Notez Vienne ?


Généralités Vienne : bon à savoir avant d'y aller!

Voir hébergements

Vienne est la capitale et la plus grande ville d'Autriche, elle en est le centre culturel, économique et politique. Ancienne capitale impériale, les Habsbourg choisirent Vienne pour y établir leur cours, de ce fait la ville a prospéré et est devenue cette grande ville élégante à l'architecture baroque et art nouveau que l'on connait aujourd'hui.

Tout le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vienne, une ville fascinante

Dans la liste des capitales européennes en tant que destination touristique de qualité figure Vienne. Certes, la capitale autrichienne ne supplantera pas Venise en tant que ville romantique, mais elle a de quoi se défendre.

Un voyage à Vienne peut constituer une excellente idée-cadeau à l'occasion de la Saint-Valentin pour une escapade en amoureux. Vienne est notamment réputée pour son histoire et ses cultures à travers ses patrimoines culturels et historiques.

Une centaine de palais, autant de musées, une vingtaine de châteaux y sont implantés. Le tourisme viennois se base principalement sur le tourisme culturel. Cependant, la ville autrichienne n'est pas restée dans le passé.

Vienne offre également un autre visage plus branché, plus arty ...

Une ville qui essaye tant bien que mal de dépasser le côté pesant d'un riche passé. Dans certains quartiers de la ville l'opéra, la musique classique et lyrique et l'électro tentent de se faire une place.

Vienne a toujours été et restera une ville inspirante et inspirée, une ville de créativité qui a habité des grands artistes tels Gustav Klimt, Rembrandt, Raphael, Mozart, Strauss ...

La ville traversée par le Danube est notamment très active en termes d'événements culturels.

La vie culturelle y est particulièrement dynamique, Vienne doit être le meilleur endroit au monde pour écouter de la musique classique étant donné qu'il est le berceau du classique et du lyrique. En outre, la ville autrichienne propose aussi une multitude de programmes culturels : spectacles de danse, expositions, cinéma, bals...

Il est vivement recommandé de consulter l'agenda culturel de Vienne lors de son séjour pour ne pas passer à côté d'événements mémorables. Un séjour à Vienne promet d'être exceptionnel, on n'y risque point de s'ennuyer.

D'agréables moments à vivre si l'on choisit cette ville au charme unique, d'ailleurs les Autrichiens ont un sens aigu de l'hospitalité.

A voir, à faire à Vienne : les incontournables

Le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial par l'Unesco : il faut dire que la capitale de l'Autriche a longtemps été au centre d'empires riches parmi les moteurs de l'Europe, du temps du Saint-Empire Romain Germanique, jusqu'à l'Empire d'Autriche-Hongrie.

Vienne est l'une des villes symboles de la culture européenne : qui n'a jamais entendu parler des fameuses valses de Vienne ?

La musique classique n'est nul part autant célébrée qu'à Vienne, qui a accueilli un nombre impressionnant de compositeurs parmi les plus grands jamais connus : Mozart, Beethoven, Schubert ou Brahms, et ce n'est là qu'un petit échantillon !

Autre domaine culturel où Vienne brille particulièrement, le théâtre et l'opéra : opéra qui compte par ailleurs parmi les plus remarquables monuments de la ville.

Les principales attractions dans la vieille ville de Vienne sont :

  • La Ringstrasse avec son impressionnante architecture art nouveau
  • Le grand Opéra de Vienne
  • La Cathédrale Saint-Etienne
  • Le Musée d'histoire naturelle
  • L'École d'équitation espagnole
  • Le musée de la Sécession
  • Le Palais des Hofburg qui est l'ancien siège de l'empire austro-hongrois

A force de visites, c'est une jolie petite somme qui s'accumule !

Pour limiter un tant soit peu les frais, investir dans la Vienna Card permet d'économiser sur les visites et les transports sur la durée de son séjour viennois.

De nombreuses pauses sont à prévoir dans un des nombreux cafés viennois, institutions de la capitale autrichienne.

Principaux événements à Vienne

En été c'est la saison des bals, ils sont nombreux et situés dans les endroits les plus glamours de Vienne, comme au Palais des Hofburg, à l'Hôtel de Ville (Rathaus) ou au grand opéra de Vienne. En été ne manquez pas non plus le festival de danse contemporaine ImPulsTanz.

