L'une des grandes villes du Poitou Charentes, dominant un méandre de la Charente, Angoulême est une ancienne cité qui rayonna longtemps sur la région. Après une période de forte industrialisation (la tradition papetière en Charente remonte au XVIe siècle), la ville cherche à diversifier son activité : Angoulême est ainsi particulièrement réputée pour son festival de la BD qui s'y déroule depuis 1974.
La ville s'est résolument tournée vers l'image depuis maintenant plusieurs années, et plus seulement pendant la durée du festival : en témoigne la quinzaine de murs peints présents dans le centre ville à l'effigie de quelques bandes dessinées emblématiques, qui égayent la balade. Le centre historique d'Angoulême, surnommé le Plateau, compte le monument historique le plus remarquable de la ville, la cathédrale Saint-Pierre.
On s'arrête tout particulièrement devant l'impressionnante façade sculptée à série d'arcatures de la cathédrale, qcomptant plus de 70 personnages gravés dans la pierre pour illustrer des scènes bibliques. Tout proche de la cathédrale Saint-Pierre dans le vieux centre historique, le Musée d'Angoulême regroupe trois sections principales comprenant différents fonds, historiques et artistiques.
Angoulême : tout savoir avant de partir en weekend !
- Les principaux lieux à visiter : le musée de la Bande Dessinée, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, le musée du Papier, l'hôtel de ville, le parc de Loisirs de Fregeneuil, l'église Notre-Nade d'Obezine.
- Un coup de coeur : tout ce qui touche à la bande dessinée à Angoulême.
- Un événement à ne pas manquer : le Festival de la BD d’Angoulême, chaque année au mois de janvier.
- Budget moyen pour une journée sur place : comptez de 75 à 110€/jour/personne, en incluant repas, visites, hébergement. Votre budget varie surtout en fonction du standing de votre hébergement.
- Y aller : en train, liaisons directes en TGV depuis Paris gare Montparnasse, 2h20 de trajet en moyenne. Environ 5h de route depuis Paris par la route.
- Où dormir : possibilités d’hébergement partout dans le centre d’Angoulême et dans les environs : hôtels, Airbnb, locations, campings. Réservez en avance durant la période du Festival d’Angoulême.
- Prix moyen des hôtels : de 75 à 110€/nuit la chambre double en moyenne pour un hôtel confortable.
- Gastronomie : melon charentais, cagouilles, chapon de Barbezieux, le veau de Chalais, la Taupinère (fromage), le Carrément Charentais, beurre de Charentes, galettes charentaises, la noix charentaise, pineau des Charentes, cognac, vins de pays charentais.
- Transport sur place : quasi tous les déplacements se feront à pied dans Angoulême, ou à vélo. En voiture pour explorer les environs.
- Temps de visite conseillé : une bonne journée est nécessaire pour faire le tour des curiosités d'Angoulême. Un weekend sur place est la durée idéale pour explorer aussi les environs.
- A voir et à faire dans les environs : Cognac, Jarnac, Périgueux et le Périgord, La Rochelle, Royan, la Gironde.
- Quand y aller : durant la période du Festival pour l’effervescence.
- Un site web à consulter : Lien - le site du Festival de la BD d’Angoulême
Séjour BD à Angoulême
Chaque année, c'est par son festival international de la BD qu'Angoulême fait parler d'elle. Sur quatre jours environs, les festivités se tiennent aux alentours de la fin janvier, de quoi égayer un petit séjour hivernal !
Rencontre avec les auteurs, conférences, expos à thème, nouveautés, remises des prix sont les temps forts d'un festival devenu incontournable pour tous les amateurs de bandes dessinées. L'entrée est payante, à la journée ou grâce à un pass valable sur plusieurs jours.
Le festival d'Angoulême attire énormément de monde chaque année : un peu de patience sera nécessaire pour certaines files d'attente... de même, préparer son séjour en avance est toujours une bonne idée : réservation des billets de train (2h20 seulement en TGV depuis Paris), mais aussi d'un hôtel pour ceux qui s'attardent plus qu'une journée. Les chambres partent comme des petits pains !
Au cas où l'on rate la période du festival, tout n'est pas perdu pour les passionnés de BD : il reste toujours la visite du CNBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée) sur les berges de la Charente, qui regroupe des expos temporaires, une librairie où l'on trouve tous les titres inimaginables, une grande bibliothèque et un cinéma... Autre attraction d'Angoulême, les murs peints qui parsèment le centre-ville, à l'effigie des grandes gloires de la BD ! Un parcours thématique qui donne du piquant à la visite de la ville.
Quel thème pour vos vacances à Angoulême ?
Angoulême fait partie de ces destinations qui ont beaucoup à offrir. La capitale de la Charente est premièrement connue pour son art graphique. Les murs peints représentant New York à Charente, le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image ne sont qu'un aperçu de cette facette de la ville. Le festival de BD est également une autre preuve, mais Angoulême est aussi une terre d'histoire, avec un passé qui a su laisser ses traces à travers les nombreux monuments comme les remparts et musées parsemant la ville.
