce lieu vivant, vous pourrez trouver la programmation sur leur site internet : http://www.confort-moderne.fr/. Ce lieu, géré par l’association l’Oreille est Hardie, se situe 185 rue du faubourg du Pont-Neuf à Poitiers.

Top sites touristiques à Poitiers


  • Alain Boutin

    Le restaurant Alain Boutin se situe au 65 Rue Sadi Carnot en plein centre-ville de Poitiers, non loin de la Mairie. C'est une adresse bien connue en ville, une institution qu'il n'est plus besoin de présenter. La fraîcheur des plats est assurée par une carte au choix limité : résultat, tout est...

  • Le Patio

    Le restaurant Le Patio est à retrouver au 215, avenue de Paris, à l'extérieur de Poitiers sur la route de Futuroscope. Un coup de voiture et le tour est joué pour rejoindre ce restaurant moderne et confortable : en salle, une déco raffinée et élégante donne le ton, tandis que le restaurant p...

  • Notre Dame de Pique

    Le restaurant Notre Dame de Pique est établi au 185 Grand Rue dans le centre-ville de Poitiers. Une adresse toute trouvée pour vous changer les papilles grâce aux saveurs épicée du Maroc, dont la gastronomie a toujours fait parler d'elle, et en bien ! Notre Dame de Pique est un bon représentan...

  • Le Poitevin

    Le restaurant Le Poitevin est établi au 76, rue Carnot à deux pas du centre-ville de Poitiers. C'est une adresse qui a pignon sur rue ici, le restaurant officiant dans cette rue tranquille depuis une trentaine d'années. Un travail de longue haleine récompensé par la fidelité des clients et la ...

  • Campanile Poitiers Sud-Aéroport

    Le restaurant Campanile Poitiers Sud-Aéroport est à retrouver au Lieu dit La Petite Vacherie, à poitiers. Il appartient à la chaîne de restaurants bien connue de Campanile. Ce restaurant plait notamment pour son bon rapport qualité-prix. Le décor est moderne et sans prétention. On choisit en...

  • Passions et Gourmandises

    Le restaurant Passions et Gourmandises se situe au 6, rue du Square à Saint-Benoît, dans les proches environs de Poitiers. Un petit coup de voiture et vous voici dans un cadre campagnard, verdoyant et bucolique offrant une situation idéale pour un déjeuner ou un dîner au vert, à l'air frais. A...

  • Le Clos de la Ribaudière

    Le restaurant Le Clos de la Ribaudière se situe au 10, rue du Champ de Foire à Chasseneuil-du-Poitou, dans les proches environs de Poitiers. Un hôtel-restaurant de grande qualité non seulement pour sa cuisine mais aussi pour le cadre, verdoyant et reposant. Idéal pour un bon repas au château, ...

  • La Bergerie

    Le restaurant La Bergerie est à retrouver au 1, rue du Rocher à Nieuil-l'Espoir, dans les proches environs de Poitiers. Un restaurant qui vaut le déplacement ne serait-ce que pour le cadre verdoyant et campagnard, reposant et toujours agréable le temps d'un bon repas en famille, entre amis ou po...

  • Manoir de Beauvoir

    Le restaurant Manoir de Beauvoir est à retrouver au 635, route de Beauvoir, du côté de Mignaloux-Beauvoir. Nous sommes donc à la campagne, à quelques kilomètres du centre-ville de Poitiers. Le Manoir de Beauvoir domine le golf Blue Green Mignaloux Beauvoir. Un cadre champêtre et chic pour une...

  • Auberge de la Belle Aurore

    Sur les berges du Clain, le restaurant l'Auberge de la Belle Aurore est à retrouver sur la Route de Mon Repos du côté de Saint-Benoît . Nous sommes donc à la campagne, à quelques kilomètres du centre-ville de Poitiers. Ce restaurant soigneusement décoré propose de vous faire découvrir une ...

  • Campanile Poitiers Futuroscope

    Le restaurant Campanile Poitiers Futuroscope est à retrouver Boulevard René Descartes, ZA du Teleport, à Chasseneuil-du-Poitou, non loin de Poitiers. Il appartient à la chaîne de restaurants bien connue de Campanile. Ce restaurant plait notamment pour son bon rapport qualité-prix. Le décor es...

  • La Ciboulette

    Le restaurant La Ciboulette est situé au 4, Grand Rue du côté de Croutelle : nous sommes à ue dizaine de minutes en voiture du Futuroscope. Ce restaurant tenu par le chef Clement Brunet plait notamment pour son bon excellente cuisine et son cadre. Le décor est soigné et sans prétention. On ch...

  • Best Western - Restaurant le Bois de la Marche

    Le Restaurant le Bois de la Marche est le restaurant de l'hôtel Best Western - Bois de la Marche, situé au 1, allée des Cerfs à Fontaine-le-Comte : nous sommes à une quinzaine de minutes en voiture du Futuroscope ou de Poitiers. Le restaurant de l'hôtel tenu par le chef Antoine Barbou profite ...

