Le Clain est un fleuve d'importance moyenne, qui a cependant fortement contribué à la prospérité de
Poitiers depuis que les prémices d'une cité ont été aménagé sur ses rives depuis l'Antiquité. Principal affluent de la
Vienne, dans laquelle il se jette au niveau de Châtelleraud, le Clain, dont le cours creuse sans cesse pour s'encaisser dans le plateau calcaire, connait des crues importantes en période de fortes précipitation.
Mais la majeur partie du temps les rives du Clain traversant Poitiers constituent une excellente balade verdoyante le long du cours d'eau, à pied ou à vélo. On croisera notamment plusieurs anciens moulins ou lavoirs, tel le moulin de Chasseigne, au niveau de l'église Saint-Jean de Montierneuf. Tout le long des berges du Clain ne sont cependant pas aménagées pour la promenade, où parfois des jardins de propriétés poitevines s'étendent jusqu'à l'eau.
Sur la rive est, un intéressant panorama s'offre à la vue au belvédère des Dunes : d'ici le regard embrasse la vieille ville de Poitiers, implantée sur un promontoire, avec ses imposantes églises et son mélange de toits d'ardoises et de tuiles. De l'autre côté,la partie récente de la ville constitue le décor.
On ne manquera pas au cours de la promenade de marquer une pause au Jardin des plantes, fondé en parallèle du développement de la faculté de médecine, et maintes fois déplacé avant de trouver son emplacement actuel, le long du boulevard de Chasseigne. On y découvre de nombreuses essences végétales à travers la serre tropicale, les massifs du jardin et la partie botanique où chaque espèce est référencée (Ouverture : avril-septembre : 7h-20h, hiver : 8h-nuit). Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Poitiers
0 questions de voyageurs sur Les rives du Clain, Poitiers