Vienne est la capitale et la plus grande ville d'Autriche, elle en est le centre culturel, économique et politique. Ancienne capitale impériale, les Habsbourg choisirent Vienne pour y établir leur cours, de ce fait la ville a prospéré et est devenue cette grande ville élégante à l'architecture baroque et art nouveau que l'on connait aujourd'hui.
Vienne : tout savoir avant de partir !
- Les principaux lieux à visiter : la Cathédrale de Vienne, le Musée d'Histoire de l'art, l'Opéra de Vienne, le Parlement d'Autriche, Palais de la Hofburg, le Château de Schönbrunn, le Prater, le Musée des carrosses impériaux, Hundertwasser haus.
- Un coup de coeur : les cafés de Vienne, Cafe Sperl, Café Landtmann, Sacher Café, Café Central...
- Budget moyen pour une journée : de 80 à 120€/jour/personne, en incluant repas, sorties, visites, hôtels pour 2 et transports. Le choix de l'hébergement influencera beaucoup votre budget final.
- Y aller : en avion, nombreux vols réguliers depuis Paris avec Austrian, Air France et Ryanair. 1h55 de vol en moyenne.
- Où dormir : privilégiez les arrondissements les plus centraux pour une courte visite et pour l’ambiance. D’autres quartiers plus périphériques sont intéressants. Large choix d’hôtels, de location d’appartements, de Airbnb. Hostels pour les petits budgets.
- Prix des hôtels : de 80 à 100€/nuit la chambre double en moyenne pour un hôtel confortable type 3 étoiles.
- L’événement incontournable : le Festival de Vienne ou Wiener Festwochen se déroule chaque année de mai à juin.
- Temps de visite conseillé : 3 jours et 2 nuits sur place minimum, pour profiter du coeur de Vienne le temps d’un beau weekend, avec sorties le soir. Dans l’idéal, 4 à 5 jours pour s’imprégner de l’ambiance.
- Gastronomie : Käsekrainer, Schnitzel, Tafelspitz, Wiener Saftgulasch, Sachertorte, Kipferl, café, vins autrichiens.
- Transport sur place : pour découvrir Vienne, on se déplace essentiellement à pied dans le centre-ville et le coeur historique. Pour les trajets plus longs, prenez le métro de Vienne voire les bus.
- Dans les environs : les vignobles de la Wachau, le Danube, Bratislava.
- Quand y aller : Vienne est une destination culturelle qui se visite tout au long de l’année.
- Un site web à consulter : office de tourisme de Vienne - -Lien
Séjour à Vienne
Capitale de l’Autriche, Vienne se situe à l’extrême Est du pays, proche de la Slovaquie et de la République Tchèque. Traversée par le Danube, le deuxième fleuve le plus long d’Europe, Vienne regorge d’histoires et de trésors culturels.
Pour votre circuit, commencez par le château de Schönbrunn et ses jardins, connus notamment grâce à l’Impératrice Sissi. Construit à la fin du XVIIe siècle, ce palace se voulait être le Versailles autrichien. Seules 42 des 1141 pièces du château sont ouvertes à la visite du public, chaque jour de 8 heures à 17 heures. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1996, il est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de la capitale.
Si le Schönbrunn était la résidence d’été des Habsburg, le palais de Hofburg fût leur résidence durant l’hiver. Transformé depuis en musée, le palais abrite les appartements de l’empereur ainsi que la couronne du Saint-Empire. Vous pourrez ensuite vous aérer l’esprit au Zoo de Schönbrunn ou le long du Danube. Impossible d’aller à Vienne sans parler de musique.
Mozart y a vécu les dix dernières années de sa vie, s’y est même marié en 1782 dans la cathédrale Saint-Etienne. Décédé dans la capitale autrichienne en 1791, les Cimetières Saint-Marx et Central lui rendent hommage. Vienne a également accueilli d’autres génies musicaux :
- Beethoven,
- Schubert
- ou Strauss.