La culture est donc une première idée de thème pour vos vacances à Angoulême. Dans cette perspective, nous vous conseillons d'opter pour un hôtel et autres formules d'hébergement en centre-ville. À Angoulême, vous pouvez également profiter d'un séjour nature et bien-être en vous adonnant particulièrement à la visite des parcs naturels et aux randonnées. Une journée au parc animalier Zoodyssée s'impose dans ce cas là ainsi qu'un détour au Jardin Vert.
L'office du tourisme propose également dans ce cadre une balade en calèche. Après la culture et la nature, la ville se prête également au tourisme gastronomique et les circuits y afférant sont nombreux. Des séjours champêtres dans le vignoble des Coteaux de l'Angoumois est une occasion de découvrir les coulisses de leurs vins de cépages blancs, rouges ou rosés. Pour vos vacances en famille, préférez plutôt les stages de chocolat organisés par l'Office du tourisme, avec des ateliers exclusivement pour enfants (à partir de 5 ans).
Angoulême, capitale de la BD
Angoulême est une ville surprenante dominant la vallée de la Charente. Elle a été marquée par les guerres de religion qui sont représentées par certains monuments. Le paysage de charme aux multiples facettes ne vous laissera pas indifférent. Les sorties, les fêtes, les promenades et des chefs-d'oeuvre de la BD sont au rendez-vous dans la capitale de la Bande-Dessinée.
A visiter impérativement à Angoulême
L'art et l'âme de cette ville sont représentés à travers ses sites historiques. La promenade commence sur les rives de la Charente en traversant ensuite les rues des quartiers anciens, devant le Château de Fleurac ou le Château de la Renaissance. Au XVIIe siècle a été construit le Domaine de Fregeneuil.
Entre l'édifice religieux de la Cathédrale Saint-Pierre et le grand Hôtel de Ville, jadis château comtal, les visiteurs découvrent la beauté préservée d'Angoulême. N'oublions pas le musée de la Société Archéologique et Historique de la Charente ou le Musée du Papier.
Espaces verts
La nature reste présente dans la ville. Les jardins du Chaigne situés au coeur de Grande Champagne où la sérénité et le calme règnent, sont à découvrir. La ville abrite également une grande plantation de vignes dont le Cep Enchanté s'offre comme parc à thème.
Se loger à Angoulême
Il existe plusieurs possibilités d'hébergement à Angoulême. Des annonces proposent la location de chambres chez l'habitant. Un touriste peut aussi louer un appartement entier pendant la durée de son séjour. Les hôtels et les résidences hôtelières comme Appart City affiche un tarif à partir de 61 EUR.
De plus, les chambres d'hôtes sont aussi disponibles. En quête de tranquillité ? Le Domaine des Étangs est parfait pour vous. Implanté dans un environnement calme, au bord d'un étang, l'hôtel, doté de 22 chambres est équipé d'une grande piscine. En outre, l'hôtel Européen, situé en plein centre, près des sites touristiques allie confort et espace pour le bien-être des clients.
La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image, Angoulême
Si vous ratez les dates du Festival de la BD d'Angoulême et que vous passez dans le coin, vous pourrez toujours vous consoler avec le CNBDI, la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l'Image. Le CNBDI se tient sur les berges de la Charente, dans un bâtiment d'architecture moderne dessiné par R. Castro.
Au programme, des expos temporaires, une librairie où l'on aura du mal à ne pas trouver le titre recherché, une grande bibliothèque et un cinéma... L'entrée est payante. Infos sur le programme du CNBDI : Lien .
La base de voile Éric Tabarly
La base de voile Éric Tabarly est située sur le plan d'eau de Saint Yrieix à proximité d'Angoulême. Elle permet de pratiquer la planche à voile, le dériveur, l'optimiste ou le canoë-kayak en initiation ou en perfectionnement, en individuel ou en groupe. La base peut également héberger des groupes. Tel : 054568424.
Musées: Musée Archéologique et Historique - 44, Rue de Montmoreau 16000 ANGOULEME site de société archéologique - www.sahc-charente.org
Atelier - Musée du Papier - 134, Rue de Bordeaux 16000 ANGOULEME www.alienor.org Jours fériés Ouvert du 1er septembre au 30 juin du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h et du 1er juillet au 30 août du mardi au dimanche de 12h à 18h30
Musée des Beaux-Arts - 1, rue de Friedland 16000 ANGOULEME Site collectif du CMPC : www.Alienor.org 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Informations pratiques et préparer son voyage à Angouleme
Agence location voiture: Europcar Angouleme
Musées:
Musée Archéologique et Historique - 44, Rue de Montmoreau 16000 ANGOULEME site de société archéologique - www.sahc-charente.org
Atelier - Musée du Papier - 134, Rue de Bordeaux 16000 ANGOULEME www.alienor.org Jours fériés Ouvert du 1er septembre au 30 juin du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h et du 1er juillet au 30 août du mardi au dimanche de 12h à 18h30
Musée des Beaux-Arts - 1, rue de Friedland 16000 ANGOULEME Site collectif du CMPC : www.Alienor.org 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 25 décembre Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Aéroport: Aéroport Brie Champniers (ANG) voir le plan / Altitude: 133 m. / Décalage horaire: 1 (UTC)
Code postal: 16000
Nombre d'habitants: 41613
Altitude mini (en m.): 25
Altitude maxi (en m.): 130
Carte commune: voir sur la carte
Décalage horaire (heure GMT): 1 heures versus GMT