Le guide des principaux lieux : Deux-Sèvres
A voir dans les Deux-Sèvres
Les Deux-Sèvres est un paisible département de l'ancienne région Poitou-Charentes. Avec pour préfecture la non moins paisible ville de Niort, les Deux-Sèvres a beaucoup à offrir en matière d'histoire, de culture, de spécialités locales et de balades bucoliques dans les marais. Le Marais Poitevin, aussi appelé 'Venise Verte' donne tout son charme à ce département, ces terres récupérées sur la mer par des ingénieurs hollandais est le lieu idéal pour faire des balades à pied, à vélo ou en barque. Le Nord des Deux-Sèvres ne manque pas non plus de caractère, vallonné et verdoyant on l'appelle localement la «Petit Suisse».
A faire dans les Deux-Sèvres
Parmi les autres choses à voir et à faire, nous vous conseillons de visiter les Tumulus de Bougon et son musée, ainsi que le Château d'Argenton, une jolie ville perchée sur un éperon rocheux autour duquel serpentent deux rivières. Profitez en également pour visiter le vieux centre de Niort et son marché couvert, et goûter aux spécialités locales ; le melon arrosé de Pineau des Charentes, les mojettes, le Chabichou (fromage de chèvre).
Ou dormir dans les Deux-Sèvres
Envie d'un séjour original dans les Deux-Sèvres ? Pourquoi pas ne pas essayer un hébergement à la ferme ou dans un Gîte de France? Ceux-ci sont nombreux dans la région, parfait pour un séjour au calme, rustique et convivial, et les enfants adoreront.
Comment se rendre dans les Deux-Sèvres
La gare TGV de Niort se trouve sur la ligne Paris-Montparnasse - La Rochelle. En voiture, prendre l'autoroute A10 Paris-Bordeaux. En avion, les aéroports les plus proches sont Poitiers et La Rochelle.
Infos pratiques
Citons deux événements amusants auxquels vous pourrez participer si vous êtes dans le coin en été, la Fête de la Mojette, à la fin de chaque été, à Frontenay-Rohan-Rohan, et le Rallye du Marais, une course d'orientation en canoë-kayak dans le Marais Poitevin, le dernier week-end de juin.
Dans la commune de Oiron (région administrative du Poitou-Charentes), le château de Oiron est certainement le château de plus méconnu de cet ensemble que l’on a coutume de désigner sous le nom des « châteaux de la Loire ». Il abrite aujourd’hui un musée d’art contemporain, répondant à une volonté du gouvernement de 1993 de mêler les nouvelles cultures aux anciens édifices. Le château renferme également un « cabinet des curiosités » intéressant, datant du XVIème siècle. La démarche se veut à la fois artistique (le mur de cire de Wolfgang Laib, par exemple) qu’humaine (avec les portraits du célèbre Christian Boltanski).
Le Marais de Poitevin est l’œuvre de la nature mais où l’homme a du intervenir pour apprivoiser cette nature nonchalantes et se creuser un petit « territoire vivable ». Des travaux d’assèchement ont été entrepris dès le XIIIème siècle, ainsi que la construction de digues mais cela ne gâche rien à la beauté de ce site. Sur environ 80 000 hectares, le marais s’étend sur trois départements : la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Véritable havre pour les oiseaux qui y trouvent un doux paradis, vous pourrez aussi découvrir d’autres espèces animales mais également une flore diversifiée. Le marais constitué de deux parties vous offre un paysage exceptionnel. L’une d’elle surnommée « la Venise Verte » mérite que vous preniez une embarcat ... [Lire plus]
Capitale de la Venise verte, Coulon est un village qui trouble et qui laisse échapper un mystère. Coulon charme et emporte dans un voyage exquis aux couleurs chatoyantes. Imaginez le vert des saules pleureurs se mêlant à la blancheur des murs de maison et au rouge des tuiles. Le tout, au doux son de l’eau qui ruisselle, une eau turquoise celle de la Sèvre niortaise. Vous pourrez monter sur une embarcation et découvrir le Marais Mouillés. Dans un calme paisible presque troublant. Une promenade le long des eaux vous charmera. Vous pourrez également prendre le train ou le mini bus pour découvrir le centre du village et admirer son église Sainte-Trinité. Pour les amoureux des oiseaux migrateurs, un saut à la Maison des Marais Mouillés devrait vous plaire, vous y ferez la rencont ... [Lire plus]
Un musée perdu en pleine campagne au sud de Saint-Maixent-l'Ecole (Poitou-Charentes), directement aménagé sur un site de fouilles archéologiques où a été exhumé une nécropole néolithique exceptionnelle : six tumulus mis à jour, des constructions funéraires constituées de terre et de pierres remontant à 6000 ans avant notre ère ! Toute l'expo du musée s'articule autour de la vie des hommes de cette période reculée. La première partie de la visite consiste en un musée moderne où sont exposés objets et reconstitutions, la seconde partie de la visite se fait à ciel ouvert, au fil d'un parcours à travers le site archéologique. Pas de site internet pour le musée, mais une page lui est consacré sur http://www.deux-sevres.com/. ... [Lire plus]
Le site à visiter si vous passez dans le Poitou-Charentes ! C'est très original, plein de fantaisie et d'humour !