Sortir à Vienne

La Cour des Habsbourg énormément influencé la culture viennoise, les habitants de Vienne sont assez formels, courtois, et polis, cela ne les empêche pas d'être modernes et parfois excentriques.

Vienne est loin d'être une ville tranquille à la nuit tombée. Il y a de nombreux cafés, bars, clubs, ...

La scène gay est en plein essor, il y a plusieurs bars gay friendly dans le 6ème arrondissement.

Les bordels sont légaux à Vienne, il n'y a pas vraiment de Red Districts, les maisons closes sont éparpillés un peu partout dans la ville. Il y a également beaucoup de go-go clubs ainsi que de nombreux mini-casino avec des machines à sous.

Cuisine et spécialités culinaires / meilleurs restaurants

Niveau restauration, les prix sont à peu prêt l'équivalent de ce qui se pratique en France, ce n'est donc pas dur de s'y retrouver.

Pour casser la dalle sans se ruiner, vous aurez le choix entre des saucisses de tailles et goûts. Vous pouvez acheter des saucisses chaudes dans les snack-bars appelés "Würstlstand".

La plus célèbre saucisse de Vienne est Wiener Würstel, elle est généralement accompagnée d'une sauce au curry.

Hôtels à Vienne : les coins où dormir

Vienne n'est pas une destination spécialement bon marché loin s'en faut, mais les petits budgets sauront s'en sortir, comme dans toutes les capitales européennes Vienne possède son lot d'adresses pas chères, que ce soit pour se loger ou pour manger.

Rayon hôtel, la gamme de prix débute avec les hostels (auberges de jeunesse), solution économique à condition d'être prêt à partager un dortoir. Sympa en revanche pour rencontrer du monde...

A moins de carrément choisir camping en périphérie de la ville ! Viennent ensuite les hôtels et les pensions : nombreuses adresses de charme, voire de luxe, mais aussi tarifs élevés, surtout si vous visez les arrondissements centraux de Vienne : on limite les frais en s'éloignant du centre.

Il est également possible d'opter pour une location appartement Vienne, solution pratique et économique pour vous loger.

Si vous débarquez sans avoir aucune idée d'où dormir (idée saugrenue, mieux vaut réserver), l'office du tourisme de Vienne pourra éventuellement vous aider à trouver une chambre.

Pour un peu moins de 40 euros, quelques hôtels vous accueille à Vienne dans un cadre simple, bien pour ceux qui n'en demandent pas trop, vous ne trouverez pas moins cher à part le camping ou l'auberge de jeunesse.

Vienne possède de nombreuses auberges de jeunesse, pour n'en citer que quelques unes:

  • Le Palace Hostel
  • L'hostel Ruthensteiner
  • Wombats City hostel
  • Meininger
  • L'hostel Hutteldorf

Vous pouvez aussi opter pour la location d'un meublé ou d'un appartement en appart-hôtel.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Vienne

Vienne est l'une des villes les plus sûres au monde. Il n'y a pas de quartiers que vous devriez éviter.

En général, vous pouvez visiter n'importe quelle partie de la ville à toute heure de la journée et de la nuit.

La nuit, cependant, il est sage d'éviter les parcs. La prostitution est légale, même dans la rue, elle est commune autour de la zone du Prater.

Fiche d'identité

Pays : Autriche

Population : 1 714 142 hab.

Liens utiles

Site officiel de l'office de tourisme d'Autriche.

 

Allez à l'Opéra de Vienne!

L’Opéra de Vienne est absolument somptueux, construit dans la plus pure tradition néoromantique viennoise. La décoration intérieure est d’un rouge et or luxueux. C’est l’un des plus célèbres du monde. Pour assister à une représentation, vous pouvez aller au guichet l’après-midi avant la représentation. Pas de tarif réduit (à ma connaissance) mais de très bonnes places pour 50 euros. Chaque siège dispose de son propre petit écran avec choix de la langue pour les sous-titres et retransmission vidéo en direct. Il n’y a pas d’âge pour en profiter, l’endroit est sublime et les prestations (naturellement) de très bonne qualité.