  • Ô Mafé Poitiers

    Le restaurant Ô Mafé Poitiers est installé en plein centre-ville de Poitiers, à deux pas de la cathédrale Saint-Pierre. Adresse de quartier à la bonne réputation, ce restaurant africain vous propose de goûter ses spécialités : accras, mafé de poulet, poulet yassa, thieb... si vous n'êtes...

  • Les Archives

    Le restaurant Les Archives est installé 14 rue Edouard Grimaux en plein centre-ville de Poitiers. Cette adresse est connue en ville pour son cadre qui sort de l'ordinaire : celui d'une ancienne chapelle du XIXe siècle réaménagée en restaurant. La salle est spacieuse et la déco design, un lieu ...

Voir les 26 sites touristiques à Poitiers

Nos bons plans à Poitiers

Toutes les offres de voyage à Poitiers : hôtels, activités, locations, transports

La carte de Poitiers

Questions / Réponses et Mémo sur Poitiers

Votre question

4 questions de voyageurs sur Poitiers

  1. Image
    Un voyageur| 01/02/2018
    Est-ce que le futuroscope, c'est assez bien pour ammenner sa famille là-bas?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 01/02/2018
      Oui, une expérience très sympa ! Sauf s'il y a des migraineux ou des épileptiques à cause de tous les effets spéciaux. De même, si vos enfants ont la bougeotte, sachez qu'au Futuroscope, vous ne faites qu'attendre et regarder des films... Dans tous les cas, pensez au Doliprane (chaleur + film + 3D...)
    Voir toutes les réponses
  2. Image
    Un voyageur| 05/01/2018
    Quoi faire / que voir / ou manger à Poitiers? Des adresses insolites?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 21/01/2018
      Un bon moyen de découvrir le centre de Poitiers : suivre les chemins balisés de couleur Bonjour, une bonne idée à Poitiers pour visiter la ville et faire le tour de son patrimoine historique, des principaux monuments et de ses musées, suivre les chemins balisés qui servent de parcours touristique à travers toute la ville. Ces chemins sont au nombre de trois il me semble, et chacun... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  3. Image
    Un voyageur| 03/01/2018
    Dans quel quartier réserver un hôtel à Poitiers? Où dormir?

    Répondre
    • Image
      Un voyageur| 28/01/2018
      Hôtels à Poitiers, autour du Futuroscope. Il y a de nombreux hôtels autour du Futuroscope, mais en été et lors des week-ends, pensez à réserver vos hébergements à l'avance. Vous trouverez également des hôtels pas chers parmi les hôtels de chaine non loin du Futuroscope. Cette offre d’hébergement est complétée deu... ... [Tout lire]
    Voir toutes les réponses
  4. Image
    Un voyageur| 02/01/2018
    Restaurants bons marchés et recommandés à Poitiers?

    Répondre

Téléchargez gratuitement les guides Poitiers

Poitiers

Voir le guide

Quel temps fait-il à Poitiers?


Poitiers : principales activités sur place

Photo Poitiers : principales activités sur place

Poitiers jouit d'un important patrimoine historique et attire de nombreux visiteurs grâce au Futuroscope situé à quelques kilomètres de la ville. Vous pourrez visiter les nombreuses églises de la ville (elle est surnommée la ville aux cent clochers), le baptistère Saint Jean, l'Hypohée des Dunes, les palais des comtes du Poitou, l'ancien échevinage, le palais de justice, les hôtels renaissance... . Ne manquez pas le musée Sainte-Croix et le musée Rupert de Chièvres.

Un musée original à proximité de Poitiers, Chez Manuel musée d’Art Populaire

J’aime les musées populaires comme celui-ci, comme la maison picassiette ou comme celui du facteur cheval ! Ce musée présente les collections éclectiques de Manuel Ribeiro. Le musée est aujourd’hui tenu par son fils. Vous pourrez y découvrir des milliers d’objets chinés et récupérés pendant plus de 50 ans. Ils sont exposés dans un grand entrepôt mais également dans la cour, l’arrière cour et la colline voisine. Du plus au moins insolite, vous pourrez voir une carcasse d’hélicoptère, un avion, des machines à vapeur, de nombreuses automobiles, des postes de radio, des briquets, des montres, du matériel agricole, des jouets, des uniformes… et mille autres curiosités. Peu à peu vous vous prenez à rêver devant tous ces objets et vous retrouvez également des objets oubliés, vous vous interrogez sur l’usage de certains objets… . Ce musée offre un véritable voyage dans le temps, l’imaginaire, l’espace… . Les objets datent pour la plupart de ce siècle mais il y a également de véritable antiquité qui vous offre un voyage dans la vie quotidienne des temps passés. C’est une visite à ne pas manquer si vous êtes dans la région. Vous pourrez préparer votre visite et découvrir une typologie (non exhaustive) des objets présentés sur le site internet du musée : http://www.musee-chez-manuel.com. Il est situé à proximité de Migné-Auxances, à 5 kilomètres au nord sur la route de Châtellerault. Mignè-Auxances se trouve à 7 kilomètres au nord-ouest de Poitiers. Bonne visite !