Tous sont honorés au sein du carré des musiciens du cimetière central de Vienne. Dans le quartier d’Alsergrund, prenez le temps de visiter le musée Sigmund Freud retraçant la vie du neurologue, père de la psychanalyse. Tout le centre-ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Vienne, une ville fascinante
Dans la liste des capitales européennes en tant que destination touristique de qualité figure Vienne. Certes, la capitale autrichienne ne supplantera pas Venise en tant que ville romantique, mais elle a de quoi se défendre. Un voyage à Vienne peut constituer une excellente idée-cadeau à l'occasion de la Saint-Valentin pour une escapade en amoureux. Vienne est notamment réputée pour son histoire et ses cultures à travers ses patrimoines culturels et historiques.
Une centaine de palais, autant de musées, une vingtaine de châteaux y sont implantés. Le tourisme viennois se base principalement sur le tourisme culturel. Cependant, la ville autrichienne n'est pas restée dans le passé. Vienne offre également un autre visage plus branché, plus arty ... Une ville qui essaye tant bien que mal de dépasser le côté pesant d'un riche passé. Dans certains quartiers de la ville l'opéra, la musique classique et lyrique et l'électro tentent de se faire une place.
Vienne a toujours été et restera une ville inspirante et inspirée, une ville de créativité qui a habité des grands artistes tels :
La ville traversée par le Danube est notamment très active en termes d'événements culturels. La vie culturelle y est particulièrement dynamique, Vienne doit être le meilleur endroit au monde pour écouter de la musique classique étant donné qu'il est le berceau du classique et du lyrique. En outre, la ville autrichienne propose aussi une multitude de programmes culturels :
- spectacles de danse,
- expositions,
- cinéma,
- bals...
Il est vivement recommandé de consulter l'agenda culturel de Vienne lors de son séjour pour ne pas passer à côté d'événements mémorables. Un séjour à Vienne promet d'être exceptionnel, on n'y risque point de s'ennuyer. D'agréables moments à vivre si l'on choisit cette ville au charme unique, d'ailleurs les Autrichiens ont un sens aigu de l'hospitalité.
A voir, à faire à Vienne : les incontournables
Le centre historique de Vienne est classé au patrimoine mondial par l'Unesco : il faut dire que la capitale de l'Autriche a longtemps été au centre d'empires riches parmi les moteurs de l'Europe, du temps du Saint-Empire Romain Germanique, jusqu'à l'Empire d'Autriche-Hongrie. Vienne est l'une des villes symboles de la culture européenne : qui n'a jamais entendu parler des fameuses valses de Vienne ?
La musique classique n'est nul part autant célébrée qu'à Vienne, qui a accueilli un nombre impressionnant de compositeurs parmi les plus grands jamais connus :
- Mozart,
- Beethoven,
- Schubert
- ou Brahms, et ce n'est là qu'un petit échantillon !
Autre domaine culturel où Vienne brille particulièrement, le théâtre et l'opéra : opéra qui compte par ailleurs parmi les plus remarquables monuments de la ville. Les principales attractions dans la vieille ville de Vienne sont :
- La Ringstrasse avec son impressionnante architecture art nouveau
- Le grand Opéra de Vienne
- La Cathédrale Saint-Etienne
- Le Musée d'histoire naturelle
- L'École d'équitation espagnole
- Le musée de la Sécession
- Le Palais des Hofburg qui est l'ancien siège de l'empire austro-hongrois
A force de visites, c'est une jolie petite somme qui s'accumule ! Pour limiter un tant soit peu les frais, investir dans la Vienna Card permet d'économiser sur les visites et les transports sur la durée de son séjour viennois. De nombreuses pauses sont à prévoir dans un des nombreux cafés viennois, institutions de la capitale autrichienne.
Allez à l'Opéra de Vienne !
L’Opéra de Vienne est absolument somptueux, construit dans la plus pure tradition néoromantique viennoise. La décoration intérieure est d’un rouge et or luxueux. C’est l’un des plus célèbres du monde. Pour assister à une représentation, vous pouvez aller au guichet l’après-midi avant la représentation. Pas de tarif réduit (à ma connaissance) mais de très bonnes places pour 50 euros.