Assister à un bal à Vienne

Plus de 300 bals sont organisés chaque année à Vienne, ça fait rêver les amateurs de danse et de belles robes. Parmi ces bals, il y en a pour tous les gouts et surtout pour toutes les bourses car l’accès aux bals est payant. Vous pourrez réserver directement auprès des organisateurs notamment sur internet ou en passant par des intermédiaires nombreux à Vienne. La saison des bals commence avec le bal de l’empereur au nouvel an, les bals les plus réputés sont le bal de l’Opéra, le bal au Wiener Musikverein, le bal du bonbon, le bal des chasseurs (en tenue folklorique), le Rudolfina Redoute (bal masqué) mais il existe également de nombreux bals alternatifs comme les Life Ball ou les Bals Gay et Lesbiens… . Vous trouverez le calendrier des bals et les adresses des sites internet pour réserver sur le site de l’office de tourisme : http://www.wien.info/fr/music-stage-shows/dance/ball-season. Vous devrez louer une tenue pour vous rendre au bal : robe longue ou smoking, il existe de nombreuses boutiques de location dans Vienne, vous trouverez des adresses auprès de l’office de tourisme.

Vienne, les collines de Grinzing

Grinzing est un ancien village qui a été englobé dans Vienne mais a su garder son caractère. Grinzing est surtout connu pour ses tavernes (Heurige) ou vous pourrez déguster le vin produit localement et des spécialités gastronomiques autrichiennes. Vous trouverez donc Grinzing dans tous les guides de voyage mais je vous conseille de pousser un peu plus loin la visite en montant dans les collines. Du centre de Vienne comptez 20/30 minutes en tramway pour rejoindre Grinzing (tram n°38 direction Grinzing). En arrivant arpentez les petites rues du village, ne manquez pas de jeter un œil à la belle église et son clocher à bulbes. Continuer ensuite votre route par les rues qui montent directement à flanc de colline, vous finirez par quitter la ville et vous pourrez arpenter les vignes avant de rejoindre la forêt. Vous pouvez vous rendre jusqu’à Kalhenberg pour profiter du point de vue sur Vienne. Vous pouvez facilement vous organiser une journée de balade à votre rythme et selon un itinéraire de votre choix puis redescendre en fin de journée vers Geinzing et vous arrêter dans les tavernes installés au cœur des vignes ou vous pourrez boire du vin blanc et manger en pleine nature avec une vue sur le Danube ou sur Vienne.

Vienne et son manteau d'hiver.

Vienne la capitale de la musique classique et de l’opéra revêt son manteau d’hiver pour vous séduire au maximum. Son centre historique classé patrimoine mondial par l’Unesco sera faire chavirer votre esprit et vous transporter dans une féérie de bâtiments plus somptueux les uns des autres. Le Burgtheater, le théâtre académique, La Hofburg qui abrite le musée de Sissi et plein d’autres endroits qui raviront vos yeux ; n’hésitez pas à vous balader la nuit c’est là que les teintes et les couleurs vous marqueront le plus. http://www.vienne.fr/sommaire.php

Rejoindre Bratislava ou Budapest en bateau depuis Vienne (et vice-versa)

Si vous n’êtes pas pressé et que vous voulez profiter d’une belle croisière sur le Danube, faites le trajet entre Vienne et Bratislava ou entre Vienne et Budapest (ou entre Bratislava et Budapest) en bateau. En ferry, le trajet prend toute la journée entre Vienne et Budapest. De mai à octobre, vous pourrez prendre l’hydroglisseur qui est plus rapide plus rapide (tous les jours en aout, un jour sur deux selon le sens entre mai et juillet et entre aout et octobre). Le Danube traverse un parc national en Autriche et des beaux paysages de campagne en Slovaquie et en Hongrie, il est très agréable. Comptez 1H3O entre Vienne et Bratislava et 4H entre Bratislava et Budapest (un peu plus dans l’autre sens en raison du courant). C’est vraiment une manière agréable de visiter la région et de traverser 3 capitales en bateau en moins de 6H. Le trajet coute 90 euros entre Vienne et Budapest (environs 65 euros pour les étudiants) et 30 euros entre Vienne et Bratislava (environs 20 euros pour les étudiants), c’est beaucoup plus cher que le bus mais le voyage est une aventure ne lui-même. Par contre, le trafic est interrompu en période de crue (je n’ai pu le prendre en aout à cause des crues entre Budapest et Vienne). Vous pourrez réserver et trouver des informations sur le site internet des hydroglisseurs : http://vienne-hydroglisseur.hotels-a-budapest.com/.

