Le département de Charente (16) se trouve en Poitou-Charentes, sa préfecture est Angoulême (41700 habitants). La Charente, l'endroit rêvé pour une véritable mise au vert et profiter du calme de la campagne... Ce département, peu touristique, est de ce fait épargné par les foules : le tourisme rural règne en maître, à moins de faire quelques incursions du côté d'Angoulême, à l'occasion du Festival de la BD par exemple, ou de Cognac, pour découvrir les chais et goûter cet alcool qui s'exporte dans le monde entier.
(Porte de l'Arsenal (aussi appelée porte du Soleil).)
A voir, à faire à Rochefort, Charentes-Maritime
Petite ville sur la Charente, il y a certainement plus de choses à faire et à voir à Rochefort que ce que l'on peut bien croire... Ce n'est pas pour dire que Rochefort est une étape ''incontournable'' à tout séjour dans la région, mais on y passera facilement une journée; on commence bien sûr par la place Colbert, rebaptisée place des Demoiselles depuis la fameuse comédie musicale « Les Demoiselles de Rochefort ».
La suite du programme mène à la Corderie Royale et à l'Arsenal, les deux grands musées de Rochefort, avant de se rendre sur le chantier de l'Hermione, la réplique du navire de LA Fayette. Un brin de curiosité supplémentaire suffit pour se retrouver à visiter l'ancienne maison de Pierre Loti, une demeure haute en couleur.
Goûter du cognac à... Cognac, en Charente
Cognac possède un certain charme, de quoi retenir les curieux une journée sur les berges de la Charente. Cognac est avant tout connue pour la production de son alcool éponyme, le cognac.
La plupart des grands maisons de négoce en Cognac sont ouvertes à la visite, dont la maison Hennessy, peut être la marque la plus connue, qui possède un véritable complexe sur la rive droite de la Charente !
Les grandes stars du rap américain se rendent ici pour faire leurs emplettes, le cognac ayant un succès fou auprès de ces dernières... un mélange des genres qui rapporte gros à Cognac.
Balade à Rochefort (Charentes-Maritimes)
De nombreuses balades agréables sont possibles dans les alentours de Rochefort, vous pourrez par exemple emprunter le chemin de Charente qui permet de longer le fleuve sur tout son parcours, de la Corderie Royale à Port Neuf (soit 10 km).
C'est l'occasion de découvrir de nombreux oiseaux migrateurs qui font halte dans les marais ( oie cendrée, cigogne, aigrette, garzette, échasse blanche....). La corderie royale, l'arsenal et le port de plaisance sont aussi des lieux de balades agréables qui vous feront remonter dans le temps.
(La porte Saint-Jacques et le château François Ier. - )
Visite des Quais Hennessy de Cognac en Charente
Sans doute l'une des plus connues parmi les maisons de négoce de Cognac, Hennessy exporte sa célèbre eau de vie dans le monde entier... Sur la rive gauche de la Charente, un grand complexe moderne abrite un musée consacré entièrement à la marque et à son cognac, les Quais Hennessy.
La visite permettra de tout connaitre des processus d'élaboration du cognac (culture de la vigne, fonctionnement d'un alambic) durant un parcours riche en images, en odeurs et en sons !
On traverse ensuite la Charente en bateau pour visiter les chais, avant de terminer par une petite dégustation... Retrouvez les détails pratiques de la visite sur le très soigné Lien, rubrique visiter Henessy.
Jarnac et François Mitterand, en Charente
Si Jarnac figure sur la carte touristique, c'est avant tout en tant que lieu de naissance de l'ancien président de la République Fançois Mitterrand. Sur le quai de l'Orangerie, en bordure de Charente, le musée François Mitterand se compose de deux expositions; la salle des donations regroupe une centaine de cadeaux (sculptures, objets, dessins) de personnalités reçus par Mitterand au cour de sa présidence.
La seconde partie est consacrée aux grands travaux du président, que l'on découvrira grâce à des maquettes et des vidéos. Outre le musée, un circuit ''mémoire'' débute à la maison natale pour se terminer au cimetière des Grand' Maisons, où repose François Mitterand. Le boucle est bouclée...
(Cet édifice est répertorié dans la base Mérimée, base de données sur le patrimoine architectural français du ministère de la Culture, sous la référence PA00105247 . )
Un tour sur la Charente à Saintes, gabarre et santon, en Charente-Maritime
Saintes est traversée par la Charente, dont les berges sont aménagées en une sympathique promenade arborée. Au niveau de l'Arc de Germanicus, vous trouverez un embarcadère d'où partent différents bateaux pour de petites croisières sur le fleuve.
Vous pourrez même monter à bord d'une réplique de gabarre (le ''Ville de Sainte''), bateau à fond plat qui transportait autrefois des marchandises sur la Charente. Autre solution, prenez vous-même la barre et louer un ''Santon'', petite embarcation électrique sur lesquelles on peut monter à cinq et naviguer tranquillement sur la Charente, sans permis !
Les thermes gallo-romains de Chassenon, en Charente
Un site archéologique que l'on retient pour son étonnant état de conservation... combien de vestiges de thermes réduits à quelques fondations sous la terre renent difficilement compte de leur structure d'origine ?
La visite des thermes de Chassenon permet de découvrir le fonctionnement élaboré de ces thermes aménagés sur plusieurs niveaux, avec les aqueducs souterrains destinés à la circulation des eaux, le système de chauffage, le tout illustré par des reconstitutions vidéos ainsi qu'une exposition d'objets exhumés sur le site.
Un des principaux sites archéologiques du Poitou-Charentes, malheureusement un peu perdu aux confins de la campagne charentaise (Chassenon est tout près du Limousin)...
La route du Cognac en Charente-Maritime
Venez découvrir la région des vignobles de Cognac, vous découvrirez le terroir local, un produit et ses techniques de production mais également de nombreux sites touristiques. Comme le vin, le cognac a des crus différents.
Pour bénéficier de l’appellation d’origine contrôlé, cette eau de vie de raisin doit être produite dans une région délimitée autour de la ville de Cognac et surtout le processus de fabrication doit respecter des règles strictes.
Le cognac est produit à partir de moût de raisin fermenté qui donne un vin léger, il sera transformé en Cognac par double distillation puis vieillissement en fût de chêne. Vous pourrez découvrir les vignobles et certains domaines qui ouvrent leur porte aux visiteurs pour des expositions et/ou des dégustations.
Le vignoble couvre une très grande partie de la Charente-Maritime et se compose principalement des cépages Ugni blan et Colombard. On y fait du Cognac mais également du Pineau des Charente et un peu de vin.
L’office de tourisme du département a créé plusieurs routes du Cognac que vous pourrez suivre (vous retrouverez plus d’informations et des cartes sur le site de l’association Etapes du Cognac : http://www.cognacetapes.com/ ).
Il existe 4 routes :
- le Cognac et la Vigne : Saintes, Saint Jean d’Angely, Burie, Cognac, Rouillac, Aigre ;
- le Cognac et le Fleuve : Saintes, Cognac, Jarnac, Châteauneuf sur Charente, Angoulême ;
- le Cognac et la pierre : Saintes, Gémozac, Cognac, Segonzac, Blanzac ;
- le Cognac et les traditions : Cognac, Matha, Neuvic le château.
Pour visiter des domaines, n’hésites pas à aller voir les grandes maisons qui proposent des visites intéressantes, notamment Hennessy ( Lien ), Martell ( Lien ), Rémy Martin ( Lien ) ou Otard ( Lien ).
0 questions de voyageurs sur Charente