Itinéraire : une semaine sur l'Ile d'Oleron

Photo Itinéraire : une semaine sur l'Ile d'Oleron ©

Un weekend ou simplement quelques jours dans l'île d'Oléron vous obligeront à faire des choix lors de votre passage dans l'île. Un séjour à Oléron d'une semaine paraît en revanche une durée sur-mesure pour faire le tour de l'île, de ses villages et de ses principales attractions.

Bien sûr, ceux qui tombés sous le charme d'Oléron y séjournent facilement pendant deux semaines de vacances, voire davantage...

Côté hébergement, vous pouvez choisir entre les nombreux hôtels et chambres d'hôtes de l'île ; pour une semaine cependant, une location de meublés paraît avantageuse pour bénéficier d'un pied à terre pratique. Avec un budget plus limité, visez un camping (nombreux).

Dans l'idéal, recherchez une situation centrale dans l'île (entre Dolus et Saint-Georges grosso modo) pour faciliter les déplacements : la voiture est pratique, mais le vélo reste le principal moyen de locomotion à Oléron, le plus sympathique également.

Jour 1 :

Commencez par le sud-ouest de l'île, en descendant la Côte Sauvage et ses plages magnifiques, jusqu'à la pointe de Gatseau. Grosses vagues, dunes et vastes étendues de sable, balade en forêt ; largement de quoi remplir une magnifique journée en bord de mer. Pour la soirée, rendez-vous dans l'ambiance populaire de Saint-Trojan pour dîner avec vue sur le pont et les parcs à huîtres.

Jour 2 :

En parlant d'huîtres justement, consacrez cette seconde journée à la fameuse route des huîtres d'Oléron. Rendez-vous au Château d'Oléron, faites un tour pour découvrir le village, puis empruntez l'itinéraire côtier vers le nord. En route, de nombreuses cabanes permettent de faire le plein de bourriches d'huîtres et de déguster au passage. Profitez des paysages ostréicoles, ce qui est d'autant plus facile en se déplaçant à vélo !

Jour 3 :

Toujours sur la côte est, la jouréne débute par une belle randonnée à pied ou à vélo dans la forêt des Saumonards. Au besoin, coupez à travers bois par les sentiers sableux pour rejoindre l'une des plus belles plages de l'île d'Oléron, sur laquelle on passe le plus clair de sa journée. En fin d'après-midi, retrouvez l'ambiance festive de Boyardville.

Jour 4 :

A chaque jour son lot de découvertes. Aujourd'hui, partez tôt pour assister au marché de Saint-Pierre, l'un des plus animés de l'île. Faites le plein de produits régionaux... Ensuite, ne tardez pas pour rejoindre le charmant port de la Cotinière, avec ses chaluts colorés. Mais rarement une journée dans l'île d'Oléron se passe sans la plage : direction Domino et la plage des Sables-Vigniers, où l'on assiste plein ouest à un beau coucher de soleil.

Jour 5 :

Un bel itinéraire cycliste vous mène à travers la campagne oléronaise jusqu'au phare de Chassiron, sur la pointe nord de l'île. Grimpez en haut du phare, faites un tour sur la côte rocheuse, avec ces grands vestiges d'écluses à poisson. A l'aller ou au retour, faites le crochet par Saint-Denis d'Oléron ou le port de la Brée-les-Bains pour une petite pause.

Jour 6 :

Un petit tour à Dolus avant de rejoindre la côte et le port des Salines. Découvrez les marais salants et leur mode d'exploitation, à travers des visites guidées ou l'écomusée. Toujours dans une thématique nature, complétez la journée avec une belle marche à travers le Marais aux Oiseaux, des paysages typiques d'Oléron et un espace protégé riche de nombreuses espèces animales.

Jour 7 :

Après un programme plutôt bien rempli tout au long de la semaine, prenez cette dernière journée pour profiter à fond de l'océan. Au choix, baignade et farniente, sports nautiques, planche à voile, surf, cerf-volant... Autre alternative : depuis Saint-Denis ou Boyardville, partez pour petite croisière autour des îles charentaises, Aix, , etc...

 

(Le pont de l’île d’Oléron et le continent en arrière-plan. - Mutichou )

10 lieux à ne pas manquer sur l’île d’Oléron

Située le long de la côte ouest-française, Oléron est une île du département de la Charente-Maritime. Considérée comme la plus grande île française de la côte Atlantique, elle est surnommée « l’île aux parfums » ou « l’île aux mimosas ». La richesse de son patrimoine maritime et naturel lui a valu une place parmi les destinations incontournables pour des découvertes impressionnantes. Vous prévoyez un voyage vers l’île d’Oléron, retrouvez les lieux incontournables à ne surtout pas manquer.