Activités sur place et loisirs Vienne

Vienne est une ville culturelle importante et offre donc de nombreuses sorties culturelles mais vous pourrez également profiter d'activités natures et sportives.

Que ce soit pour un concert classique, une pièce de théâtre ou un opéra, ne manquez pas d'aller à un spectacle à Vienne, notamment dans une salle prestigieuse comme le Musikverein, la Konzerthaus, le Burgtheater, l'opéra national ou l'opéra populaire entre autres.

Si vous voulez assister à une comédie musicale rendez-vous au théâtre sur la Vienne (theater an der Wien). Ne manquez pas de visiter les musées viennois de renomée internationale tels que le Leopoldmuseum, le Kunsthistorisches Museum, le palais de la Sécession, le palais du Belvédère.

Vous pourrez également vous rendre à un bal viennois, la saison s'étend d'octobre à avril. Ne manquez pas de découvrir l'ambiance d'un café viennois et de goûter aux pâtisseries.

Pour une sortie nature, rendez-vous sur les collines de Grinzing, vous pourrez marcher dans la forêt ou parmi les vignes, jouir d'un panorama exceptionnel sur la ville et profiter des tavernes traditionnelles pour gouter aux spécialités gastronomiques et au vin blanc local.

Rendez-vous au parc d'attraction dans le parc du Prater pour profiter des manèges. La ville possède de beaux parcs et vous pourrez également faire de belles promenades le long de la Vienne, du canal du Danube et du Danube.

En été, sur les rives du Danube vous pourrez profiter des plages festives et d'un lieu de baignade à Donauinsel dans le bras mort du Danube. Il est également possible de louer des barques ou des pédalos.

Infos pratiques

Voir le magazine

Informations pratiques sur Vienne

Pays : Autriche Code Postal : A-1070 Superficie : 414,89 km² Population : 1 680 447 hab.

Site web officiel Vienne

www.austria.info

Tout pour préparer son voyage Vienne

Formalités administratives

Les ressortissants des pays de la zone euro peuvent y circuler librement ou même y résider avec une carte d'identité ou un passeport. Pour ceux qui s'y rendent avec des animaux de compagnie, ils doivent absolument avoir leur passeport qui est un document vétérinaire.

Devises et budget

La vie à Vienne n'est pas très différente par rapport à celles des autres villes d'Europe. Quoi qu'il en soit, on peut catégoriser deux budgets pour un séjour sur place : 75 EUR par jour par personne pour le transport, le repas, l'hébergement et les activités à prévoir ; 150EUR pour les gros budgets.

Bon à savoir

Vienne est très riche en culture et en histoire. Notons que c'est la ville qui a vu naitre la théorie de la psychanalyse de Sigmund Freud. Elle a également vu de grands auteurs Stefan Zweig, Hermann Broch, Robert Musil, etc., et de grands artistes puisque la ville a été longtemps considérée comme la capitale mondiale de la musique.

Aujourd'hui, faire du tourisme sur place est toujours agréable grâce au beau temps, aux sites à voir, à la ville à découvrir. Mais il faudra faire attention dans certains quartiers et zones sensibles reconnus pour leur fort taux de prostitution comme le Gurtel dans son tronçon Ouest, entre Westbahnof ou encore le métro Nussdirfer.

Liens utiles

Avant de s'y rendre, il est utile de visiter www.vienne-tourisme.com/ , le site de l'office du tourisme de Vienne.

Santé

Vaccins pour Vienne

non

Santé et risques sanitairesVienne

La vaccination contre la méningo-encéphalite à tiques est fortement recommandée en Autriche, même dans les villes.

Les risques sanitaires et les formalités de santé pour un voyage à Vienne

Il est vrai que l'eau du robinet à Vienne est potable et que les risques sanitaires sont moindres. Mais, il faut quand même rester prudent. Cette action doit commencer avec la vérification de vos vaccins. Il est recommandé d'avoir une assurance maladie pour faciliter les remboursements des frais médicaux en cas de maladies durant le séjour.