Chaque siège dispose de son propre petit écran avec choix de la langue pour les sous-titres et retransmission vidéo en direct. Il n’y a pas d’âge pour en profiter, l’endroit est sublime et les prestations (naturellement) de très bonne qualité.
Assister à un bal à Vienne
Plus de 300 bals sont organisés chaque année à Vienne, ça fait rêver les amateurs de danse et de belles robes. Parmi ces bals, il y en a pour tous les gouts et surtout pour toutes les bourses car l’accès aux bals est payant. Vous pourrez réserver directement auprès des organisateurs notamment sur internet ou en passant par des intermédiaires nombreux à Vienne.
La saison des bals commence avec :
- le bal de l’empereur au nouvel an,
- les bals les plus réputés sont le bal de l’Opéra,
- le bal au Wiener Musikverein,
- le bal du bonbon,
- le bal des chasseurs (en tenue folklorique),
- le Rudolfina Redoute (bal masqué) mais il existe également de nombreux bals alternatifs comme les Life Ball ou les Bals Gay et Lesbiens… .
Vous trouverez le calendrier des bals et les adresses des sites internet pour réserver sur le site de l’office de tourisme : Lien. Vous devrez louer une tenue pour vous rendre au bal : robe longue ou smoking, il existe de nombreuses boutiques de location dans Vienne, vous trouverez des adresses auprès de l’office de tourisme.
Vienne, les collines de Grinzing
Grinzing est un ancien village qui a été englobé dans Vienne mais a su garder son caractère. Grinzing est surtout connu pour ses tavernes (Heurige) ou vous pourrez déguster le vin produit localement et des spécialités gastronomiques autrichiennes. Vous trouverez donc Grinzing dans tous les guides de voyage mais je vous conseille de pousser un peu plus loin la visite en montant dans les collines.
Du centre de Vienne comptez 20/30 minutes en tramway pour rejoindre Grinzing (tram n°38 direction Grinzing). En arrivant arpentez les petites rues du village, ne manquez pas de jeter un œil à la belle église et son clocher à bulbes. Continuer ensuite votre route par les rues qui montent directement à flanc de colline, vous finirez par quitter la ville et vous pourrez arpenter les vignes avant de rejoindre la forêt.
Vous pouvez vous rendre jusqu’à Kalhenberg pour profiter du point de vue sur Vienne. Vous pouvez facilement vous organiser une journée de balade à votre rythme et selon un itinéraire de votre choix puis redescendre en fin de journée vers Geinzing et vous arrêter dans les tavernes installés au cœur des vignes ou vous pourrez boire du vin blanc et manger en pleine nature avec une vue sur le Danube ou sur Vienne.
Vienne et son manteau d'hiver
Vienne la capitale de la musique classique et de l’opéra revêt son manteau d’hiver pour vous séduire au maximum. Son centre historique classé patrimoine mondial par l’Unesco sera faire chavirer votre esprit et vous transporter dans une féérie de bâtiments plus somptueux les uns des autres. Le Burgtheater, le théâtre académique, La Hofburg qui abrite le musée de Sissi et plein d’autres endroits qui raviront vos yeux ; n’hésitez pas à vous balader la nuit c’est là que les teintes et les couleurs vous marqueront le plus.