1- Le Fort Boyard

Situé au sud-ouest de l’île d’Oléron dans la Charente Maritime, le fort Boyard est un gigantesque édifice érigé au début du XIXe siècle. Il est surtout connu à cause de l’émission du même nom, très appréciée par les Français. Son architecture gothique et son histoire déroutante rendent cet endroit fascinant. Le fort n’est pas ouvert aux visiteurs. Vous pouvez néanmoins visiter les alentours. Il est également possible d’en découvrir toute la splendeur depuis la plage Boyardville située à proximité.

2- La ville Saint-Trojan-les bains

Si vous séjournez en amoureux, vous devez à tout prix découvrir Saint-Trojan-les-bains. Il s’agit de l’une des plus belles villes de l’île d’Oléron. On y retrouve des centres de Thassalo où vous pouvez vous détendre, passer des moments agréables et profiter des soins corporels. On vous recommande surtout de vous y rendre au milieu du mois de février pour profiter de la célèbre fête de mimosas qui a lieu chaque année depuis plus de 50 ans.

3- La route des Huîtres

Envie de découvrir les facettes de l’île d’Oléron ? On vous recommande la route des Huîtres, un lieu magnifique et d’une authenticité impressionnante. Faites une promenade, histoire de vous fondre dans le décor. N’hésitez pas à faire une pause pour déguster les huîtres locales chez les producteurs-commerçants.

4- La Plage Boirie

La plage Boirie est située au sud de la ville Saint-Denis d’Oléron. Il s’agit d’une des plus belles plages de sable de toute la France. Vous pouvez vous baigner dans l’eau douce turquoise ou bronzer au soleil. Vous allez adorer les contrastes naturels et le paysage fascinant qui se reflète. C’est l’endroit idéal pour des détentes apaisantes et relaxantes.

5- Le phare des Chassiron

Situé au nord de l’île d’Oléron à proximité de la ville Saint-Denis-d’Oléron, le phare de Charisson est l’un des incontournables en France. Érigé au début du XVIIIe siècle, il représente le point culminant de l’île. Si vous voulez avoir une vue panoramique sur l’île d’Oléron et la côte Atlantique, grimpez les 224 marches d’escalier qui mènent au sommet de la tour. Vous serez fasciné.

6- Le parc Myocastor

Si vous adorez les petits animaux, ne manquez pas le célèbre parc Myocastor. Il s’agit en réalité d’un parc animalier qui privilégie beaucoup plus le contact avec les petites bêtes sauvages. Vous aurez l’opportunité de porter les bébés castors sur vos genoux, donner à manger aux kangourous et aux autres animaux du parc. 

7- La citadelle du château d’Oléron

La citadelle du château d’Oléron est une ouverture militaire construite au XVIe siècle dans le but de protéger la partie Méditerranéen de l'île. Grâce au travail de rénovation réalisé, elle accueille des manifestations quand bien même elle abrite de grandes salles d’exposition. Vous allez adorer entendre l’histoire de la citadelle du château d’Oléron.

8- Le Port des salines

Vous avez envie d’en apprendre sur la culture oléronaise, rendez-vous au port des salines. Situé à Grande-Village-plage, c’est un endroit très prisé par les touristes. Profitez de votre visite pour découvrir la préparation du sel, admirer le paysage fastueux et les petites cabanes sur l’eau.

9- Le Yacht Club d’Oléron

Envie de découvrir l’histoire maritime de l’île d’Oléron, le Yacht club d’Oléron est l’une des destinations à ne pas manquer. Il s’agit en effet d’une école de voile située dans la ville Saint-Denis d’Oléron. Elle accueille chaque année, des stagiaires de plus de 5 ans. Si vous séjournez en famille, ne le manquez surtout pas.

10- Le Marais aux Oiseaux

Situé au cœur de l’île d’Oléron dans la commune Dolus, le marais aux oiseaux est l’un des monuments les plus impressionnants de l’île. Il s’agit d’un parc naturel qui abrite une faune sauvage diversifiée. On y retrouve les différentes espèces d’oiseaux et d’autres bêtes sauvages. Vous allez adorer vous perdre dans ce monde d’oiseau.

 

En savoir plus sur Ile d'Oleron: réserver un hotel sur l'Ile d'Oleron (photos, avis, promos...) ou en savoir plus sur les incontournables .

Trouver les meilleures offres de voyages pour l'Ile d'Oleron

<

Pour aller plus loin et réserver un billet d'avion sur l'Ile d'Oleron

Les bons plans sur l'Ile d'Oleron

Reserver une activite, une visite guidee, un transfert sur l'Ile d'Oleron