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur la santé et la sécurité à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Formalités voyage

Visa pour Vienne

Faut-il un visa pour Vienne non

Ambassade et office de tourisme Vienne

Office du tourisme de Turquie Tel : 0811 60 10 60 Site Internet : www.austria.info Ambassade d'Autriche en France 6, Rue Fabert - 75007 Paris Site Internet : www.amb-autriche.fr

Cityzeum s'efforce de fournir une information sur les formalités pratiques et administratives (visa, passeport, ambassade) à jour et exacte, mais ne constitue en aucun cas la source officielle. Merci de complémenter votre recherche en visitant les sites de référence sur la destination.

Transport : comment y aller et se déplacer

Voir transports

Distance pour Vienne

Durée vol au départ de Paris et à direction de Vienne : > 2 heures

Comment aller Vienne

Aéroport de Vienne Aéroport de Vienne - Schwechat - 16 km du centre de Vienne - Navettes ville/aéroport (taxi, bus, train)

Quand Partir Vienne

Mois conseillés mai à septembre

Se déplacer Vienne

Bus Métro Tramway RER Train Taxi Vélo Pied

Comment aller et se déplacer à Vienne ?

Pour se rendre à Vienne, il est possible d'y aller en bateau en partant de Bratislava. Sinon, l'avion est le meilleur moyen de transport pour cette capitale d'Autriche. Quant au déplacement à l'intérieur de la ville, vous avez le choix entre les trains et les bus. Les lignes de bus relient les différentes gares et peuvent également conduire à l'aéroport de Schwechat.

Cuisine et gastronomie

Voir restaurants

Les spécialités culinaires Vienne

La cuisine viennoise est influencées par la cuisine tchèques, hongroises, voire baltes. Goulasch, Griessnockerl, Frittaten ou Leberknöde Suppe (soupes), Schweinebraten (rôti de porc), Knödel, Tafelspitz (pot-au-feu de boeuf). Pour les desserts : Kaiserschmarren (omelette sucrée), Palatschinken (crêpe traditionnelle), Salzburger Nockerln (soufflé à la crême), Sachertorte (gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot). Pour les boissons : la plus célèbre est le café.

Spécialités culinaires et gastronomie Vienne

La cuisine viennoise est influencées par la cuisine tchèques, hongroises, voire baltes. Goulasch, Griessnockerl, Frittaten ou Leberknöde Suppe (soupes), Schweinebraten (rôti de porc), Knödel, Tafelspitz (pot-au-feu de boeuf). Pour les desserts : Kaiserschmarren (omelette sucrée), Palatschinken (crêpe traditionnelle), Salzburger Nockerln (soufflé à la crême), Sachertorte (gâteau au chocolat fourré de confiture d'abricot). Pour les boissons : la plus célèbre est le café.

Les viennoiseries : spécialités de Viennes

Sur le plan gastronomique, qui dit Viennes dit escalope car ce plat est incontournable dans la vie et la culture de cette région. Le wienerschnitzel ou escalope pannée est préparée avec de la viande de veau ou de porc accompagnée de tranches de citron et d'une salade de pommes de terre tièdes à la moutarde.

Top sites touristiques à Vienne

Palais et jardins de Schönbrunn

Situé à Hietzing, à l'Ouest du centre-ville de Vienne, le palais de Schönbrunn fut la résidence impériale des Habsbourg du XVIIIe siècle jusqu'en 1918. A l'origine, c'est Maximilien II du Saint-Empire qui, en 1569, acheta la propriété du maire de Vienne, vaste terrain sur lequel se trouvait déjà un zoo et auquel l'empereur [...]

Vienne - Lieux gays

Rares sont les métropoles européennes dont le passé gay et lesbien est aussi riche que celui de la capitale autrichienne. Des empereurs homos aux seigneurs de la guerre et compositeurs d'autrefois, en passant par les Viennois et les Viennoises gays et lesbiennes d'aujourd'hui, tous et toutes font de cette ville une destination particulièrement attrayante. Café branché ou bar à cocktails, restaurant [...]

# 3/15 : Stephansdom

Stephansdom

La Cathédrale de Vienne est l’un des monuments centraux de la capitale autrichienne, son architecture gothique au cœur même du premier arrondissement aux fortes colorations baroques, attire tous les regards. Les touristes se plairont à photographier ses reflets dans les vitres courbées de l’immeuble moderne qui lui fait face. Son toit en tuiles polychromes [...]