Informations pratiques et préparer son voyage à Vienne
Musées:
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie - Place de Miremont 38200 VIENNE www.musees-vienne.fr - Site du patrimoine de l'Isère 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h d'avril à octobre et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 de novembre à mars
Musée-Cloître Saint-André-Le-Bas - Place du Jeau de Paume 38200 VIENNE www.musees-vienne.fr Site du patrimoine de l'Isère 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h d'avril à octobre et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 de novembre à mars
Musée Lapidaire Saint-Pierre - Place Saint-Pierre 38200 VIENNE www.musees-vienne.fr - Site du patrimoine de l'Isère 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h d'avril à octobre et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 de novembre à mars
Agence location voiture:
6 agences Sixt Vienne
Europcar Vienne
Evénements:
journées du patrimoine Vienne (en septembre) voir plus
Les 10 ans du Museum Quartier à Vienne (en mai) Vienne voir plus
Jazz Fest Wien à Vienne (en juin) Théâtre antique de Vienne voir plus
Festival du Film musical sur la Rathausplatz (en juillet) hôtel de ville de Vienne voir plus
Festival ImPulsTanz (en juillet) Vienne voir plus
Viennale, festival international du film (en octobre) Vienne voir plus
Kaiserball (Bal de l’Empereur) (en décembre) château de Hofburg voir plus
Marchés de Noël (de novembre à décembre ) www.christkindlmarkt.at voir plus
Regenbogen Ball (en février) voir plus
Festival du Printemps (de avril à mai ) www.musikverein.at voir plus
Donauinselfest (en juin) voir plus
Marathon de Vienne (en avril) www.vienna-marathon.com voir plus
Identities (en juin) www.identities.at voir plus
Festival de Vienne (en juin) www.festwochen.at voir plus
Incontournables:
Vienne - Lieux gays
Palais et jardins de Schönbrunn
Angles sur l'Anglin
Futuroscope
Stephansdom
Lieux intéressants:
Le Hofburg
Cathédrale Saint-Maurice de Vienne
Vienne romaine et chrétienne
Cité Gallo-Romaine de Saint-Romain-en-Gal
Temple d'Auguste et de Livie
Salles de spectacles:
Cathedrale Saint Maurice - Place St Maurice 38200
Le Manege-Espace Saint Germain - 30, Avenue Du Gal Leclerc 38200
Prix moyen hôtels: 80 EUR
Prix moyen location Autres hébergements: 94€
Prix moyen location Appartement: 101€
Prix moyen location Bed & Breakfast: 138€
Prix moyen location Caravane: 96€
Prix moyen location Château: 551€
Prix moyen location Hôtel: 592€
Prix moyen location Maison: 108€
Prix moyen location Lodge: 291€
Prix moyen location Club / resort: 51€
Prix moyen location Chambre chez l'habitant: 1287€
Prix moyen location Villa: 860€
Gare:
Gare Estressin: voir le plan (code postal: 38200)
Gare Vienne: voir le plan (code postal: 38200)
Lieux historiques classés:
Abbaye Saint-Ferréol (ancienne) Propriété d'une personne privée 8e siècle
Aiguille (pyramide de la Spina du cirque) Antiquité
Aqueduc romain entre la place Jouvenet et la base du cimetière Propriété de la commune
Chapelle Saint-Théodore Propriété d'une société privée 16e siècle
Château de la Bâtie (restes) Propriété d'une personne privée 13e siècle
Eglise Notre-Dame-de-l'Isle Propriété de la commune 12e siècle ; 13e siècle
Eglise Saint-André-le-Bas propriété de la commune 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
Eglise Saint-André-le-Haut propriété de la commune 1ère moitié 18e siècle
Eglise Saint-Maurice, anciennement cathédrale propriété de la commune 13e siècle ; 16e siècle
Eglise Saint-Pierre-le-Bas (ancienne) Propriété de la commune
Vestiges gallo-romains dits Jardins de Cybèle Chantelouve (rue) 4 ; Victor-Hugo (rue) propriété de la commune ; propriété d'une association Antiquité ; Moyen Age Chantelouve (rue) 4 ; Victor-Hugo (rue)
Fontaine du Jeu de Paume Propriété de la commune 18e siècle
