Ars-en-Ré est une petite commune située sur l'Île de Ré dans le département de Charente Maritime sur la côte Atlantique française. La commune est notamment réputée pour ses productions agricoles de qualité (labels AOC) et pour ses marais salants. C'est également un port apprécié des plaisanciers naviguant sur l'Atlantique grâce à sa capacité de plus de 500 anneaux, la plus importante de l'île.
(Postes de direction de tir type S497.webp - Adri64)
À voir, à faire à Ars-en-Ré
Ars-en-Ré est une destination balnéaire atypique faisant partie de l'association des Plus beaux villages de France. Son insularité lui offre en effet un calme apprécié des vacanciers venant profiter de la nature et de la vie d'un village authentique. Les amateurs de randonnée y trouveront leur bonheur entre le bord de mer préservé, les marais salants et les moulins à vent conservés en excellent état.
Des pistes cyclables aménagées et partant du port vous emmènent à la découverte de l'île. Vous traversez ainsi un paradis pour les oiseaux qui bénéficient à proximité de la protection de la réserve naturelle de Lilleau des Niges . Ce havre de paix ouvert aux visites abrite une grande diversité d'espèces d'oiseaux marins (courlis, échassiers, tadornes, bernaches, etc.) et environ 150 types de plantes différentes.
Au coeur du village, le clocher de l'Église d'Ars se dresse fièrement avec sa pointe peinte en noir servant de point de repère aux marins croisant au large de l'île. On trouve également dans les environs des restes d'ouvrages militaires bien conservés comme la redoute du Martray ou la batterie Karola, élément du Mur de l'Atlantique.
Climat et géographie
La douceur du climat océanique donne à l'Île de Ré des températures douces hiver comme été. Il est cependant recommandé de se munir de vêtements imperméables, quelle que soit la saison, pour ne pas être pris au dépourvu par les averses assez courantes dans la région.
Où sortir
Le bord de mer et le port de plaisance sont d'agréables endroits où il fait bon se poser à toute heure de la journée, notamment en été. Des cafés et restaurants sortent leurs terrasses à l'arrivée des beaux jours pour permettre aux touristes de profiter de l'air marin et de la douceur de vivre propre aux îles de l'Atlantique.
Liens utiles :
(Vue nord. - )
Vacances à Ars...
Comme tous les villages de Ré, soumis aux mêmes normes, on retrouve au fil des rues d'Ars-en-Ré murs blancs et volets verts ou bleus encadrant des venelles plantées de roses trémières : la règle est ici tellement bien appliquée que le village est classé parmi les plus beaux de France.
Monument emblématique, l'église Saint-Etienne d'Ars est la plus connue de l'île en raison de sa flèche gothique peinte en noir et blanc s'aperçoit de loin sur les chemins des environs ; ce clocher servait d'amer aux navigateurs. En effet, le port d'Ars fût l'objet d'une activité florissante à la grande époque du sel, et de nombreux navires étrangers venaient y accoster.
Aujourd'hui port de plaisance, doté d'un bassin à flot, un chenal bordé d'une longue jetée relie ce bassin à la mer en traversant le Fier d'Ars. Le long des quais, restaurants, terrasses et « beau monde » sont au rendez-vous. Le marché se tient quotidiennement en saison d'été, entre les halles couvertes et les stands disposés à proximité du port : on y trouve de tout, des huîtres aux bijoux. Tous les charmes rétais réunis en un village, à une trentaine de kilomètres de La Rochelle.
Les 20 choses incontournables à faire à Ars-en-Re
- Explorer les petites venelles cachées
- Visiter l’église Saint-Etienne de style roman et gothique
- Observer les illuminations de l’église à la tombée de la nuit
- Admirer la maison du Sénéchal, bâtiment médiéval du XVIe siècle
- Promenade sur le port
- Découvrir l’ancienne gare du petit train de Ré, datant de la fin du XIXe siècle
- Partir explorer l’île de Ré et ses alentours en bateau
- Explorer les 5 moulins
- Visiter le Martray, l’endroit le plus étroit de toute l’île
- Faire un tour à l’écluse à poisson de Foirouse
- Observer les pêcheurs pratiquer une technique de pêche ancestrale
- Promenade sur la digue du Boutillon, longue de 716 mètres
- Randonnée à travers le Fier d’Ars
- Faire une balade dans les marais salants
- Découvrir la coopérative des sauniers
- Faire trempette ou faire bronzette sur la plage de la Grange
- Profiter des bienfaits de la mer dans un centre de thalassothérapie
- Visiter le marché d’Ars
- Visiter la maison Philippe Deschamps
- Faire un tour à l’Huitrière de Ré
Randonnées autour d’Ars en Ré
publié sur Ars-en-ReL’île de Ré étant très plate, le terrain se prête plus à la pratique du vélo que de la marche. Néanmoins, Autour d’Ars en Ré il existe des chemins qui ne peuvent pas se faire en vélo. Par exemple on peut faire une très belle boucle de 20km en partant de Saint-Clément des Baleines et en longeant tout le littoral, du Phare des Baleines à la plage de Trousse-Chemise et revenir par les marais vers St-Clément. On peut aussi faire une grande boucle depuis Ars en longeant le canal d’Ars sur la rive droite et revenir vers le Martray, pour ensuite passer par la plage jusqu’au camping de de la Combe à l’Eau et finir en passant par les marais jusqu’au nouveau port de plaisance d’Ars en Ré.