# 4/15 : Le Hofburg

Palais impérial

Centre névralgique de la dynastie des Habsbourgs jusqu’en 1918 et le démantèlement de l’empire austro-hongrois, le Hofburg s’impose, majestueux, au cœur de Vienne. Résidence d’hiver de la famille impériale, le palais abrite aujourd’hui plusieurs collections d’art et d’histoire. Parmi les espaces d’exposition les [...]

C’était autrefois l’église paroissiale de la Cour impériale… fleurs bleues et autres romantiques auront tout de suite fait le lien : c’est ici, en 1854 que fut célébré le mariage de l’empereur François-Joseph et d’un certaine Elisabeth, aussi connue sous le surnom de Sissi. Située dans l’aile ouest du palais impérial, l’église des Augustins a accueilli de nombreuses autres noces impériales, elle a [...]

Archétype architectural du baroque réalisé par Johann Bernhard Fischer von Erlach (et son fils Johann Emmanuel), cette aile du Palais Impérial a été édifiée au cours de la première moitié du XVIIIème siècle. Longue de 80 mètres et dresse ses 20 mètres de haut pour supporter une large coupole. Sous cette coupole, c’est la salle d’apparat de la Bibliothèque au-dessus de laquelle on peut admirer les [...]

Prenez les maisons des Schtroumpfs, les habitations des Hobbits de Tolkien, l'univers d'Alice au pays des merveilles et celui de Dali, vous serez encore loin d'imaginer la Hundertwasserhaus. Oeuvre de l'artiste viennois Friedensreich Hundertwasser (1928-2000), la maison Hundertwasser est un immeuble de logements qui défie totalement la ligne droite et la monochromie. Une partie des appartements peut [...]

L'Opéra de Vienne est l'un des plus célèbres au monde, tant par sa qualité de programmation que par son architecture. L'institution actuelle date de 1810 et propose chaque année, de septembre à juin, une soixantaine d'opéras et ballets qui changent chaque soir. Depuis sa reconstruction après la deuxième guerre mondiale, le bâtiment dispose d'une capacité de 2200 places. Pour ceux « qui n'y connaissent [...]

Vienne, la Hofburg et ses dépendances : introduction

Elle est consacrée à la découverte du quartier de la Hofburg et de ses dépendances. Dire que la Hofburg fut la résidence principale des Habsbourg jusqu’en 1918, c’est à la fois souligner le caractère « impérial » de ce quartier, mais aussi sa longue histoire. Si l’on se dit que ce quartier fut la vitrine du pouvoir autrichien, alors on imagine assez bien que rien de ce qui a été construit ici au cours [...]

# 10/15 : Le Graben

Le Graben

Vous êtes donc sur le Graben, juste à côté de la Colonne de la peste. Rappelons que ces lieux furent occupés jusqu’au douzième siècle par l’ancien fossé, Graben en allemand, qui entourait la ville romaine de Vindobona. Le fossé fut comblé au treizième siècle et le Graben devint alors l’une des nombreuses places marchandes de la ville. Plus près de nous, au 18ème siècle, dans ses « Mémoires », Casanova [...]

La banque Sparkasse

Avant de quitter le Graben, allons faire un petit tour vers la façade de l’une des premières banques à avoir été fondée à Vienne : il s’agit de la Sparkasse, la Caisse d’Epargne! Située au N° 21 sur le Graben. Pour vous y rendre, laisser la Colonne de la peste sur votre droite et la Stephenplatz dans votre dos puis avancez jusqu’au fond de la place située à moins de cent mètres. Vous êtes maintenant [...]

# 12/15 : La Kohlmarkt N°7

La Kohlmarkt N°7

Quittez maintenant la place du Graben et engagez vous dans la Kohlmarkt. La Hofburg est tout au bout de la rue, à une centaine de mètres, vous voyez déjà la grosse coupole qui la couronne. Avant de rejoindre la place Saint-Michel et donc la Hofburg, prenez le temps de regarder l’architecture de la rue. Ce n’est plus le marché au charbon, et la Kohlmarkt est aujourd’hui une des rues les plus élégantes [...]