Fontaine Hotel-de-Ville (place de l') Propriété de la commune 3e quart 18e siècle Hotel-de-Ville (place de l')
Fontaine Jouvenet (place) Propriété de la commune 18e siècle Jouvenet (place)
Gisement archéologique comportant des structures romaines Saint-Georges (rue) 6 Propriété de la commune Gallo-romain ; 4e quart 2e siècle ; 3e siècle ; 10e siècle ; 13e siècle Saint-Georges (rue) 6
Maison Bourgogne (rue de) 13 ; Quatre-Septembre (rue du) 2 Propriété d'une personne privée 16e siècle Bourgogne (rue de) 13 ; Quatre-Septembre (rue du) 2
Maison Clercs (rue des) 12 à 18 Propriété d'une personne privée 13e siècle Clercs (rue des) 12 à 18
Maison Clercs (rue des) 32, 34 propriété privée 16e siècle Clercs (rue des) 32, 34
Maison Marchande (rue) 45, 47 ; anciennement 7 Propriété d'une personne privée 16e siècle Marchande (rue) 45, 47 ; anciennement 7
Maison Marchande (rue) 32 Propriété d'une personne privée 16e siècle Marchande (rue) 32
Maison Orfèvres (rue des) 9, 11 propriété d'une société privée 2e moitié 16e siècle Orfèvres (rue des) 9, 11
Maison Orfèvres (rue des) 19 ; anciennement 11 Propriété d'une personne privée 15e siècle Orfèvres (rue des) 19 ; anciennement 11
Maison Pilori (place du) 4 ; anciennement Hôpital (rue de l') 1 ; Théâtre (impasse du Propriété d'une personne privée 15e siècle Pilori (place du) 4 ; anciennement Hôpital (rue de l') 1 ; Théâtre (impasse du
Maison Table-Ronde (rue de la) 1, 3 Propriété d'une société privée 16e siècle ; 17e siècle Table-Ronde (rue de la) 1, 3
Mur romain Propriété de la commune Gallo-romain
Murs romains (restes) Propriété d'une personne privée Gallo-romain ; 2e siècle
Odéon Propriété de la commune Antiquité
Oppidum romain du Pipet (ancien) Pipet (quartier du) Propriété d'une personne privée ; Propriété d'une société privée 3e siècle ; 4e siècle Pipet (quartier du)
Pont Saint-Martin Propriété de la commune 4e quart 14e siècle
Porte de la Cour de l'Ambulance propriété de la commune 3e quart 17e siècle
Restes du portique romain, dit du Forum
Temple d'Auguste et de Livie Propriété de la commune Antiquité
Théâtre antique (restes) Propriété de la commune Antiquité
Théâtre municipal Propriété de la commune 18e siècle
Enceinte romaine Brilliers (cours) 5-19 Propriété d'une société privée Gallo-romain Brilliers (cours) 5-19
Mont Salomon propriété d'un établissement public Gallo-romain
Ancienne abbaye de Saint-André-le-Haut Jauvenet (place) ; Ursulines (rue des) ; Cimetière (rue du) propriété de la commune ; propriété d'une personne privée ; propriété d'une société privée 17e siècle Jauvenet (place) ; Ursulines (rue des) ; Cimetière (rue du)
Villa Vaganay Victor-Hugo (rue) 15 propriété d'une personne privée 1er quart 20e siècle Victor-Hugo (rue) 15
Musées:
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie - Place de Miremont 38200 VIENNE www.musees-vienne.fr - Site du patrimoine de l'Isère 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h d'avril à octobre et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 de novembre à mars
Musée-Cloître Saint-André-Le-Bas - Place du Jeau de Paume 38200 VIENNE www.musees-vienne.fr Site du patrimoine de l'Isère 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h d'avril à octobre et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 de novembre à mars
Musée Lapidaire Saint-Pierre - Place Saint-Pierre 38200 VIENNE www.musees-vienne.fr - Site du patrimoine de l'Isère 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h d'avril à octobre et du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le samedi et dimanche de 13h30 à 17h30 de novembre à mars
Indicatif département: 38
Nombre d'hôtels: 5
Lits dans les auberges de jeunesse: 46
Code postal: 38200
Nombre d'habitants: 29328
Altitude mini (en m.): 140
Altitude maxi (en m.): 404
Carte commune: voir sur la carte
Restaurant étoilé Michelin: La Pyramide Patrick Henriroux (2*)