La gastronomie de la ville de Poitiers et ses restaurants incontournables 

La gastronomie de la ville de Poitiers est connue pour être robuste, généreuse, et caractérisée par quelques traditions culinaires telles que  le beurre, l'huile de noix, le fromage de chèvre, les escargots, Un de leurs plats typiques, le farci poitevin est absolument à goûter, une sorte de terrine constituée de légumes verts, de poitrine de porc, et finalement de mie de pain.

Plus sur Poitiers

Destinations

  • Poitiers

    Sur les rives du fleuve du Clain, en région Poitou-Charentes, Poitiers est une ville au patrimoine historique important, avec derrière elle une histoire remontant à l’Antiquité. Trois parcours, chacun doté d&r [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • Le Poitou-Charentes

    Au niveau destination vacances, le Poitou-Charente fait surtout parler de lui pour sa façade atlantique : de La Rochelle à Royan, sans oublier les îles, la Charente-Maritime jouit d'un exceptionnel ensoleillement, bien complété par de belles pl [...]

    Carte | Hôtels | Séjours
  • La Vienne

    Lors d'un long week-end dans la Vienne, vous aurez tout le temps de découvrir une sélection de sites d'intérêt touristique que nous vous conseillons : la magnifique ville de Poitiers, Châtellerault, Loudun, Montmorillon le château d'Angles-sur [...]

    Carte | Hôtels | Séjours

Les environs

  • Saint-Porchaire

    Voir la carte

    Fondée au début du Xe siècle, l'église Saint-Porchaire fut reconstruite dans le dernier tiers du XIe siècle : c'est de cette époque que date l'imposant clocher porche qui domine le centre-ville [...]

  • Office du tourisme de Poitiers

    Voir la carte

    Poitiers bénéficie du label « Ville et pays d’art et d’histoire » : la ville possède entre autre pas moins de 80 monuments historiques classés. Dans cet esprit, l’office du tourisme de Poi [...]

  • Palais de Justice de Poitiers

    Voir la carte

    Du premier palais de Poitiers, construit pour Louis le Pieux et détruit par un incendie en 1018, il ne reste rien. Du second, construit par Guillaume IX au début du XIIe siècle, seul subsiste une p [...]

  • Espace Mendès France

    Voir la carte

    L’Espace Mendès France est le deuxième établissement culturel de Poitiers. Ouvert au public 7 jours sur 7, c’est un lieu convivial situé au coeur du quartier épiscopal de Poitiers. Il accueil [...]


A lire

  • Partir un week-end à Poitiers

    Poitiers, ville de tous les contrastesLors de votre visite à Poitiers, vous serez étonnés par le grand contraste de son centre historique, à la fois urbain et rural. Il est très agréable de déambuler à Poitier à travers les ruelles étroites et les grandes places animées et pleines de cha [...]
  • Réserver un hôtel à Poitiers

    Où dormir à Poitiers ?Figurant parmi les plus grandes villes d’art et d’histoire de la France, Poitiers peut être fier de son patrimoine bâti qui attire des vacanciers venant des quatre coins du globe. Capitale provinciale, Poitiers regorge de joyaux historiques éparpillés, pour la plupar [...]
  • Comment Aller au Futuroscope

    Envie de faire un saut dans le futur ? Offrez-vous une journée au Futuroscope. Ce parc d’attraction vous offre un voyage dans le temps grâce à ses robots du futur, à ses techniques cinématographiques et multimédia futuristes. Si ceci vous tente, lisez ce qui va suivre pour savoir comment al [...]
  • CHÂTEAU DE CHENONCEAU, FRANCE

    Construit sur le Cher, le château de Chenonceau est l'un des plus beaux des châteaux de la Loire. Aussi surnommé « Château des Dames » il fut occupé et surtout décoré presque exclusivement par des femmes : bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, embelli successivement par Diane de Poitiers [...]

Evénements

  • Bruisme

    Bruisme est un festival de musique. Il est organisé par Jazz à Poitiers de fin juin à début juillet. Cet événement musical rassemble des artistes français et étrangers, ils viennent se produir [...]
  • A Corps

    A Corps est un festival de danse qui se tient chaque année au mois d?avril à Poitiers. Cette manifestation artistique est organisée par la TAP (Théâtre Auditorium de Poitiers), en partenariat ave [...]
  • Campus en Fête

    Campus en Fête est un festival destiné à tous les arts : théâtre, musique, cinéma, peinture, photographie, etc. Il se déroule tous les ans, pendant la deuxième moitié du mois d?août. Ce fest [...]
  • Les Expressifs de Poitiers

    Ce festival fait partie des manifestations les plus réputées d'Europe concernant les arts du cirque et de la rue. [...]