Le fier d'Ars est une grande baie formée au fil du temps par l'unification des îles de Loix, Ré et Ars, autrefois indépendantes. Le fier est traversé d'un canal qui permet l'accès au port d'Ars-en-Ré. Ecosystème remarquable, entouré de zones de marais protégés comme la réserve de Lilleau des Niges côté ouest, le fier est un milieu classé par la convention RAMSAR (traité international visant la conservation des zones humides) depuis 2003.
L'eau se retire loin à marée basse : le vaste estran vaseux ainsi découvert est un lieu privilégié pour pratiquer la pêche à pied, muni d'une bonne paire de bottes, de quelques outils et de seaux pour ramener, après avoir bien pataugé, les coques, les couteaux ou encore les palourdes et autres pétoncles.
De nombreuses règles encadrent la pêche à pied afin d'en limiter les effets négatifs sur le milieu naturel : taille minimum des coquillages (ex : coque 2,7cm, palourde 4cm, huître 5cm), poids limite de pêche par personne (5kg), zones interdites comme les écluses à poissons, les alentours des parcs à huîtres, et bien sûr dans les réserves naturelles, ne pas retourner les pierres qui abritent de fragiles écosystèmes. Des précautions sont également à prendre vis à vis des horaires des marées afin de ne pas se faire surprendre. Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Ile de Ré
1 questions de voyageurs sur Fier d'Ars - Pêche à pied, Ile de Ré
luce