Meschers-sur-Gironde est une station balnéaire située un peu plus au sud de
Saint-Georges de Didonne, sur l'estuaire de la Gironde. La principale curiosité du lieu réside dans ses falaises calcaires que l'érosion ne cesse d'éroder depuis des siècles, creusant de multiples grottes qui surplombent les eaux.
Les grottes de Régulus tiennent leur nom du navire de guerre du même nom qui en 1814 se saborda en ce lieu pour échapper à la flotte anglaise. Il est attesté que ces grottes sont habitées depuis la préhistoire. Aménagées par l'homme, elles accueillent au cour de leur histoire des populations pauvres, des réfugiés protestants ou encore toute sorte de contrebandiers. Le tourisme prend possession de ces habitations troglodytes vers la fin du XIXe siècle, lorsque des cafés s'installent sur la falaise et des excursions s'organisent.
Ces visites sont toujours d'actualité aujourd'hui : ce parcours, accompagné d'un guide, fait revivre l'histoire des grottes de Régulus, au travers quelques uns de ses personnages emblématiques, tels que le Cadet, un naufrageur qui attirait les navires à l'aide de lanternes accrochées aux cornes d'un bélier pour les piller, ou la Guicharde, la dernière habitante des lieux, vendeuse de cartes postales jusqu'en 1923.
Ouvert à la visite en 1986, le site a récemment été rénové : outre la visite guidée, d'autres animations se tiennent dans les grottes de Régulus, parcours pour les enfants, promenades nocturnes, théâtre, concerts... Ce lieu se trouve dans
le
guide de voyage Charente-Maritime
0 questions de voyageurs sur Grottes de Régulus à Meschers, Charente-Maritime