# 13/15 : La Kohlmarkt N°16

La Kohlmarkt N°16

Cela dit, sur le chemin, nous découvrirons au N°16 une autre de ces œuvres, occupée par la façade de l’ancienne librairie Manz. Et au passage nous jetterons un œil au N°14. C’est la pâtisserie Demel, une maison fondée en 1785. Une institution donc car n’oubliez jamais qu’à Vienne les gâteaux sont l’affaire de tous ! Ici et depuis déjà longtemps, on apprécie les produits riches, beurre fondu, crème [...]

# 14/15 : Place Saint-Michel

Place Saint-Michel

Continuez ensuite jusqu’à l’entrée de la Place Saint-Michel où nous nous retrouverons. Vous êtes arrivés maintenant au bout de Kohlmarkt juste à l’entrée de la Michaelerplatz, la Place-Saint-Michel donc. En vous avançant un peu plus vous remarquez que cette place est circulaire. Elle est composée d’une succession de façades renvoyant à des édifices d’époques différentes. Par exemple, regardez au fond [...]

Façade de la Hofburg

Regardons maintenant à la façade de la Hofburg : à elle seule, elle ferme toute une partie de la place Saint-Michel. Regardez, d’abord sa forme : elle est concave. Elle suit très exactement la forme de la place. Du coup, ce dispositif permet d’insister sur la partie médiane de la façade. Et c’est d’ailleurs l’entrée principale de la Hofburg. Vous remarquez que cette entrée n’est pas anodine. Car c’est [...]

Trouvez votre hôtel jusqu'à -40%!

Booking.com

Météo à Vienne

Actuellement à Vienne

Peu nuageux
Température mini : 17°c
Température maxi : 19°c

Voir la météo complète

Recevoir les bons plans voyages (déjà plus de 200 000 membres)


Inscription newsletter bons plans voyages

Tous les bons plans à ViennePlus d'offres à Vienne

Les plus populaires à Vienne

Alla Lenz Hotel Halbgasse 3-5, à Vienne
L'Hotel Pension Alla Lenz quatre étoiles se niche à quelques minutes du centre-ville, dans la rue Mariahilfer Strasse, à Vienne. Il propose 25 chambres très modernes et fonctionnels, doté tout ...
dès 49,83
Congress Hotel Wiedner Gürtel 34, à Vienne
Le confortable Hôtel Congress est un trois étoiles qui est installé au cœur de la gare du Sud. Il dispose de 75 chambres équipées avec des mobiliers traditionnels. Les clients en voyages d’affaire ...
dès 35,74
Hotel Am Stephansplatz Stephansplatz 9, à Vienne
L'Hôtel Am Stephansplatz est un hôtel à quatre étoiles de Vienne, situé au cœur de la ville. Il possède 56 chambres confortables, charmantes et bien équipée. Il dispose également d’une salle de re ...
dès 94,44
Tous les hôtels à Vienne

Voir toutes les vidéos de Vienne


Actualités et événements incontournables à Vienne

  • Festival du Printemps : de avril à mai 2018

    Le Festival du Printemps de Vienne se tient tous les ans de début avril à début mai. Les spectacles se déroulent en plei...

  • Jazz Fest Wien à Vienne : en juin 2018

    Créé en 1981 en une durée de cinq soirées, le festival de Jazz à Vienne est devenu la dynamique culturelle du pays Vienn...

  • Donauinselfest : en juin 2018

    Donauinselfest est un grand festival de musique organisé en plein-air chaque année, à la fin du mois de juin. Durant cet...

  • Identities : en juin 2018

    Identities est un festival du film gay. Cet événement est connu également sous le nom de Queer Film Festival. Il se déro...

  • Festival de Vienne : en juin 2018

    Le Festival de Vienne ou Wiener Festwochen se déroule chaque année de mai à juin. Cet événement donne lieu à de nombreux...

  • Festival du Film musical sur la Rathausplatz : en juillet 2018

    Chaque été, depuis trente ans, tous les fans de musique classique se réjouissent devant l’hôtel de ville de Vienne qui s...

  • Festival ImPulsTanz : en juillet 2018

    Créé depuis 1984, ImPulsTanz est un festival de danse contemporain qui se déroule chaque été pendant quatre semaines. To...

  • Viennale, festival international du film : en octobre 2018

    Un des plus importants événements cinématographiques d’Autriche, un des plus anciens et la plus connue cérémonie germano...

Voir tous les évènements à Vienne
Toutes les offres de voyage à Vienne : hotels, activités, locations, transports



Liens utiles pour en savoir plus